Accueil > Jeux > Fiches > Sixième génération

Paru le vendredi 2 janvier 2004

Sonic Adventure 2

Qui ne connaît pas Sonic Adventure 2 ? C’est un must que tous les fana du hérisson bleu doivent posséder. Et pas d’excuse : il est sur Dreamcast ET sur Gamecube !! ;-)

Format : NGC et Dreamcast
Titre : Sonic Adventure 2 Battle (NGC)

Sonic Adventure 2 (Dreamcast)

Editeur : Sega
Développeur : Sonic Team
Genre : Plate-forme, aventure
Nombre de joueurs : 1-2 simultanés
Jaquette NGC
Jaquette DC

La Sonic Team ne pouvait pas se permettre de zapper les dix ans du hérisson. Ainsi, plus de deux ans ont été consacrés à sa conception. Il ne faut pas rater ça.

Le hérisson le plus célèbre de la galaxie a dix ans et il est toujours aussi speed ! Cette nouvelle version dépote carrément.

Sonic Adventure 2 est donc arrivé sur Dreamcast et NGC pour fêter ces 10 ans de speed. Et comme il s’agit également de la mascotte de Sega, la Sonic Team n’avait pas le droit à l’erreur et n’en a évidemment commis que très peu. Le jeu reprend en grande partie le principe de déplacement 3D de Sonic Adventure, premier du nom mais les phases recherches sont limitées aux personnages de Knuckles et de Rouge. C’est pour cela que ce jeu privilégie l’action au détriment de l’aventure. Fini donc la quête de chaque personnage.

Un scénario assez obscur quand même : l’arrivée d’un hérisson noir nommé Shadow (ci-dessus), et de ses pouvoirs mystiques liés aux émeraudes du chaos, oblige notre hérisson bleu à affronter l’ennemi. Sonic et ses amis comprennent ensuite que Eggman envisage d’utiliser une arme secrète pour asservir l’humanité : il va falloir tout tenter pour les arrêter.
Mais d’où vient Shadow ? Qui est cette mystérieuse fille nommée Maria et que veut Rouge ? Autant d’énigme à résoudre.

Adieu monotonie

Dans Sonic Adventure 2, plus besoin de refaire l’aventure avec chacun des persos comme dans SA1. Cette fois-ci, deux aventures s’appuyant sur le même principe nous sont proposées. Chaque niveau nous fait incarner un personnage différent et on passe ainsi d’une séquence action à une phase de recherche en passant par du tir pur. Heureusement, la Sonic Team a cassé la routine qui sévissait dans le premier opus et forçait le joueur à diriger le même perso en permanence. Ici chacun d’eux possède sa spécialité et le travail du groupe ça a du bon !! (voir maintenant Sonic Heroes).

Sonic et Shadow se partagent les niveaux à haute vitesse. Ils utilisent leurs pouvoirs pour délivrer les animaux, détruire les ennemis et trouver dans l’environnement le chemin le plus rapide. Le tout sans perdre d’anneaux, garants de leur maintien en vie. Le résultat est FAN-TAS-TI-QUE et même si cela paraît difficile au début, le plaisir s’en trouve décuplé lorsque l’on maîtrise les mouvements et les niveaux parfaitement. Rien de plus jouissif que d’emprunter sans tomber les bumpers, ensuite grinder et pour finir emprunter d’autres chemins cachés à pleine vitesse sans tomber !

Tails et Robotnik, quant à eux utilisent leurs engins dans des phases plate-forme/tir. Une petite déception : jouer avec ces deux personnages est un peu ennuyeux, le pompon revenant aux parties avec Tails. Ce dernier perd une de ses dernières caractéristiques : sa capacité à voler. Il se retrouve coincé aux commandes d’un mécha bien lourdaud et assez pénible à diriger. Heureusement, l’essentiel du jeu est très prenant et les niveaux s’enchaînent rapidement et sont très simples.


