Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic the Fighters

Publié par Espio-4x le 21 avril 2005

Voici le jeu de combat Sonic développé par les virtuoses d’AM2 ! (Virtua Fighter)


Présentation

Date de sortie Juillet 1996
Non japonais Sonic the fighters
Nom US Sonic Championship
Système Arcade
Développé par AM2

Un peu d’histoire : Eggman veut encore une fois essayer de conquérir le monde grâce à un deuxième Death Egg. Tails a créé une fusée, le Lunar Fox, pour aller dans l’espace et pour combattre Eggman, mais, le problème est qu’il ne peut y avoir qu’une seule personne dans la fusée, de plus, Sonic & Tails ont besoin des 8 émeraudes du Chaos(Si, si, 8 émeraudes, ça n’est pas une erreur) pour faire fonctionner la fusée. Sonic et ses amis organisent alors un tournoi de combat pour détérminer qui sera celui qui partira dans l’espace, chaque participant doit avoir une émeraude, si il perd un combat, il doit donner son émeraude à celui qui l’a battu. Ainsi, celui qui remportera le tournoi aura les 8 émeraudes avec lui, et pourra aller dans l’espace avec le Lunar Fox pour empêcher Eggman de mettre ses plans à éxécution.

JPEG - 11.1 ko
Le Lunar Fox
JPEG - 15.9 ko
Le Death Egg II

Parlons du jeu : Sonic the fighters est un jeu Sonic qui n’a pas été développé par la Sonic Team [1] mais par AM2, studio de Sega chargé du développement de jeux comme Virtua Fighter et Fighting Vipers. C’est un jeu de combat d’arcade, 2 personnages ont été créés spécialement pour ce jeu (voir section personnages). Autre détail : 8 émeraudes, une pour chaque personnage, il aurait pu y avoir tout simplement 7 personnages.

Gameplay

Sonic the Fighters est extrêmement simple à prendre en main du fait que celui-ci utilise la combinaison des 3 boutons : Coup de poing, coup de pied et garde et il existe bien sur des techniques spéciales.
La garde, elle, doit être correctement utilisée, il ne faut pas en abuser : Dans un combat on possède 5 unités de bouclier, quand le bouclier à reçu trop de coup, une unité disparaît et quand vous n’avez plus d’unités de bouclier, vous ne pouvez plus l’utiliser.
Si vous réussissez à réunir les 8 émeraudes du Chaos avec Sonic sans vous faire battre une seule fois, il ne faut pas perdre le moindre round, alors vous vous transformerez en Super Sonic pour affronter Metal-Sonic et Eggman, Super Sonic se contrôle de la même façon que Sonic mais il est plus rapide et invulnérable. Attention : Super Sonic n’est jouable QUE contre Metal-Sonic et Eggman.

JPEG - 4.6 ko
Super Sonic
JPEG - 41.8 ko
Quand les 2 joueurs utilisent le même personnage, le joueur 2 est grisé.

Test

- Graphismes : Ils n’ont malheureusement pas été suffisament poussés, on voit très bien les polygones qui forment les personnages et les décors, mais bon il faut dire que le jeu date. A part ça, la reproduction des combattants et de certaines arènes est fidèle - Mushroom Hill par exemple - et pour un jeu sorti en 1996, c’est pas mal.

- Jouabilité : Excellente ! Le jeu est très simple à prendre en main, contrairement aux jeux de combats récents où tous les boutons du pad ont une utilité (Dead or Alive, Soul Calibur...), Sonic the Fighters se contente de la combinaison classique mais efficace des 3 boutons.

- Bande son : Les musiques sont très bonnes à mon goût, elles collent toutes très bien au décor qui les accompagne, je les trouve toutes géniales, mais comme beaucoup de choses, on aime ou on aime pas.

- Durée de vie : Il est évident pour un jeu d’arcade que la durée de vie n’est pas élevée, néanmoins, la difficulté est plutôt haute (normal aussi, pour un arcade), surtout à partir du stage 5. Mais ce jeu reste finissable en moins d’une demi-heure avec un peu d’effort.

- Scénario : L’histoire n’est ni trop mauvaise ni trop bonne, mais comme beaucoup de jeux de combat et spin-off, on insiste pas vraiment sur le scénario.

- En résumé : A part les graphismes qui laissent à désirer et la durée de vie à ne pas prendre en compte, ce jeu est plutôt bon et reste un bon défouloir. Amy a vraiment des coups de **** =p

Personnages

Sonic the Hedgehog Sonic est très rapide mais ses attaques ne sont pas très puissantes, de ce fait, il n’est pas très fort.
Miles "Tails" Prower Si vous jouez avec Tails, il est nécessaire de connaître ses techniques, car il n’est ni très rapide, ni très fort.
Fang the Sniper Il attaque avec un pistolet à bouchon, et pourtant, c’est aussi efficace qu’un coup de poing.
Bean the Dynamite Un des deux personnages créés spécialement pour ce jeu, il attaque à l’aide de bombes, et quand il en lance plusieurs à la suite, vous aurez du mal à vous relever.
Bark the Polarbear Le deuxième perso créé pour ce jeu, il est un de ceux qui tapent le plus fort mais il compte aussi beaucoup sur ses techniques à cause de sa lenteur.
Espio the Chameleon Le représentant des Chaotix dans ce jeu ! Il est très efficace grâce à sa force et sa vitesse qui sont toutes deux élevées.
Amy Rosy the Rascal Amy porte un nom un peu différent que dans les autres jeux, elle attaque bien sûr grâce à son fidèle Piko Piko et a tendance à trop utiliser son bouclier.
Knuckles the Echidna Lui aussi est très fort, mais il n’est pas nécessaire de s’étaler plus que ça sur l’échidné.
Metal Sonic Il n’est pas jouable mais semble posséder toutes les techniques de tous les personnages, de plus il peut utiliser un laser.
Eggman Il n’apparaît que dans le round bonus du jeu et n’est lui non plus pas jouable, par contre, malgré son petit nombre de techniques, ses attaques sont très puissantes.

