Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


NGC, PS2, XBoX

Preview Shadow the Hedgehog

Publié par Rollabunna / Kendo le 28 avril 2005

Une surprise de taille que ce jeu dont le personnage principal est notre bel hérisson noir. Voici une petite préview pour résumer tout ce qu’on sait sur ce prochain jeu :montgallet :


Présentation générale

Après les grosses ventes de Sonic Heroes, Sega a décidé de continuer sur cette voie et annonce en effet la venue de ce nouveau jeu. Qui en est la vedette ? Shadow, le Hérisson noir.

:shadow : Pourquoi un jeu autour de lui ? Après Sonic Adventure 2 et Sonic Heroes, l’histoire de Shadow reste floue. Ce nouvel opus est destiné à nous faire connaître son passé. Pour cela, le joueur pourra choisir tous les scénarios possibles : et oui, durant le jeu une jauge sur l’écran nous indique de quel côté penche notre hérisson suivant les actions accomplies. Soit on sombre dans le Dark soit dans le Hero. C’est là, l’un des côtés principal du jeu. On contrôle délibérément le comportement de Shadow. Ainsi on aura le droit à différentes fins possibles ^^.

La grande nouveauté c’est l’ajout d’une arme en complément. En effet, Shadow est équipé d’un gun, enfin sur l’art officiel. Dans le jeu on aura un grand choix d’armes : gun, bazooka, mitraillette aussi peut-être etc...

Un véritable jeu de plates-formes/action où vous devrez jongler avec des armes, des véhicules assez originaux pour certains et autres objets divers afin de percer la véritable histoire de Shadow. En plus des armes on aura aussi le célèbre Chaos Control de Shadow pour nous aider de temps en temps en cas de galère :roll :

On peut supposer qu’il aura des annemis bien connus, du genre Eggman, Sonic peut-être Metal Sonic aussi pourquoi pas :wink : et d’autres encore.

L’environnement semble plutôt macabre et hostile. Des monstres qui ressemblent à des créatures de Blizzard seront légions et aussi le GUN qui joue sans doute un rôle important dans la quête du passé de Shadow ; des effets spectaculaires, explosions en tout genre...


Le jeu a l’air très rapide et bien animé. Pour d’éventuels bugs et problèmes de commande il faudra tester...

En attendant, le jeu devrait sortir en fin d’année sur PS2, NGC et XBOX. Bien qu’il soit critiqué par bon nombre de gens du fait de la présence d’une arme, on ne peut pas se faire de grosses idées dessus tant qu’on y a pas joué. Wait & See :confus :


:remarque : Les informations suivantes sont tirées du Nintendo Official Magazine

Comme il en jette, le dossier Nintendo !

Synopsis

Toujours tourmenté par son passé plus ou moins factice, ne sachant à qui se fier ni quel est le but de son existence, Shadow décide de partir à la recherche de son passé. Afin de découvrir la vérité, il aura besoin des 7 Emeraudes du Chaos... Le reste du synopsis, comme vous l’avez compris, dépendra entièrement de vous, tout comme la fin du jeu !

Let’s go !

Elément de scénar : des alien ont commencé à attaquer la Terre, ils semblent être le point de départ du jeu.

In da street, yeah, rockin your feet, yeah

Notons qu’il n’y aura pas de références aux anciens jeux Sonic dans ShTH, l’univers étant entièrement nouveau selon Iizuka...

Gameplay de base

AGV - Action à Grande Vitesse : Ce style, propre et unique aux bons vieux Sonic old school comme on aime (enfin moi en tout cas), sera le noyau du jeu. Selon mister Iizuka, la difficulté principale est de le mixer correctement avec le principe exclusif d’utilisation des tromblons et autres carabines, et des charriottes (véhicules quoa). Le bon monsieur Iizuka sait bien que son Shadow est un hérisson, pas un gangster de Vice City.

A grande vitesse !

Le hérisson noir, aura donc à la base toutes les actions AGV classiques de Heroes : run, grind, utiliser les murs, etc ; la force semble aussi être avec lui puisque vous pourrez utiliser la Black Tornado pour envoyer les objets du décor sur les malandrins de passage. Vous pourrez aussi surfer sur des ovnis (des disques volants quoa), et toujours enchaîner les homing pour avancer sur des bumpers.

