Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic Advance

Publié par Space Shadow le 6 janvier 2004

Sonic Advance…le 1er jeu Sega sorti sur une console Nintendo !
Ce qui constitue un événement de taille quand on sait que Nintendo et Sega étaient ennemis il y a encore quelques années. Sonic Advance est, à l’image des épisodes Mega Drive, un jeu de plates-formes 2D ultra speed ! Et autant vous dire d’emblée que j’attendais ce jeu (qui pour moi, symbolise la renaissance de Sonic en 2D) avec impatience !!


Le jeu vous propose d’incarner Sonic (heureusement ^ ^), Tails, Knuckles et Amy à travers six zones découpées en deux actes chacune. Une petite intro vous explique brièvement le scénario et vous arrivez à l’écran titre. Comme d’habitude, vous devez affronter Robotnik (alias Eggman), ses robots et réunir les sept Emeraudes du Chaos avant lui pour l’empêcher de prendre le contrôle de la Terre.

Fiche technique :

Titre (Jap, US, Eur) : Sonic Advance
Système : Nintendo Game Boy Advance
Développeur : Dimps
Dates : Jap - 20 Décembre 2001

US - 4 Février 2002

Eur - 12 Avril 2002

JPEG - 9 ko
Jaquette US / Eur
JPEG - 8.9 ko
Jaquette Jap

Here we go !!

Sonic, le petit hérisson bleu, est extrêmement rapide et peut générer un champ de force pendant un très court instant, ce qui le protège des attaques ennemies.
Knuckles, l’échidné un peu naïf, peut planer et escalader les murs. La puissance de ses poings fait des ravages.
Tails, le renard qui suit Sonic dans toutes ses aventures, est capable de voler grâce à ses deux queues.
Amy, la hérissonne rose amoureuse de Sonic, bien que moins rapide que ses camarades, est néanmoins redoutable du fait qu’elle utilise son puissant marteau : Piko-Piko.

Vous l’aurez compris, chaque personnage possède ses propres compétences.
Apprenez à les maîtriser car certaines seront indispensables pour trouver les Emeraudes ! En effet, des bumpers spéciaux sont cachés dans certains niveaux. Si vous avez la chance d’en trouver un, sautez dessus, vous serez alors projeté dans un niveau bonus !
Dans ces derniers, votre personnage se trouve sur un surf et tombe dans un tube. Votre but sera de collecter un maximum d’anneaux avant la fin de la chute. Si vous ramassez le nombre d’anneaux requis, vous obtenez une Emeraude du Chaos.

Niveaux

Vous commencerez par fouler un sable fin et chaud sur la plage de Neo Green Hill

GIF - 10 ko
GIF - 10.5 ko
Vous infiltrerez ensuite un complexe appartenant au Dr. Robotnik nommé Secret Base
GIF - 15.6 ko

Vous rebondirez dans tous les sens dans Casino Paradise

GIF - 9.4 ko
GIF - 10.8 ko

Vous arpenterez les collines glacées de Ice Mountain

GIF - 8.8 ko
GIF - 14 ko
GIF - 12.5 ko
Vous vous rendrez sur la mythique Angel Island pour y affronter un étonnant mécha

Vous essaierez finalement d’atteindre la rampe de lancement géante située dans la zone Egg Rocket pour rejoindre la X-Zone, la station spatiale de Robotnik !

Je peux vous garantir que vous ne vous ennuierez jamais.


Musique

La Sonic Team ne déroge pas à la règle avec Sonic Advance : les musiques sont entraînantes et collent vraiment bien à l’action : c’est un régal pour les oreilles !
Et si, comme moi, vous aimez (que dis-je ?! si vous adorez ouais !) les musiques du jeu, je vous recommande chaudement le Sound Test dans lequel vous pourrez écouter toutes les musiques du jeu à volonté ! Elle est pas belle la vie ^^ ?

Technique

Côté graphismes et animation, c’est de la Mega Drive en plus fin et en un peu plus fluide.Les personnages sont très détillés et on retrouve les tons pastels d’antan. C’est magnifique !

Modes de jeu

Sonic Advance propose divers modes de jeux assez sympas !

Il y a le mode Versus qui permet à 2, 3 ou 4 joueurs de s’affronter simultanément.
Si vous ne possédez qu’une cartouche du jeu pour jouer, vous n’aurez accès qu’a un seul jeu : la collecte d’anneaux. Dans ce mode, qui accepte jusqu’à 4 joueurs, il faut collecter plus d’anneaux que ses potes pour gagner ! Tous les moyens sont bons alors dégommez-les, utilisez les pouvoirs disponibles dans les différentes capsules pour faire apparaître des pics sous leurs pieds, réduire leur champ de vision ou même devenir invisible ! Des joutes bien tripantes en perspective ^^ !

Si, par contre, chaque joueur utilise sa cartouche, vous pourrez jouer aux modes Course et Chao Hunt. Le premier mode se joue à deux, c’est de la course pure dans tous les niveaux du jeu. C’est celui qui est le plus rapide et qui connaît le mieux le terrain qui gagne…normalement ! En fait, les capsules à pouvoirs sont disponibles et elles vous permettront, ici, d’inverser les commandes de l’ennemi en l’étourdissant mais aussi de le téléporter à votre niveau !
Alors faites très attention lorsque vous activez un pouvoir !
Le Chao Hunt est vraiment très amusant : un Chao est perdu dans une arène et tous les joueurs doivent s’efforcer de l’attraper avant les autres ! Le joueur en possession de ce petit Chao s’expose alors à la fureur de ses potes (enfin là c’est plutôt des rivaux ^^) qui feront tout pour lui voler ! Pour se faire, il suffit de frapper ce joueur. Celui qui frappe le premier attrappe le Chao et ainsi de suite !

Le mode Time Attack est réservé aux joueurs qui connaissent bien l’architecture des niveaux !
En effet, il s’agit maintenant de les finir en un temps record, alors entraînez-vous et persévérez !

Le jeu propose un autre mode appelé Tiny Chao Garden .
Dans celui-ci, vous pouvez élever un chao. Vous le nourrissez, le faites participer à des mini-jeux… Pour le rendre heureux, vous pouvez lui acheter des jouets (trompette, canard pneumatique, TV…) grâce aux anneaux ramassés dans les niveaux.
Lorsque votre chao a des stats élevées, vous pouvez l’envoyer dans les Chaos Gardens des jeux Sonic Adventure DX et Sonic Adventure 2 Battle pour le faire concourir et gagner des emblèmes !

GIF - 6 ko
GIF - 6.7 ko

Ce Sonic est beau, fun et les musiques collent parfaitement à l’action !
C’est une bombe et tous les fans du hérisson se doivent de le posséder…les autres aussi ^^ !

Ah ouais, j’allais oublier, réunissez les sept Emeraudes du Chaos pour débloquer la vraie fin...

Amusez vous bien ! ;)

GIF - 2.1 ko

Note finale : 6/7



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (18) - Forum

Space Shadow

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Saison 1 partie 2
Episode 27 : Le commencement du désastre
Mega CD / Sega CD
Manuel Sonic CD (européen)
Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.