Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic Advance 2

Publié par Bashmo le 26 novembre 2005

Fiche technique

Sonic Advance 2, sorti le 18 mars 2003 sur la Game Boy Advance en Europe, est le second opus de la saga à paraître.
(est sorti le 10 Mars aux USA et le 19 Décembre 2002 au Japon)

Genre : Plate-forme
Développeurs : Sonic Team
Editeur : SEGA
Evaluation PEGI : 3+
Nombres de Joueur : 1 à 4 Joueurs simultanément
Connexion avec : Sonic Adventure 2 Battle/Sonic Adventure DX

Histoire

Dr.Ivo Robotnik (Eggman) a décidé de re-re-reconstruire le Death Egg (ou du moins un truc rond sans poils qui y ressemble) pour dominer Mobius. Pour s’aider dans ses plans démoniaques, l’ignoble méchant bonhomme transforme une fois de plus les pauvres petits animaux en féroces robots ! Mais Sonic, loin de se tourner les pouces, se met illico dans les pattes du doc pour contrecarrer ces plans !
MAIS, Eggman a capturé Tails, Knuckles et Cream ! Donc vous devrez d’abord finir le jeu avec Sonic pour débloquer vos amis…

Un scénario bien classique et connu : Eggman veut conquérir la terre une nouvelle fois et vous êtes là pour l’en empêcher.
Notez que pour la première fois dans un jeu Sonic 2D il faut finir le jeu avec un personnage pour pouvoir jouer avec les autres.

Les Personnages

Le hérisson le plus rapide de l’Ouest (Et de l’Est.)

Sonic, The Hedgehog :
Sonic fait son Come-back de Sonic Advance 1. Encore plus rapide qu’avant, il doit d’abord délivrer ses amis et ensuite s’en prendre au Dr.Eggman. C’est le seul personnage disponible au début du jeu.
Sonic est un hérisson bleu, prétentieux et un petit peu crâneur ! Mais il est honnête et lutte sans relâche contre l’oppression du Dr.Eggman

Le renard a Deux Queue

Miles « Tails » Prower :
Tails, renard volant, de caractère prudent. Il aide souvent Sonic avec son Tornado lors des situations délicates. Il dépend beaucoup de Sonic de par son manque de confiance en lui, mais il sait se débrouiller seul aussi quand la situation l’impose.

Le Gardien de la Master Emerald est la !

Knuckles, The Echidna :
Knuckes est un échidné de caractère indépendant et très solitaire. Il est le gardien de la Master Emerald, et possède de gros poings qui font de gros bobos. Son rôle de gardien en fait quelqu’un de droit, d’honnête et de loyal. Capturé par Eggman, c’est le 3eme perso à se faire délivrer.

Et voici enfin la nouvelle venue :

Accompagné de son fidèle Chao « Cheese »

Cream the rabbit :
Cream est un nouveau personnage, qui s’intègre bizarrement ! Pourquoi bizarrement ? Parce qu’elle a perdu sa mère de vue et elle veut la retrouver ! Donc, elle est là juste pour retrouver sa mère, mais ce n’est franchement pas important !

Petite astuce :
Cette lapine est d’entre tous la plus forte ! Car en appuyant sur B devant un ennemi, elle envoie Cheese pour le détruire, donc en appuyant sur B à chaque fois c’est « Le jeu fini en trente secondes ! », et bien sûr Cream qui ne reçoit rien ! De plus Cream peut voler grâce à ses oreilles, elle peut voler 5 secondes. Bref un personnage assez polyvalent qui trompe les apparences.

Bonus :
Vous avez remarqué ! Amy n’est pas là contrairement à Sonic Advance ! Mais elle peut être débloquée : il suffit de finir le jeu (avec toutes les Chaos Emerald) et paf ! V’la une Amy qui apparaît dans le menu !

Amy’s Return

Pour son gameplay je vous laisse le découvrir ;).

Gameplay

Le gameplay est... basique comme dans tout Sonic Advance qui se respecte !
Bref, pour ceux qui ne le savent pas le gameplay de Sonic Advance 2 est très simple et se résume globalement à ça :

A : Sauter
B : Attaque qui diffère selon le perso
Bas+A : Spin Dash

Ce ne sont pas toutes les combinaisons possibles, mais celles qu’on retrouve chez tous les persos, et aussi dans Sonic Advance 1 .