Grind with da Shadow style baby !

En revanche, Shadow ne peut conserver ses armes sur lui. Le fait d’en récupérer une nouvelle sur un ennemi abattu vous fait automatiquement abandonner celle que vous aviez déjà sur vous.

La bonne vieille roquette d’antan

Enfin, une jauge "Dark/Hero" évoluera en fonction des ennemis tués. Si, au cours des différentes missions plus ou moins moralement acceptables proposées durant un niveau, vous vous attaquez à un policier, vous tomberez dans le côté obscur de la Force ; si vous vous attaquez au GUN ou aux alien, vous deviendrez un Jedi.


Nouvelles attaques

Chaos Blast ?

Parmi celles révélées, notons les plus intéressantes, celles nécessitant de zoulies Emeraudes :

Chaos Blast Endommage ou carrément détruit tous les ennemis à portée. Shadow s’immobilise en l’air et lâche une décharge d’énergie sur l’écran. Une attaque aussi puissante se mérite, vous ne l’aurez pas au début du jeu, non mais :p :
Chaos Control Entrevu dans les jeux précédents mais non utilisables, vous pourrez vous en donner à coeur joie avec lui dans ShTH. Il affecte en vérité la vitesse de Shadow, jusqu’à un stade où vous courrez dans un environnement ralenti, ce qui ne manque pas de style (souvenez-vous de la démo Sonic DS... ou si vous avez regardé attentivement les trailers de ShTH)

Passivement, le Chaos Control permet aussi de changer d’époque, mais les précisions sont faibles sur ce sujet. Trois choix :
- On change d’époque à la manière de Sonic CD, dans le niveau même, pour trouver des passages secrets et détruire des ennemis par avance (ce qui serait vraiment du gros, vous trouvez pas ? on peut rêver)
- On change d’époque plus ou moins linéairement au cours du jeu (selon les choix faits, puisque les niveaux sont ordonnés selon votre comportement)
- On peut faire un "rembobinage" pendant le jeu à la manière de Prince of Persia (apparemment, beaucoup se concertent là-dessus)

Armes et véhicules

Bourrinage intensif

C’est l’heure de faire le mariole avec shotguns et camtars. Flingues, mitraillettes, bazookas... En tout, il y aura une trentaine d’armes dans le jeu fini. Ajoutons sabrelasers (si, si !), canons laser et même tourelles lance-missiles alien ! (pourquoi on ne racketterait que GUN ? :roll :)

Comment casser des murs avec un magnum
Wargasm ?
Contrôle de la Tourelle !

Puis les véhicules : Shadow pourra conduire (ou piloter) des engins eux aussi volés aux forces du GUN ou aux aliens. Toutefois, il reste difficile de comprendre l’intérêt de faire conduire une voiture à Shadow :y : En ce sens, il s’agira peut-être uniquement d’engins volants, ce qui serait pas si mal (piloter le Tornado ne vous manque pas ?). On notera qu’il y aura moyen de conduire les vaisseaux alien (prévisible). Pour les fans de Panzer Dragoon : vous aurez remarqué dans la seconde trailer que l’on chevauche de petites bestioles alien qui ne sont pas sans rappeler Lagi et ses koupins :wink :

Allons détruire la Tour, Lagi !

:remarque : Les armes ne sont pas indispensables d’utilisation, le jeu est aussi spécialement pensé pour que les puristes puissent le finir et eux aussi découvrir leur vérité sur Shadow.

L’interactivité

Des visages familiers (Sonic, Tails, Rouge etc) feront leur apparition progressivement au cours du jeu, et ce sera à vous de choisir (ou non) si vous souhaitez (ou non) en faire vos ennemis. A vous de devenir Hero ou Dark, en somme.

Il devient méchant !

Ennemis

Il en est fini des ennemis mignons et flashy d’antan, l’atmosphère de ShTH sera bien plus sombre qu’un Sonic classique, sans toutefois en perdre l’essence. Un pari audacieux ?

- L’armée GUN : nul besoin de vous la présenter, ces types sont une véritable CIA armée, toujours prêts à tout pour faire marcher leur business (la paix, ça rapporte rien voyons)

- Les mutants et aliens : Dieu, qu’ils sont laids ! Heureusement que Shadow est bô, lui. Il est temps de les renvoyer d’où ils viennent !

