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Knuckles’ Chaotix

Publié par Espio-4x / Amrith le 27 mai 2006

Episode méconnu de la saga Sonic, Chaotix en est l’un des segments les plus fascinants et mystérieux. Par son ambivalence perpétuelle, balançant entre éléments old-school et données novatrices, le jeu se positionne à la lisière entre le passé et l’avenir, à l’intersection entre le Sonic d’hier et celui d’aujourd’hui. Paru en 1995 sur une extension de la Megadrive, le mythique système 32X qui constituera l’unique échec cuisant de SEGA, Chaotix est le premier jeu de la franchise à avoir refroidi la presse à l’unisson : une maniabilité étrange et une certaine linéarité ont valu à ce petit frère de Sonic CD un accueil mitigé de la part des auto-proclamés spécialistes de l’époque. Rapidement ce jeu sympathique à l’ambiance formidable tomba dans un oubli sévère alors que la mise en avant sur le marché de la Saturn, véritable console 32 Bits de SEGA, termina d’enterrer la 32X.

Presque dix années passèrent. Mais tandis qu’un noyau dur et minoritaire continuait de vénérer Chaotix envers et contre tout, imaginant que le fandom Sonic ne s’en soucierait plus jamais, la Sonic Team revînt en 2003 avec Sonic Heroes : ce jeu, l’un des plus vendus de toute la saga, avait pour fait majeur le retour de trois personnages apparus pour la première fois dans Chaotix. Il reprenait également des idées et concepts singuliers dont les prototypes avaient été réalisés pour le jeu de la défunte 32X. En peu de temps, ce qui était aux dires de la plupart un jeu mineur, inconnu ou raté, mua en pièce rare pour nostalgiques, en sensation d’une ère révolue, en pierre angulaire de l’histoire de Sonic. Fustigé jadis, Chaotix est devenu un jeu culte, une légende d’initiés qui côtoie les figures les plus secrètes de la sonicologie en compagnie des SegaSonic et autres Sonic X-Treme.

Petit tour de piste non-exhaustif du plus ésotérique de tous les Sonic.


Présentation

Fiche technique
- Japon Nom Chaotix
- Date de sortie 21 Avril 1995
- Amérique Nom Knuckles’ Chaotix
- Date de sortie 22 Mars 1995
- Europe Nom Knuckles’ Chaotix
- Date de sortie Mai 1995
Système Super 32X
Développé par Sega of Japan
Genre Plate-forme

La genèse : le "In Between" 32X

La jaquette Européene du jeu
La jaquette Européenne du jeu

Les coulisses de Chaotix sont étroitement liées à celles de la 32X.
La 32X, parue en Europe à la fin du mois de Janvier 1995, était une extension en forme de champignon qui se greffait sur la Megadrive. Semblable au Mega-CD dans son utilisation mais au format cartouches, cet add-on auto-proclamé comme première 32 Bits du marché fut un échec ludique et commercial sans précédent pour SEGA. Les causes de ce plantage intégral se révèleront nombreuses mais la principale fut de type organisationnelle : essentiellement bâti sous la houlette de SEGA Of America, et ce sans le soutien réel de SEGA Of Japan qui pour sa part penchait déjà le menton sur l’imminente Saturn, le projet 32X n’a jamais pu s’entourer de développeurs tiers en nombre. La 32X ne comptera avant sa mort précoce que 37 jeux recensés internationalement dont certains presque introuvables : en outre, les rares réussites incontestables du lot s’avèreront être des conversions de classiques arcade telles que Virtua Racing Deluxe ou After Burner 32X. Avec ses deux processeurs Hitachi SH-2, la 32X avait pour ainsi dire l’ossature de la Saturn, mais cadencée à une fréquence inférieure : sa volonté non-affichée était de pulvériser la Super NES de Nintendo. Elle avait toute la technologie nécessaire pour, mais décidément pas le personnel, ni les auspices, ni la créativité.