Mais pour Sonic Advance 2, quelques modifications ont été apportées quand même ;).
Les touches des personnages sont les suivantes ;

Sonic

Pour Sonic, un gameplay bien basique et bien speed :

A : Sauter
A+A : Homming Attack (Près d’un ennemi)
B : Roulade
Bas+A : Spin Dash
A+B : Bounce Attack (Frappe le sol)

Note : Si vous appuyez sur Haut, Sonic fait du Stretching.

Tails
Pour Tails, un gameplay assez aérien :

A : Sauter
A+A : Voler (Plus vous appuyez sur A plus il va haut)
B : Coup de queue
Bas+A : Spin Dash

Note : si vous appuyez sur Haut, Tails pique un roupillon debout.
Note² : Tails n’étant pas un Supercopter vivant, sa capacité à voler est limitée dans le temps (et il ne tire pas de missiles non plus T.T ) ! Au bout d’un moment (8s) le pauvre bout d’chou sera complétement crevé et retombera au sol.

Knuckles
Pour Knuckles, un gameplay bien bourrinou pour coller des pains à tout va, mais aussi un gameplay assez tourné sur l’escalade :

A : Sauter
A+A : Planer
B : Donner 2 coups de poings
Bas+A : Spin Dash
A+B : Uppercut contre le Sol

Note : Si vous appuyez sur Haut, Knuckles met ses gants en place et s’entraîne avec des petits coup de poing.
Note² : comme dans tous les jeux où Knuckles apparaît, sa capacité à planer n’est pas infinie. Notre Rasta rouge descend petit à petit au sol (par contre ce n’est pas limité dans le temps comme pour Tails ! ).

Cream
Et pour finir ... Cream !

A : Sauter
A+A : Voler (Comme pour Tails)
A+B : Balancer Cheese
B : Balancer Cheese
Bas+A : Spin Dash

Note : Sur Haut comme toujours, ici Cream mange… un ICE-CREAM (y’a pas à dire chez Sega, le sens de l’humour est redoutable) !
Note² : comme pour Tails, c’est pas parce qu’elle a les mêmes oreilles que Dumbo qu’elle va voler très longtemps (5s).

De manière générale, l’accent est principalement mis sur la vitesse, voire même un peu trop parfois pour ce nouvel opus ^^° (par exemple Hot Crater qui peut quasiment se terminer en appuyant uniquement sur -> ). Mais bon le fun que peut produire la sensation de dégringoler les niveaux à pleine vitesse compense un petit peu ce défaut, et il faut reconnaître que tous les niveaux ne se finissent pas avec -> (sisi).

Graphisme

Les graphismes du jeu sont à peu de choses près IDENTIQUES à Sonic Advance premier du nom !
Mis à part quelques changements, on retrouve les couleurs chatoyantes de Sonic Advance, mais des décors plus détaillés et plus fins (on peut quand même reprocher le vide graphique à certains endroits des niveaux et la grande répétition des décors).

Petit Jeu :
Quel est le screenshot de Sonic Advance 1 ?

Au niveau des sprites, les différences se résument à quelques animations rajoutées par,ci par là (que celui qui voit une différence entre ces 2 Knux me balance un carambar à la gueule).
Grande nouveauté aussi, vous aurez droit entre les niveaux à de courtes cinématiques (cinématique est même un bien grand mot pour des images avec des dialogues :3 ) mettant en scène vos personnages favoris. Ce petit plus assez sympatique permet notamment une plus grande cohérence scénaristique entre les niveaux et permet d’introduire de manière plus agréable les nouveaux personnages (bon pour la cohérence, ne vous attendez pas à un scénar digne d’un RPG, ça reste un Sonic, et à peu près aussi fouilli que les autres).
Pour mettre l’accent sur la vitesse, un petit ajout graphique a aussi fait son entrée. Lorsque le joueur a atteint une certaine vitesse, un double lumineux transparent apparaît derrière lui, de quoi accentuer l’effet de vitesse déjà très prononcé.

Musique Maestro !