Knuckles et Rouge exercent leur perspicacité afin de trouver les émeraudes. Ces phases, quand elles ne sont pas limitées dans le temps, calment le rythme frénétique du jeu.



Intérêt renouvelé

Chaque perso acquiert des "level-up" en cours de jeu sous la forme de nouveaux objets. Ceux-ci leurs permettent d’utiliser de nouveaux mouvements ou armes nécessaires à leur progression dans l’aventure. Les omochaos sont là pour vous conseiller dans votre progression. Les niveaux de recherche proposent quant à eux des bornes d’infos, mais les utiliser pénalisera la note globale. Le système d’emblèmes à récupérer a été conservé. Il faudra refaire les niveaux pour les récupérer tous et débloquer quelques secrets (ô nostalgie !!!!).

La gestion des chaos nous a séduit avec l’ajout de l’école, de l’infirmerie et surtout des chaos noirs que vous obtenez en récupérant les diablotins.

Passons sur les mini-jeux et le mode Versus qui rallongent confortablement la durée de vie du titre. Pas un seul ralentissement : le mode 2 joueurs reprend certains décors du jeu avec tous leurs détails et quand on sait que le jeu tourne à 60 images/s… Ca fait mal à la tête ! Les persos se divisent en trois catégories. Les rapides, comme les deux hérissons ; les armés, comme Tails et Eggman ; et enfin, les acrobates comme l’échidné et la chauve-souris.

On peut jouer contre un adversaire de même type sur un écran splitté verticalement. Chaque catégorie vise un but différent. De plus, pour pimenter le tout, on peut lancer des attaques contre vos adversaires en cours de jeu suivant votre nombre d’anneaux. Notons également que les courses de chaos peuvent aussi faire l’objet de versus si on a déjà sauvegardé des chaos.

Finissons par les différences entre Dreamcast et NGC : tout d’abord une toute petite intro sur la console de nintendo. On a aussi droit à un mode Versus plus complet où tous les personnages sont débloqués. On constate aussi des améliorations mineures dans les niveaux. La NGC corrige certains bugs qui subsistaient sur la console Sega et elle rend les parties à plusieurs encore plus fun car sur Sega il fallait gagner tous les persos, un peu galère. Mais bon, quand tout est débloqué sur DC, c’est tout aussi fun ^^.

2 fois + de bonheur

La Sonic Team a visiblement tout fait pour augmenter la durée de ce nouveau volet. L’existence de deux histoires parallèles le confirme. Nous pouvons ainsi choisir de jouer l’équipe des gentils ou l’équipe des méchants. Et il ne faut pas croire que les deux aventures soient identiques point par point : chaque niveau (une trentaine au total) diffère selon le mode choisi !


Ce nouveau Sonic s’appuie sur la confrontation des forces contraires.


Bogoss les Boss

Attention danger ! Les boss ont subi un traitement de faveur dans SA2. Finis les rigolos : il faut prendre son temps à analyser leurs points faibles en profondeur pour découvrir l’endroit et le moment qui leur seront fatals. C’est le retour d’un principe "old school" (que j’aime tant) qui vient pimenter fortement les affrontements ! La plupart des combats se déroulent selon le principe d’un axe rotatif cher à la Sonic Team et que l’on a pu voir notamment dans Nights et Burning Rangers deux jeux mythiques sur Saturn.

boss King boum boo
boss Egg Golem

Let the Music Play !!

La musique a toujours tenu une grande place dans les titres de la Sonic Team. Ici, le rock persiste mais on trouve du rap pour les niveaux de Knuckles. (Entre nous fallait du reggae parce qu’avec ses dreadlocks et ses chaussures made in Jamaïca voila koi !). Quoiqu’il en soit toutes les musiques sont excellentes. De plus, chacun des niveaux et des personnages, quelle que soit leur importance, possède son petit thème ! Ce qui achève de donner à SA2 un cachet particulier.

On a aussi un petit Sound Test qui permet d’écouter toutes les musiques lorsque qu’on a gagné.

