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La qualité des Sonic reviendra avec du temps

News du 4 août 2009

J’aime bien les déclarations pompeuses que peuvent faire les grands dirigeants des firmes. Concernant SEGA, on sait qu’ils se doivent de bichonner leur mascotte Sonic mais qu’en est-il vraiment ?

Ca fait dix ans que les jeux Sonic voient leur qualité baisser même si dernièrement on a noté quelques progrès notamment grâce à Sonic Unleashed ; progrès rapidement mis en doute avec Sonic & Le Chevalier Noir.

Au sujet de la qualité des prochains jeux Sonic, Sean Ratcliffe, Vice Président Marketing de Sega America se livre :

La qualité est quelque chose qui s’arrangera avec le temps. Ce n’est pas quelque chose où vous vous réveillez un matin et dites "Tu sais quoi ? nous allons améliorer la qualité de notre franchise" et ça arrive comme par magie. La quête de la qualité demande énormément de travail. C’est intéressant, je pense que Sonic Unleashed a été très bien accueilli par les enfants. Il y a eu quelques discussions au sujet de l’aspect du hérisson-garou, le rythme plus lent et le gameplay axé combat, mais quand nous sortons et testons ce produit et nous posons avec les consommateurs, les enfants aiment ça. Je pense que les plus vieux, les fans hardcore de SEGA qui ont grandi avec la franchise et le premier Sonic the Hedgehog associent plus Sonic à un scroller horizontal en 2D super rapide, et ils aimaient le gameplay de jour (NDLR : de Sonic Unleashed évidemment), mais quand on venait à un gameplay plus lent ils étaient assez critiques vis-à-vis de cela, et c’est bien - ils ont leurs opinions.

Le point en terme de qualité est que nous essayons constamment d’améliorer la qualité. Récemment, quand nous étions à Tokyo, il y avait des discussions sur plusieurs propriétés de SEGA et comment nous pouvions mieux faire en sorte que nous repoussions constamment la barre de qualité des Sonic. Oui, c’est toujours un challenge de relever cette barre de qualité, mais nos concurrents tentent de mettre le meilleur produit qui existe et nous ne sommes pas différents. Etant donné que ça prend un certain nombre d’années pour réaliser certains jeux, il n’est pas surprenant que nous n’allons pas voir l’effort mis en vigueur au cours des douze derniers mois avant six à douze autres mois.

Ensuite, sachant que Nintendo est sur le point de lancer New Super Mario Bros Wii qui recycle encore le principe de Mario dans un gameplay 2D d’antan, avec défilement horizontal, M. Radcliffe est interrogé pour savoir si ce genre de réflexion a déjà été faite et s’il est possible que Sonic reçoive un traitement similaire sur consoles. Voici sa réponse :

La réponse est oui ; nous regardons constamment nos classiques, que ce soit Sonic ou tout autre chose. Et maintenant, nous avons différentes voies qui s’ouvrent à nous pour fournir ça. Sur l’Iphone, par exemple, nous avons lancé le premier Sonic original (NDLR : Sonic the Hedgehog sur Megadrive donc), et les consommateurs ont aimé ça. Ainsi, nous n’avons plus à penser en termes de consoles et produits emballés et nous pouvons nous pencher sur les téléchargements numériques. D’un point de vue mobile et Iphone, nous avons eu beaucoup de succès avec Sonic. Donc, nous pouvons regarder du côté du Xbox Live Arcade et ainsi de suite, et ça signifie que nous pouvons donner ces expériences de fans originels de différentes manières maintenant. C’est donc une grande partie de notre stratégie en terme de recyclage de nos classiques et de les rendre disponibles de manière numérique, plutôt que de dépenser une énorme quantité d’argent en essayant de ré-imaginer ces classiques sur Xbox 360 et PS3 ; il y a beaucoup plus de risques financiers encourus par ce biais.

Vous l’aurez donc compris, SEGA est très frileux à l’idée de réinventer de nouveaux concepts qui peuvent une fois de plus les plonger dans le rouge au niveau financier. Comme quoi, ils n’ont pas oublié leurs erreurs du passé.
Cependant, ils ne sont pas totalement sourds comme on peut le penser. Vivement les prochains Sonic dévoilés.

L’interview originale est à lire sur IndustryGamers.

- Kendo.



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