Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


NGC, PS2, XBoX

Preview Sonic Riders

Publié par Rollabunna / Elgueusard / Metalla le 17 décembre 2005

Sonic Riders vient d’être annoncé complétement à l’improviste en ce début septembre ! Qu’en est-il vraiment de ce jeu ? Ce qui est certain, c’est que vous aurez de quoi faire si vous n’êtes pas enchantés par Shadow the Hedgehog (et même si vous l’êtes d’ailleurs =)


Présentation générale

Alors que tout le monde croyait que la fin d’année serait entièrement consacrée à la sortie de Shadow the hedgehog, voilà que Sonic Riders débarque comme un Ovni sur le devant de la scène.

Pour tout dire, l’annonce de ce jeu (il y a 2 jours, dans le célèbre magazine nippon Famitsu) a été une vraie claque pour tout les Fans du hérisson.
D’autant plus que le gameplay basé sur un concept de surf aérien est également des plus original pour un Sonic. Et comme nous le verrons, les nombreuses claques ne s’arrêtent pas là !

Contrairement à Sonic ORPG, ce jeu n’est pas un fake, à coup sûr. Il n’est pas fan-made non plus, il a été officialisé par Sega, donc inutile d’être pessimiste et de garder l’angoisse d’une future news contredisant la sortie de ce jeu - comme ce fut malheureusement le cas pour le mmorpg hérissonesque.

Mais qu’est ce vraiment que Sonic Riders ? De ce que nous savons, ce jeu n’aura rien à voir avec les Sonic habituels, et ne sera pas par conséquence un action plateformer. En revanche, le jeu s’orienterait plutôt dans la lignée de jeux tel que SSX ou Airblade revus à la sauce Sonic. En gros, on aura droit à un jeu de sport extrême mélangeant course, baston, rapidité et bien entendu beaucoup de fun !

Donc c’est reparti pour retrouver Sonic et toute sa clique ainsi que quelques nouveaux virevoltant sur leur Skate aérien afin de gagner des courses dont le trophée est... une Emeraude du Chaos ! (haha, vous la sentiez pas venir celle-là)

SEGA sombrerait-il dans le Mario Kart-like ou tenterait-il de faire une suite de haut niveau à Sonic R, le dernier jeu Sonic en date à reprendre le même concept de course après les Sonic Drift ? [1] Nous verrons avec la suite des infos, mais ce qui est sûr, c’est que ce jeu en jette pour l’instant !

A l’heure actuelle, Sonic Riders est prévu pour l’hiver 2006, donc on a de grandes chances de le retrouver dans nos magasins d’ici la fin février au plus tard. Le jeu est prévu sur PS2, Xbox et NGC. C’est Yuda Koshi, un ancien dans la programmation des jeux Sonic, qui a aussi travaillé sur Puyo Puyo et Space Channel 5, qui s’occupe de la production du jeu... avec la Sonic Team Tokyo.

Synopsis

Bon, il faut le reconnaître, ce qu’on sait du scénario pour l’instant n’est pas très original (ça semble ballot pour un spin-off) :

Le démoniaque Robotnik a apparemment réussi à mettre la main sur une Emeraude du Chaos Ultra Rare (pas d’infos sur la nature de celle-ci, ni comment Robotnik l’a obtenue), et lance un défi de vitesse à Sonic pour savoir qui va la gagner. Le défi est des plus simples : Robotnik organise un championnat sur les circuits les plus vertigineux du monde, mais là où ça se corse, c’est que le défi ne se fera pas à pattes, domaine de prédilection de Sonic, mais en Air Boards !
Malheureusement, Sonic n’est pas le seul sur le coup ; Robotnik, afin de mettre un maximum de chances de son côté, a formé une équipe : les Air Riders, trois piafs rois de la glisse et prêts à tout également pour obtenir l’Emeraude.
Bien entendu, Sonic est épaulé par ses amis de toujours, même si le but de la course reste de la gagner... à n’importe quel prix et ami ou ennemi.

Mais bon, il est connu que la valeur d’un jeu de course ne se décide pas en jugeant le scénario, mais plutôt le gameplay.

Gameplay

Et niveau gameplay, ça s’annonce plutôt bien !
Sega promet un jeu dynamique et extrême allant au-delà de ce qu’apportent déjà des poids lourds de la scène comme SSX. En effet, le système de départ basé sur le surf aérien est agrémenté d’une multitude de petites "originalités" rendant le gameplay assez intéressant au final.