Toujours mignonnes ces bêtes ! Mini-Jeux

Dans ce nouvel opus on retrouve les petits chaos (prononcez "kao") qui ne demandent qu’à être dorlotés. Pour les faire évoluer, vous devrez les caresser, leur donner à manger et leur apporter des animaux.

Il y a aussi tous pleins de mini-jeux avec ces bestioles. Enjoy…

En avançant dans le scénario, on débloque des mini-jeux et des options telles la course de Karting. Celle-ci permet le jeu à deux joueurs simultanés. Notons aussi qu’on peut aussi s’amuser avec les chaos en leur faisant faire des courses pour gagner des jouets. Mais il faut faire gaffe : faut pas les lâcher trop jeunes dans l’arène !


Pack anniversaire en version limitée

Le 23 juin 2001, l’emblème de Sega a eu 10 ans. La Sonic Team marque donc le coup en proposant une version spéciale de SA2. En vente au Japon à prix spécial les 23 et 24 juin exclusivement, elle se présente sous la forme d’une belle boîte bleue. Celle-ci comporte un CD contenant les meilleures musiques des jeux Sonic (bwarf Pas terrible leurs zik qd même), une pièce dorée à l’effigie du hérisson, et un livret qui contient un historique. Quant aux européens tels que nous, on pouvait acquérir ce pack sur le site Internet de Sega qui proposait également un concours. Mais attention, seuls deux cents coffrets étaient disponible (un peu radin tout de même).

Les mouleux qui ont pu avoir ce coffret je les hais (lol)

Conclusion

Que dire de plus ? La Sonic Team nous a gâtés et a fourni un super effort pour combler les fanatiques de Sonic comme nous depuis la lointaine époque de la Mégadrive. Sonic slide, grind pour prouver sa grande forme. Ca tourne, ça zoome, ça fait mal au crâne mais qu’est-ce qu’on aime. Vivement Sonic Heroes.

Par Kendo le 2 janvier 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • C’est vraiment très complet !
    De l’excellent boulot !
    Il faut vraiment ke je me paie une gc pour tester ces 2 jeux exceptionnels !

  • Wow ! Comment ai-je pu ne pas poster de commentaire sur le review de Sonic Adventure 2 ?!

    T’as très bien résumé Kendo, Sonic Adventure 2 est Magnifique !

    Je vais me répéter mais -> Sonic Adventure 2 ne se raconte pas, il se vit ! (Sonic 3 & Knuckles aussi -LOVE LOVE LOVE-)

    "ses chaussures made in Jamaïca"

    Hum...je comprennais pas d’où sortait la question sur les shoes de Knuckles pendant le concours Sonic Battle...RHAAAAAAAAAAA ;)

    "Les mouleux qui ont pu avoir ce coffret je les hais (lol)"

    Ben now toi et moi on l’a ce coffret (je vais même en commander un 2ème que je déballerai pas :p )

    Ton review est vraiment cool, ça met de bonne humeur ^^

    Seul et unique reproche cependant :

    Tu as parlé des musiques, c’est bien...
    Mais t’as oublié LA musique...

    J’en parle car depuis que je l’ai entendue, c’est MA chanson !
    Celle that I LOVE LOVE LOVE & Will LOVE LOVE LOVE until the end of my life ;)

    Je l’aime tellement que je vais me la taper now, Samedi 24 Avril 2004 à 2H30 XD

    Here We Go !!

    Can you feel life, moving through your mind ?
    Ooooh looks like it came back for more...
    Yeah-eah-eah !!
    Can you feel time, slipping down your spine ?
    Ooooh you try and try to ignore...
    Yeeaaa-ah yea !!
    But you can hardly swallow...
    Your fears and pain...
    When you can’t help but follow...
    And puts you right back where you caaame !!

    Live & Learn !!
    Hanging of the Edge of tomorrow !
    Live & Learn !!
    From the works of yesterda-ay !
    Live & Learn !!
    If you beg or if you borrow !
    Live & Learn !!
    You may never find your waaaay...

