Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 



News .·::·. JEUX
Sonic ORPG : les détails !

News du 10 juin 2005

Panovation Studios : Logo

Il y a quelque temps déjà, des rumeurs circulaient à propos d’un « Sonic Online RPG ». Bien que Sega ait nié son existence, de récents indices suggèrent que l’histoire est véridique ; les studios américains de la firme au hérisson bleu ne seraient tout simplement pas totalement au courant du projet à cause de changements de noms. Le lancement d’un nouveau site web et une récente interview d’un membre fondateur du projet bouleverse les certitudes ; le studio de développement « Panovation Studios » serait en train de préparer un nouveau jeu Sonic jouable en ligne, et totalement gratuit.

Ci-dessous, la traduction de l’interview du chef de projet, réalisée par Mondo-Cool, un membre des forums du site officiel de Sega USA. À noter que rien n’indique qu’elle soit vraie. Le doute plane encore ; certains sites Sonic affirment purement et simplement que tout ceci est faux. Le webmaster de Sonic-Online, ced_, propose une autre thèse intéressante, qui serait celle d’un « simple » jeu en Flash pour attirer le monde sur un site de vente en ligne de goodies Sega.


Bonjour, cela m’a pris du temps et de nombreuses requêtes auprès de Panovation Studio, et j’ai finalement décroché une interview avec eux ! J’ai pu discuter avec Mark Greig, qui a dit qu’il serait plus simple de le nommer « le fondateur principal de Panovation Studios », et à ma demande il a accepté de télécharger un logiciel de messagerie instantanée et de se créer un compte rien que pour cette interview.

Chacun peut publier sur ceci sur son site web, à la condition d’indiquer que « Mondo-Cool » des forums de Sega a réalisé l’interview. Merci ! Vous allez être pas mal surpris de ce que Mark Graig a à dire !

Mondo-Cool : Bonjour, tout d’abord je voudrais vous remercier de prendre le temps de cette interview pour moi.

Mark : C’est un plaisir, et d’après ce que je vois, pas mal de rumeurs ont circulées et cette interview permettra peut-être de remettre les choses en place.

Mondo-Cool : Tout à fait d’accord. Donc, qu’est-ce que Panovation Studios exactement ?

Mark : C’est une question un peu délicate. Le studio se concentre surtout sur le développement de jeux et les technologies au niveau software.

Mondo-Cool : Vous voulez dire, les jeux sur console ?

Mark : Oui. Consoles, PC, téléphones portables, PDA et autres.

Mondo-Cool : Ça a l’air bien ! Il y a eu un engouement sur les forums de Sega à propos d’un jeu Sonic, est-il possible que celui-ci soit vrai ? De même, l’indice que vous aviez laissé sur votre site web, était-il là à propos de ce jeu Sonic ?

Mark : D’après ce que je sais, l’indice n’était rien qu’une indication du genre de studio de développement que nous sommes. Dans son Meta Tag, il indiquait certaines consoles, dont quelques unes qui nous intéressent, mais je ne suis pas sûr qu’on veuille se lancer là dedans pour le moment. Pour répondre à l’autre question, oui, c’est vrai que nous travaillons sur un jeu Sonic, mais ce n’est pas un MMORPG contrairement à ce que certains pensent. C’est plutôt un RPG en ligne. (NdMiles : Online-RPG plutôt que Massively Multiplayer Online Role Playing Game, donc on perdrait l’idée d’une communauté immense..)

Mondo-Cool : C’est stupéfiant ! Pouvez-vous m’en dire plus à propos de ce ORPG ?

Mark : Je vais vous en dire à peine plus, juste parce que le site web n’a pas encore été mis en ligne. L’ORPG n’a pas encore de nom, mais a pour nom de code Project Mobius. Il y a une histoire détaillée qui se déroule sur Mobius et les lunes jumelles. L’histoire ne reprend pas celle des Sonic Advbenture, mais pour en savoir plus, il vous faudra encore atendre.