La jaquette Américaine du jeu
La jaquette Américaine du jeu

Durant ce marasme, une équipe japonaise en retrait des grandes affaires de la firme va tenter le tout pour le tout : la 32X pourrait peut-être être sauvée, au moins sur le sol américain, avec un Sonic inédit dans son catalogue chétif. Les développeurs reprennent des travaux récents destinés à un hypothétique Sonic The Hedgehog 4 sur Megadrive : ces travaux revêtent la forme d’un prototype intitulé Sonic Crackers, où Sonic et Tails évoluent attachés l’un à l’autre par une énergie élastique tout au long de deux niveaux ultra-colorés. Le concept est conservé, de même que plusieurs éléments de level-design, et l’annonce du jeu parvient rapidement à la presse : on se garde toutefois bien de signaler le changement de plateforme intervenu au dernier moment, d’autant que ce genre d’anecdotes a tendance à inquiéter à raison les journalistes. Les détails de la création de Chaotix, de même que les unités de SEGA réellement impliquées dans le développement demeurent assez flous : jeu maudit par excellence, il est un épisode dont la société et dont Yuji Naka n’apprécient pas beaucoup discuter. La raison pourrait être que ce jeu fut prié de se sacrifier en dernière instance au nom des intérêts de la Saturn.
En effet, Sonic et Tails initialement jouables furent gommés du jeu final. Le sprite de Sonic se vit bizarrement remplacé par celui assez similaire de Mighty, tandis que celui de Tails fut purement et simplement éliminé. Aujourd’hui encore les fans ne savent pas trop quoi penser des motifs d’un tel suicide commercial : pourquoi avoir évincé Sonic de l’argumentaire marketing du jeu ? Si aucune réponse officielle n’a jamais été apportée par les concernés, une partie du fandom défend une théorie qui, compte tenu de l’histoire américaine de la 32X, peut faire sens : SEGA Of Japan et Yuji Naka lui-même auraient demandé à ce que Sonic et Tails soient remplacés par les moins célèbres Knuckles et Mighty, et ce afin de ne pas faire de Chaotix un évènement contraignant la visibilité de la Saturn, alors priorité du groupe. En d’autres termes, Chaotix devait être un succès, pour l’intérêt de SEGA Of America qui avait misé gros sur la 32X. Mais de préférence un tout petit succès, pour l’intérêt de SEGA Of Japan qui privilégiait déjà la Saturn ! Conçu trop rapidement sous des conditions improbables et intenables, Chaotix traduit de manière éloquente les rapports de rivalité qui existèrent entre les équipes américaines et japonaises de SEGA à l’époque où émergeaient les premières 32 Bits. Des relations tendues qui se prolongèrent également quelques années sur Saturn, et souvent d’ailleurs sur l’épineux sujet des jeux affiliés à la saga Sonic.

La jaquette Japonaise du jeu
La jaquette Japonaise du jeu

En dépit des calculs des uns et des autres, Chaotix sera de facto un échec : associé à une extension peu vendue mais souvent revendue, il suivra aussitôt le chemin de sa déchéance. Considéré comme un jeu très moyen par la presse de l’époque, sa notation oscillant entre 60% et 80%, Chaotix aurait surtout eu besoin de plusieurs mois de développement supplémentaires pour se hisser au niveau de ses illustres prédécesseurs, et d’un hérisson bleu sur son emballage pour faire davantage parler de lui. Ironiquement, Chaotix est aujourd’hui un bon jeu au vu des standards actuels de la saga, et l’un des plus chers, sinon le plus cher, à se procurer en état complet. Il est aussi l’un des très rares spécimens créés spécialement pour la 32X et dépassant le simple statut de jeu correct.

L’histoire : les aventures de Knuckles

Centré sur Knuckles et ses amis circonstanciels, Chaotix est le premier spin-off de la franchise.
Paru peu avant les deux aventures en solo de Tails sur Game Gear, et dix années avant la consécration de Shadow à travers son propre jeu sur 128 Bits, Chaotix mettait pour la première fois sur le devant de la scène un autre personnage que Sonic, hérisson bleu relativement absent du résultat final.

La cartouche Européene du jeu

L’histoire se déroule quelques mois après la conclusion de Sonic & Knuckles.
Un jour anodin, un tremblement de terre sous-marin agite à nouveau la vie de solitaire de Knuckles. Une seconde île flottante vient de surgir des eaux, présentant certains points communs avec celle sur laquelle il réside depuis toujours. Constatant que la Master Emerald réagit curieusement face à cet évènement, Knuckles en déduit que l’île mystérieuse doit également posséder certains vestiges de la civilisation des échidnés qui l’ont précédé. Il part enquêter sur place quelques jours plus tard, à la recherche des reliques qui semblent amplifier le pouvoir de la Master Emerald.
Déjà sur place, le Dr. Eggman a un train d’avance sur Knuckles. Il vient de découvrir un Ring extraordinaire que l’ancienne civilisation utilisait en harmonie avec la Master Emerald, un Chaos Ring capable d’ouvrir des brêches dimensionnelles et de puiser l’énergie des émeraudes à distance. Ravi d’avoir trouvé ce raccourci pour s’approprier la puissance des pierres précieuses, le Dr. Eggman paralyse aussitôt ceux qui tentent de s’interposer dans des capsules Combi-Confiners. Assisté de Metal Sonic, il établit sur l’île une nouvelle base en forme de parc d’attractions, Newtrogic High Zone.
Les dénommés Vector, Espio, Charmy Bee et Mighty, chacun sur les lieux pour des raisons différentes, ont ainsi été fait prisonniers pour parer à toute menace compromettant le plan du Dr. Eggman. C’était sans compter sur Knuckles qui fraîchement débarqué sur l’île trouve un moyen de les délivrer tour à tour en se connectant à eux par le biais de rings spéciaux. Newtrogic High Zone n’a qu’à bien se tenir !

La cartouche Américaine du jeu

Le manuel américain et européen pour sa part raconte, comme souvent, une toute autre histoire, complètement stupide et qui ne s’inscrit dans aucune continuité. La seconde île flottante est désignée sous le nom de Carnival Island, et Knuckles en est nommé le gardien comme si de rien n’était. Le Dr. Eggman n’est plus le concepteur du parc d’attractions, au contraire il vient pour le réduire en cendres tandis que Knuckles et ses amis combattent pour que la date d’ouverture de Carnival Island ne soit pas repoussée ! Le sens de la dramaturgie de SEGA Of America a ici de quoi laisser pantois. Bref, inutile de préciser que l’histoire officielle de l’opus est celle tissée par les sources japonaises.

