Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic Adventure 3

Publié par Kendo le 15 novembre 2006

Encore un article préview ? Oui, mais avant de lire ce qui va suivre, oubliez tout ce qu’on a pu voir comme vidéos, tout ce qu’on a pu lire comme critiques, formatez-vous puis installez-vous confortablement. Sonic Adventure 3, bientôt dans les bacs. Autant le dire de suite, toutes les démos testées jusqu’à aujourd’hui sont bien inférieures à ce qui va arriver...


Prologue

Tout d’abord, je souhaite répondre à cette question : pourquoi Sonic Adventure 3 ? C’est tout simplement la première chose qui ressort quand on joue à ce jeu. Avec tous ces clins d’oeil, le retour des Adventure Fields etc... on ne peut qu’être content et puis... lisez la suite.

JPEG - 382.6 ko
JPEG - 291.2 ko

L’aventure solo, du gros !

Vous connaissez tous l’histoire donc nul besoin de la rappeler. Le scénario de cet opus est complexe et tout tourne autour de la Princesse Elise, princesse Soleanna, grande île-cité entourée d’eau (voir le bilan).

Tout commence par une longue et très belle introduction, nous faisant directement plonger dans l’histoire. Les différents trailers qu’on a pu voir sont tirés de cette intro mais le fait de la visualiser entièrement pour la première fois nous a permis de découvrir de nouveaux points concernant les persos et l’histoire. C’est tout de suite beaucoup moins flou.

Après la cinématique d’intro, on voit Sonic courir en portant la princesse quand soudain des ennemis apparaissent. Après les avoir facilement détruits, il entend Elise crier à l’aide ; elle se fait enlever par Eggman mais juste avant de disparaître elle réussit à jeter une Emeraude du Chaos à Sonic qui s’en empare.
La première mission commence.

PNG - 102.8 ko
PNG - 153.7 ko

Ville : SOLEANNA

- 1ère mission : recueille des indices sur Eggman
- 2ème mission : retrouve Eggman
- 3e mission (annexe) : traverse les rings dans les temps (vendeur de chaussures)
- 4e mission : va à l’océan light dash

Ces quatre premières missions s’enchaînent très rapidement. La troisième mission étant très amusante et elle permet de découvrir des missions d’un genre nouveau : les mini-quêtes (détaillées plus bas).
Après avoir réussi la troisième mission, il faudra acheter le Light Dash au magasin afin de pouvoir accéder au premier niveau ;).

Premier niveau : Wave Ocean (Action Stage)

Mission : Poursuivre l’Egg Carrier.

Un très gros clin d’oeil à Emerald Coast. Le niveau est très coloré et rapide par moment. En cours de jeu, Tails intervient afin d’aider Sonic à ne pas laisser échapper un orque (qui a parlé de Sauvez Willy ?), le changement se fait sans interruption et l’on dirige notre petit renard à deux queues. Le gameplay s’adapte ensuite, Tails peut voler pendant un court temps et il balance des télés de Rings à la Sonic Robot Blast 2. Par contre, il ne court pas du tout vite, tout le monde respecte ses facultés.

JPEG - 87.2 ko
JPEG - 85.3 ko

Après avoir réussi le passage avec Tails, on enchaîne avec la deuxième partie du niveau qui est une course rapide pour poursuivre l’Egg Carrier (ce genre de phase est expliqué plus bas).

Ensuite on se retrouve dans Soleanna et l’on doit réussir quelques missions avant d’accéder au second niveau mais prenez le temps d’affronter votre premier boss, l’Egg Cerberus !

- L’Egg Cerberus

Cette invention d’Eggman est énorme tout comme l’arène qui est gigantesque et excellemment bien réalisée. On vous explique comment le battre, faut grinder sur sa queue afin d’accéder à sa tête et ensuite le diriger contre un mur pendant que lui essaie de vous désarçonner.
Il n’est pas bien dur mais pour premier boss, il promet pour la suite ^^.

Deuxième niveau : Dusty Desert (Action Stage)

Mission : échappe aux sbires d’Eggman.

Dans ce niveau on porte Elise du début à la fin. Le niveau est truffé de pièges et de sables mouvants. Sur ces sables, il faut activer le pouvoir avec la gâchette droite pour ne pas sombrer dans ces pièges sablonneux. Par contre, il faut surveiller la jauge qui baisse bien entendu ^^. Un niveau assez complexe dans son architecture, pas typé sur la vitesse mais très très plates-formes.

Le niveau terminé, nouvelles cutscenes et là c’est le drame... On tombe sur notre nouveau venu, Silver le hérisson.

