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Sonic Pocket Adventure

Publié par ZEbluehedgehog le 17 mai 2005

Sonic Pocket Adventure, développé par Dimps, sorti en 1999 sur NeoGeo Pocket Color, fut le premier sonic à sortir sur une console non estampillée Sega. Ce jeu, qui est loin d’être le plus connu et le plus apprécié des Sonic, mérite cependant qu’on s’y attarde un peu.


La NeoGeo Pocket Color

Cette portable de la firme SNK, sortie en 1999, est la descendante de la NeoGeo Pocket, sortie en 1998. D’une puissance supérieure à celle d’une Game Boy Color (elle n’a cependant pas eu son succès), elle est dotée d’un joystick au lieu d’une croix directionnelle, ce qui rend le gameplay plus agréable. Beaucoup des meilleurs titres de la console sont des adaptations de jeux d’arcade édités par SNK. Enfin, il existait une compatibilité NGPC/Dreamcast, issue d’une coopération entre SNK et Sega durant cette période. Malheureusement, très peu de jeux en bénéficient.

Notez que cette console possédait un calendrier, un réveil, une horloge et même un horoscope !

Sonic The Hedgehog Pocket Adventure

Sonic Pocket Adventure est un autre fruit de cette coopération SNK/Sega. Sonic Pocket Adventure reprend (principalement) les univers de Sonic 1, 2, 3&Knucles : ainsi, le joueur y retrouve des éléments (que ce soient des musiques, des décors ou des ennemis) appartenant à ces jeux. C’est Sonic 2 et Sonic 3 & Knucles que SPA exploite le plus : la majorité des zones parcourues ont un décor et une architecture provenant de Sonic 2 et une musique de Sonic 3 ou de Sonic & Knuckles. Tous les badniks rencontrés sont issus de Sonic 2.

Sonic possède tous ses mouvements de Sonic 2, à savoir : le spindash, le saut, et la spin attack (bas pendant que vous courez). Vous retrouverez également tous les moniteurs de Sonic 2, c’est à dire les Power Sneakers, les Super Rings, les One-Ups, l’Invincible et enfin le Shield. Enfin, vous pourrez entendre à nouveau le glorieux SEGAAA en allumant la console ^^.

Mais SPA reprend également le style d’arts de Sonic Adventure (et Eggman porte ses vêtements de SA). Le scénario du jeu est digne de celui de Sonic Advance (c’est à dire pas grand chose) : Eggman veut dominer le monde et, pour ce faire, veut réunir les Chaos Emeralds. A Sonic et Tails de l’en empêcher.

Un Sonic style SA dans un anneau style MD : bienv’nue dans SPA.

Les zones parcourues

Neo South Island

SPA commence dans la classique zone tropicale, remplie de palmiers et de loopings, qui vous permettra de découvrir les quelques mouvements de Sonic. Le premier plan du décor vient de Emerald Hill (Sonic 2), l’arrière plan est celui de Green Hill (Sonic 1). On peut noter que les fleurs et les totems sont issus de Green Hill Zone, et qu’un passage vertical (deuxième image) est emprunté à Sonic CD.

On peut entendre dans le premier acte de cette zone la musique Sonic World, issue de Sonic Jam (c’est la seule musique ne venant pas de Sonic 3 ou de Sonic&Knuckles) et dans le second celle du premier acte de Angel Island (Sonic 3).

On y rencontre les badniks suivants :

Buzzer
Masher
Coconut

On affronte comme d’habitude Robotnik à la fin du deuxième acte dans un véhicule très basique et, comme d’habitude, ce premier boss n’est pas un challenge ^^

Secret Plant

On retrouve ici la mythique Chemical Plant de Sonic 2. Secret Plant est très fidèle à la version de Sonic 2 : en effet, vous y retrouverez divers éléments, comme les accélérateurs, les passages à (très) grande vitesse, le liquide « Mega Mack », des passages stressant dans des puits étroits, etc... La difficulté du jeu commence à augmenter légèrement à partir de cette zone (vous pourrez y mourir écrasé ou en tombant dans le vide =)).
Vous entendrez la musique du deuxième acte d’Angel Island (S&K) dans le premier acte, puis celle du deuxième acte d’Hydrocity (S3) dans le deuxième acte.

