Fiches

Sonic Rush : Beta

Publié par Kendo le 29 octobre 2005

Wow, Sonic Rush arrive bientôt dans les bacs. PSo l’a testé pour vous et on vous révèle nos premiers sentiments. Autant le dire de suite, c’est LE jeu à avoir sur Nintendo DS...


La Sonic Team inaugure son premier jeu Sonic sur Nintendo DS, Sonic Rush. Pour les débuts des aventures de Sonic sur la nouvelle portable de Nintendo, la Sonic Team a visé très haut et nous a pondu une petite perle.
Vu que ce n’était qu’une bêta, le jeu n’était pas complet mais était très démonstratif de ce qui sortira le 25 novembre.

Le jeu était en français, il sera sûrement multilingue lors de la sortie officielle, les voix par contre étaient japonaises. Passons au test à proprement dit.

L’écran titre se composait simplement du logo Sonic Rush que l’on connaît depuis l’E³. Après avoir appuyé sur start, 3 menus, le jeu, le mode multijoueurs et les options.

Présentation générale et gameplay

Le mode aventure commence tout d’abord par le choix du personnage que l’on veut incarner. Vous l’aurez compris, soit Sonic le hérisson, soit la nouvelle venue, Blaze la chatte. Lors du choix des protagonistes, les deux écrans sont utilisés, celui du haut avec une petite vignette du perso et celui du bas, sa représentation en 3D :).
Ensuite le choix des niveaux se fait sur une map en 3D sur laquelle on se déplace pour choisir la zone.
Sonic et Blaze ne commencent pas au même endroit. Le hérisson bleu commence dans une jungle (Leaf Storm) tandis que la chatte débute dans un niveau qui s’appelait Carnival Night et qui nous rappelle les niveaux de casino dans les anciens jeux...

Pas trop d’infos sur l’histoire, juste que Sonic et Blaze ont un intérêt en commun. Sûrement que dans le jeu ils se rencontreront. Eggman est présent ainsi que son sosie ! A voir la seule image qu’on a de lui, il porte une moustache blanche et des vêtements différents de l’Eggman original. On n’a pas plus d’infos mais il semblerait juste qu’il soit plus ou moins mêlé à Blaze.

La première chose qui étonne : les niveaux sont répartis sur les deux écrans et on a donc une énorme vue verticale. Au premier contact, ca déroute un peu, surtout lors des phases d’accélération. Ce n’est pas très évident de suivre son perso faire le mariole sur les deux écrans, on y perd rapidement la boule au début, mais ensuite cela devient plaisant. Après un petit temps d’adaptation on se perfectionne et on utilise les deux écrans à bon escient : exemple, lorsqu’on est sur l’écran supérieur et qu’on est devant un trou, il suffit de voir s’il y a une plate-forme ou un chemin sur l’écran inférieur histoire de se rassurer et donc de ne pas mourir inutilement.
Les niveaux sont vastes et fourmillent de multiples embranchements conduisant néanmoins tous à la fin du level. Certains chemins sont plus ou moins rapides.
Le but est de finir le niveau le plus rapidement possible, avec le plus d’anneaux possible et avec un gros score, histoire de décocher un joli rank qui ouvre le Special Stage.
Un niveau débute en départ lancé. Vous êtes déjà en train de foncer au commencement d’un level. C’est largement mieux que les départ dans les starting-blocks.
Les deux écrans de la DS sont pleinement exploités. De plus, l’écran tactile est à double usage ; en effet les stages spéciaux se jouent au stylet sur l’écran tactile et permettent d’acquérir des Chaos Emeralds pour Sonic et des Sol Emeralds pour Blaze. Ces deux familles d’émeraudes ont-elles un lien en commun ? Faudra attendre le test final pour le savoir mais je pense que oui. Cela laisse évidemment présager l’apparition de Super Forms, une Supa Blaze lol ?!!

