Fiches

Sonic The Hedgehog - E3 edition ! [UPDATE #4]

Publié par Elgueusard / Kendo / Perfect Chaos le 13 mai 2006

Cet article fait suite aux précédentes previews qui ont pu être faites dans cet article. L’E3 nous amène en effet son lot de suprises et d’informations exclusives, et PSo compte bien les traiter avec tout l’interêt qu’il se doit ! :)


La révolution

Dans ce nouvel opus pour console Next-Gen, fini le petit Sonic mignon avec sa fourrure bleue si attachante. Sonic est passé à un nouveau stade. Les designers lui ont en effet donné de nouvelles proportions : ils lui ont agrandi les jambes et les bras, le faisant de plus en plus ressembler à un humain. Un peu surprenant au départ, surtout lorsque notre hérisson est immobile, mais cela s’estompe dès qu’il commence à courir vite (c’est bien connu, quand on marche vite, ca se voit pas qu’on n’a pas les deux chaussettes de la même couleur...).
Mais il n’est pas le seul à avoir reçu cet important lifting. Le Dr. Eggman, ainsi que le nouvel hérisson, ennemi de Sonic, ont vu leurs membres s’allonger considérablement.

*Cough* Un nouvel ennemi ?? Encore un hérisson méchant ? J’ai dit ca moi ?

Le petit nouveau...

Et oui, en effet ! La déjà très nombreuse famille de Sonic va encore s’agrandir pour accueillir un nouveau hérisson, de couleur blanche/argentée. Il ressemble énormément à Sonic, mais peu d’informations ont déjà filtrées sur lui...

JPEG - 91.1 ko
JPEG - 101.4 ko

Tout ce que nous savons c’est qu’il fait son apparition dans une scène où il se situe en haut d’une colline. Regardant le village qui se trouve au pied de celle-ci, il déclare : "Je l’ai enfin trouvé, the Iblis Trigger’".

Nous vous laissons le soin d’analyser ce surnom qui désigne en réalité Sonic... Nous pouvons en revanche rajouter que ce nouveau rival va causer beaucoup de douleur à notre hérisson bleu, grâce à des pouvoirs surnaturels dont nous ne connaissons pas encore l’ampleur.

Autre information importante : ce personnage sera également jouable.

...en image ? - Update 05/05/06

Il s’agirait d’un scan d’une publicité (flyer ou affiche de l’E3 ?), mis en ligne par ce site russe avant d’avoir été réuploadé sur imageshack par un forumeur de SonicAnime et montré sur SWS2B. Il n’est donc pas exclu que ce visuel soit un hoax (canular).

Compatible PC ? O_o

Note : D’après l’update #2 (voir plus bas), il ne s’agit finalement pas d’un hoax ! Toujours faire confiance aux Russes :p :

Le scénario

Il peut paraître certes un peu pauvre, mais que voulez-vous, on ne change pas une formule qui gagne...

JPEG - 110.9 ko
JPEG - 142.6 ko

Dans un royaume primitif abritant une famille royale, une certaine "Princesse Elise" détient une Chaos Emerald, et... un grand secret. Bien évidemment, Dr. Eggman va l’apprendre et kidnapper la princesse (et son émeraude, il est pas fou), entrainant Sonic dans une nouvelle aventure pour retrouver la pauvre bougresse et la pierre précieuse. C’est dans la scène qui suit que l’alter ego argenté de Sonic fera son apparition.

Un double Gameplay

Le Gameplay de cet opus sera découpé en deux grandes phases : l’action et les stages urbains.

JPEG - 123.5 ko
JPEG - 108.7 ko

Vous avez déjà eu un aperçu de ce à quoi pouvait ressembler les phases d’action dans la preview précédente. Vitesse, badniks, bumps, looping, etc... Notons également que ces phases peuvent vous mener à faire des choix d’itinéraires complétement différents les uns de autres, chacun avec son lot de suprises !

Pour ce qui est des stages urbains, nous n’avons pas beaucoup d’information, SEGA l’ayant sans doute réservée pour l’E3. Il s’agira de zones où Sonic pourra se balader librement, et ainsi rencontrer les autres personnages, explorer les environs, et... faire les choses qu’un hérisson superhéros fait habituellement, arrêtez de poser tant de questions ! è_é

JPEG - 119 ko
 
JPEG - 146.7 ko

Il ne nous reste donc plus qu’à attendre de rentrer dans le vif du sujet à l’E3 pour voir une nouvelle update de cet article, pour lequel, je suis sûr, vous vendriez votre mère.