La cartouche Japonaise du jeu

Il est intéressant de noter qu’à défaut d’avoir été un best-seller, Chaotix est un jeu qui a considérablement marqué l’histoire de Sonic aux Etats-Unis. En effet, l’éditeur américain Archie publia en kiosques en Novembre 1995 un comics spécial entièrement dédié à Chaotix. Dans cette adaptation très libre et peu convaincante du jeu, les lecteurs réguliers du comics Sonic The Hedgehog découvraient pour la première fois Knuckles s’associant avec de nouveaux personnages pour former une alternative aux Freedom Fighters, les Chaotix : Vector, Espio, Charmy Bee et Mighty. Tandis que ces quatre protagonistes disparaissaient aussitôt des jeux, ils s’imposaient immédiatement comme des favoris du public dans le comics. Certains comme Mighty furent bientôt autant appréciés par le fandom américain que des célébrités telles que Sonic ou Knuckles, et la petite équipe issue du jeu 32X investit durant trois ans le comics Knuckles The Echidna en tant que casting régulier. L’intérêt porté à ces personnages de second voire de troisième rang aux Etats-Unis fut si important que la Sonic Team ressuscita à l’improviste Vector, Espio et Charmy lors du jeu Sonic Heroes, leur confia un petit rôle dans Shadow The Hedgehog et leur consacra une poignée d’épisodes dans la série animée Sonic X. Les dénommés Chaotix eurent également leur moment de popularité dans le comics Sonic The Comic de l’éditeur anglais Fleetway qui tenta avec succès de suivre la vague américaine. En 2006, les trois compères continuaient toujours d’apparaître de temps à autres dans les comics Sonic The Hedgehog et Sonic X publiés par Archie. Vastes conséquences pour un jeu Chaotix passé totalement inaperçu !

Newtrogic High zone ou Carnival Island

Personnages : galerie de portraits

Chaotix est un opus très bien peuplé.
Il est courant dans les jeux Sonic actuels d’avoir de larges choix de personnages jouables, chacun disposant de ses capacités propres. Cela paraît aujourd’hui tout à fait naturel, à tel point que plus grand monde ne se demande d’où a bien pu venir le germe de tels changements. Avec ses cinq personnages jouables, ses deux protagonistes bonus, ses deux ennemis et ses trois stars en cameos, Chaotix fut certainement l’un des plus importants promoteurs du multi-characters dans la saga Sonic.

La particularité de Chaotix réside dans la gestion de deux personnages simultanément. Un personnage Leader qui se manie tout à fait basiquement, et un personnage Partenaire qui lui est affilié de force par le biais de la Ring Energy : un filament élastique émanant de rings spéciaux et reliant les deux protagonistes entre eux. Si ce lien est utilisé à bon escient, il peut permettre aux deux compagnons de prendre de l’élan et d’atteindre des plateformes a priori inaccessibles, mais également de se servir de l’autre comme d’un projectile pour attaquer. Si dans la théorie tout cela vous paraît évident, dans la pratique il est assez délicat de réellement maîtriser les mouvements distordus des deux associés.
Le personnage Leader sélectionne son partenaire avant chaque Acte au travers d’un Combi-Catcher : référence aux UFO-Catchers nippons où le joueur tente d’attrapper sa peluche favorite grâce à une pince téléguidée, sauf qu’ici vous choisissez votre personnage Partenaire, le réveillez, et partez avec lui à la conquête du prochain Level. Attention toutefois car qui dit Combi-Catcher dit pince mouvante, et il arrive d’échouer à attrapper l’acolyte souhaité. Or certains personnages ont volontairement été placés là pour servir de pires partenaires imaginables, de boulets de service vous ralentissant dans votre progression. Du fait de la Ring Energy vous liant à ce second individu, vous devez choisir de préférence un Partenaire de poids à peu près similaire au vôtre pour ne pas déséquilibrer la donne.

Le joueur manie le personnage Leader comme dans n’importe quel autre opus Sonic 2D, le bouton C étant utilisé pour le saut et pressé deux fois pour les actions spécifiques au protagoniste incarné. Le bouton B pour sa part enclenche la fonction Hold : le personnage Partenaire se bloque sur place, vous permettant de créer des effets de balancier élastique et de prendre de l’élan. Si le bouton B est pressé tandis que le personnage Partenaire est près de vous, alors il se roule en boule dans vos mains et vous pouvez l’utiliser comme arme : un procédé que l’on retrouvera plus tard dans Sonic Advance 3. Enfin, le bouton A permet aux fainéants de faire venir le personnage Partenaire juste à côté de soi automatiquement : cette manœuvre créée pour des cas exceptionnels coûte une poignée de rings. En usant à l’abus du bouton A vous pourrez vous retrouver avec un nombre de rings négatif, ce qui demeure un cas unique dans la série. Divers items émailleront spécifiquement votre travail d’équipe : des Agrandisseurs ou Amoindrisseurs qui feront temporairement varier les tailles et poids des personnages afin de rendre leur contrôle plus handicapant, et plus sympathique des Echangeurs qui transformeront le personnage Partenaire en personnage Leader et vice-versa durant un temps donné. Un peu gadget, ces items servent essentiellement à pimenter un déroulement très classique.