Les fans seront ravis, on a un véritable clin d’oeil aux anciens opus, notamment avec les stages bonus. Les Special Stage se déroulent en partie dans un toboggan en 3D où l’on doit récolter un nombre défini d’anneaux pour passer les checkpoints. Cela rappellera bien évidemment les stages bonus de Sonic 2 qui sont et resteront une référence en matière de stage spéciaux. L’écran du haut affiche le nombre d’anneaux récoltés et celui qu’on doit obtenir tandis que l’écran du bas sert au maniement du perso.
Le micro n’est pas utilisé dans le jeu.

Dans un niveau, plus question de se la jouer Sonic Advance 2, rester appuyé sur la croix numérique en admirant le perso se dédoubler et foncer telle une balle de pistolet (bon j’arrête). J’ai essayé de jouer comme ça, vous perdez automatiquement car il y beaucoup de trous où l’on perd automatiquement une fois dedans.
On doit observer de temps en temps et à vouloir aller trop vite on finit forcément dans le vide. C’est une bonne modification des niveaux que bon nombre de gens vont apprécier ^^.

Lors d’une partie, les informations affichées à l’écran sont comme à l’accoutumée, nombre d’anneaux en haut à gauche, chronomètre en haut au centre, en bas à gauche, l’icône et le nombre de vies. Ces informations switchent d’écran suivant celui sur lequel votre personnage évolue.
En plus de tout ça, on a une nouvelle barre sur le côté gauche, la barre de Rush. Et oui, cette barre affiche le taux de rush qu’on peut faire, elle se vide et se remplit selon les actions établies, que nous allons détailler plus bas.

Les persos et leurs aptitudes

Sonic, notre hérisson trop speed, a le droit à ses premiers mouvements, Spindash, saut et comme nouveauté un pseudo-double-saut qui s’utilise en appuyant sur la gâchette R après un saut normal. Il ne possède pas de Homing Attack.

Blaze, quant à elle, maîtrise le feu. Lorsqu’elle effectue un saut, elle s’enflamme, de même lorsqu’elle attaque. Elle plane aussi, ses chaussures s’allument en faisant haut + R après un saut, lui permettant donc de rester quelques secondes dans les airs. Le Spindash de Blaze ressemble au Haut + action de Sonic dans Sonic CD. Elle se met pas en boule, elle reste debout et accélère sur place tout en projetant du feu alentours, c’est joli.

On remarquera que c’est fini le temps où tous les persos ont la même vitesse égale à celle de Sonic (légère aberration). Dans Sonic Rush, Sonic est plus speed que Blaze et cela se voit au premier coup d’oeil. Le paysage ne défile pas aussi vite quand on manie Blaze. C’est une modification que j’apprécie tout particulièrement ; voir que Sonic est plus rapide que Blaze me réjouit, non pas pas favoritisme mais juste par principe.

Il semblerait que Sonic soit capable de diriger différents véhicules, ici un deltaplane. Des niveaux à la Sky Chase ? :3. Blaze devrait aussi en être capable.

Comme dans les Advance, on a le droit au Haut + R ou droite + R pour faire des figures et continuez un saut. Notez aussi que désormais des points de style vous seront attribués lorsque vous ferez une figure fun et afin donc d’accroître votre score ^^.

Les deux protagonistes peuvent effectuer le coup spécial qui donne son nom au jeu, le Rush. En appuyant sur X ou Y, vous déclenchez un boost qui vous fera accélérer brutalement. Le turbo n’est pas infini et vous devrez surveiller votre jauge sur le côté gauche afin de ne pas finir en pénurie de boost dans les moments critiques. La jauge se remplit lorsque vous détruisez des ennemis, collectez des anneaux et faites des tricks et autres figures dans les airs :).
Lors de l’activation du rush, un effet de Motion Blur apparaît très brièvement et rend super bien. C’est trop classe ^^. Votre personnage est entouré par une bulle bleu dûe à la vitesse. Le Rush vous permettra de détruire des ennemis, de détruire certains murs, et de foncer à toute allure