Techniques spéciales des personnages

P : Coup de poing - Pi : Coup de pied - G : Garde

Sonic the Hedgehog
Spin Attack Bas + P
Ballet Toss Avancer + P
Spiral Spin Bas, bas + P
Spin dash Spin attack + P
Head Spin (Quand est en combat rapproché) P + G
Spin Dive Haut(rester appuyé) + P
Super Spin Avancer, gauche, droite + P
Dodging Spin P + Pi + G, P
Miles "Tails" Prower
Propeller Dash P + Pi
Propeller Dash Gauche P + Pi, P
Propeller Dash Droit P + Pi, Pi
Scissor Punch Avancer + P
Stomping Dive Haut(rester appuyé) + Pi
Moon Launch Propeller Dash + P
Airplane Smash (en combat rapproché) P + G
Dodge Punch P + Pi + G, P
Fang the Sniper
Rapid Snipe Avancer + P, P, P, P, P
Tail Combo Pi + G, Pi, Pi
Spring Kick Avancer, avancer + Pi
Super Cork Reculer, avancer, reculer + P
Horse Kick bas, P, Pi
Low Tail Strike (En combat rapproché quand est étourdi) Bas + Pi
Tail Throw (En combat rapproché) Avancer, G + Pi + reculer
Dodge Snipe P + Pi + G, P
Bean the Dynamite
Round and Round Upper Bas + P
Wild Attack P, P, P, P, P
Triple Throw Avancer, avancer + P
Shot Avancer (rester appuyé) + Pi
Dash Attack Round and Round Upper + P
Super Dash (en combat rapproché) P + G
Let’s Attack (en combat rapproché) reculer, avancer, reculer + P + G
Dodge Attack P + Pi + G, P
Bark the Polarbear
Smash Attack Bas + P, P
One, Two Throw P, P, P
Triple Crush Punch Avancer + P, P, P
Dash Attack (En combat rapproché) P + G
Second Dash (En combat rapproché) bas, bas + P + G
Giant Swing (En combat rapproché) Reculer, avancer + P + G
Barrier Walk (Quand adversaire se protège) Avancer, avancer + P + Pi + G
Dodge Punch P + Pi + G, P
Espio the Chamaleon
Espio Spin Bas (rester appuyé) + P
Punch Avancer + P
Espio Chop Avancer + P
Long Tongue Attack Avancer, avancer + P
Dashing Tongue Attack Espio Spin + P
Table Flip (En combat rapproché) P + G
Tongue Throw (En combat rapproché) avancer, reculer + P + G
Dodge Punch P + Pi + G, P
Amy Rosy the Rascal
Magical Hammer bas + P
Spin Hammer avancer + P
Hip Attack Pi + G
Hammer Dive haut (rester appuyé) + P
Head Sliding Magical hammer + P
Horsey Hop (en combat rapproché) P + G
Fake Out avancer, reculer + P + G
Dodge Hammer P + Pi + G, P
Knuckles the Echidna
Knuckle Glider P + Pi
One, Two Upper P, P, P
Upper Cut Avancer + P
Body Dive Haut (rester appuyé) + P
Spin dash bas + P
Knuckle Special (en combat rapproché) P + G, P, P
Foot Stomp (en combat rapproché) bas, bas + Pi + G
Dodge Punch P + Pi + G, P

J’ai verifié moi même chacune des techniques et elles fontionnent toutes, si vous n’y arrivez pas, réessayez.

Arènes

South Island Comme tout bon premier niveau qui se respecte, South Island est une zone éclairée, belle, verdoyante... Gardée par Knuckles.
Flying carpet Comme son nom l’indique, la zone du combat de Flying carpet est un tapis volant, l’arrière plan est un désèrt remplit de Sphynx avec une tête de Sonic et de pyramides. Gardée par Amy.
Aurora Icefield Aurora Icefield est une vaste étendue de neige, la zone de combat est quand à elle une plaque de glace sur laquelle les combattants se reflètent. Gardée par Bark.
Mushroom hill Ce niveau ressemble à peu près au Mushroom hill de Sonic & Knuckles, la zone de combat est entourée de champignons qui laissent tomber des spores quand ils sont heurtés. Gardée par Espio.
Canyon Cruise La zone de combat est un bateau qui navigue dans un cours d’eau au milieu d’un canyon, le navire passe parfois sous des petits tunnels. Gardée par Tails.
Casino night La reproduction de la célèbre zone de Sonic 2 est fidèle, remarquez que l’arrière plan est le même que dans la zone originale. Gardée par Fang.
Dynamite plant En voyant cette zone, on sent qu’on s’approche de la fin, grillages, silos, tuyaux... Tout est réuni pour donner une impression de "base". Gardée par Bean.
Giant wing On peut d’abord penser à "Wing fortress" de Sonic 2 mais en fait pas du tout, la zone est un avion. Gardée par Sonic.
Death Egg’s eye La zone finale est très réussie à mon goût, elle colle très bien avec ce combat, surtout que Metal-Sonic est très puissant. Gardée par Metal-Sonic.
Death Egg’s hangar La zone bonus est elle aussi très réussie, on à vraiment l’impression d’être dans un hangar, Eggman est lui aussi très puissant. Gardée par Dr. Eggman.

Remerciements

- ZEblue qui m’a dit comment émuler le jeu.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (12) - Forum

Espio-4x

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Sonic Universe
Résumé Sonic Universe #1
SEGA 32X / Genesis 32X
Knuckles Chaotix (US)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.