    Woooooo yeah !

    Can you feel life, tangle you up inside ?
    Yeaah, now you’re face down on the floor...
    Oooooh !!

    But you can’t save your sorrow...
    You’ve paid in trade...
    When you can’t help but follow...
    And puts you right back where you caaame !!

    Live & Learn !!
    Hanging of the Edge of tomorrow !
    Live & Learn !!
    From the works of yesterday !
    Live & Learn !!
    If you beg or if you borrow !
    Live & Learn !!
    You may never find your waaay...

    Wo-wo-Wo... Oh Yeaaaaah !!!

    Yeah yeah yeah yeah yeaaah !!

    There’s a face searching far...so far and wide !
    There’s a place where you dreamed...you’d never find !

    Hold on to what if...
    Hold on to what if...

    Live & Learn !!
    Hanging of the Edge of tomorrow !
    Live & Learn !!
    From the works of yesterday !
    Live & Learn !!
    If you beg or if you borrow !
    Live & Learn !!
    You may never...find your waaay !!!

    Live & Learn !!
    Hanging of the Edge of tomorrooow !
    Live & Learn !!
    From the works of yesterda-ay !
    Live & Learn !!
    If you beg or if you borrooow !
    Live & Learn !!
    You may never...find your Waaay !!!

    Live & Learn... Yeah yeah yeah yeah Yeaaah !!!
    Live & Learn... Yeah yeah yeah yeah Yeaaah !!!

    LOVE LOVE LOVE et merci Kendo pour ton review ;)

  • Merci pour ton commentaire mais tu n’aurais pas du mettre les paroles c’est long !!!
    Enfin merci quand même

  • et merci d’avoir dit d ubie na la plus grande daube du monde !

    ce jeu est une daube, et votre truc sur les boss, tails a un gros boss comme tous le monde ? je crois pas ... et y en a marre, sonic adventure 1 reste le seul sonic en 3D valable , et puis ces mouvement de jaun’s underground, et ce tails dans ce gros mécha a la con , brrr ...

    *boi une bonne dose de sonic online*

    ce jeu est une daube pur, et puis ce systeme d’enfilement entre perso, MERDE ! plus de recherche dans la ville : MERDE ! tails dans un gros mécha pas bo : MERDE DE PUTAIN DE BORDEL DE MERDE ! tails sans big boss alors qu’on dit qu’il en a : PUJTAIN DE BORDEL DE MERDE DE CONNERIE ! en gros , voici ma version de la conclusion :

    Conclusion
    Que dire de plus ? La Sonic Team nous a gâtés et a fourni un mediocre effort pour faire vomir les fanatiques de Sonic comme nous depuis la lointaine époque de la Mégadrive. Sonic slide, grind pour prouver qu’il est jeun’s underground. Ca tourne, ça zoome, ça fait mal au crâne mais qu’est-ce qu’on déteste. A mort SA2 !

    *je crois que j’ai trop respirer de l’air de sonic online ...*

  • Tu sais koi KirbyShadow, c’est ton avis, on a pas besoin de tes vieilles insultes qui ne font rien avancer du tout.
    Tu le considères comme une daube je vois pas pkoi....
    Ok tu peux donner ton avis mais si c’est pour lacher des âneries bah reste à SO. Merci.
    Dans la communauté on n’a pas besoin (que ce soit sur SO,PSo ou le reste) de gens qui savent donenr leur avis que par insultes. Tu nous explik rien la tu ne fais que insulter.
    Bref encore un boulet

  • Il insulte le jeu seulement pour se faire remarquer...si il a aimé Sonic Adventure 1 ces tout a fait impossible qu’il n’aime pas Sonic Adventure 2.

