Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver

Publié par Kendo le 28 avril 2009

Mario & Sonic reviennent dans un nouveau jeu sobrement intitulé Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver. Pour ce nouveau party-game opposant ces deux figures mythiques, le thème privilégié sera les sports d’hiver.
A vous donc les épreuves de ski, de snowboard, de bobsleigh, etc...
La semaine dernière, une petite session chez SEGA fut organisée, afin de nous présenter quelques épreuves sur Wii et sur DS. Sur Wii, trois épreuves étaient jouables : Patinage de vitesse sur 500m (Speed Skating), le Bobsleigh, et Ski Alpin (Alpine Skiing Downhill). Sur DS, deux épreuves : le Skeleton et le Snowboard Cross. Une petite preview s’impose donc.


It’s a party game !

Ce jeu développé par la même équipe que le premier Mario & Sonic aux JO, devrait être plus abouti grâce notamment à un temps de développement plus long et sans contrainte. En effet, le projet a débuté quelques temps avant la finalisation du premier épisode. Autant dire qu’ils en ont du temps pour bien peaufiner le jeu. Qu’en attendons-nous donc ?

Loin d’être dépaysants, Wii et DS oblige, les menus sont clairs et lisibles. Les persos disponibles étaient au nombre de huit, quatre pour la Team Mario (Mario, Luigi, Peach et Yoshi), quatre pour la Team Sonic (Sonic, Tails, Knuckles et Amy), chacun avec ses caractéristiques propres. Maintenant, concentrons-nous sur les épreuves de chaque version.

Mario & Sonic² sur Wii !

Pour chaque épreuve, on peut passer par la case Leçon, pour connaître les règles du jeu mais également bénéficier de quelques trucs et astuces. Une fois les modalités de jeu assimilées, le jeu est parti.

Le Ski Alpin : équipé du combo Nunjuk feat Wiimote, on doit descendre la piste le plus rapidement possible en passant par les portes jonchant le parcours. A chaque fois qu’on en loupe une, une pénalité de trois secondes nous est affectée, autant dire qu’il vaut mieux être parfait sur ce point là pour espérer concurrencer les adversaires. Le Nunjuk et la Wiimote se tiennent parallèlement et doivent être orientés vers le bas, afin de prendre un maximum de vitesse. Pour freiner, il suffit de lever les pads vers le haut, mais de toute façon on en a très peu besoin.

PNG - 1.5 Mo
PNG - 1.3 Mo
PNG - 1.3 Mo
PNG - 1.7 Mo
PNG - 1.4 Mo
PNG - 1.6 Mo
PNG - 1.6 Mo
PNG - 1.6 Mo
PNG - 1.5 Mo
PNG - 1.6 Mo

Ensuite, un boost est disponible pour chaque personnage et utilisable une fois. Notons également que cette épreuve se joue à deux au maximum et que les collisions entre persos n’est pas admise, on se passe au travers sans pouvoir influencer l’adversaire. La musique de l’épreuve m’a paru sympathique et collant tout à fait à l’univers. Cette première épreuve m’a plu.

Seconde épreuve, le patinage de vitesse : comme dans la réalité, l’épreuve se déroule sur une piste ovale de 400m de longueur. La distance à parcourir était de 500m et donc faut faire preuve de rapidité. Après le départ arrêté (dans lequel on peut effectuer un super départ si on est bien timé), on doit secouer la Wiimote de gauche à droite le plus rapidement possible pour gagner de la vitesse. Ensuite, le gameplay se transforme en un jeu de rythme et on doit toujours secouer la Wiimote de droite à gauche mais en suivant les notations à l’écran (pour l’instant, elles n’y étaient pas donc ça pouvait être difficile au premier abord). Il suffit de suivre le rythme des pas du perso et de s’adapter au rythme changeant quand il aborde les virages.

PNG - 862.5 ko
PNG - 733.2 ko
PNG - 1.9 Mo
PNG - 885.7 ko
PNG - 943.3 ko
PNG - 935.1 ko
PNG - 933.7 ko
PNG - 716 ko
PNG - 504.7 ko
PNG - 497 ko
PNG - 582.6 ko

Suivant le tempo adopté, on reçoit des notes genre GREAT ou PERFECT ou au contraire BAD quand c’est loupé. Et lorsque la dernière ligne droite est à portée de vue, la Wiimote doit être secouée le plus vite possible pour le sprint final. Rien de spécial à rajouter si ce n’est que j’ai beaucoup apprécié cette épreuve malgré le fait que ça manquait en finition mais heureusement que les développeurs s’en sont aperçus et que ce sera normalement corrigé pour la version finale.

