Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic and the Secret Rings

Publié par Kendo / Rakuen le 22 février 2007

Des questions avaient été posées à Official Nintendo Magazine (ONM) sur le jeu, et ils y ont répondu. En voici une synthèse, nous nous sommes attardés que sur les choses importantes et intéressantes.

PNG - 157.4 ko

Questions/Réponses

Introduction

L’espoir de tous les fans du hérisson bleu repose sur cet opus. Depuis l’ère des Sonic Adventure, le niveau des derniers jeux Sonic sur console de salon ne fait que chuter. On est arrivé à un tel point que les gens n’ont plus confiance en cette série mythique, surtout depuis Sonic the Hedgehog.

Cet épisode sur Wii s’annonce extrêmement différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui. Sonic and the Secret Rings est un jeu sur rails, il faut bien comprendre que l’avancée de Sonic se fait automatiquement. Sonic se contrôle en tenant la Wiimote sur le côté et en l’agitant de droite à gauche pour ainsi faire bouger le perso de droite à gauche, simple. Le système est très précis, peut-être pour certains ce sera un peu trop sensible mais après c’est une affaire de skill :D.

PNG - 54.8 ko
PNG - 52.6 ko
PNG - 51.5 ko
PNG - 51.5 ko
PNG - 57.4 ko
PNG - 58.2 ko

Ca faisait longtemps qu’on n’avait plus vécu cela mais Sonic est le seul personnage jouable dans le mode histoire. Bien sûr, les autres personnages de l’univers se rencontrent au cours du jeu mais n’apparaissent que lors des cinématiques.
Les autres persos sont sélectionnables dans le mode multijoueur qui peut se jouer à 4 au total et on a le choix entre 8 persos, Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Shadow, Silver, Blaze et Cream.

Le scénario est assez simpliste, ce qui n’est pas plus mal comparé à d’autres opus... :
Sonic lisait le livre de contes des Mille et Une Nuits (Arabian Nights en anglais) quand il s’endormit. Une fois réveillé, il fit la rencontre d’un génie nommé Shahra qui lui explique que son monde est menacé par un génie maléfique, Erazor Djinn, qui efface peu à peu toutes les histoires du livre. Erazor a même prévu d’aller dans le monde de Sonic pour le détruire aussi. Sonic décide de s’engager dans la bataille mais Erazor touche Sonic en plein coeur grâce à une flèche enflammée. Sonic ne meurt pas mais il apprend que cette flèche le tuera petit à petit et que pour rompre le maléfice il faudra vaincre Erazor.

PNG - 603.7 ko

Un jeu très rapide ?

La plupart du temps, lorsque ça semble aller trop vite, on n’a aucun contrôle, c’est une phase gérée automatiquement. Le jeu commence assez lentement pour que l’on puisse s’habituer aux commandes, puis lorsque l’on débloque des vitesses supérieures, le jeu accélère progressivement. La vitesse de Sonic évolue suivant l’avancée dans le jeu.

La caméra est-elle exempt de défaut pour une fois ?

Les problèmes de caméra dans les jeux Sonic rebutent beaucoup de joueurs. Dans cet opus, il n’est pas vraiment question de caméra en fait, puisque comme le jeu est "sur rails", la caméra suit Sonic jusqu’à ce qu’il atteigne un endroit sûr, ensuite elle change automatiquement.

La question des ennemis :

D’une part, les ennemis sont assez gros pour qu’ils soient visibles de loin, ou sont placés après les sauts. C’est à dire que chaque fois que l’on charge un saut avec le bouton 2, des cibles apparaissent autour des ennemis. Lorsqu’on lâche le bouton, ces cibles deviennent rouges, permettant d’attaquer en agitant la Wiimote vers l’avant. Donc même si on va trop vite pour voir les ennemis, chaque fois que l’on saute des cibles avertissent de leur présence.

JPEG - 52.7 ko
Erazor

Les Boss dans tout ça ?

Les combats contre les boss sont variés car ils fonctionnent tous de manière très différente.

Le premier boss est un scorpion géant qui passe son temps à s’enfuir tout en essayant d’attaquer avec ses pinces. On doit le pourchasser, en courant de gauche à droite pour l’éviter, et lorsqu’il rate son attaque il faut utiliser l’Homing Attack pour toucher son centre. Donc la caméra est toujours derrière Sonic comme dans le jeu normal, mais le niveau tourne tout le temps jusqu’à ce que le scorpion soit battu. Plus tard les niveaux des boss sont différents, incluant un combat sur le côté dans l’un d’entre eux similaires aux phases de combat contre les boss de Sonic Rush.

PNG - 396.4 ko
PNG - 281.1 ko
PNG - 445.7 ko

La difficulté :

Le jeu est réputé assez chaud et la difficulté est assez étrange. Parfois elle est très linéaire, mais parfois on a besoin de deux fois plus de temps pour réagir. Cela peut également devenir un peu frustrant, mais une fois que l’on a passé un endroit difficile on sera capable de s’en sortir plus facilement par la suite. Et bien sûr, les parties difficiles sont plus faciles si l’anneau est correctement configuré.


