Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



Les fangames incontournables de 2017 !

Publié par Izaky / Katos le 25 janvier

Entre la SAGE (Sonic Amateur Games Expo) 2017 et la SHC (Sonic Hacking Contest) 2017, l’an dernier fut une bonne année pour les productions de fans ! Il est néanmoins parfois un peu difficile de savoir exactement ce qui sort du lot, voici donc notre liste non-exhaustive de fangames qui méritent que vous posiez vos mimines dessus rien que 5 minutes.


Sonic Ages

On commence avec un projet pour l’heure moins avancé que les autres mais particulièrement prometteur : Sonic Ages, de Foxeh. Contrairement à une grande partie des fangames en style pixelisé avec des sprites, proposant une esthétique inspirée de l’introduction de Sonic CD avec des sprites dessinés, le jeu se présente pour l’heure avec une démo ne comportant qu’un tutoriel et un premier niveau. Tout n’est évidemment qu’un petit chantier au milieu duquel vous pouvez contrôler un Sonic particulièrement bien dessiné, animé et entouré d’un décors en construction. Le tutoriel est particulièrement joli, conçu comme un bureau dans lequel le jeu aurait été dessiné.

La physique semble proche des classics, donc fidèle en l’état mais le level design du premier niveau est particulièrement simple et pauvre. Néanmoins, ceci n’étant évidemment que du work in progress, il serait malhonnête d’en juger la qualité.

Pour la démo c’est par ici !

Sonic 2 HD

S’il y a bien un projet de fangame qui a fait du bruit, c’est Sonic 2 HD ! Cette version remasterisée du légendaire Sonic 2 (sorti sur MEGADRIVE) est un projet de longue haleine, dont l’équipe a changé et tourné à de nombreuses reprises. Quelques développeurs d’un certain Sonic Mania auraient même autrefois fait parti du projet...

Ne se contentant pas de simple filtre, le jeu refond entièrement les graphismes du titre dans le but de capturer l’esprit, tout en le combinant à une esthétique inspirée de celle des artworks du jeu. Tout bonnement magnifique, Sonic 2 HD propose dores et déjà trois zones jouables : Emerald Hill Zone, Chemical Plant Zone et Hill Top Zone.

Le site de S2HD

Chao Resort Island

Ah, les Chao. Ces petites créatures apparues dans Sonic Adventure ont eu un certain succès. Ce succès se retrouvant notamment dans la demande récurrente du retour des Chao Garden, ces petits jardins où on s’occupe d’eux, dans les jeux Sonic.

Depuis ces dernières années, quelques fangames ont ajouté le support d’un Chao Garden, comme par exemple Sonic World et Sonic 3D Classic Adventure. Cependant, Nefaulst1, créateur déjà d’un fangame qui recréait en 2D le stage de chasse au trésor Pumpkin Hill de SA2, nous offre ici un petit fangame entièrement centré sur l’élevage des Chao.

Chao Resort Island, sorti le 06 Août 2017 sur PC et Mac, est donc un fangame où on peut élever ses Chao, les faire participer à des défis fondés sur les statistiques, et s’occuper d’eux à la manière de Sonic Adventure 2 - sans la récupération de Chaos Drives dans des niveaux, cependant. Le jeu existera également en tant que bonus de Sonic vs Darkness : True Nightmare Revived, son projet principal.

Il comporte quelques nouvelles fonctionnalités, tel qu’une gestion de la météo et un système jour/nuit, des tas d’accessoires et de jouets pour vos Chao, des jeux pour tester les capacités de vos Chao, mais également des mises à jour futures pour le jeu.

Par ici pour le jeu !

Sonic Incursion

Sonic Incursion est un projet de fangame Sonic en 2.5D, vous proposant de jouer Sonic ou Metal Sonic dans un scénario se basant sur les Metallix, cette armée de Metal Sonic qui existe dans les comic-book Fleetway. Ce projet est réalisé sous le célèbre moteur Sonic GDK, et est bien parti pour devenir l’un des premiers fangame terminés et faits avec GDK, avec le fangame Sonic Soul (qui est cependant plus une compilation de niveaux).