NomTechniques
Knuckles the Echidna (Personnage-Leader-Partenaire)

Knuckles est le protecteur de la Master Emerald, descendant d’une tribale civilisation d’échidnés. Lorsque la pierre sacrée se met inexpliquablement à scintiller, son gardien soupçonne la nouvelle île flottante d’avoir un lointain rapport avec ses ancêtres. Il part alors en quête de réponses mais se retrouve piégé dans un parc d’attractions bâti par le vil Dr. Eggman. Déjà berné plusieurs fois par le savant fou, Knuckles usera de ses talents de planeur et d’escaladeur afin de le déloger de son trône.

Planer

Ca ne change pas de d’habitude, appuyez sur C pendant un saut et dirigez-vous vers la droite ou la gauche pour planer dans la direction choisie.

Escalader

Rien ne change non plus ici, planez jusqu’à atteindre un mur puis dirigez vous avec haut et bas dans la direction choisie.

Espio the Chameleon (Personnage-Leader-Partenaire)

Espio le caméléon est un enquêteur privé ayant des talents de ninja. Il s’est rendu sur place à la demande d’un client anonyme désireux d’en savoir plus sur l’étrange phénomène des îles flottantes. Il peut marcher sur les murs et plafonds, effectuer une attaque tornade et changer régulièrement de couleurs. Il sera le premier à être délivré du Combi-Confiner par Knuckles et se liera d’amitié avec Vector et Charmy Bee. Pour sa part Espio restera assez fidèle à lui-même dans Sonic Heroes.

Courir sur les murs

Pour courir sur les murs, sautez en direction d’un mur et quand Espio le touche, appuyez sur C et maintenez le bouton enfoncé. Utilisez le D-Pad pour courir et relâchez C pour sauter du mur.

Courir sur les plafonds

Faites la même procédure que pour courir sur un mur en sautant tout simplement sur un plafond.

Vector the Crocodile (Personnage-Leader-Partenaire)

Vector apparaît comme un crocodile funky et branché ne se séparant jamais de son walkman. Sonic Heroes et Sonic X le vieilliront, le doteront d’une certaine forme d’intelligence et lui attribueront une forte corpulence afin de radicalement modifier le personnage. Vector est capable de grimper aux murs et de se propulser horizontalement. Les raisons de sa présence à Newtrogic High Zone sont floues, mais il semblerait qu’il ait été envoyé en tant que journaliste d’investigation sur le paranormal.

Pour accélérer en plein saut

Pendant un saut, appuyez sur C et sur la direction souhaitée sur le D-Pad pour faire une petite accélération dans la direction choisie.

Pour escalader

Sautez sur un mur et appuyez sur C pour vous accrocher à celui-ci puis utilisez le D-Pad pour aller vers le haut ou vers le bas, exactement comme Knuckles.

Mighty the Armadillo (Personnage-Leader-Partenaire)

Mighty est un tatou dont la première apparition remonte à SegaSonic, jeu d’arcade durant lequel il côtoyait Sonic et Ray pour réussir une évasion spectaculaire. Il revient pour la seconde et dernière fois dans Chaotix, où il est décrit comme solitaire et aimant voyager. Rapide et capable de sauter de murs en murs, Mighty le touriste est un blasé qui n’apprécie pas d’avoir été impliqué dans cette aventure contre son gré. Il connaît toutefois les antécédents du Dr. Eggman et a une revanche à prendre.

Pour sauter de murs en murs

Sautez contre un mur et appuyez sur C quand vous rentrez en contact avec celui-ci, appuyez de nouveau sur C pour sauter du mur. Ne restez pas appuyé trop longtemps sur un mur avant de sauter, sinon vous tomberez.

Pour monter un mur en s’y agrippant

Sautez contre un mur et appuyez sur C quand vous rentrez en contact avec celui-ci, appuyez sur Haut sur le D-Pad et appuyez de nouveau sur C pour faire un saut vers le haut et appuyez encore une fois sur C pour vous y raccrocher.

Charmy bee (Personnage-Leader-Partenaire)

Charmy Bee, butineur invétéré, s’est rendu sur l’île flottante à la recherche de nouvelles espèces de fleurs rares. Mais tout ce qu’il trouvera sur place c’est un lot d’ennuis, et deux futurs partenaires de business en la personne de Vector et Espio. Légère et peu résistante, l’abeille peut toutefois voler dans les airs à toute vitesse. Charmy Bee, présenté ici comme un adolescent ordinaire, ressemble peu au Charmy enfantin et joyeux de Sonic Heroes et Sonic X, tant civilement que dans son caractère.

Pour voler

Charmy ne saute pas, il vole. Appuyez sur la direction souhaitée sur le D-Pad et appuyez sur C pour vous envoler. Pour accélérer, allez vers la droite ou la gauche et appuyez sur C.