Mondo-Cool : Pouvez-vous me parler du gameplay ?

Mark : La façon de jouer est différente de celle des MMORPG ou des RPG déjà existants.

Mondo-Cool : Pouvez-vous m’en dire plus ?

Mark : Pas pour l’instant, désolé.

Mondo-Cool : Comment ce jeu ne deviendra pas répétitif ?

Mark : Un des aspects les plus importants du jeu est qu’il ne consiste pas uniquement à gagner des points d’expérience et devenir le plus fort. Bien que ce soit quelque chose d’amusant à faire, il y a aussi de nombreuses possibilités pour passer du temps en s’amusant. Il y a plus de 70 mini-jeux à débloquer à l’ Arcade, il y a la GameGear Plus, et d’autres endroits secrets. Il y a quelques jeux en 3D en parallèle de tout ça, comme Sonic Spinball, un jeu très captivant, des missions et des quêtes secondaires, des échanges, aussi un jeu de Trading Cards, et le retour de l’élevage, des courses et des combats de Chao.

Mondo-Cool : J’en reste sans voix… ça fait énormément de choses à inclure dans un jeu !

Mark : Et je n’ai pas encore tout dévoilé.

Mondo-Cool : Incroyable ! Cela vous dérangerait-il de m’en dire un peu plus ?

Mark : Nan, pas maintenant.

Mondo-Cool : Bien… Quand vous parlez du retour de l’élevage, des courses et des batailles Chao, que voulez-vous dire exactement ?

Mark : Nous voulions ramener les Chao sur le devant de la scène. On a pensez qu’ils avaient plus de potentiel que simplement d’être élevés dans un environnement idéalisé et sans danger, donc on a tout refait, créé quelques nouveaux Chao, et ajouté pas mal de nouveaux éléments. Le système des Chao est bien plus avancé que dans Sonic Adventure 2 : vous élèverez vos Chao de manière complètement différente, vous pourrez les emmenez avec vous dans les batailles des missions, combattre contre d’autres joueurs, faire des courses entre Chao et les entraîner.

Mondo-Cool : C’est tout simplement excellent ! Pouvez-vous m’en dire plus sur l’entraînement ?

Mark : Bien sûr, mais parlons d’abord de la GameGear Plus. La GameGear Plus est un concept de ce que les machines portables de nouvelle génération vont être (avec quelques extras en plus). Jeux, communications, réseaux, et autres. Une des possibilités offerte par la GameGear Plus est de communiquer avec les Chao, puisque ceux-ci ne peuvent parler que sur certaines fréquences. Vous vous promenez et trouvez un élément d’entraînement pour Chao comme « Assis ! », et vous pouvez apprendre à votre Chao cet ordre avec un procédé amusant. Ces items peuvent être difficiles à trouver, mais sont extrêmement utiles en mission, surtout en mode 1-joueur.

Mondo-Cool : Intéressant… des missions ? Mode 1-joueur ? Y a-t-il des missions en multijoueur ?

Mark : il y a pas mal de missions à effectuer, et beaucoup d’entre elles peuvent être faites en solo ou en multijoueur. Bien sûr, certaines missions exigent la présence d’au moins deux joueurs ou plus, et votre chao pourra être un atout supplémentaire. Par exemple, si il n’y a que vous et votre chao alors qu’il faut activer deux interrupteurs en même temps, vous pourrez demander à votre chao d’attendre sur un des interrupteurs, s’il connaît la commande « Attendre », et hop, la porte s’ouvre !

Mondo-Cool  : Cool ! Il y aura d’autres éléments de jeu que des interrupteurs et des ennemis à battre pour finir les niveaux, contrairement à ce qu’il y a dans PSO ?

Mark : Oui. Les niveaux ne sont pas encore complètement achevés maintenant, mais pour ceux que nous avons créés, certains sont composés de puzzles, d’autres reprennent le concept ennemis / interrupteurs, et d’autres consistent à détruire des ennemis jusqu’à la fin.