Secret Plant ne comporte qu’un seul badnik :

Spiny

(qui peut, à la différence de son homologue de Sonic 2, s’accrocher aux plafonds)

Vous affronterez à nouveau Eggman à la fin du deuxième acte, dans un véhicule qui n’est pas sans rappeler le mini boss du Death Egg de S&K.

Cosmic Casino

Cosmic Casino emprunte exclusivement ses décors au Casino Night de Sonic 2, vous y retrouverez les tapis roulants, les ascenseurs, les machines à rings, les bumpers qui faisaient les joies de votre jeunesse ^^.
On peut y entendre les musiques des bonus stages de Sonic 3 et de Sonic & Knuckles, c’est-à-dire GlumballBonus (S3) pour le premier acte et SlotMachineBonus (S&K) pour le second.

Bizarrement, il n’existe pas un seul badnik dans Cosmic Casino…

Une troisième confrontation avec Eggman vous attend à la fin du deuxième acte, celui-ci se contentera de vous foncer dessus dans une zone remplie de bumpers.

Aquatic Relix

Aquatic Relix, descendante de Aquatic Ruin de Sonic 2, reprend le principe de ce niveau : vous pourrez soit parcourir les ruines sous l’eau, où vous devrez faire attention à vos réserves d’air, soit à l’air libre où vous retrouverez des loopings tortueux, des ponts faits de troncs d’arbres creux arrosés par des cascades, des piliers sortant de terre à votre approche, etc…
La musique du premier acte est celle du premier acte de Mushroom Hill de S&K tandis que celle du deuxième acte est celle du premier acte d’HydroCity (S3).
On rencontre dans Aquatic Relix :

Whisp
Grounder
Chop Chop

A la fin du deuxième acte, vous n’affronterez non pas Eggman mais Knuckles, dans une salle rappelant le Hidden Palace de Sonic & Knuckles ! (la musique de ce combat est celle du deuxième acte de Flying Battery)

Knux latte \o/
Knux spindash \o/
Knux glide \o/

Après que vous lui ayez mis la raclée qu’il attendait, Knux tombe dans les pommes et perd une émeraude (violette). Notre hérisson, bien élevé, la lui rapporte prestement, quand une violente secousse la fait à nouveau tomber : Eggman surgit alors et la récupère, puis s’enfuit sous l’œil impuissant du hérisson et de l’échidné. Knuckles rassemble ensuite ses dernières forces pour asséner un violent uppercut à Sonic, ce qui l’envoie très haut dans les airs, par l’ouverture par laquelle Eggman s’est enfuit (il existe à partir de Aquatic Relix des scènes de transition entre chaque zone). Après une envolée verticale de quelques kilomètres (Oo’) Sonic atterrit sur le Tornado, piloté par Tails.

Knux y met du coeur ^^

Sky Chase

Sky Chase est la seule zone de ce jeu à reprendre exactement le nom de la zone de Sonic 2 dont elle est issue. Sonic parcourt tout le niveau sur le Tornado (il ne peut pas en tomber, contrairement à Sonic 2).

Au bout de deux minutes de vol dans les nuages, sur la musique de Azure Lake (S3), vous atteindrez une poutrelle métallique…

Vous rencontrerez dans Sky Chase :

Nebula
Balkiry

Aerobase

Cette poutrelle appartient en fait à la gigantesque forteresse volante de Robotnik, l’Aerobase, bien entendu issue de la Wing Fortress de Sonic 2. Sonic y retrouve à peu près tous les pièges qu’il avait rencontrés sur MD. Cette zone doit être la plus dure de ce jeu : vous aurez en effet moultes occasions de tomber dans le vide ^^. Vous y entendrez la musique du Death Egg de Sonic & Knuckles.