Si ce fangame offre une patte plus "réaliste" dans ses graphismes qui ne devrait pas déplaire aux fans de jeux tels que Sonic Adventure, il s’agit cependant d’un jeu au gameplay principalement en 2D (à quelques exceptions près) dans un gameplay pour Sonic plus proche des classiques.

Une bêta du jeu a été postée sur Sonic Retro le 27 décembre, et offre donc une première possibilité de tester le jeu. Attention, si vous souhaitez une expérience complête, cette bêta n’est pas pour vous : le jeu n’est pas terminé, et contient un certain nombre de bugs et d’éléments qui ne sont pas terminés.

Voici une liste des choses qui ne sont pas terminées sur cette bêta
- Cette bêta inclut tous les niveaux sauf les niveaux finaux (un pour chaque personnage). Lorsque le niveau Asphalt Airway est terminé, le jeu vous ramènera au menu principal.
- Afin d’avoir une sélection des niveaux et un système de sauvegarde fonctionnel, les Act 3 ne sont pas dans l’écran de sélection des niveaux (mais ils sont bien évidemment jouables).
- Certains rangs ne sont pas configurés correctement, ce qui empêche d’obtenir des rangs S.
- Le menu est le menu de base de SonicGDK.
- Les cutscenes sont de qualité diverse en termes d’animation et de son.
- PPZ 3 (version Metal Sonic) n’a pas une caméra qui fonctionne bien (c’est le seul niveau en "3D" du jeu, cependant).
- Il y a quelques endroit où les anneaux pourraient tomber dans l’avant ou l’arrière plan. Cela arrive dans peu d’endroits, cependant.
- Reshade est inclus dans le lien de téléchargement.

Si vous souhaitez essayer cette bêta et avoir un premier avant-goût de ce que pourra être le jeu, vous pouvez le télécharger ici.

Sonic 06 Remake

S’il y a bien un jeu fascinant s’il en est, c’est Sonic 2006. Ce jeu s’est ramassé comme aucun autre (certains diront Sonic Boom RoL mais celui-ci n’est qu’un spin-off), ratant de loin le passage à la HD de Sonic pour de nombreuses raisons connues : pressions sur l’équipe pour sortir le jeu à Noël, développement chaotique (oui un grand classique), un Yuji Naka qui abandonne... Bref, un foirage absolu en l’état à sa sortie. Pourtant... Le jeu fascine par ce qu’il aurait pu être, par son potentiel. Et si le jeu était sorti terminé ? Que serait Sonic de nos jours ? Aurait-il était le Sonic Adventure 3 qu’une partie de la fanbase attend ? Si l’on ne peut que spéculer pour répondre à cette question, on peut néanmoins trouver une bande de fans souhaitant ressusciter le jeu sous un jour meilleur.

Le projet consiste en une réédition PC du jeu aussi exempt de bugs et d’imprécisions que possible. Tout est reconstruit de zéro à l’aide du célèbre moteur de création de jeu Unity. Ne vous fiez pas au fait que ce soit théoriquement identique en apparence : tout est refait de zéro, en utilisant juste les assets graphiques et musicaux du jeu originel. Le jeu ne sera pas changé mais visera à être terminé, contrairement à ce qu’il fut en 2006. Le but n’est pas de faire de Sonic 2006 un jeu différent, mais de lui offrir plus de finition pour le rendre plus agréable à jouer.

Si vous vous êtes aussi déjà demandé ce que serait Sonic 06 s’il avait été terminé, sans les bugs et les problèmes de finitions... Nous ne pouvons que vous recommander de suivre ce projet de près, ne serait-ce que pour l’effort technique que demande un tel projet.

Vous voulez tester ? C’est par ici !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Un commentaire ? - Forum

Izaky

Katos

Haut de page



Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
JEUX
Les fangames incontournables de 2017 !

Le pifomètre
Évènements PSo
Concours Sonic Battle
Partitions Sonic
Partitions Sonic MD
SEGA Master System
Manuel Sonic The Hedgehog 2
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2018 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.