    et en plus ces gros mots il peut les garder pour lui

    Quand il y a des personnes comme ca ignorer les ces ca qui va plus les écoeurer

  • "Chao" ne ce prononce pas "shao" mais "kao" !!!!
    Très grosse erreur impardonnable pour les fans des chaos...
    Par contre, je n’est pas jouer au jeux mais d’après la description les niveaux s’enchaînent comme à la sonic megadrive... Ce n’est pas un bon concept pour un jeux 3D... La phase quète dans la ville(station square mais encore mystic ruins et egg carrier) était très bien dans sonic adventure 1, je vois pas pourquoi ils l’ont supprimé(manque de temps et d’argent ????)
    C’est dommage pour ce point là mais le jeu à l’air dans l’ensemble assez cool...

  • Ecoute Sonic X en jap, tu verras que c’est "tshao" (prononciation Cheese)...

  • Avant quand j’était petit, je jouait tout le temp aux jeux sonic sur megadrive et entre temp, j’ai complaitement oublier, jusqua se que se "mervellieur" jeux soit sortit et la, je suis redevenu fan, et je vien de lire le gros delire de kirby shadow, que tu dit que se jeux est nul, c’est ton avis, ton droit, mais j’avous n’avoir pas trés bien compris tes critique mais ces "MERDE DE PUTAIN DE BORDEL DE MERDE !" sa veux rien dire ! Et puis en plus c’est des vielles insultes qui devrais étre au => Tchat IRC.
    Voila et trés bon article !

  • avec tout ses mystère shadow est personnage préféré (sais de là que vient mon nom de sonic)

  • comment ca pa terrible les musique ? elle dechire ouais

  • Heu.. t’aurais pas abuser un peu trop ? Mais, super la musique !!!

  • terible ton article sur sonic adventure 2 batles c ’est vrai qu elle dechire les musiques

  • je n’ai aucun sonic adventure et j’habite en suisse et je ne trouve pas sonic adventure 2 battle sur gamecube et sonic adventure dx sur pc vous pouvez m’aider

  • Bonjours,je voudrais bien savoir ou se trouve ``Sonic adventure 2 battle`` car je ne le trouve pas !Vous pouvez m’aider s.v.p.?

  • Bonjours,je voudrais savoir ou se trouve le jeu ```Sonic adventure 2 battle``...Vous pouvez m’aidez s.v.p.?Car j’abites en Suisse et j’ai besoins d’aide.Mais je crois que je vais bien aimer.

  • Super Article

    Je confirme que ce jeu est excellent, que la musique est superbe. Sonic Adventure 2 n’est pas un jeu facile à finir et est très long, un point positif pour ceux qui finissent leurs jeux à une vitesse grand V. Le pack 10 ans est très bien faits, un très bon cadeau de Noël ^^. Merci à Kendo de cette belle description vis à vis de ce jeu.

    BEKAH

  • Je partais en oubliant de vous souhaiter à chacun de vous une très bonne année 2008 et tous mes voeux de bonheur. Pour nos amis Suisses, vous pouvez trouver Sonic Adventure 2 (Battle) sur les meilleurs sites d’achats, comme amazon.fr où Sonic Adventure 2 sur Dreamcast est disponible en ce moment neuf ou d’occasion, Sonic Adventure 2 Battle en neuf et doccasion en "choix des joueur" et d’occasion en normal (seul la pochette diffère ces deux versions). Acctuellement, le Pack Anniversaire 10 ans de Sonic est indisponnible mais il n’est pas impossible qu’il y soit de nouveau en stock. C’est ici que j’ai eu le miens et il en vaut vraiment la peine.
    J’espère vous avoir suffisement aider.

    BEKAH

  • Ca me tue le déclin de sega:pour les 10 ans du hérisson bleu ils ont sorti le meilleur jeu sonic jamais créé et pour les 15 ans le pire des jeux,si c’est pas malheureux ça :’-(

  • sa2b est tout simplement ENORME !!!!!!!!!!!!!!
    Hé Kirby Shadow, si t’es pa content, retourne jouer aux Lego !!!!!!!!!!!!

    xd

  • Je trouve ce jeu excellent, le meilleur avec le premier, ( Sonic Heroes m’a deçu ) M’enfin bref, tout est parfait, bien que j’aurais aimer que - comme dans le premier volume - quelque personnage puisse se " balader " ans des quartiers, pour le fun.