Pour faire un vol plané

Envolez vous. Une fois en l’air, appuyez simultanément sur C et sur haut sur le D-Pad.

Heavy (Personnage-Partenaire)

Heavy prétend être un robot conçu par le Dr. Eggman et qui s’est échappé de son laboratoire. Il dit s’être rebellé contre son créateur avec son acolyte Bomb, mais nul ne sait s’il ne s’agit pas en réalité d’une manœuvre d’espionnage. Comme son nom l’indique sans détour, Heavy est lourd et posera bien des problèmes à celui qui aura pour partenaire cette grosse boîte de conserve.

Bomb (Personnage-Partenaire)

Partenaire d’infortune, Bomb est un petit robot qui explose au moindre danger. Ce faisant il complique largement la tâche de celui avec lequel il est relié par la Ring Energy. Associé de Heavy, il clame à qui veut l’entendre que le Dr. Eggman est son ennemi, mais jamais le jeu ne témoignera de ses véritables allégeances, condamnant Bomb à ne rester pour toujours qu’un personnage indéfini.

Eggman (Personnage-Ennemi)

Ivo Robotnik alias Dr. Eggman est de retour, à la recherche des Chaos Rings mystérieusement connectés à la Master Emerald. Encore plus menaçant, il a enfermé ses rivaux dans des capsules paralysantes, les Combi-Confiners, et dressé le parc d’attractions mortel Newtrogic High Zone sur la nouvelle île flottante. Réalisant que ses badniks placés ici et là ne suffisent plus à stopper Knuckles, il viendra le défier cinq fois en personne avant de déléguer la tâche à sa création Metal Sonic.

Metal-Sonic (Personnage-Ennemi)

Le Dr. Eggman a remis en état de marche sa plus terrible invention, détruite lors de Sonic CD. Metal Sonic, complètement dévoué au savant fou dans cet épisode, a subi des améliorations conséquentes. Il peut désormais fusionner avec certains éléments électro-mécaniques environnants et contrôler des systèmes informatiques à distance. Lors du combat final, il évoluera en un puissant démon robotique doté d’un canon à particules, à la suite d’une fusion qui n’est pas sans préfigurer celle de Sonic Heroes.

Amy Rose (Personnage-Cameo)

La fiancée auto-désignée de Sonic fait une petite apparition dansante dans le Sound Test du jeu, sous certaines conditions. Amy a fidèlement conservé son allure et ses vêtements de Sonic CD.

Miles Tails Prower (Personnage-Cameo)

Collectez les six Chaos Rings puis terminez le jeu pour assister à la véritable fin. Dans cette dernière, Tails le renard aux commandes de son Tornado rouge fait irruption sur l’image de conclusion.

Sonic The Hedgehog (Personnage-Cameo)

Au terme de la véritable fin après obtention des six Chaos Rings, apparaît une image collective des personnages du jeu. Sonic, le hérisson le plus célèbre du monde, vient y faire un héroïque cameo. Se pourrait-il qu’il ait fourni une aide hors-écran lors de cette aventure ?


L’anneau Chaotix : Le jeu

Knuckles’ Chaotix possède un Gameplay unique en son genre, les actions des personnages sont basées sur l’anneau que chacun d’entre eux possède dans sa main. Ils peuvent ainsi empêcher leur partenaire de s’éloigner, gagner de la vitesse et beaucoup d’autres choses encore, le tout grâce à 2 anneaux. Le gameplay est centré sur ça, d’ailleurs, certaines commandes telles que le Spin Dash deviennent inutiles, l’accélération donnée grâce à une technique étant beaucoup plus importante. Bien que le saut soit encore la meilleure façon de détruire des Badniks, l’anneau permet également de les détruire facilement. Cette innovation fait de Knuckles’ Chaotix un jeu unique en son genre, ce gameplay ne sera d’ailleurs plus jamais utilisé après ce jeu. Knuckles’ Chaotix a également introduit 3 personnages très connus aujourd’hui grâce à leur retour dans Sonic Heroes et Sonic X, Espio the Chameleon, Vector the Crocodile et Charmy Bee. Il a aussi marqué le retour de Mighty, ça sera sa dernière apparition dans un jeu. Knuckles fait lui aussi parti de l’aventure en tant que personnage principal. On note quand même qu’il n’y a pas de vies dans ce jeu, il est en effet impossible de voir le message Game Over, il faut aussi savoir qu’il est possible d’avoir un nombre négatif d’anneaux. Si ce nombre arrive à -100, vous êtes renvoyé à World Entrance. Se faire toucher lorsque le nombre est négatif signifie aussi la perte du partenaire qui revient au bout de quelques instants. Si vous êtes touchés pendant que le partenaire est absent, vous êtes alors renvoyé à World Entrance. On perd également si l’on passe 10 minutes dans un même niveau. On retrouve dans Knuckles’ Chaotix tout ce qui fait un Sonic, c’est à dire une bonne dose de vitesse, des niveaux qui défilent à toute allure... Ce jeu est malheureusement TRES facile, les niveaux sont courts et sans difficultés, les boss ne sont pas très durs à battre et obtenir les Chaos Rings est une partie de plaisir.

