Accueil > Jeux > Tests & Previews > Gen 6 : Dreamcast / PS2 / GameCube / GBA / Xbox

Paru le jeudi 20 novembre 2003

Sonic Heroes - Preview

Sonic revient en force. On le retrouvera sur toutes les consoles en février avec un Sonic Heroes qui s’annonce explosif.

Présentation

Après ses deux premières aventures en 3D sorties sur Dreamcast puis adaptées sur GameCube, le Hérisson bleu qui court super vite s’apprête à faire une troisième incursion dans le monde merveilleux des polygones, avec Sonic Heroes qui sortira en février sur PS2, GameCube et Xbox.

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Sonic Heroes n’inclura pas de partie "adventure", à savoir pour ceux qui n’auraient pas joué aux Sonic Adventures, les fastidieuses phases de chasse à l’Emeraude. Le gameplay se concentre sur le speed comme au bon vieux temps.

Le gameplay

Formation Cream dans la Team Rose

L’innovation qu’apporte ce Sonic Heroes est la possibilité de contrôler 3 personnages à la fois ou plutôt de pouvoir switcher durant le jeu entre le leader de la team et les deux autres persos. Ainsi, vous devrez utiliser tout à la fois la vitesse de Sonic, les poings de Knuckles pour défoncer les robots et Tails qui peut de nouveau voler. Plusieurs formations seront disponibles, telles que la formation en triangle qui permet de planer puisque Knuckles ne possédera pas cette faculté. Lorsque vous contrôlez Tails, Sonic et Knuckles s’accrochent à ses pieds.

Formation Tails
Sonic et Knuckles s’accrochent aux pieds de Tails pour permettre au groupe de voler

Si Knuckles se met à frapper, Sonic et Tails s’enroulent autour de ses gants. Le gameplay gagne en profondeur et nul doute que le changement de perso deviendra très vite intuitif comme tous les jeux Sonic.

Formation Knuckles
Tails et Sonic se positionnent autour de lui pour être projetés et détruire les robots à distance

Les contrôles restent les mêmes pour la version GameCube : A pour sauter et effectuer une Homing Attack, B pour le Dash, X et Y servant à changer de perso. Le stick C permettra de déplacer la caméra. Le jeu inclura des phases de bobsleigh qui seront jouables à deux pour remplacer le kart.

Course de ’bobsleigh’ à deux

Il ne suffira donc pas de foncer dans les niveaux en switchant à l’arrache de temps en temps, il faudra faire gaffe à ce que les deux boulets à l’arrière ne tombe ni ne se fasse abattre par un fourbe second-couteau d’Eggman. Le jeu proposera comme d’habitude plusieurs chemins pour arriver à l’anneau final. On aura droit une nouvelle fois à un level design bien complexe comme on les aime. L’expérience requerra donc un peu de skill de la part du joueur qui devra switcher au moment opportun. La plupart des stages alterneront le slide sur les rails toujours aussi fun, le cassage de robot et la plate-forme à vitesse hyper-sonique.

L’histoire et les graphismes

Pour les traverser, vous pourrez choisir quatre équipes de choc différentes : Team Sonic (Sonic, Tails et Knuckles), Team Dark (Shadow, Rouge the Bat et E-123 Omega), Team Chaotix (Espio, Vector et Charmy ) et la Team Rose (Amy, Cream et Big the Cat). L’histoire sera bien sûr différente pour chacune d’elle. La Team Sonic répond à un challenge lancé par Eggman. Chaque membre de la Team Rose recherche un ami : Sonic pour Amy, Froggy pour Big et le grand-frère de Cheese (le Chao) pour Cream. La Team Chaotix n’est motivée que par une récompense, ce sont des détectives, tandis que la Team Dark veut se venger d’Eggman qui les avait faits prisonniers. L’histoire sera contée par des cinématiques entre les niveaux comme auparavant. Le jeu est découpé en quatorze niveaux et vous devrez affronter huit boss.

Team Dark

Sur le plan graphique, Sonic Heroes ne ressemble en rien aux deux derniers jeux GameCube, il tourne à 60 images par seconde sans aucune baisse de framerate et les niveaux ont l’air superbes tout en restant fidèles à l’univers Sonic. La modélisation des personnages est elle aussi bien améliorée.

C’est loin février...

Si la Sonic Team parvient à régler les quelques problèmes de caméra, ce qui ne fait aucun doute, Sonic Heroes sera sans doute le meilleur épisode de la série en 3D et avec le génie de Yuji Naka peut-être atteindra-t-il l’excellence des jeux 2D.

Par Vyse le 20 novembre 2003

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.