- Robotnik et Sonic : le petit-fils de votre créateur dans vos pattes, ou votre double de lumière ?

Lieux

- Une New York à l’heure où les gens ne sortent plus

Independance Day 4

- Des ruines célestes

Sky Sanctuary ze retour
Egg Fleet ou Alien ship ?

- Un temple Maya

- Une étrange planète

I’m Raziel, the Soul Reaver !

Egalement un vaisseau géant, des entrepots GUN etc :wink :

Graphiquement, vous dites ?

Rien qu’à mater les screens, on voit direct que le moteur du jeu est basé sur celui de Heroes, chose confirmée par les développeurs. Ce moteur a tout de même un rendu magnifique sur XBoX comme sur un bon PC, mais soulignons bien que le jeu est encore en développement acharné par ZE Sonic Team, donc on est en droit d’espérer encooooore mieux :8 : (par exemple un boost des graphismes)

Pourquoi pas des effets de lumière surprenants façon Ikaruga, en overlay, comme semblent en laisser présager ces quelques screens ?

Notons au passage que l’effet de pluie/brouillard de Heroes sera repris (normal puisque Heroes est le core de ShTH). C’était prévisible, mais c’est tellement stylé :L :

Le nouveau Blade Runner

Spin-off ?

La plupart des fans sont assez inquiets au sujet de Shadow the Hedgehog, notamment à cause de la mise en avant des armes. Rappelons que lorsque la trailer a été mise online, tout le monde a d’abord cru à un fake. Des armes dans Sonic ? LOLZ. Mais bon finalement, Sega a confirmé la chose. Des "flingues" avaient déjà été introduits auparavant dans les Sonic, mais pas avec autant d’exagération ni de sérieux ou de violence (par exemple, le rayon de Tails dans Sonic Battle).

Et ma pose, tu la notes ?

Alors, y a-t-il vraiment raison de s’inquiéter ? Selon ceux qui ont déjà testé le jeu et la Sonic Team, visiblement non. Les armes ne semblent pas indispensables d’utilisation et ne servent qu’à faciliter la tâche. N’oubliez pas que vous contrôlez Shadow the Hedgehog, la forme de vie ultime, capable de maîtriser le Kaôsse Konntrôl, pas un lombric ! (j’ai rien contre Earthworm Jim, pas de souci) De plus, l’architecture du jeu et des niveaux rappelle beaucoup Sonic Adventure 2, et l’esprit Sonic ressort beaucoup plus qu’un esprit GTA :wink :

Mais wi, tu la notes !

Il faut aussi savoir que Shadow the Hedgheog est un jeu qui vise un public plus âgé que la moyenne des fans de Sonic (afin de l’élargir de toute évidence). Ce qui ne veut pas dire qu’une grosse opération marketing "équipons Cream d’un bazooka et Vector d’une tronçonneuse" est en route, loin de là. Pas de quoi s’inquiéter donc...

Si vous souhaitez débattre de la chose, vous pouvez toujours visiter ce baril de poudre.

Les bôs arts


Interviews de Takashi Iizuka

Kikoo ^.^

Takashi Iizuka produit le jeu pour Sega US.

GamesMaster : Le Chevalier Noir de Sega

C’est la première fois que du gunplay sera au coeur d’un jeu Sonic. Est-ce quelque chose que vous avez toujours voulu faire, ou quelque chose que les fans ont demandé :lolz : ?

Le gunplay n’est qu’une facette du jeu. Nous voulons offrir quelque chose de différent, et voulons renouveler le genre du jeu de plateforme. Il y a aussi une mise en scène théâtrale avec un scénario qui en révèle bien plus sur ce personnage. Tout est en accord avec le style et la tonalité du jeu.

Pourquoi choisir Shadow ? Est-ce une manière de secouer les fans que de se concentrer sur le méchant ?

Nous avons voulu donner à Shadow son propre jeu dès lors que nous l’avons présenté dans Sonic Adventure 2. Shadow est rebelle, et un mystérieux personnage ; dès le départ, les gens se sont demandé si Shadow est bon ou méchant. C’est pourquoi dans cette première aventure solo, nous permettons aux joueurs d’explorer les mystères de son passé et peut-être trouver les réponses à leurs questions. Nous voulons donner au joueur un total contrôle sur la vérité qui entoure Shadow. Ils doivent l’aider à se souvenir , et l’aider à travers son voyage, tandis qu’il lutte pour découvrir le sens de son existence.