Test

- Graphismes : Ca reste dans le style Sonic mais ce n’est pas vraiment excellent pour un jeu 32X, ce jeu reste néanmoins assez rapide et fluide pour être suffisamment agréable à voir. On à aussi droit à des effets tels que des distorsions, des zooms et de la 3D.

- Jouabilité : Plutôt bonne, il ne faut pas beaucoup de temps pour maîtriser les techniques basiques et celles des personnages. Cependant, pour une jouablité optimale, il faut jouer à 2 car l’ordinateur reste souvent bloqué contre un mur sans sauter ou au dessus d’une passerelle, ce qui vous pousse à gaspiller 10 Rings pour le ramener à vous.

- Bande son : Dans la norme Sonic, c’est à dire plutôt bonne, les musiques sont bien réussies et vont bien avec le décor qui les accompagne.

- Durée de vie : Pas énorme, les niveaux sont plutôt courts et ne représentent pas de vrais challenges, les boss sont faciles à battre et les Special Stages ne sont pas très difficiles. En connaissant un tant soit peu le jeu on peut le finir en quelques heures.

- Scénario : Les deux scénarios sont très différents, je trouve le Japonais bien meilleur, l’Américain étant moins développé. Néanmoins, ils sont tous deux originaux.

- En résumé : Plutôt court, plutôt facile, le jeu est principalement tourné vers le mode 2 joueurs, car jouer seul devient rapidement lassant et l’ordinateur fait souvent n’importe quoi. Bref, à moins de jouer à plusieurs ce jeu n’a pas de réel intérêt. Les personnages sont attachants et possèdent tous leurs capacités personnelles, ce qui diversifie le jeu On notera également la présence d’un système de sauvegarde, plutôt inutile vu la durée de vie du jeu.

Niveaux : au paroxysme psychédélique

Bienvenue dans la sublime mais dangereuse Newtrogic High Zone !
Newtrogic High Zone se compose de six Stages, correspondant tous à une attraction ou une activité spécifique du parc. Chaque Stage se subdivise en cinq Levels et se termine par un combat contre le méchant Dr. Eggman, qui fait office de Boss récurrent. Après avoir complété les six Stages soit l’intégralité du jeu, vous affronterez en deux temps le machiavélique serviteur Metal Sonic, plus effrayant que jamais, lors d’une impressionnante bataille finale.

A l’inverse des précédents jeux Sonic dont l’enchaînement des niveaux était linéaire, ici le joueur choisit systématiquement le Stage auquel il va se mesurer avant de passer à l’action : enfin, du mieux possible, puisque la sélection se fait par l’entremise d’un tirage au sort où il vous faudra des réflexes d’acier pour chuter sur la case désirée. Ainsi, si vous avez terminé les deux premiers Actes de Techno Tower et que vous tombez à nouveau sur la case de ce Stage, vous débuterez automatiquement au troisième Level. Vous aurez donc vingt-cinq Levels à parcourir en suivant cette méthodologie. Ces derniers, très longs et graphiquement soignés, ont toutefois du mal à se démarquer les uns des autres et la routine a vite fait de s’installer en dépit de nombreux recoins à explorer. Le level-design particulier du jeu déroge aux règles canoniques de Sonic en proposant un chemin très souvent ascendant plutôt qu’horizontal : autrement dit, vous montez, vous traversez, vous montez, vous traversez etc…
Dernière nouveauté et originalité qui attendra 2006 et Sonic The Hedgehog pour renaître, la présence de quatre fourchettes horaires différentes dans le jeu : matin, après-midi, soirée et nuit. Le background dans chaque Level change selon le moment de la journée où il est parcouru, ce qui influe également sur les couleurs de certains éléments du décor. Une fourchette horaire donnée dure deux Levels.

Practice démo

Entraînement 0 : Commandes basiques

Appuyez sur A pour appeler votre partenaire.

Restez appuyé sur B pour maintenir la position de votre partenaire et relâchez B pour lancer.

Appuyez sur C pour sauter.

Entraînement 1 : Forward Snap

1 : Restez appuyé sur le bouton B

2 : Allez vers la droite

3 : Chargez la puissance de l’anneau

4 : Restez appuyé sur la droite et relâchez B

Forward Snap

Entraînement 2 : Reverse Snap

1 : Restez appuyé sur le bouton B

2 : Allez vers la gauche

3 : Chargez la puissance de l’anneau

4 : Relâchez le D-Pad et dès que le joueur est passé derrière le partenaire, relâchez B

Reverse Snap

Entraînement 3 : Throw your Partner

1 : Placez vous à côté de votre partenaire

2 : Appuyez sur B pour soulever votre partenaire

3 : Appuyez sur la direction désirée avec le D-Pad

4 : Et relâchez B

Throw your partner

Entraînement 4 : Jump and Throw your Partner

1 : Appuyez sur B pour soulever votre partenaire

2 : Sautez et relâchez B

Jump and throw your partner

Entraînement 5 : Snap Up
(Lorsque votre partenaire est sur une plate-forme et que vous non.)