Update #2 !

Si vous avez le Xbox Live vous aurez l’occasion de voir le nouveau Trailer du nouveau Sonic sur Xbox 360, PS3 et eventuellement PC. Vous pouvez également la voir dans l’accueil de PSo ;)

Pour la télécharger, c’est par ici (ftp anonyme, haute définition).

Que pouvons-nous voir sur cette vidéo ?

Une jolie ville réaliste sur l’eau appellée SOLAENNA. Le méchant Dr Eggman (qui a fait un régime, lifting et tout le tralala :x) s’y rend pour dérober à la princesse Elise (une fille au design humain) une Chaos Emerald. On peut se douter que Sonic, Shadow et ce mystérieux hérisson argenté vont tout faire pour sauver cette pauvre princesse et vaincre le nouvel ennemi du jeu : Iblis, un monstre ayant des pouvoirs de feu (il fait légérement penser à Perfect Chaos :P) Il semble avoir un lien avec le nouveau personnage, qui lui aussi maîtrise le feu.

Nous pouvons voir quelques phases de Gameplay. Celui-ci ressemble au style de Sonic adventure, il y aura des "Adventure fields" propre à ce jeu. Vous pourrez piloter des véhicules (on voit Shadow dans un Buggie armé...) et incarner le hérisson argenté qui a ses propres caractéristiques, tel que le lancer de boules de feu.

Finalement ce jeu à de quoi réjouir ou décevoir.
Le gameplay semble plus sensationnel que les opus précédents et n’a pas les défauts de Sonic Heroes ou Shadow the hedgehog.
Par contre l’univers risque de choquer certain. Le jeu se veut plus adulte et réaliste, ce qui n’est résolument le cas des premiers Sonic !

L’image que nous pensions être un fake ne l’est finalement pas. Nous pouvons donc espérer que ce jeu sorte sur PC ! ^^

- Source : IGN.

Quelques screens de cette trailer magnifique (voir en fin d’article)


Update #3 !

On continue dans les révélations.
- Les combats semblent intuitifs et très fluides, Sonic a de nouveaux styles d’attaques (très inspirés breakdance).
- Le nouveau hérisson se nomme Silver, Silver the Hedgehog. On suppose que les développeurs ont dû réfléchir moins de trente secondes pour sortir ce prénom.
- Il a des pouvoirs de télékinésie, (pour ceux qui disent que Silver ressemble à un Pokemon, dites-vous qu’il est de type Psy :’D).
- Il possède une jauge d’énergie qu’il peut charger et ainsi, il peut automatiquement soulever les objets qui ne sont pas bien accrochés au sol (rochers, caisses, voitures etc...). Pour quoi faire ? Pour les balancer sur les ennemis, logique.
- Les niveaux parcourus par Silver sont différents de ceux de Sonic : le hérisson argenté évolue dans un monde post-apocalyptique, où tout est détruit (bâtiments en lambeaux, voitures détruites, ville en ruines...).

Source : IGN

Pour finir cette update, deux belles images de nos deux rebelles :

Update #4 ! - 13 mai

Par Bubu.

Cette update résume la dernière vidéo de gameplay uploadée sur PSo, que vous pouvez voir en streaming (Sonic/Silver Full Gameplay) ou télécharger sur ftp. Si vous comprenez l’Anglais, jetez-vous dessus.

Graphiquement parlant, la version PS3 a des graphismes un chouïa plus fins que la version 360, cependant la qualité globale (textures, etc) reste la même. Dans les deux versions, on voit que le clipping est excellent : vous pouvez voir tous les détails d’un endroit situé très loin au-dessus de votre tête.

Vive la liberté !

Le monde est très vaste, et les développeurs semblent avoir mis le paquet sur le côté exploration, ce qui manquait aux derniers titres Sonic : en plus des stages type "ville", les stages "aventure" ne se basent pas uniquement sur la vitesse et se décomposent en plusieurs chemins séparés et différents dont le choix vous est laissé. Ces niveaux devraient regorger de passages secrets et endroits inaccessibles, sauf pouvoirs ou items spéciaux. Les stages "aventure" sont très grands et interactifs ; la première partie de Kingdom Valley, par exemple (début de la vidéo), se caractérise par les aigles que vous pouvez utiliser afin d’atteindre des endroits cachés remplis de bonus.