Puisque Shadow est l’ennemi de Sonic, que signifie ce jeu par rapport à Sonic ? Est-il l’ennemi principal du jeu  ?

Shadow est plus son némésis qu’un véritable ennemi. Lui et Sonic peuvent être adversaires mais ils ont chacun un respect mutuel pour l’autre. Le passé de Shadow se révèle progressivement en avançant dans le jeu. De cette façon, Sonic et les autres grands personnages de son univers, comme Tails, Knuckles et le Dr. Robotnik, jouent tous un rôle à part entière dans l’histoire. Nous laissons au joueur le choix de décider quel chemin Shadow doit choisir, déterminant ainsi si Sonic et les autres sont ou non ses alliés.

Pouvez-vous expliquer comment le gunplay fonctionnera ?

Le gunplay n’est qu’un aspect du gameplay. C’est une extension qui fait clairement l’identité du scénario et du concept. Shadow pourra récupérer différents items et armes qui feront la différence dans les choix et chemins que vous choisirez pour Shadow. Il a aussi un nouvel arsenal de pouvoirs, capacités et autres surprises que vous aurez besoin d’utiliser pour mener cette aventure à terme.

L’une des forces des jeux Sonic 3D a été le panel de personnages offerts à jouer - pouvez vous nous dire qui d’autre, s’il y en a, sera jouable dans Shadow the Hedgehog ? Auront-ils un style de jeu propre ?

En tant que première aventure solo de Shadow, le jeu offre un scénario complexe et captivant qui se découvre suivant plusieurs voies et fins de jeu. L’aventure de base tourne donc autour de la star, Shadow.

Y aura t-il des niveaux classiques d’anciens jeux Sonic 2D et 3D à revisiter ?

Shadow est un personnage qui est et qui continuera à être un élément de l’univers Sonic, et nous ne voulons pas aliéner les nombreux fans de la série. Il y aura quelque éléments familiers qui ont fait le succès de la série et continueront à le faire, mais c’est une nouvelle aventure, un nouveau personnage et un nouveau jeu. Nous espérons que les joueurs apprécierons et respecterons la nouvelle voie que va emprunter ce personnage.

Le jeu ressemble beaucoup à Sonic Adventure/Heroes, du moins vu la manière dont Shadow court à travers les niveaux. Y avait-il des soucis concernant la manière dont le gunplay pourrait ralentir le personnage, et rendre le jeu moins "speed" que les anciens titres Sonic ?

Nous sommes à fond dans notre nouveau jeu et encore plus excités par l’idée du défi que représente la conception d’un nouveau style de jeu. Ce jeu plaira aux fans qui aime les jeux à grande vitesse aussi bien qu’à ceux qui aiment le bourrinage massif. Les joueurs pourront choisir l’une des deux voies... ou les deux à la fois.

Quelle serait la prochaine étape pour Sonic & cie ? Un MMORPG ? Un RPG ? Un jeu "open" façon GTA ? (:lolz :)

Nous explorons toujours de nouveaux horizons et notre but est toujours de repousser les limites créatives et technologiques de la série Sonic. Nous avons l’occasion d’étendre l’univers Sonic avec Shadow the Hedgehog, et sommes impatients de révéler des détails piquants sur nos futurs projets.

Boum.

Nintendo Official Magazine UK : Hors de l’ombre

Où Sega a-t-il appris que les hérissons étaient rapides ? On en a des tonnes ici au Royaume-Uni, et ils ne bougent pas si vite...

Sonic a été à l’origine conçu pour être un jeu de plateformes à un seul bouton d’action. Quant il sautait pour attaquer, il devenait le célèbre Sonic bleu tournoyant. A partir de ça, l’idée s’est étendue au jeu d’action à grande vitesse renommé qu’il est aujourd’hui.

Quelles sont les nouvelles occasions d’innover le gameplay offertes par le fait de commander Shadow et non Sonic ?

Shadow a une personnalité complètement différente de Sonic, ce qui me permet de concevoir des choses tout aussi "cool" que Sonic, tout en me donnant la liberté de m’évader de son monde un petit peu.