Mondo-Cool : J’aime cette idée d’un mélange des genres. En fait, on dirait que le jeu n’est que ça, et ne met pas l’accent sur un aspect particulier.

Mark : C’est vrai ; nous voulons que le jeu attire de nombreux joueurs et pas seulement les fans de Sonic.

Mondo-Cool : Comment fonctionne les équipes, et combien de joueurs peuvent aller ensembles en mission ?

Mark : Là, nous avons un maximum de 5 membres par équipe, avec la possibilité d’un chao par personne. Cela fait donc 10 personnages en même temps. Par contre, c’est possible que ce nombre change encore pendant le développement du jeu.

Mondo-Cool : Y aura-t-il des Guildes dans ce jeu ?

Mark : On en discute encore. Pour le moment, vous pouvez choisir entre être Bon ou Méchant. Chaque côté vous emmènera dans différentes parties du monde. Être gentil vous fait rejoindre les Freedom Fighters, et être Méchant vous laisse prendre part à la vie de Robotropolis. Au sujet des « équipes » comme dans PSO, on n’en est toujours pas sûr, mais en tout cas il y aura un système avancé liste d’amis dans le jeu.

Mondo-Cool : Vous avez parlé de Robotropolis. Cela signifie-t-il le retour du Dr. Robotnik ?

Mark : Le nom de Dr. Eggman n’apparaîtra pas dans le jeu. Il sera dénommé Dr. Robotnik.

Mondo-Cool : Génial ! J’adore !

Mondo-Cool :À propos des créations de personnages… il y a eu pas mal de rumeurs à propos de la création de son propre personnage, et selon moi ça ferait plus de sens d’être représenté comme un Sonic parmi les milliers d’autres Sonic de ce monde.

Mark : -Rires- oui, pendant les tests pré-alpha du jeu, il y avait de nombreux personnages Sonic courant partout en testant le moteur de jeu ‘bebop’, et c’était plutôt amusant. En fait, le projet de départ était nommé Social Center. Les personnages peuvent être pleinement définis par le joueur, des habits peuvent être fait sur mesure / achetés / trouvés, et nous pensons que la plupart des joueurs ne se contenteront pas de créer un personnage ressemblant à Sonic ou Shadow.

Mondo-Cool : Ce sont des bonnes nouvelles. Quels genres de personnages pourrons-nous créer ? Des humains ? Des animaux ? Des robots ?

Mark : Pour le moment, cela se limite à des humains et des animaux (mâles, femelles). Il est possible qu’un jour des personnages robotisés soient disponibles, mais ça n’est pas dans notre agenda. Et, oui, nous y avons pensé.

Mondo-Cool :Est-il vrai qu’on pourra construire sa propre maison, comme certaines personnes l’oint suggéré ?

Mark : Je me demande comment les gens ont pu savoir ça, mais c’est vrai. Vous pouvez avoir votre propre maison, louer une maison / un appartement, et complètement décorer son intérieur. Vous pourrez ainsi avoir votre propre jardin Chao à l’intérieur de votre maison, et bien sûr élever plus d’un chao à la fois.

Mondo-Cool : Combien de chao au maximum par personne ?

Mark : Pour l’instant, ça dépend de la taille de la maison. De plus, vos Chao deviendront agressifs les uns envers les autres si le jardin est surpeuplé.

Mondo-Cool : Ça me rappelle la façon dont les Chao interagissent dans SA1 et SA2, y aura-t-il ce genre d’interaction dans le jeu ?

Mark : Oui, en fait le moteur de gestion des chao est bien plus élaboré qu’avant. Les chao possèdent leurs propres façons de raisonner, et cela dépend de la façon dont ils ont été élevés. Vous pouvez avoir un Dark Chao qui vous vole des objets de temps à autre selon la manière dont vous l’avez élevé, et ça peut être une bonne chose ou non selon la façon dont vous jouez. Un chao sera un véritable animal virtuel, et peut importe où vous êtes, vous pourrez même vous en occuper s’il n’est pas avec vous.