Une fois le jeu fini, le Sound Test apparaît dans le menu Option !
Pour les musiques, rien de bien transcendant par rapport à Sonic Advance, des musiques surythmées et bien synthétisées faites pour entraîner le joueur et assouvir sa soif de vitesse. Bref on retrouve le même genre musical que l’opus précédent.
Mais le répertoire reste néanmoins assez varié et s’accorde tout à fait aux niveaux (malgré les ressemblances entre les musiques, dûes à un rythme assez récurrent) : on passe d’un style assez mélodieux pour Music Plant et Ice Paradise à un genre plus tribal pour Sky Canyon en passant par une techno pure pour Techno Base, voir même apocalyptique pour XX Final Zone.
Les bruitages sont assez bien gérés, ni trop forts, ni trop faibles, et s’intégrent assez bien à la musique principale, sans lui faire de l’ombre. Petit plus agréable, on remarquera l’augmentation du volume sonore des sons dans le niveau Music Plant (ce qui est fait exprès vu le nom du niveau), ce qui permettra aux plus habiles (voires même très très habiles) d’accompagner la musique principale de leur propre mélodie.
Ainsi des musiques dans l’esprit Sonic, bien qu’on sente que les capacités de la GBA ne sont pas poussées à fond. L’ensemble reste néanmoins agréable à l’oreille.

Rock’N’Roll Baby

Innovations par rapport a Sonic Advance

Sonic Advance 2 n’a pas vraiment d’innovations comparé à Sonic Advance, les « rares » innovations sont :

- Des petites cinématiques entre chaque sauvetage d’un héros.

- Un gameplay un peu plus varié que Sonic Advance 1.

- Un double du personnage apparaît quand on va à une vitesse spécifique, c’est-à-dire qu’en courant comme un frapadingue un double (un peu en transparence) apparaît derrière le perso.

Faux-Sonic:Ah Sonic t’a pété !

- Autre innovation, TOUS les personnages peuvent grinder en tombant sur un rail, ou quelque chose qui y ressemble.

Knux qui se la pète

Vous voyez un rail, vous y sautez et vous grindez ! Plus besoin d’aller au-dessus et d’appuyer sur Bas.

- Piti truc sympa en début de niveau, bien que totalement inutile : chaque perso fait le guignol en attendant que le compte à rebours arrive à zéro. Une autre manière sympa de débuter un niveau (bien que je me demande toujours ce que peut foutre un starter dans une forêt >.< ).

Vous pouvez voir Tails en train d’attendre que le starter se mette en place et Sonic qui attend la fin du compte a rebours.

- Et dernière innovation, la fin du niveau a également changé : une espèce de piste d’aéroport s’est rajoutée, le sol passe du bleu, au jaune puis au rouge pour finir avec le sol du niveau.

Similitude avec d’autres Jeux

Pas la peine de vous faire un dessin, Sonic Advance 2 est la copie PRESQUE parfaite de Sonic Advance 1 pour son histoire, ses graphismes, les personnages... voilà. Mais Sonic Advance 2 ressemble aussi à d’autres jeux comme Sonic Pocket Adventure (NeoGeo Poket Color). Certains boss sont aussi repris des vieux jeux Sonic, ou ont des similitudes au niveau des attaques (Sonic 3 & Knuckles, Sonic 2 etc.…). Il y a aussi la pseudo reprise de l’histoire du Death Egg dans cet opus, qui est non sans rappeler la trilogie de S2 - S3 - S&K . Il y a aussi la très grande ressemblance entre l’acte final et celui de S3&K.
Comme dans la plupart des Sonic, on peut toujours noter les similitudes entre les styles de niveaux et leurs évolutions de jeu en jeu.

Les Niveaux

7 zones avec 2 actes à chaque zone. Il y a 14 niveaux en tout, plus le Final Zone, il y a donc 15 niveaux ! Donc, c’est relativement court, comme tous les Sonic GBA ;).

Astuce qui vous FACILITE le jeu :
prenez Cream pour les Boss et les zones, et appuyez sans arrêt sur B, cela tue les ennemis sans prendre trop de dégâts ! Pour les Boss, il n’y a pas de problème !

Petite revue des niveaux :

Première Zone : Leaf Forest

Elle ressemble un peu à Green Hill Zone. Loopings, sauts, quelques grinds, ce niveau est parfait pour les débutants qui voudront bien manier les persos !

Sonic:Aie, j’ai marché sur une Crotte...

Deuxième Zone : Hot Crater

Ma zone préférée, Hot Crater est une zone qui se passe extrêmement vite ! Il arrive parfois que Sonic dépasse l’écran (et vous ne le voyez plus). Cette zone possède beaucoup de loopings et de ressorts, peu de grinds, mais ils sont longs ! Une bonne zone, nécessitant néanmoins un peu de doigté pour le finir sans problème et c’est bon (cela ne signifie pas qu’il faut être un maître de la GBA !).