Premièrement, la planche aura besoin d’air comme énergie pour avancer. Si on avance on en perd petit à petit, mais on peut recharger sa réserve d’air à certains endroits du circuit ou en effectuant différentes figures assez stylées, afin de ne pas tomber en panne séche comme un pecos sur l’autoroute :p

Cet air peut aussi être économisé en prenant l’aspiration créée par les joueurs devant (ainsi, lorsqu’on est pris dans cette aspiration, on ne consomme pas ses propres réserves d’air). Mais attention, car cette technique est à double tranchant : si on sort de trop de la trajectoire de l’aspiration (qui ressort à un espèce de half pipe), on est pris dans des turbulences qui peuvent fortement déstabiliser la planche et faire perdre un temps précieux. Il y a insertion d’un circuit dans le circuit où il est primordial de rester dans la trajectoire de ses adversaires afin de les rejoindre.

Cette aspiration pourra aussi être utilisé pour effectuer différentes figures, et fort heureusement pour nous, des flêches directionnels seront présentes dans le Half Pipe afin de nous aider à nous en sortir au début et de ne pas nous prendre toutes les turbulences dans la tronche.

Exit d’office le gameplay des jeux de snow board : Sonic Riders demandera pas mal de tactique pour grapiller de précieuses secondes et places, et surtout garder votre précieuse réserve d’air !

Et les originalités ne s’arrêtent pas là ! Puisque tout est permis pour gagner la course, pourquoi ne pas déstabiliser soi-même l’adversaire pour lui faire mordre la poussière ? Pour vous aider dans votre élan sadique, le jeu mettra à votre disposition de nombreuses manoeuvres, et même ce qui semble être des coups spéciaux propres à chaque perso. C’est ce que montre le trailer où l’on voit Amy terroriser (une fois de plus ^^° ) Sonic. Il sera également possible de gêner le joueur qui est derrière en train de profiter de votre aspiration, afin de lui faire mordre la poussière en le prenant dans les turbulences que vous pouvez créer avec votre planche.

On remarque également la présence d’une jauge de vitesse et d’une option boost, laissant supposer qu’il sera possible d’utiliser ses réserves d’air afin de les utiliser en une ultime accélération, ou pour augmenter de manière constante sa vitesse.

Les anneaux seront également au rendez-vous, mais leur utilité n’est pas encore connue. Peut être qu’à l’identique des jeux Sonic habituels, ils serviront de protection contre les assauts et les coups bas des adversaires (ou pourquoi pas de projectiles ^^).

Bien entendu comme la plupart des jeux de courses, Sonic Riders proposera un mode multijoueur permettant de jouer avec des amis jusqu’à 4 joueurs en simultané sur écran splitté. On peut également penser que de nombreux modes comme les classiques contre la montre, défi ou degré de difficulté sont à prévoir en un joueur ou en multi.

Gameplay (Update du 18 septembre)

De IGN, traduit par Bubu :

Les gens d’IGN ont pu tester des bornes Sonic Riders au Tokyo Game Show. SEGA avait en effet disposé des versions jouables sur Cube et PS2, identiques en terme de contenu. Les joueurs pouvant sélectionner Sonic, Tailes, Knuckles, Jet, Webb et Storm pour une course en deux modes, débutant et avancé.

Une fois le perso sélectionné, on se choisit une planche pour la bébête. Chaque planche a, comme vous vous en doutez, ses forces et faiblesses, signalées par une note en étoiles. Accélération, énergie, maniabilité, vitesse max... Sur la démo, seules deux planches sont dispo pour chaque perso, mais beaucoup étaient "grisées", elles seront donc à débloquer.

Le système de course de Sonic Riders est, comme nous l’avons dit, quelque peu original. Cependant, les fans de Sonic ont pris l’habitude, surtout avec Sonic R. Le stick analogique est utilisé pour vous diriger tout simplement (avant, arrière, gauche, droite). Pas de bouton Accélérer ou Freiner dans ce jeu [2]. Il y a toutefois un bouton utilisé pour l’Air Boost, qui vous fait accélérer de manière brutale pour prendre de l’avance sur vos opposants, tout en pompant les réserves d’air de votre planche. Les gachettes L, R sont vos Air Slides : elles servent à prendre les virages serrés correctement, et c’est pas du bouton de tapette - votre planche vire carrément.