Mondo-Cool : Cool ! À quoi ressemblera le monde ? Est-il grand ?

Mark : Il n’est pas si grand pour le moment, mais un jour il couvrira l’ensemble de la planète Mobius. Il y a énormément de belles choses à découvrir dans tous les recoins du jeu.

Mondo-Cool : À quoi ressemblera la musique, en comparaison avec les autres jeux Sonic ?

Mark : La musique ne ressemblera pas à celle déjantée, stylée années 1980s, que l’on a vu dans Sonic Adventure, Adventure 2 et Heros. Occasionnellement, on entendra des remix des musiques classiques de Sonic, et nous aimons rester fidèle à l’esprit Sonic originel.

Mondo-Cool : Comment allez-vous rester proche de cet esprit Sonic ?

Mark : Le staff a été choisi avec attention et tous ceux qui travaillent ici se doivent d’avoir un passé lié avec les fans de Sonic The Hedgehod. Cela rend le jeu meilleur d’avoir de vrais fans travaillant sur le projet, plutôt que des gens ayant à peine joué aux Sonic précédents. Tout le jeu reste fidèle à ce que Sonic était.

Mondo-Cool : Si des gens vous disent qu’un Sonic ORPG n’est pas tangible, que leur diriez-vous ?

Mark : Au contraire, l’univers de Sonic The Hedgehog se prête bien au RPG si c’est bien fait. Nous avons travaillé longtemps pour être sûr d’avoir fait les bon choix, et d’avoir le bon gameplay. La seule façon pour vous de savoir s’il est amusant ou pas est de vraiment jouer le jeu et de ne pas le classer comme ennuyeux d’emblée.

Mondo-Cool : On a aussi entendu dire que ce projet n’avait rien d’officiel. De quoi retourne-t-il exactement ?

Mark : Avoir le feu vert pour ce projet l’année passée était un grand honneur. Ça a commencé par une grande idée pour attirer davantage de monde vers l’univers de Sonic, et a eu tôt fait de se transformer en un projet majeur. Je peux vous assurer que tout ceci est légitime, et nous sommes des amis proches de Sega. En revanche, ils sont plus familiers avec la firme The Blue Hedgehog Network, LLP. que notre nouveau nom, Panovation Studios.

Mondo-Cool : Donc il est vrai que The Blue Hedgehog Network travaille là dessus, n’était-ce pas un site de fan auparavant ?

Mark : Par le passé, j’étais en train de construire un site sur Sonic pour être plus familier avec son univers. Il s’appelait The Blue Hedgehog alors, et j’aimais tant ce nom que je l’ai repris quand nous étions positionnés pour le projet, qu’on a appelé The Blue Hedgehog Network.

Mondo-Cool : Donc, vous être en train de dire que The Blue Hedgehog était un site de fan, et que puisque vous aimiez le nom, vous avez laissé tombé le site pour obtenir le nom de i>The Blue Hedgehog Network ?

Mark : Oui, c’est à peu prêt ça.

Mondo-Cool : J’aime bien… donc, y aurait-il une chance pour qu’un nouveau site comme celui-ci revienne sur le net ?

Mark : Je vous en donne un indice : il y aura quelque chose d’entièrement nouveau avec ce concept.

Mondo-Cool : Pouvez-vous me le dire, s’il vous plaît ?

Mark : Vous devrez attendre que le site de Panovation soit mis en ligne.

Mondo-Cool : À propos du site de Panovation, que se passe-t-il avec tous ces retards ?

