Accueil > Jeux > Fiches > Sixième génération > 2006 : Sonic Riders

Paru le lundi 6 mars 2006

L’anime Sonic Riders : réalisation

Sur le site de Sonic Riders Japan, il est proposé une petite rubrique montrant la création des passages en dessins animés du jeu.

Voir le site

Ceux-ci ont été effectués par le studio Production I.G, studio très réputé, notamment pour ses séries comme la récente et formidable Blood+, Beyblade, le film d’Evangelion, Ghost in the Shell, etc. Le studio a déjà coopéré plusieurs fois avec SEGA, notamment pour la production de l’anime Sakura Wars - The movie (adaptation de la série des Sakura Taisen).

Sur la page, il est explicité en Japonais ( T_T ) toutes les étapes du travail effectué par le studio.
Le projet démarre sur les bases d’un scénario qui n’est à l’état de crayonné très peu détaillé.

Ensuite, on passe à la création de calques. Cette étape consite à poser de manière globale les personnages avec leurs mouvements et leurs position ainsi que les décors.


Etape suivante. On affine les contours des personnages en reprenant les arts très précis des personnages venant de modèles de "character design". Ces modèles sont soit fournis par le studio, qui trouve alors un character designer à sa charge, soit par la société qui a commandé l’anime, en l’occurrence SEGA. Par exemple, pour Sonic X, le character design a en partie été réalisé par Yuji Uekawa, qui est le character designer Sonic Team des Sonic Adventure.

Les scènes sont développées pour obtenir les mouvements désirés. L’animation est dans un stade très aboutie au niveau noir et blanc.


Les feuilles sont ensuite scannées et classées pour être colorisées par ordinateur. Par ce procédé, on peut aisément ajouter des effets, comme des ombrages ou des variations de tons, etc. Les graphistes effectuent un travail semblable à celui de Duffy dans son tuto de coloration Sonic Team sous photoshop, bien que la méthode et le résultat final puissent être assez différents (ici, le style de coloriage n’est pas vraiment un style Sonic Adventure). Et ne vous inquiétez pas, ils vont beaucoup plus vite, ce sont des professionnels.

Toujours par ordinateur, le décor est posé. D’autres personnages peuvent être ajoutés selon les directives du scénario.
C’est le cas ici. Jet est à coté de Sonic dans l’animation et d’autres acolytes suivent de loin. Eux même ont reçu un traitement similaire à Sonic. Tous ces dessins sont synchronisés pour faire un film cohérent.

Voilà, j’espère que tout ceci vous a permis de découvrir un peu l’envers du décor des studios de dessins animés. Et de comprendre un peu les mécanismes de l’animation, dans le cas de la superbe cinématique animée de Riders ^^

Par dark dash le 6 mars 2006

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.