Vous croiserez dans l’Aerobase :

Clucker

Silver Sonic (le Mecha Sonic de Sonic 2 pour les puristes) vous attend à la fin de la zone. Il a les mêmes mouvements que sur MD ,à l’exception d’un saut suivi d’un "spindash", emprunté au Mecha Sonic de Sonic&Knuckles, et n’offre pas un challenge très intéressant étant donné que vous aurez récupéré quelques anneaux avant le combat… La musique de ce combat est celle du DoomsDay (S&K).

Silver Sonic

Après que vous l’ayez vaincu, Silver s’enfuira et percutera un mur, créant un accès vers une nouvelle zone…


Gigantic Angel

Cette zone résume à elle seule l’esprit de Sonic Pocket Adventure : le décor est celui de Scrap Brain Zone (Sonic 1), les éléments ceux de Metropolis (Sonic 2), les musiques sont celles de Desert Palace pour l’acte 1 et de Chrome Gadget pour l’acte 2 (Sonic 3). Une autre zone difficile, si vous foncez sans réfléchir, étant donné qu’il existe pas mal de manières de mourir écrasé dans Gigantic Angel ^^
Les badniks gardant Gigantic Angel sont :

Asteron
Slicer
Shellcraker

Comme dans la Scrap Brain Zone de Sonic 1, Eggman vous attend à la fin du premier acte pour vous faire tomber dans les profondeurs du niveau.

Devinez c’qui va s’passer...

Vous retrouverez Eggman à la fin du deuxième acte. La musique de ce combat (plutôt difficile) est celle des bosses d’acte 1 de Sonic & Knuckles.

Last Utopia

Eggman vous lance un dernier défi dans cette zone située dans l’espace (il semblerait que l’Aerobase ait fait route vers Gigantic Angel, qui serait une base spatiale, à moins que Gigantic Angel ne soit l’intérieur de l’Aerobase…). Ce boss armé d’un bras rappelant celui du boss final de Sonic 3 porte l’émeraude volée à Knuckles.


Si vous n’avez pas réussi à réunir les 7 Chaos Emeralds (voir plus loin), le jeu est terminé après que vous ayez explosé Eggman.

Comme d’hab, le r’nard ratrappe le hérisson
Gigantic Angel ?
La classique pose de fin

Chaotic Space

Dans le cas où vous avez pu réunir toutes les émeraudes, le jeu n’est pas tout à fait fini après que vous ayez battu Eggman… Celui-ci parvient à s’échapper dans l’espace, Sonic utilise donc sa Super Forme pour le rattraper. De son côté, Eggman rejoint une puissante machine l’attendant un peu plus loin. La musique du combat est celle de Sky Sanctuary (S&K).

Super Sonic (qui a exactement le même sprite que dans Sonic 3 & Knuckles) a les yeux verts, bien que dans Sonic Adventure, sorti plus tôt, il les ait rouges…

Les CE s’éparpillent
Knux retrouve son émeraude
Une nouvelle pose de fin \o/

Les émeraudes du chaos

Comme dans à peu près tous les Sonic, les CE sont au nombre de 7. 6 sont récupérables de manière normale, c’est-à-dire dans des special stages, tandis que la dernière est gardée par un boss.

Les special stages

On y accède comme dans Sonic 1 : vous devez finir le premier acte d’une zone avec au moins 50 rings, et sauter dans le ring géant vous attendant juste après le panneau d’arrivée. Chaque zone a sa propre émeraude ; par exemple, n’espérez pas chopper l’émeraude grise à Neo South Island, vous ne l’aurez qu’au premier acte de Gigantic Angel ^^

Le Giant Ring

Les special stages reprennent les graphismes et le principe de ceux de Sonic 2 : Sonic court dans un half-pipe en essayant de récupérer suffisament de rings pour chopper l’émeraude, tout en évitant les Bombs.

Quelques différences avec les special stages de Sonic 2 :
- Sonic se déplace latéralement beaucoup plus vite que dans S2.
- Les rings vont légèrement moins vite dans SPA.
- Attraper les six émeraudes de SPA (et particulièrement les 2 dernières) s’avère beaucoup plus difficile que dans Sonic 2.
- A la différence de Sonic 2, vous pourrez attraper dans chaque special stage une fleur vous donnant droit à un continue.