1 : Appuyez sur bas

2 : Chargez la puissance de l’anneau

3 : Et relâchez bas pour envoyer la puissance

Snap up

Entraînement 6 : Snap Up 2
(Lorsque vous êtes sur une plate-forme et que votre partenaire non.)

1 : Appuyez sur B

2 : Chargez la puissance de l’anneau

3 : Et relâchez B pour envoyer la puissance

Snap up 2

Practice Stage

Le seul Stage qui ne soit pas composé de cinq Levels, relativement court, sans Boss et sans badniks, destiné à pratiquer le maniement de la Ring Energy. C’est ici, aux abords de Newtrogic High Zone, que l’aventure commence. Vous incarnez Knuckles et surprenez le Dr. Eggman et Metal Sonic en train de capturer Espio dans un Combi-Confiner. Vous chassez les vilains, délivrez votre nouvel ami et faites équipe avec lui jusqu’à la fin du Practice Stage. Très semblable au Training Mode, ce dernier est une large plaine naturelle recouverte d’herbes géométriques et de palmiers géants dans la plus pure tradition Sonic. Activez méthodiquement les boutons à deux pour ouvrir les portes et prenez les loopings tandis que le parc d’attractions maudit se dessine au loin dans la brume du soir.

Knuckles vient d’arriver sur l’île, il court jusqu’au moment où il rencontre Eggman devant une bien curieuse machine.

Le scientifique, affolé, fuit avec l’aide de Metal-Sonic pendant que Knuckles libère Espio the Chameleon de la machine.

Avec l’aide d’Espio, Knuckles se rend à Newtrogic High zone.

Il s’agit du niveau de base qui est là pour vous initier aux commandes du jeu.

A la fin de celui-ci, Knuckles et Espio arrivent à la forteresse d’Eggman où ils découvrent leurs amis congelés.


Isolated Island

Isolated Island est le niveau d’entraînement, pour y accéder, choisissez l’option "Training" dans le menu principal.

Il n’y a aucun Badniks dans ce niveau, et encore moins de boss.

C’est juste un niveau rempli de loopings, de ressorts et autres pentes.

Cette zone utilise les mêmes décors que le Practice Stage, en fait, elle ressemble beaucoup à ce même stage.

Le panneau "Eggman" normalement situé à la fin de chaque niveau est remplacé par une fleur qui s’anime lorsqu’elle est touchée.

World Entrance

Petite zone de transition située entre chacun des niveaux. Elle est partagée en 3 parties :

- Le panneau "Attraction Information" : Il s’agit d’un panneau qui vous indique votre progression dans chacun des niveaux, le chiffre situé en dessous des icônes des niveaux indique l’acte du niveau auquel vous jouerez la prochaine fois que vous entrerez dans ce niveau.

Attraction Information

- Le Combi Catcher : C’est la salle où se situe la machine qui permet de choisir votre partenaire. Quand vous l’activez, une grosse pince descend et arrive dans une salle où se situent les partenaires congelés. Elle se met ensuite à bouger rapidement vers la droite ou la gauche. Appuyez sur le bouton A pour la faire s’arrêter et sélectionner le partenaire qui se situe en dessous d’elle. Si vous êtes seul, le Combi Catcher s’activera automatiquement quand vous entrerez dans la salle, si vous êtes déjà 2, vous devrez l’activer manuellement si vous voulez changer de partenaire, mais attention : Vous ne pouvez changer de partenaire qu’une seule fois entre chaque niveaux.

Le Combi Catcher

- Le panneau de sélection des niveaux : Quand vous entrez dans cette dernière salle, un panneau se soulève. Cette machine réagit lorsque vous la touchez. Suivant le moment et l’endroit où vous la touchez, le niveau sélectionné sera différent.

Le panneau de sélection du niveau

Botanic Base

Botanic Base est un magnifique jardin des plantes intérieur, décoré de statues hypnotiques et de fontaines élégantes. Dans cette atmosphère feutrée parcourue d’effluves aquatiques, de nombreux badniks travaillent à votre perte, se confondant parfois avec le décor ou se cachant dans des buissons. Vous aurez vite fait de vous perdre dans cette mêlée d’ascenseurs fluorescents. Le sinistre Dr. Eggman vous stoppera en fin de course, prenant votre associé en otage et vous faisant valdinguer comme un yoyo autour de son tas de boulons, un imposant robot capable de générer une barrière électrique.

Vous voilà dans la première attraction, il s’agit d’un immense jardin où tout est mécanique : fleurs, arbres, herbe...

La zone est également infestée par des Badniks de toute sorte et gare à ceux qui ressemblent à des plantes !

On trouve également des ascenseurs qui vous permettent de visiter les différents niveaux de la base.

Après votre course à travers l’attraction, vous arrivez dans une falaise, Eggman entre en scène à bord d’une machine et lance un éclair sur la falaise.

L’éclair provoque un tremblement de terre qui fait descendre considérablement le niveau du sol. Une autre machine apparaît et attrape votre partenaire, vous êtes alors suspendus au dessus du sol.

Eggman tente de vous électrocuter avec sa machine, pour l’endommager, il faut attaquer parfaitement au moment où il arrête d’envoyer des éclairs.