Résumez-nous un peu ce nouveau jeu...

Shadow the Hedgehog est le premier jeu du genre dans la franchise Sonic, compilant le meilleur du gameplay des titres passés avec de nouveaux éléments. Cette fusion d’ancien et de nouveau offre toute une variété d’actions, en incluant le gunplay, sans perdre les caractéristiques qui ont fait le succès de Sonic. Nous avons construit les niveaux autour de ce concept majeur et avons été capables de réunir des objectifs de mission différents selon les actions du joueur sur le scénario, influé par la manière dont il finira les niveaux. Cela permet d’avoir un gameplay original et varié.

Quel est votre but en développant Shadow the Hedgehog ?

Nous voulons offrir quelque chose de complètement différents aux joueurs et, en même temps, nous voulons élargir le genre du jeu de plateforme en le rendant plus fun et surprenant avec Shadow the Hedghehog. Le fait d’être basés aux US a appris à notre équipe à mieux penser au game-design de manière globale, afin de créer des jeux qui plaisent vraiment au monde entier.

Quelles sortes d’endroits nous fait visiter le jeu ? Tout se passe t-il dans un même monde, ou chaque niveau suit-il un thème différent ?

En tant que première aventure solo de Shadow, ce jeu offre une histoire compliquée et passionnante, qui se révèle selon plusieurs chemins et fins selon le chemin que vous, le joueur, choisissez, afin de déterminer le vrai destin de Shadow. L’aventure et le gameplay tournent tout autour de la star, Shadow, et vous fera faire un voyage à travers un panel de niveaux d’action imaginables seulement dans l’univers Sonic.

Est-ce un one-off (NB PSo : jeu dérivé unique, style Sonic Battle, Skypatrol etc), ou l’idée de créer une série spin-off Shadow pour faire une nouvelle franchise ?

Sega est toujours attiré par l’idée d’élargir de nouveaux horizons, et c’est notre but de continuer à repousser les limites de manière créative aussi bien technologiquement pour la franchise Sonic. Et nous sommes dévoués à fournir à Sonic des titres pour toutes sortes de consommateurs. Shadow the Hedgehog n’est que l’un d’eux et nous espérons qu’il vous plaira !

Que pense Yuji Naka du jeu ?

Nous tenons constamment M. Naka au courant de l’avancement du développement, et il nous soutient toujours dans nos efforts, nous rendant visite ici et s’impliquant dans tous les aspects du développement du jeu.

Y’aura t-il des exclusivités plateforme dans la version GameCube ? Comme une apparition de Mario ou quelque chose ?

C’est vraiment difficile de dire quelque chose sur une apparition de Mario... Mais notre but final est de créer une sensation singulière de jeu avec Shadow the Hedgehog pour tous les joueurs, quelle que soit leur console.

Vous vous occupez de Shadow, mais qu’y a-t-il dans le pipeline concernant un nouveau jeu Sonic ?

Sega regarde toujours dans de nouvelles directions tandis que nous continuons à repousser nos limites créatives pour la série Sonic. Shadow the Hedgehog n’est qu’un exemple de cet effort créatif. Cette année, nous mettrons en lumière beaucoup de nouveaux jeux Sonic qui, nous l’espérons, attirerons toutes sortes de Sonic fans !


Infos, images & vidéos E3

L’E3 ne nous aura pas amené beaucoup d’informations directes au sujet du jeu. En revanche nous avons eu droit à une avalanche de vidéos pour nous faire une bonne idée de ce qui nous attend.

Voir les vidéos
Logo : Shadow the Hedgehog

Credits

- Kendo pour sa rédaction de la première page
- Elgueusard pour les images et vidéos E3
- Shou pour son logo Shadow
- Murray Thompson pour les scans de Nintendo Official Magazine
- CentralGames pour leurs scans de GamesMaster
- Miles pour l’indic
- Ma machine à café pour son expresso par infusion

Blouuuuaaaarg



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (62) - Forum

Rollabunna

Kendo

Haut de page


NGC, PS2, XBoX

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
JEUX
Sonic & All-Stars Racing Transformed
Zones
Le Chao Lobby
SEGA Master System
Sonic Chaos (européen, Master System)
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.