    Tres bon jeu =)

    ( P.s : Effectivement, Chao se prononce " Tchao " ( en japonais les " Ch " se prononcen,t " Tch " )

    Sur ce : Je retourne à mes Chao x)

  • "ce jeu est une daube pur, et puis ce systeme d’enfilement entre perso, MERDE ! plus de recherche dans la ville : MERDE ! tails dans un gros mécha pas bo : MERDE DE PUTAIN DE BORDEL DE MERDE ! tails sans big boss alors qu’on dit qu’il en a : PUJTAIN DE BORDEL DE MERDE DE CONNERIE !"

    Cette partie du post de KirbyShadow illustre bien sa pauvreté intellectuelle et son incapacité à formuler des phrases correctement construites.

    Cher KirbyShadow, dans la vie, il existe beaucoup d’autres moyens de communication que les insultes, tu sais. Mes conseils :

    - Achète-toi un dictionnaire
    - Arrête d’écouter Skyrock
    - Fais tes devoirs en cours de français
    - Ne viens plus sur ce site

    Même si son message a 4 ans, je considère qu’il FAUT relever ce monument érigé à la bêtise humaine.

  • D’ailleurs, on aurait pu ne jamais publier ce commentaire mais il était tellement drôle que j’ai préféré le laisser.

  • A-t-on jamais vu un Sonic meilleur que celui-ci de mémoire de joueur ? Je ne le crois pas. Cet opus concentre toutes les qualités des précédents jeux, en ajoutant des innovations qui le rendent parfaitement génial. Comment oublier ce fabuleux départ en glissade dans City Escape ? Comment oublier l’architecture merveilleuse de Meteor Herd ? Comment oublier les heures passées à décrocher le Rank A sur telle ou telle mission d’une extrême difficulté ? Comment oublier l’élevage de Chao, le temps passé à récupérer des Drives ou des animaux, ou à câliner avec amour son Chao ? Comment oublier l’ultime bataille contre le Finalhazard, portée par un thème musical sublimissime (néologisme power) ?

    Ce n’est pas pour rien que SA2 est le seul Sonic à être dans mon top 10 de jeux vidéos (septième place). Il représente à lui seul la raison pour laquelle je crois encore en l’hypothétique résurrection de la licence Sonic.

    Merci Sega, SA2 est resté, reste, et restera dans mon coeur le jeu qui vous propulsa au faîte de votre gloire.

    Ah, la nostalgie du temps passé...

  • Ce jeu ça été le déclic qui m’a devenir une fan de Sonic.C’est surtout à patir des Last niveaux et Live & Learn (moi qui aiment les musiques)qui a fait chaviré mon coeur de Madeleine et en voyant Shadounet tombé dans l’espace *snif*.

    M’enfin moi je trouve que c’est le meilleur jeu de Sonic et Je pense que sa resterra encore longtemps le meilleur.

    Et depuis ce jour je suis le quotidien de planète Sonic et je pense que je devrais même m’inscrire... ( ça fera bientôt plus de deux ans)

    (PS pour Amaterasu, déçu par Sonic depuis trop longtemps déjà, mais définitivement fan de SA2 : allez !!! soit pas découragé par 2 ou 3 emblèmes de Chaos qu’il te reste à avoir pour débloqué le jeu en entier ! Je sais que tu peux le faire !)

  • ce jeu est génial, pour moi il n’y a qu’un seul mauvais point :

    dans Sonic Adventure 2 Battle, big(que l’on trouvais un peu partout sur l’opus DC) a été enlevé, c’est dommage, c’était marrant de le trouver dans des endroits bizarre ^^

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.