- Silver the Hedgehog

Sans méthode ce boss est difficile. Heureusement qu’on a des gamers parmi SoF sinon on serait mort... :’D.
Silver doit être attaqué à distance, ne s’approcher de lui que quand il saisit des objets sinon il vous prend et vous lance en l’air pour vous faire perdre des anneaux, mais même pas le temps de complètement retomber qu’il vous ressaisit aussitôt et vous êtes mort. Silver serait-il dopé ?

Vous l’aurez compris, on commence le jeu avec Sonic comme unique personnage sélectionnable. Les trois personnages principaux sont les S³ : Sonic, Shadow et Silver.
Contrairement à ce que l’on disait auparavant, Shadow n’est pas que cantonné dans un véhicule, en effet, ces phases véhicules sont un plus mais son aventure se fait la plupart du temps à pied. Il se joue de la même façon que Super Shadow dans Shadow the Hedgehog, il effectue des Chaos Spear et peut rester en lévitation dans les airs (d’ailleurs c’était assez abusé dans les démos, voir les posts concernés), on espère simplement que Shadow ne soit pas aussi immortel que ça.
Nous ne sommes pas allés plus loin, malheureusement pour nous, faudra attendre le 24 novembre.

JPEG - 359.3 ko
JPEG - 311.9 ko
JPEG - 357.1 ko
JPEG - 379.8 ko
JPEG - 313.7 ko
JPEG - 307.8 ko

De grandes innovations

Le jeu est découpé en plusieurs phases qui vous rappelleront sans aucun doute Sonic Adventure premier du nom, mais avec de nombreux ajouts.

Les phases Adventure ont été travaillés pour notre plus grand plaisir : on dispose de nouvelles infos affichées à l’écran comme la monnaie qu’on possède, un petit plan de la ville qui affiche la position des personnes avec un code couleur bien défini. Les points jaunes indiquent les personnes qui donnent des informations diverses, pas obligatoirement liées à votre mission, les rouges sont ceux qui vous donnent des indices très précis pour la suite de votre mission et les bleus sont ceux qui vous donneront accès à une mini-quête.

Ces mini-quêtes sont très importantes, elles permettent de gagner des items nécessaires pour la suite de votre aventure. De plus, ces mini-quêtes apparaissent comme des missions à part entière : en effet vous avez un objectif bien précis à atteindre et suivant votre rapidité et le score obtenu vous avez un rank, et donc un emblème !

Comme dans chaque Adventure, Sonic commence sans power-up. Le hérisson ne peut effectuer que le Spindash, l’Homing Attack et une de ces nouvelles attaques de breakdance.
Les items et autres power-up s’achètent dans une boutique située au commencement de la ville, on peut la voir dès le début de l’aventure. Suivant l’avancée du scénario, de nouveaux items apparaîtront et pourront être achetés grâce à la monnaie reçue à chaque fin de mission. Plus le rank est élevé, (E, D, C, B, A et S) et plus vous recevrez de rings.

La façon dont on accède aux niveaux a changé. Dans Soleanna, on passe par des grands portails appelés miroirs de Soleanna, ce qui nous rappelle bien sûr Mario 64 et les tableaux :p.
C’est charmant et on apprécie beaucoup ce genre de petits détails :p.

On trouve des médailles cachées à collecter dans le jeu, que ce soit dans une phase "In Town" ou dans une phase "Action Stage" ; mais aucune info sur ce qu’on obtient au final en les ayant toutes.

A chaque chargement, des infos sont données à l’écran, que ce soit le plan de la ville ou les combinaisons de touches à utiliser pour diriger le perso.

JPEG - 342.8 ko
JPEG - 355.8 ko
JPEG - 408.2 ko
JPEG - 370 ko

Maniable ou pas ce hérisson ?

Après les premières versions jouables, le premier sujet préoccupant a été la maniabilité qui posait problème à tout le monde. Certains la trouvaient catastrophiques, d’autres ne la trouvaient pas si mal, d’autres encore ne se prononçaient pas (de peur qu’on leur dise qu’ils ne connaissaient rien aux jeux vidéo ?), mais la tendance générale était qu’elle n’était pas assez bonne. Jusqu’au bout, on aurait pu croire que ce problème n’était pas une gêne pour les développeurs mais heureusement, cela a été retravaillé. Sonic est on ne peut plus maniable, il n’y a aucun souci à se faire dessus. C’est un réel plaisir que de diriger Sonic à sa guise sans aucun problème surtout quand on connaît ce qu’on aurait pu avoir. De plus cette maniabilité évolue suivant la phase de jeu en cours (dans les Action Stage), plus d’explications dans le paragraphe concerné.