Le bouton A (bouton Cercle sur la PS2) est votre bouton saut/figures. Pressez-le, puis relâchez, et votre perso s’envole. Une fois dans les airs, on se sert du stick analogique pour faire des figures [3]. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez très bien jouer à feuille morte qui vole avant de finir dans le décor. Ce skill nécessite de toute évidence une shinmasterisation.

Le vent et les turbulences sont des éléments clés du jeu. Vous pouvez remarquer que les surfeurs laissent derrière eux un petit courant d’air, la turbulence. Vous pouvez vous en servir pour booster votre vitesse. Vous devez aussi faire gaffe à votre réserve d’air. A zéro, vous avancerez comme un boulet. Pour recharger votre réserve, vous pouvez 1/ récolter du ring 2/ faire des figures ou 3/, plus classique, vous rendre au "stand" (comme dans les jeux de course). Votre réserve ne diminue pas lorsque vous utilisez le courant d’air laissé par un autre joueur.

Le contrôle des persos est précis et l’impression de vitesse... impressionnante. Les tracés des circuits sont tout à fait dans l’esprit de ce qu’on attend d’un jeu Sonic, la course démo en mode avancé se déroulant sur des lianes géantes, tandis que la course débutant est une ville classique des Sonic en 3D. Il y a des raccourcis, et même des véhicules qui vous permettent de gruger pour atteindre d’autres endroits du circuit. Le seul problème étant le perso sortant du circuit et tombant dans le vide, qui est retransporté en arrière.

La version PS2 tient la route face à la version Cube, avec une qualité similaire et aucun problème de framerate. Cependant, il reste encore des bugs à régler, et s’il n’y a pas de problèmes de chargement, les joueurs ne devraient avoir de problèmes avec aucune version du jeu.


Et niveau graphique ?

Ce jeu innove aussi par son Chara Design très proche de ce qu’on trouve déjà dans les jeux de la même catégorie. Sonic troque ses vieilles godiots contre des boots (style proche des soap) plus adaptées à sa planche de surf ; il en profite et s’achète des lunettes de soleil pour compléter le look Bogoss. De même, les exagérations au niveau de la taille des pieds et des mains sont encore plus accentuées, ainsi que la longueur des pics dans le cas de Sonic et Knuckles, des queues et des mèches pour Tails. Un style bien caricatural qui colle parfaitement à l’esprit surf mis en avant par le jeu, tout comme à l’esprit Sonic new school dans son ensemble (fun et bigarré, frais et bien formé XD). Apparemment, il te faudra aussi savoir cas-ser
Ahem... Petit écart :p

Pour les paysages, de ce qu’on a vu pour l’instant, les courses s’effectueront dans des paysages immenses, vertigineux et magnifiques, conservant l’ambiance extrême que le jeu se veut posséder. Tout cela en gardant l’esprit initial des niveaux des jeux Sonic, en reprenant des lieux tels que Sandy Ruins : assimilable à Sandopolis, ou plus simplement Sand Hill de SA1... ainsi que bien d’autres.

On remarquera également les effets de vitesse assez bien gérés dans le trailer grâce à l’usage de lignes de vitesses (motion blurs), et des aspirations, renforçant la sensation de vitesse intense.

On peut quand même regretter l’usage de textures plastiques, bien que les teintes plus pastel rendent l’effet moins dérangeant que pour Sonic Heroes.

Personnages

Comme d’habitude, on retrouve Sonic et sa clac, avec notamment Amy, Knuckles et Tails. Mais autre nouveauté, ils ne sont pas seuls et d’autres adversaires viennent se glisser dans leur pattes pour gêner l’obtention de la précieuse Emeraude (voir synopsis).

Pour l’instant, comme nouveaux personnages, 3 zoz(i)os qui seront les adversaires de Sonic ont été dévoilés. Ils appartiennent tous à l’équipe des Air Riders et sont au service de Robotnik :

- Storm the Albatross (Storm l’albatros)
- Jet the Hawk (Jet l’aigle)
- Web the Swallow (Web l’hirondelle)

Bon par contre il est encore trop difficile pour dire qui est vraiment qui sur les screens, vu que la modélisation à la Sonic Team laisse plus de part au délire et à l’imaginaire qu’au réalisme. On peut à la rigueur supposer que Jet est le piaf vert virevoltant aisément sur sa planche, Storm le piaf blanc aux attitudes bourrinous, et Web la coquette piaf violette. Mais bien sûr, cela ne reste que de la spéculation par rapport au nom et au chara design des personnages.