Enfin, on voit que les émeraudes s’éparpillent après que Sonic les ait utilisées (deuxième fin du jeu), ce qui pourrait être une tentative pour expliquer le fait que Sonic n’ait plus d’émeraude au début de chaque jeu…

La Master Emerald ?

Vous n’en n’entendrez pas parler une seule fois dans SPA, mais on peut toutefois noter quelques similitudes entre la ME et la CE de Knuckles. Premièrement, il semble en être le gardien : c’est lui qui la possède, qui se la fait voler par Eggman puis la récupère à la fin du jeu (deuxième fin). Ensuite, tout comme l’était celle de la ME avec le boss final normal de Sonic & Knuckles, l’énergie de la CE violette est exploitée par le boss final normal de SPA.


Trial Room

Après avoir entré votre nom, vous pouvez entrer dans la Trial Room.

Vous y trouverez deux types de Time Attack :

Time Trial

Une course contre la montre tout à fait classique, vous aurez à finir le niveau le plus rapidement possible sans mourir. Selon votre rapidité, vous serez récompensé par le platine, l’or, l’argent, le bronze ou rien du tout :p

Vos 5 meilleurs temps seront enregistrés pour chaque zone.

Advanced

Ici, vous devrez au moins réunir 50 bagues avant de finir le niveau (ce qui peut poser problème quand il faut battre un boss avant), et obtenir l’or est plus difficile.

Ranking

Une fonctionnalité très intéressante de SPA : vous pourrez y consulter vos meilleurs temps ou les réinitialiser mais surtout les échanger avec un copain via le câble link : ainsi, les meilleurs temps de votre copain seront affichés sur votre jeu.

Duel Room

Si vous disposez d’un copain, de deux NGPC, d’un câble link et de deux cartouches, vous pourrez vous essayer au mode deux joueurs de SPA : après avoir connecté vos deux NGPC, entrez dans la duel room.

Sonic Rush

Vous y ferez des courses de vitesse dans les 6 zones du jeu (à l’exception de Sky Chase). Dans les zones comportant un boss, vous aurez à vaincre celui-ci(puis à ouvrir l’oeuf dans certains cas) pour remporter la victoire. Si vous mourez, votre adversaire gagne automatiquement.

Le point de vue du joueur 1
Le point de vue du joueur 2
Victoire du hérisson \o/

Get the Rings

Ici, vous aurez à chopper un nombre aléatoire de ring n’allant pas au dessus de 90 avant votre adversaire, dans les zones 1, 3 et 4. Vous ne perdrez que 10 bagues à chaque fois que vous serez touché.

Comme dans Sonic 2, un des joueurs contrôle Sonic tandis que l’autre contrôle Tails. L’adversaire n’est affiché que sous la forme d’un seul frame, non animé.

La Puzzle Quest

Sonic Pocket Adventure peut sembler relativement court et facile, en raison d’un mode continue, vous permettant de reprendre le jeu à n’importe lequel des actes que vous avez déjà traversé, et du fait que les différents actes du jeu soient plutôt courts. La chasse aux émeraudes permet de rehausser quelque peu le challenge, mais on peut en finir assez vite avec de l’entraînement. Cependant, même avec toutes les CE, le jeu n’est pas encore fini à 100%.

Vous aurez pu remarquer, en parcourant le jeu, des petits objets jaunes, souvent placés dans des endroits difficiles d’accès ou dissimulés. Ces objets, des fragments de « photos », sont éparpillés partout dans le jeu et sont au nombre de 96.

A chaque fois que vous en récupérez un et que vous terminez l’acte dans lequel vous l’avez récupéré, le fragment est transféré dans la Puzzle Room, à laquelle vous accédez en appuyant sur « Go to room » à l’écran titre.

Build Puzzle

Ce menu est celui dans lequel arrivent les fragments récupérés, et dans lequel vous devrez les ordonner. Une fois que vous aurez les 16 fragments qui le constituent, vous pourrez les rassembler (appuyez sur B pour accéder au menu d’assemblage) pour obtenir une photo.