Mark : Je comprends ce que vous voulez dire. Tout est de la faute du programmeur du site web, et honnêtement, je regrette de lui avoir donné ce travail. Avant l’E³, il passait son temps à paresser sur le site web, et disait pouvoir le mettre en ligne le 12. Tout se passait bien jusqu’au 12, quand il a du refaire entièrement le site, car un manque d’attention lui avait fait faire une grave faute de programmation. Le deuxième retard était aussi dû à sa paresse. À se moment, j’aurais dû prendre de mesures, mais lui ai laissé une troisième chance. C’est à ce moment qu’il est parti, emportant le code du site avec lui, après avoir rompu avec sa petite amie. Moi-même et d’autres n’avons pas réussi à le recontacter, donc nous n’avons à ce jour plus de site web, même si son design est encore là. Nous allons prendre des mesures, et normalement, le site web sera récupéré et mis en ligne de la façon dont il devait l’être vers la fin de la semaine.

Mondo-Cool : Aïe, ça craint ! Je comprends ce que vous pouvez ressentir, puisque vous avez apparemment déjà de nombreux fans et que vos promesses ont été reconduites juste à cause d’un type ayant mal fait son boulot. Je le virerais, si j’étais à votre place.

Mark : Ça n’est pas un sentiment appréciable.

Mondo-Cool : Quels autres projets avez-vous ?

Mark : Nous avons beaucoup d’autres projets, dont certains sont des nouveaux produits de jeu. L’un d’eux, que vous avez probablement déjà remarqué, s’appelle « Pinchy ». Le premier jeu sera disponible pour la Nintendo DS et s’appellera Pinchy’s AdventChores. Les autres jeux, logiciels, et technologies seront dévoilés au lancement du site.

Mondo-Cool : Génial, j’aime bien le nom de « Pinchy ». C’est un homard ?

Mark : Pas vraiment. Je vous laisse réfléchir, et plus tard je vous montrerais une capture d’écran du site, et Pinchy sera dessus. Pour l’instant, vous pouvez tenter de deviner.

Mondo-Cool : Ah, vous aimez faire languir les gens, n’est-ce pas ?

Mark : Moi ? non, jamais ! *toussote*

Mondo-Cool : Je n’ai plus beaucoup de question, mais je viens de penser à quelque chose : sur quelle console sortira Project Mobius ?

Mark : Pour l’instant, il est prévu seulement pour PC et Mac, mais on réfléchit aussi à une version console.

Mondo-Cool : Cool ! Désolé, mais j’ai encore une autre question là dessus. Combien faudrat-t-il payer par mois ?

Mark : Les serveurs coûteront énormément d’argent, tout comme les frais de production. Aussi, nous estimons qu’il n’y aura rien à payer par mois, et que le jeu sera gratuit à télécharger.

Mondo-Cool : GRATUIT ??? Comment pouvez-vous arriver à un tel résultat ?

Mark : Panovation Studios se préoccupe uniquement de réaliser des choses nouvelles et intéressantes. La réponse à votre quesion viendra plus tard.

Mondo-Cool : Bien, ce fut un vrai bouleversement de pouvoir parler avec vous. Merci aussi d’avoir pris le temps de télécharger un logiciel de messagerie instantanée pour cette interview.

Mark : Ce fut un plaisir. En fait, je voulais surtout savoir comment des gens ont réussi à obtenir des informations sur Panovation alors qu’on n’en avait pas parlé en dehors du système. Me faire interviewer était au-delà de tout ce que je pouvais espérer à l’heure actuelle.

Mondo-Cool : Quand j’ai entendu parlé pour la première fois de votre société, ça devait être sur les forums de G4 ou sur ceux de Nintendo.

Mark : Je pense que c’est Google qui a trouvé notre site, et les Meta-Tags ont attiré l’attention. De toute façon, cela finit plutôt bien pour nous.

Mondo-Cool : En effet, et merci encore. Bonne chance pour vos projets, j’ai du mal à attendre que votre site soit publié !

Mark : Merci, et soyez prêts pour une nouvelle ère de jeux.


La capture d’écran mentionnée par Mark dans cette interview est visible ici.

Miles



Vous avez aimé cette news? Partagez la!
Commentaires (14) - Forum


Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Tutoriaux
Les .gif
Nintendo DS
Interview Yuji Naka DS/GC
Fan Poèmes
Le Biolizard
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.