La customisation du perso :

Hé oui, Sonic porte un anneau au majeur de la main droite qui lui confère des pouvoirs spéciaux.
Cet anneau peut recevoir quatre configurations différentes en même temps pour ainsi les sélectionner rapidement au lieu d’avoir à les reconfigurer après chaque niveau.
On peut donc créer un anneau de vitesse pour les missions où l’on doit terminer le niveau en un temps imparti ; ou en faire un avec des pouvoirs défensifs pour les missions où l’on doit terminer le niveau sans mourir.
Attention, ces configurations ne sont pas absolument nécessaires, on peut très bien s’en passer, mais elles rendent les choses beaucoup plus faciles. Par exemple, dans un niveau avec beaucoup de sauts et de trous (comme le niveau Evil Foundry), il vaudra mieux désactiver les pouvoirs de vitesse et ajouter des choses comme le pouvoir de s’arrêter en l’air (en cas de saut trop chargé).

Combien d’aptitudes peuvent-être mises sur Sonic en même temps ?

Tout dépend du nombre de points d’expérience. Chaque mouvement vaut un certain nombre de points, ainsi on peut s’en équiper d’autant que l’on veut tant qu’il reste assez de points. De plus, certaines aptitudes ne peuvent pas être combinées, et donc par conséquent on est obligé de n’en choisir qu’une seule (une seule accélération par exemple).

Existence de boucliers et autres power-up temporaires ?

Certains niveaux contiennent des objets spécifiques, comme les pots ailés dans lesquels Sonic doit sauter pour voler (en agitant la Wiimote de haut en bas rapidement). Il a aussi plus de cent pouvoirs débloquables.

PNG - 98.2 ko

Fonctionnement de la jauge Wild Fire :

Elle porte maintenant le nom de Soul Gauge (Jauge de l’Âme). Elle se remplit au fur et à mesure que l’on collecte les orbes lumineux dispersés dans le niveau. Lorsqu’elle est pleine, on peut utiliser des mouvements spéciaux (comme une super accélération ou la capacité à ralentir le temps).

Les niveaux :

Il y a bien huit mondes. On en connaît six : Sand Oasis, Dinosaur Jungle, Levitated Ruin, Pirate Storm, Evil Foundry, et Skeleton Dome. Récemment un nouveau monde a été dévoilé qui correspond au dernier monde, voir les dernières vidéos.
Pas de Chao Garden mais on aura néanmoins la présence d’Omochao.

La place des autres personnages dans le scénario :

Nous savons tous que Tails et Knuckles seront dans le jeu respectivement en tant qu’Ali Baba et Sinbad. Ils se montrent vraiment à la fin de leur niveau respectif dans une cinématique. Sonic les reconnaît, mais eux ne le reconnaissent pas. Sonic : "Tails !" Ali Baba : "Hein ? Je suis Ali Baba, qui es-tu ?" etc.

La durée de vie :

Chaque niveau a un certain nombre de missions, et toutes les faire prendra pas mal de temps. Plus de cent pouvrois peuvent également être débloqués que l’on peut ensuite emmagasiner dans l’anneau de Sonic. Chaque fois qu’on termine un niveau on obtient un temps limite, ce qui permettra de recommencer plusieurs fois une même mission pour essayer de battre le meilleur temps.

JPEG - 32.1 ko

Retour aux sources de la part de la Sonic Team ?

C’est effectivement un retour aux sources, en partie dûe au retour d’Ogawa-san : c’est son premier jeu Sonic depuis Sonic Adventure (sans aucun doute un des meilleurs jeux Sonic en 3D).

Va-t-il trouver des acheteurs ?

Avec un peu de chance, oui. L’ennui c’est que les derniers jeux Sonic, plus mauvais que bons, ont amoché la réputation de Sonic, ce qui veut dire que Secret Rings risque de ne pas se vendre aussi bien simplement parce que beaucoup de personnes ont perdu patience face aux jeux Sonic en 3D.

PNG - 34.7 ko

Sonic s’essaie dans un nouveau genre ?

Ça dépend. La mauvaise qualité des derniers jeux en 3D risque de faire penser aux gens que Secret Rings est "un autre jeu Sonic en 3D" sans même l’essayer. Ce jeu n’a rien à voir avec Sonic the Hedgehog ou Sonic Heroes.

JPEG - 45 ko
Sonic

Conclusion

On attend de cet opus qu’il réhausse le niveau des derniers jeux Sonic parus. Apparemment, la Sonic Team a fait un bon boulot sur cet opus, est-ce un signe pour l’avenir ? Chaque chose en son temps, il ne faut pas être pressé mais pourquoi faut-il attendre autant de temps, six ans après Sonic Adventure 2, pour avoir de bons jeux ? Une question avec plusieurs types de réponses possibles...

Sachant que le jeu est disponible depuis hier aux Etats-Unis, on en profite également pour vous donner les liens des reviews des différents sites étrangers : Sonic a une assez bonne moyenne générale !

- Go nintendo : 9,2/10
- Gaming Age : B+ = 8.5/10
- Gamespot : 7.6/10
- 1Up : 7.5/10
- GameBrink : 81/100
- IGN : 6.9/10.

PNG - 63.7 ko

Screens



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (23) - Forum

Kendo

Rakuen

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Nintendo DS
Manuel Sonic Rush (Français)
Saison 1
Angel Lanta, Le jeu
Espèces réelles
Les Chats
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.