Du point de vue technique

L’environnement et les décors sont très bien réalisés et on admire la vitesse du jeu qui est très rapide sans pour autant être excessive comme dans le "mythique" Sonic Advance 2. La vitesse est très bien gérée et lors de l’utilisation du Rush, elle atteint son paroxysme, c’est très rapide mais parfaitement dosé. La sensation de vitesse est parfaitement retranscrite par les ajouts de bruitages, effets de lumière etc...
Le level design est très bon, les palettes de couleur utilisées sont excellentes, le rendu est tout bonnement magnifique. C’est agréable à regarder, les couleurs sur les écrans de la DS sont du plus bel effet.
Les effets sonores sont réussis, les musiques sont très bonnes, et il me tarde de pouvoir écouter l’OST.

Passons maintenant aux ennemis rencontrés, ce sont des badniks, pour la plupart déjà vus dans Sonic Heroes, mais il y en a des nouveaux heureusement. Un léger détail : lors du test de la bêta, on en a croisé que très peu mais peut-être seront-ils plus nombreux à la release officielle. Lorsqu’on se fait toucher, on perd tous nos anneaux mais beaucoup sont récupérables, on peut facilement reprendre la moitié de tout ce qu’on avait.

Un gros changement a été opéré lors des combats contre les boss. D’une, le combat ne se déroule que sur un seul écran à première vue, l’écran du bas servant à afficher les infos diverses comme le nombre de coups restants pour détruire le boss, et aussi un perso pom-pom girl : avec Sonic, face à un boss, Tails nous encourageait avec tout son panache et n’hésitait pas à nous avertir lors de dangers, c’est assez marrant de le voir danser et sauter.
De deux, les affrontements se déroulent dans un décor en pseudo-3D du plus bel effet. Le résultat est impressionnant et les combats n’en sont que plus dynamiques. Des effets de vitesse sont présents, les impacts, chocs et explosions sont très jolis à voir. Le Cell-Shading est omniprésent et ça rend très bien. Les angles de vue changeront suivant les actions du boss.
La difficulté est à un degré très honorable, la concentration est obligatoire pour ne pas perdre inutilement, on doit analyser les coups de l’adversaire pour anticiper. Les combats sont d’une très grande intensité :).

Sonic Rush peut aussi être jouer en mode multijoueur. Grâce à la connexion en Wi-fi de la DS, 2 joueurs peuvent s’affronter en duel et avec un énorme avantage : une seule cartouche est nécessaire !
Encore un autre clin d’oeil aux jeux old school, même principe que dans Sonic 2 : c’est une course sur les zones du jeu. Les deux écrans sont toujours utilisés mais à des fins différentes. Votre personnage se déplace sur l’écran supérieur, vous n’utilisez que ce dernier. L’écran du dessous est utilisé pour surveiller votre adversaire, en effet vous l’aurez sans cesse sous les yeux et pourrez anticiper ses coups :). Des items seront présents pour neutraliser votre adversaire, arrêt du temps, attaques à distance etc...

L’utilisation du double-écran, une nouvelle réalisation, un nouveau concept, des nouveaux persos, une nouvelle aventure , bref autant de choses qui ne feront qu’accroître la durée de vie de ce prochain opus qui va tout déchirer !! \o/

Remerciements

L’équipe de SoF, Franck, Bunna et Elgueu.

Liens

- Les vidéos : Rush Vidéos

- Sur le forum : Rush topic

- Notre FTP avec les vidéos : C’est par là

Screens

Désolé pour la qualité des screens mais c’est le maximum qu’on ait pu faire. Profitez de ces jolies images ^^. Une vidéo sera disponible et téléchargeable sur notre FTP. J’updaterai l’article pour y rajouter l’adresse de download :).



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (12) - Forum

Kendo

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Saison 1 partie 1
Episode 2 : Zone 99
SEGA Game Gear
Tails Adventures
Game Boy Advance
Sonic Advance
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.