En revanche, la présence de Robotnik est fortement supposée, comme le montre la présence de son pictogramme sur l’un des screens. On peut aussi présumer sans douter que, comme dans bon nombre de jeux de glisse, de nombreux personnages soient débloquables au fur et à mesure du jeu. Qui sait, peut-être retrouvera t-on Shadow chevauchant une planche entre deux cassages d’alien, ou même Bean balançant des bombes à tout va... Et bien sûr, on peut compter sur nombre de clins d’oeil à SEGA/Sonic Team dans les circuits du jeu (en affiches "publicitaires" par exemple, comme Burning Rangers ou d’autres l’étaient dans Sonic Adventure 2).

Niveaux

Pour les niveaux : seuls quatre circuits ont été dévoilés pour l’instant, mais ils restent tous dans l’esprit Sonic.

Ainsi, on retrouve Sandy Ruins, Splash Canyon, Green Cave ou Egg Factory, faisant référence aux classiques niveaux du désert, de la jungle et de la base d’Eggman que l’on retrouve dans tous les jeux Sonic (par exemple dans Sonic 3 & Knuckles : Sandopolis, Angel Island et Egg, ou encore dans Sonic Adventure : Sand Hill, Sonic Adventure 2 : White Jungle/Green Forest...)

Conlusion

Droit dans la lignée des spin-offs tels Sonic Drift ou Sonic R, Sonic Riders s’annonce comme une bonne dose de fun accompagnée d’un concept remis à neuf et des plus alléchants.

Pour ce qu’on sait du jeu pour l’instant, il n’y a pas trop à redire, si ce n’est que c’est déjà plus que correct et que le jeu s’annonce somptueux ! Il ne reste plus qu’à attendre le Tokyo Game Show (TGS pour se la jouer underground) qui aura lieu le 16 Septembre, avec espérons-le de nouveaux Screens, Artworks et infos croustillantes.

Liens pour compléter :

- Lien vers le dernier trailer Sonic Riders
- Niouze Sonic Riders (comporte des scans de Famitsu, @ voir)
- Annonce officielle Sega
- Forum dédié à Sonic Riders
- Le site officiel

L’article n’est bien sûr pas complet et sera mis à jour dès que de nouvelles infos arriveront !

Grobizoos
- Elg et Perfect (screens, vidéos)
- Bubu (ortho)

Groovy, baby !

Artworks officiels + vidéo (Update du 6 décembre)

Une nouvelle vidéo avec un style anime qui n’est pas pour déplaire :
- Voir en streaming
- Télécharger sur le ftp PSo

Les artworks, quant à eux, tentent de s’offrir un style à part comme Sonic Battle en avait tenté l’expérience, et c’est plutôt réussi. Il ressort aussi clairement que le design ne semble en rien être d’Uekawa.

Sonic the Hedgehog
Miles Tails Prower
Knuckles the Echidna
Jet the Hawk
Storm the Albatross
Web the Swallow

Toutes ces jolies nouveautés proviennent d’IGN. Merchi à STS pour nous avoir signalé la chose.

Bref, un titre qui engage déjà une certaine tendance, sans doute le digne successeur de son aîné !

Bonus : jaquette (7 décembre)

Cover officiel
Temporaire ou définitif ?

Site officiel, artworks & ziks (Update du 17 décembre)

Le site officiel en anglais de Sonic Riders vient d’ouvrir. Quelques infos interressantes, et la possibilité de revoir les principales vidéos du jeu disponibles à l’heure actuelle. Des descriptions des persos, des planches, de l’histoire... vous attendent également.
- Voir le site.
- Voir la traduction des descriptions des persos par PSo.

Le tout est également agrémenté de quelques musiques du jeu, que vous pouvez, bien sûr, télécharger sur le FTP anonyme de PSo ICI.

On découvre également quelques petits artworks sympa que je vous met ici :


[1Souvenez-vous de cette news ambigüe sur un prétendu Sonic R Extreme démenti par la suite... était-ce un quelconque leak ou une imprudence sur Riders ?

[2NDPSo : Cela suggère de plus en plus lourdement que "Sonic R Extreme" n’était pas un fake mais bien une déposition trop hâtive de la marque pour Sonic Riders...

[3Nights ? 1080 ? :-)



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (22) - Forum

Rollabunna

Elgueusard

Metalla

Haut de page


NGC, PS2, XBoX

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Mega Drive / Genesis
Sonic 3 & Knuckles : Part II
Images
Icônes Sonic Battle
Partitions Sonic
Partitions Crush 40
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.