Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



News .·::·. JEUX
Le possible Reboot de Sonic en 2014

News du 6 avril 2012

Voilà. Il y a 2 jours environ, un grand coup de pied a été donné dans la fourmilière avec une news provenant du site TSSZ news, site spécialisé dans les news et rumeurs en tout genre concernant le hérisson. Cela parlerait d’un reboot de la série en 2014. La nouvelle a rapidement fait le tour du web, jusqu’à nos oreilles, étant répété un peu partout avec plus ou moins de fidélité. De ce fait, nous sommes remonté jusqu’à la source de cette rumeur.

Attention, il s’agit d’une rumeur : sceptique or not sceptique ? On aura tout le temps de s’interroger là-dessus. Voici pour le moment la traduction complète de l’article, provenant de TSSZ news.

SEGA cherche peut-être à faire profiter ses plus grands fans

Environ une semaine avant la bombe de la SEGA Sammy à propos de la mauvaise forme financière de la société, nous avons appris d’une source souhaitant garder l’anonymat que SEGA pourrait effectuer des changements radicaux vis-à-vis de sa franchise phare. Il s’agit, bien sûr, d’un "pourrait", et non d’un "va".

Selon cette source, la Sonic Team et SEGA souhaiteraient mieux "monétiser" Sonic, bien au-delà de son exploitation actuelle, dans le cadre du Reboot, potentiellement "massif et total", apparemment encore en phase exploratoire. Encore une fois tout ceci n’est pas gravé dans la pierre, et il est fort bien possible qu’on doive attendre 1 an ou 2 avant de connaître la tournure de tout ceci. Bien que nous ayons été informé quant à la volonté de la Sonic Team et de SEGA d’être engagé dans une réinitialisation. Bien que plusieurs idées flotteraient autour de cette état de fait, et qu’on ne connaisse pas encore l’étendue des modifications apportées, cette explication fournie par la source anonyme semble se détacher spécifiquement dans le contexte actuel.

On nous a dit que le gameplay à base de vitesse, de plate-forme, et la présence d’environnements surréalistes serait assuré, ainsi que le combat entre Sonic et le Dr Eggman, bien qu’il soit possible de voir ces personnages remis au goût du jour. Tout est à l’étude dans le cadre du Reboot. Cela inclut également le casting principal de la série, Tails entre autres. Le principe d’utiliser des univers surréalistes, dans le cadre d’un tout nouvel univers Sonicien, ainsi que d’utiliser de nouveaux personnages, a également été cité. Le but serait de remettre à neuf la série, se désencombrer des tendances ayant eut court ces dernières années. Les concepteurs du reboot auraient apparemment eu carte blanche, selon la source. Différents gimmicks et méthodes de gameplay ont été testé en arrière-plan des projets actuellement sortis.

Plus précisément, notre source a indiqué que le concept de "zones" pourrait être remanié lors de ce reboot, les zones étant étendues de façon massive, et deviendraient ainsi des univers propres. Dans ces zones, il y aurait la présence de missions individuelles (et cachées au premier abord) que Sonic devrait mener à bien. La source a comparé ceci au "Burnout Paradise", d’Electronic Arts, monde ouvert reposant sur une structure de niveaux linéaires. Le tout serait conçu avec un nouveau moteur (nldr : pourra-t-on enfin dire au revoir à cette version du Hedgehog Engine ?). Un moteur next-gen, dont les capacités se compareraient à l’Unreal Engine 4 (actuellement en développement dans l’objectif de la nouvelle génération de jeu), et au bien connu Frostbite 2 (!), utilisé par EA dans le jeu Battlefield 3.

Tout cela ressemble à une intention chez Sonic de prendre un virage, à nouveau dans la direction de la problématique du photoréalisme. Notre source a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un problème dans le cadre de ce reboot. Cela a été confirmé par le chef de la Sonic Team, Takashi Iizuka dans de récentes interviews (nldr : TSSZ news ne donne pas plus de précision sur ces interviews).