Troisième et dernière épreuve sur Wii, le bobsleigh : c’est l’épreuve typique où le multijoueur est de mise. Jouable jusqu’à quatre, c’est un mode co-op style. En effet, les quatre joueurs doivent être parfaitement coordonnés pour avoir une trajectoire optimale signalée par une ligne de couleur à l’écran. Au départ, chacun doit pousser le Bobsleigh et juste avant de franchir la ligne, appuyer sur A. Et là, la Wiimote, placée sur sa poitrine, on doit simuler une vraie descente dans un Bobsleigh. Pour tourner donc, il suffisait de se pencher vers la gauche et la droite, tout en essayant de rester coordonné avec ses partenaires pour pouvoir garder une vitesse maximale. Plutôt bien réglé et sans Wii Motion Plus, c’était suffisamment précis pour se manger les bords de la piste quand on ne se penchait pas assez. Le Bobsleigh est une épreuve promettant moult délires à quatre. Imaginez, dans votre salon, vous vous alignez les uns derrière les autres et c’est parti pour une simulation party-game Bobsleigh... En convention, ce genre d’animations cartonnerait sans problème, à bon entendeur...

PNG - 769.1 ko
PNG - 755.1 ko
PNG - 669.9 ko
PNG - 664.3 ko
PNG - 682 ko
PNG - 760.7 ko
PNG - 671.1 ko
PNG - 739.9 ko

Passons maintenant au même jeu sur DS.

Mario & Sonic² portable !

Le jeu s’exporte également sur la DS et contrairement au premier épisode, les jeux pourront être différents de l’original. Décrivons deux épreuves spécialement pour la DS.

Le Skeleton : épreuve d’hiver individuelle, le personnage doit déambuler une piste étroite comme au Bobsleigh, sauf qu’ici, il est à plat ventre sur une planche, la tête en avant. Au niveau gameplay, l’épreuve se joue intégralement au stylet. La prise d’élan se fait en grattant l’écran tactile de gauche à droite jusqu’à atteindre une vitesse maximale puis juste avant la ligne on se jette sur sa planche et c’est parti ! Comme pour le Ski Alpin sur Wii, aucune collision avec les adversaires n’est possible.

PNG - 13 ko
PNG - 11.8 ko
PNG - 22.3 ko
PNG - 10 ko
PNG - 18.4 ko
PNG - 27 ko

Pendant la descente, l’orientation se fait avec le stylet qu’on pique sur l’écran. Rien de bien particulier à ajouter si ce n’est que l’épreuve nous a paru un peu trop simple car le boost était illimité (en grattant vers l’avant), ce qui faisait que la descente se faisait hyper rapidement, à celui qui boostera le plus. Une petite correction est de mise.

PNG - 26.7 ko
PNG - 21.3 ko
PNG - 26.2 ko
PNG - 25.5 ko

Seconde épreuve, le snowboard cross : sous ce nom se cache une simple course de Snowboard avec gameplay à l’ancienne. L’épreuve se joue avec la croix directionnelle pour se diriger et les boutons, A, B et R pour accélérer, faire des figures aériennes et déraper. A l’instar d’un Mario Kart, hormis les bonus, ça se bouscule, ça se croise, se double. Les virages étant très serrés, il fallait abuser de la touche R et bien les anticiper pour pouvoir ressortir du virage muni d’un boost. Les zones de tricks étaient matérialisées par des bandes jaunes et il suffit de presser sur B pour réaliser une figure et bénéficier d’un boost à l’atterrissage. Epreuve sympathique.

PNG - 23.4 ko
PNG - 31.5 ko
PNG - 27 ko
PNG - 27 ko
PNG - 32.2 ko
PNG - 16 ko
PNG - 33.5 ko
PNG - 30.8 ko
PNG - 30.8 ko
PNG - 19.4 ko
PNG - 26.9 ko

Graphiquement, le jeu tient la route, quelques ralentissements étaient à noter de temps en temps mais rien de bien méchant, tout devrait être nickel au final.

Finalement

Ce party-game s’annonce bien meilleur que le premier numéro, le temps de développement étant plus long, l’équipe a encore le temps d’améliorer le tout pour nous proposer un jeu sur lequel on prendrait plaisir à y revenir.
Notons aussi que certaines épreuves Wii pourront être jouées avec la Wii Balance Board pour plus de précisions mais aussi une immersion plus intense que les simples Nunjuk/Wiimote. Les épreuves Rêves, comme dans le premier numéro, seront aussi de retour et devraient être encore plus loufoques et délires. D’autres bonus provenant des univers de Mario et de Sonic seront aussi de la partie mais on en saura plus en temps et en heures.
Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver est prévu pour la fin de l’année 2009 sur Wii et DS.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (7) - Forum

Kendo

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Sonic X
Dossier complet sur Sonic X
Archie
Résumé Sonic Archie n° 150
PlayStation 3, XBoX 360
Sega Superstars Tennis
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.