L’espace de stockage
L’espace d’assemblage

View Puzzle

Vous pourrez y admirer les puzzles que vous aurez assemblés.

Un des 6 puzzles

Chopper les 6 puzzles débloquera le Special Stage mode dans le menu options : réussissez le pour finir le jeu à 100%.

Puzzle Initialize renverra tous les fragments à leur place d’origine dans les niveaux.


Vers les Sonic Advance

On a pu le voir, SPA emprunte beaucoup aux Sonic MD. Mais certains détails peuvent aussi rappeler les Sonic sortis plus tard sur GBA (Sonic Advance est sorti 2 ans après SPA).
Tout d’abord, chose qui ne se rencontrait pas avant SPA, et qu’on retrouve dans tous les Sonic Advance, vous pouvez régler la difficulté du jeu (normal/facile) et la présence ou non du time over de 10 minutes. Vous pourrez également entrer votre nom dans SPA puis faire des time attack, comme dans les Advance.

On peut aussi remarquer certaines similitudes entre les bosses de SPA et ceux des Advance :

- on retrouve le boss marteau de la première zone, récurrent dans les Advance :


- le Egg-Go-Round de Sonic Advance 2 rappelle le boss de Secret Plant (plateformes avec des piques, tir de 3 balles)

- Le boss final de Sonic Advance choppe, secoue puis jette Sonic exactement comme le faisait le boss final de SPA :

- le boss final (avec Super Sonic) de SPA a exactement le même principe que celui de Sonic Advance 2 : dans les deux cas, il faut renvoyer les missiles du boss afin de le blesser (il suffisait de les guider dans Sonic & Knuckles).

On peut également noter une ressemblance troublante entre deux scènes de SPA et de Sonic Advance, au moment où Sonic passe en super forme :

Enfin, le nom de certaines zones de SPA rappelle celui de certaines zones des Sonic Advance :

Gigantic Angel (SPA)
- Cosmic Angel (Sonic Advance)
- Chaos Angel (Sonic Advance 3)

Last Utopia (SPA)
- Egg Utopia (Sonic Advance 2)

Les secrets du jeu

Super Sonic Choppez les 6 émeraudes, puis battez le boss de Last Utopia après avoir récupéré son émeraude
Sound Test Finissez Chaotic Space
Special Stage Mode Réunissez les 6 puzzles

Le debug mode

Il existe mais n’est accessible qu’en émulation et que sur un seul émulateur : R.A.P.E., qui n’est disponible qu’en version alpha. Lancez le jeu puis à l’écran SEGA appuyez sur "o".

Vous arriverez à un nouveau menu. A partir de celui-ci vous pourrez commencer le jeu à l’acte que vous voulez (Beginning ou Continue), regarder les deux fins du jeu (Direction), accéder au Sound Test, mais surtout au Debug Option.

Debug Disp Affiche des chiffres en dessous de votre nombre de rings
ATK Disp Affiche de petits cadres autour des objets avec lesquels Sonic peut interragir
BDY Disp Affiche ces petits cadres autour d’autres éléments
Muteki Vous rend invincible
All Clear Vous donne les 6 émeraudes

Mais le debug mode permet également de faire deux autres choses :
- appuyez sur les boutons A et B simultanément (N et espace sur R.A.P.E.) pour pouvoir, comme avec le debug des Sonic MD, vous déplacer comme vous voulez à travers le niveau (vous ne pourrez cependant pas ajouter d’objets).
- appuyez sur B (N) pour changer Sonic en Tails !

Conclusion

Ce jeu peut provoquer des réactions mitigées : certains n’y verront qu’un patchwork sans intérêt, trop vite fini (si on ne cherche pas le 100%) ; d’autres y retrouveront l’ambiance des Sonic sortis sur MD. Mais quel que soit le point de vue qu’on adopte, il faut concéder à SPA une chose : son excellente jouabilité, sa fluidité et sa vitesse, font de lui un véritable Sonic. Un jeu à essayer absolument, si ce n’est pas déjà fait.




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