L’accent a également été mis sur l’aspect "rpg", tant réclamé par les fans depuis Sonic Adventure 1. Non seulement vous pourrez dialoguer avec des PNJ dans les stages "ville", mais vous pourrez également acquérir de nouveaux items et accessoires (donc de nouvelles capacités), en utilisant vos rings comme monnaie.

Power, speed !

Restent tout de même des stages purement "vitesse" pour satisfaire les addicts new school, comme les stages "shoot" auxquels on peut s’attendre pour Shadow. Leur gameplay se basera sur l’utilisation du Light Dash, qui cette fois a la particularité d’augmenter votre vitesse moyenne petit à petit (sauf si vous butez sur un obstacle). Le deuxième niveau montré dans la vidéo est de ce type.

Silver the Hedgehog !

Deuxième niveau (ou troisième "tableau") de la vidéo : Crisis City.

Silver est un hérisson venu du futur pour stopper Sonic. Pourquoi ? A découvrir...

Un ennemi de Sonic donc, mais peut-être plus à l’image de Knuckles que Shadow. Le hérisson argenté, comme l’on peut s’y attendre, est plutôt l’inverse d’un "dark". A l’image des persos jouables de Sonic Adventure 1 (encore ! ^^), vous ne pourrez utiliser Silver que lorsque vous l’aurez rencontré au préalable.

Silver, bien plus lent que Sonic, utilise ses pouvoirs télékinésiques pour soulever des objets (entre autres) et s’en servir de différentes manières : destruction d’obstacles, d’ennemis... Le gameplay est complètement différent de Sonic, Silver ne sautant même pas en boule ! En revanche, sa force mentale lui donne la capacité de planer/léviter. Pour rajouter du piment, les développeurs ont aussi rajouté des phases énigme dans les niveaux de Silver, ce qui donne un bon prétexte à ses pouvoirs. On peut donc s’attendre à devoir empiler blocs & cie pour ouvrir des passages, comme dans un Tomb Raider.

Les "power points" vous permettront également d’utiliser des pouvoirs psychiques plus impressionnants, comme par exemple la flexion d’une poutre, qui devient ainsi un ressort potentiel pour atteindre des endroits éloignés.

Alors que Sonic utilise les anneaux pour devenir plus rapide, Silver devrait s’en servir pour rendre ses pouvoirs mentaux plus puissants.

Conclusion : Silver = Chevalier Jedi

Les autres personnages ?

Ils devraient sûrement apparaître dans le jeu, mais nul ne sait encore à quel degré (PNJ ou non, rôle important ou figuration...).

Badniks \o/

Vous retrouverez d’anciens badniks sortis tout droit des premiers épisodes Mega Drive ! Crabmeat, Buzz Bomber... Les hideux badniks new school d’Eggman (Egg Pawns) sont-ils enfin passés à la trappe ?

Les robots humanoïdes : s’agit-il de robots du GUN, comme tendraient à le montrer les caisses GUN et les sentinelles volantes GUN de Kingdom Valley, ou bien des robots d’Eggman, puisqu’ils l’accompagnent à Soleanna (voir bande-annonce #2) et tombent de l’Egg Carrier ? (voir toute première vidéo STH de l’an dernier)

Est-il même possible que l’on ait le droit à une alliance Eggman/GUN ? Ou qu’Eggman ait pris le contrôle du GUN ?

Conclusion

"Un gameplay simpliste et jouissif n’implique pas forcément une linéarité barbante" est peut-être la leçon que la Sonic Team a enfin apprise en développant Sonic the Hedgehog, reprenant beaucoup d’éléments issus de Sonic Adventure 1. Si le speech du commentateur est fiable, il y a donc bien eu un "retour aux sources", même si la présence de Shadow dans son buggy ou de phases de vitesse pure nous laissent douteux. Mais il faut bien varier les plaisirs, non ?

Ajoutez à cela l’ambiance féérique créée par la princesse Elise et le royaume de Soleanna (voir la seconde bande-annonce sur PSo), le renouveau du look d’Eggman lui donnant un aspect plus méchant et intelligent... Et vous obtenez l’un des Sonic les plus alléchants de l’époque.

Un jeu qui aura peut-être trouvé le bon équilibre old school / new school !



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (87) - Forum

Elgueusard

Kendo

Perfect Chaos

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA
Pack collector Eternal Arcadia
SEGA Dreamcast
Sonic Adventure (japonais, Dreamcast)
Historique
Historique des jeux - Partie 3
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.