Le hic se trouverait bien sûr dans la partie concernant la monétisation : la source indique que SEGA et la Sonic Team comptent poursuivre un modèle de commercialisation plus "agressive" dans le cadre du reboot. "La compagnie viserait un public jeune, plus apte à la collectionnite" selon la source. Par exemple, acheter une statuette de Knuckles permettrait de gagner celui-ci comme personnage jouable dans le jeu (nldr : bien évidemment, rien n’a été dit sur la technologie qui ferait le pont entre la statuette et le jeu. Ce n’est pas sans rappeler Spyro : Skylanders). Cette stratégie débloquerait des niveaux supplémentaire, développés par la suite.

Si cela peut sembler exagéré, il n’en est rien : A vrai dire, ce type de stratégie a déjà fonctionné avec succès ; la source souligne Spyro : Skylander (nldr : *Cornflakes Guy : Qu’est-ce que je disais ?) comme étant la source d’inspiration principale de SEGA vis-à-vis de ce modèle. Publié l’année dernière, Skylander met en vedette plus de 30 personnages jouables via des statuettes. Le jeu n’est livré qu’avec 3 d’entre elles. Ce périphérique interactif a connu un franc succès, de tel manière qu’un second épisode est prévu pour 2012. L’engagement récent de SEGA dans le but de développer le merchandising Sonic et ses relations avec les partenaires les fabricants est peut-être ce qui a fait opter la firme pour ce genre de stratégie(nldr : vous savez, les figurines Sonic Colours et Sonic Generation, les T-shirts et tous les goodies).

Qui plus est, SEGA et Sonic Team ont déjà essayé cette méthode à une échelle bien plus petite, trop petite même pour qu’on puisse s’en rendre compte. Si vous vous souvenez de la salle des statues secrètes dans Sonic Generation, c’était l’intention de SEGA de livrer des codes pour cette pièce par le biais de diverses marchandises. Cela n’a néanmoins été le cas que dans quelques rares pays. Si nos informations provenant de la source tiennent, cette stratégie en serait une extension.

D’autres modèles de revenus possibles, notre source en a parlé : outre la collectionite de statuettes, un dessin animé en rapport avec le jeu pourrait alimenter le buzz, ou alors des DLC rajoutant du contenu supplémentaire (nldr : et non pas élémentaire, on l’espère). En fin de compte, SEGA cherche à attirer une nouvelle génération de fans. Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle le Sonic classique n’apparaîtrait que dans Sonic Generation, comme l’a répété Takashi Iizuka à plusieurs reprises. Cela veut aussi dire que le Sonic Moderne, tel que nous le connaissons, risque d’être radicalement transformé.

Pour être clair, nous le répétons encore et jamais assez : tout cela reste dans le domaine du très précoce et de l’expérimentation. C’est pour cela qu’il s’agit d’une "rumeur". Nous sommes, à certains égards pas moins sceptique que vous sur ce qui a été dit, mais nous ne voulons pas non plus cacher ce qui nous a été dit. Il est raisonnable de dire qu’on ne s’attend pas à grand chose de plus avant un 1 an à un 1 an et demi. Tout cela est évidemment à considérer dans le contexte où SEGA existerait toujours en tant que société d’ici à 2014 (nldr : et qu’on ne soit pas emporter dans un gigantesque Tsunami fin 2012). Nous avons appris ceci bien peu de temps après la nouvelle indiquant les problèmes financiers de SEGA (nldr : Sur lequel j’avais tenté d’écrire une brève, avant qu’une déconnexion foireuse foute mon travail à la poubelle). Certaines des idées citées ici pourraient devenir nécessaire à SEGA pour survivre.
Tout ce qui sera appris d’ici là sur le sujet vous sera retransmis.

Voilà tout. Je m’excuse d’avance pour les approximation de la traduction et remercie d’avance toute correction éventuelle. Suite à cette news, sans décréter l’état d’alerte bleue, j’invite tous les lecteurs et tout le staff à rester à l’affut des nouvelles du web. La situation devrait se clarifier dans les prochaines semaines.

- Arma



Vous avez aimé cette news? Partagez la!
Commentaires (29) - Forum


Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Game Boy Advance
Manuel Sonic Advance / Chu Chu Rocket (Japonais)
Saison 3
Nomads ! : Rapport 3
SEGA Mega Drive / Genesis
Sonic 3 & Knuckles : Part II
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.