PNG - 95.9 ko
PNG - 105.3 ko

Les niveaux

La liste des niveaux a été dévoilée il y a bien longtemps :
- Kingdom Valley
- Crisis City
- Tropical Jungle
- Wave Ocean
- White Acropolis
- Dusty Desert
- Flame Core
- Radical Train
- Aquatic Base
- End of the World

Cette liste est dans le désordre, le premier niveau étant Wave Ocean, le second étant Dusty Desert.
Certains niveaux sont en deux parties, Wave Océan par exemple, et d’autres ne comportent qu’une seule partie, comme Dusty Desert.

Wave Ocean est le premier niveau mais aussi le remake d’Emerald Coast de Sonic Adventure. Un joli remake coloré, une musique qui colle bien au level, et beaucoup de clins d’œil.

L’ajout majeur est le fait que l’on ne dirige pas qu’un seul perso obligatoirement. Certains persos sont là afin d’aider le héros à réussir sa mission. Le fait de changer comme ça de personnage casse la routine qui peut apparaître, c’est un plus.

La deuxième partie des niveaux consiste en une phase automatisée, qu’on va dénommer phase "rush". Ces phases sont purement arcade, vous dirigez Sonic de gauche à droite et vous pouvez sauter. Le hérisson court tout seul et pour courir… il galope ! L’animation est ultra rapide, on va très vite, c’est hallucinant. On a rarement été aussi vite dans un Sonic 3D.
La maniabilité est différente par rapport au niveau normal ; c’est de l’arcade pure. Très intéressant comme concept, mais il posera quelques problèmes aux plus jeunes, le jeu étant très rapide et la moindre erreur se payant au prix fort.

Dans Wave Ocean, on doit poursuivre l’Egg Carrier en phase rush et franchement ça dépote ! L’environnement est très varié, plage sablonneuse, grotte, forêt luxuriante avec gros arbres à esquiver… tout ça dans la même phase, ça déchire ;).

J’ai eu mal aux yeux

Graphiquement, c’est beau on n’a rien d’autre à dire. Très coloré, couleurs agréables à l’oeil c’est un plaisir d’ouvrir les yeux :D. Les cinématiques sont encore plus un régal et puis pourquoi je dis ça ? C’est normal ça tourne sur Xbox 360 et PS3.

JPEG - 841.8 ko
JPEG - 667.3 ko
JPEG - 979.8 ko
JPEG - 793 ko

Les musiques

On ne sait pas par qui exactement sont composées les musiques. On sait que le groupe Zebrahead s’occupe du thème principal. En tout cas, elles ne nous ont vraiment pas paru exceptionnelles, à part la phase automatisée de Wave Ocean avec une musique type drum & bass des plus stylées, elle m’est restée en tête toute la semaine.

J’ai des potes...

Le mode multijoueur a été léché et on peut maintenant faire un niveau en mode coopération ! L’écran est splitté et chacun est libre de faire ce qu’il veut mais pas trop quand même ! Chaque perso reste avec ses facultés et il faudra vous entre-aider si vous voulez progresser dans le niveau. A la manière de Sonic Heroes, les passages se débloqueront qu’après avoir abattu une série d’ennemis ou après avoir activé les interrupteurs deux à deux ;).

Sinon il reste le classique Battle, pas très intéressant comme d’habitude.

PNG - 82.8 ko
PNG - 87.3 ko

Liens

- Les précédents articles sur PSo, à voir ici
- Les sites officiels : français, américain et japonais.
- Notre topic concernant ce jeu, par .

Conclusion

A part quelques bugs à signaler qui seront normalement corrigés à la sortie, on a enfin notre trilogie Adventure. Hé oui, ce jeu est le successeur des deux premiers Sonic Adventure. Ce jeu aura fait peur jusqu’au bout mais c’est avec soulagement qu’on dit que la Sonic Team a réalisé un bon jeu (on parlera d’excellent plus tard après avoir passé une bonne centaine d’heures à jouer).

Comme dirait le dernier niveau de cet opus next-gen, End of the World, c’est bien la fin du monde, un épisode Sonic 3D qui est excellent ? A partir du 24 novembre (HS : la PS2 aura 6 ans), le monde sera différent. Un jeu à ne pas rater.

PS : N’oubliez pas qu’il sera disponible le 24 sur Xbox 360 uniquement, la PS3 ne sortant pas pour tout de suite, et la version PC ne sera disponible que vers février environ.

Sonic Adventure 3 roxxe.

Je remercie Pilusvol, Iname, Bubu et Franck feat tout le staff SoF ;).



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (29) - Forum

Kendo

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 42 : Un beau lapin

Le pifomètre
Mobile
Sonic Jump
Adventures of Sonic the Hedgehog (AoStH)
Épisode 7 : Trail of the missing Tails
Items
Les Emeraudes
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.