Troisième Zone : Music Plant

C’est une espèce de Casino Night Zone mais de jour et dans une sorte de boîte à musique géante. Il y a de nombreux ressorts, et vous pouvez faire des notes de musique avec quelques uns des obstacles, par contre il n’y pas beaucoup d’ennemis (à part des piques). Une zone plus hardue que les précédentes qui demande plus de dextérité que de vitesse.

Knuckles, The Music Maker

Quatrième Zone : Ice Paradise

Jingle Bell, Jingle Bell, Jingle Bell owls Wells !
Une zone normale, rien de quoi s’inquiéter, mis à part les pingouins Badniks qui ont la fâcheuse tendance de glisser juste où vous aller atterrir. Mis à part ça, c’est une zone comme les autres assez similaire au fameux Ice Cap. Un régal de parcourir les étendues glacées qui évoquent avec nostalgie le bonheur d’Ice Cap.

Knux:J’ai oublié mon Anorak !

Cinquième Zone : Sky Cayon

Une zone qui mélange Angel Island de Sonic Advance 1 et Sky Rail de Sonic Adventure 2 (Battle).
Cette zone est assez longue mais aussi assez fun. Des ventilateurs un peu partout pour pas mourir et des routes tordues à la SEGA. Même un peu trop parfois. Un niveau assez dur à maîtriser aux premiers abords et qui casse le rythme ultra rapide qu’impose le jeu. Idéal pour tester vos réflexes.

Sixième Zone : Techno Base

Cette base est longue ! Pas forcément dure, mais parfois les Badniks ont la manie d’être à l’endroit où l’on atterrit !

Septième Zone : Egg Utopia

Egg Utopia a une particularité c’est que la gravité change ! Donc parfois vous avez la tête en haut, parfois en bas (tient tient ça vous rappelle pas S3&K aussi) !

Sonic:Heurg, la pizza de midi...

A part cela, la zone est très tranquille et agréable, et donc pas de soucis à se faire.

Puis ... je vous laisse découvrir la suite et fin du jeu ! ;)

Bonus

Tiny Chao Garden

Identique à son prédécesseur, vous pouvez élever un petit Chao (un seul a la fois). Grâce aux anneaux vous pouvez acheter des items pour que votre Chao soit en pleine forme !
Une connexion existe avec Sonic Adventure DX et Sonic Adventure 2 Battle mais il faut un câble NGC/GBA et ces jeux, pour pouvoir y jouer (le câble NGC/GBA coûte environ 25 Francs Suisses, l’équivalent de 17 € environ).

Money ! Mon Chao !

Super Rings & Special Stage

Les super rings sont des anneaux spéciaux (vous vous en doutiez ;).
Ces anneaux vous permettent d’accéder aux Spécial Stages et de récupérer les Chaos Emerald !!!(La vie est belle pas vrai 8) ).
Elles sont souvent situées en hauteur et il faut en collecter 7 par niveau pour accéder au Special Stage !
Etrange non ? 7 Super rings pour pouvoir collecter les 7 Chaos Emerald !

Cream : A MOI ! A MOI !

Les special stages permettent d’avoir une Chaos Emerald.
Vous êtes dans une espèce de carré où sont disposés des rings.
Il faut en récupérer 300 ou plus, à partir d’un certain nombre vous avez un « Multiplicateur » c’est-à-dire que à partir de 20 Rings, les 20 rings sont multipliés par 2 ce qui donne 40 rings. Plus vous collectez rapidement des rings plus vous aurez de gros multiplicateurs (X2, X3, X4 voir même X8).

Mais ce n’est pas aussi facile que ça car « ZERO » le robot de Sonic Adventure (DX) est là, et si vous vous cognez contre lui vous perdez vos anneaux !
Vous avez - bien évidemment - du temps ! Environ 130 secondes pour le premier acte.

Le mot de la fin !

C’est un petit jeu qui dure une dizaine d’heures (Mais si vous ne mourrez jamais il dure 1H30 ...). C’est donc bien sympathique. Mais ce n’est pas le MUST des Sonic à avoir, mais c’est un bon jeu qui permet de patienter un moment (dans l’aéroport ou la gare). Vous pouvez l’acheter si vous avez de l’argent en trop ;). Sinon tournez-vous vers d’autres jeux Sonic. En conclusion ; un Sonic Advance semblable à son prédecesseur avec quelques ajouts/suppressions en plus ; un jeu moyen mais néanmoins agréable si c’est le premier de la série auquel on joue.




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (13) - Forum

Bashmo

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Tutoriaux
Les .gif
Nintendo DS
Interview Yuji Naka DS/GC
Fan Poèmes
Le Biolizard
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.