Après la destruction de sa machine, le savant fou arrive à s’échapper à bord de ce qui reste de celle-ci.

Speed Slider

Speed Slider baigne dans une ambiance festive de carnaval, attraction préférée des enfants où les lumières multicolores brillent de mille feux. Mais aujourd’hui tout spécialement les montagnes russes se descendent à pieds et il vous faudra vous préparer à de la haute vitesse sur les pentes raides. Prenez garde aux badniks volants qui aiment piquer du nez dans les couloirs sans crier gare. Le Dr. Eggman vous attendra au manège principal, un lieu adorable qu’il a vidé de sa substance en substituant les chevaux de bois à des plateformes mobiles toutes dressées de pics acérés.

Bienvenue dans Speed Slider, dans cette attraction, la vitesse est la règle, elle est en effet remplie de pentes, loopings et autres ressorts.

Cette zone n’en est pas pour autant simple d’accès, il vous faudra esquiver les Badniks et les pièges qui se dressent sur votre chemin afin d’arriver au bout de cette zone.

Elle est également remplie de machines diverses, on note par exemple un gigantesque ascenseur au centre de l’attraction qui peut vous conduire tout en haut de celle-ci.

Une fois arrivé à la fin de la zone, vous vous trouverez devant un bâtiment, dès que vous entrez à l’intérieur, celui-ci s’envole.

Vous voilà devant une machine bien farfelue pilotée par Eggman, une fois mise en route, vous êtes attiré vers la droite de la salle et le scientifique tente de vous écraser avec les objets qu’il a mit en mouvement.

Son point faible est l’anneau qui tourne autour de la machine, détruisez-le pour en venir à bout.

Une fois cette chose faite, Eggman arrive à s’enfuir avec un Jet Pack.


Amazing Arena

Vous commencez votre avancée dans Amazing Arena à tâtons puisque le labyrinthe est plongé dans l’obscurité. Puis, suivant l’indicateur, vous trouvez finalement l’interrupteur magique qui ravive la folie dans ce lieu de haute technologie. L’architecture élaborée de cet univers de sons et d’images n’est pas un danger, au contraire de ces salles holographiques où les badniks abondent. Le Dr. Eggman pour sa part créé la surprise en surgissant depuis un écran géant, tentant de vous assomer avec les bras de sa nouvelle machine et se protégeant derrière un rideau de sphères rotatives vertes.

Malgré ça, les Badniks sont bel et bien activés ! Vite ! Il faut trouver l’interrupteur et activer le courant dans cette zone !

Note :Il FAUT activer l’interrupteur sinon on ne peut pas finir la zone.

Une fois cette chose faite, tout s’éclaire dans le stage qui devient alors un vrai plaisir à traverser, tant qu’on regarde où l’on pose ses pattes.


Attention, il vous arrivera peut-être de tomber nez à nez avec une des inventions d’Eggman. Lancez votre partenaire sur sa tête pour la battre, si vous y arrivez, vous aurez droit à des Power-ups.

Après avoir traversé la zone, vous arrivez devant un écran, une machine diffuse une image : l’image d’Eggman et de l’une de ses nouvelle création !

Celle-ci sort de l’écran et vous attaque !

Cette machine est particulière, elle a la capacité de créer un Badnik rien qu’en diffusant son image sur l’écran.
Elle peut aussi attaquer grâce aux boules qui la protègent, c’est d’ailleurs le meilleur moment pour l’endommager !

Une fois son invention battue, Eggman bat en retraite une fois de plus.

Marina Madness

Marina Madness est une zone portuaire relaxante, où les bateaux s’élèvent puis s’abaissent suivant le mouvement régulier de la mer, vous permettant d’accéder à certains items par phases alternatives. Hormis ces badniks sournois qui aiment à s’accrocher aux murs, rien ne saurait inquiéter le touriste dans ce bel environnement estival, où il fait chaud en journée et très frais une fois le soleil couché. Le Dr. Eggman désireux de casser l’ambiance s’immisce dans la promenade et vous harcèle en rythme de polygones nocifs après s’être enfermé dans un puissant cristal cybernétique.

Un véritable océan de bateaux s’offre à vos yeux, il y en a absolument partout, ce qui rendra la traversée de la zone plus ardue.

Il y a des Badniks partout, pour passer, il vous faudra sauter de bateaux en bateaux tout en évitant les machines d’Eggman.

Pour compléter le tout, l’endroit est remplit de pièges et de machines qui sont là pour rendre votre chemin encore plus difficile.

Après être arrivé au bout de la zone, une sorte de cristal sort de l’eau et se dirige vers vous.

Celui-ci s’ouvre en plusieurs parties et dévoile sa vraie nature : il s’agit en fait d’une machine d’Eggman ! Les différentes faces du cristal se séparent alors et se mettent à tournoyer autour de la machine pour la protéger.

Il faut attaquer juste au moment où les fragments de cristaux ne la protègent pas, sinon, vous recevrez des dégâts.

Encore une fois, Eggman arrive à s’enfuir.

Techno Tower

Grimper, encore et toujours, c’est là l’unique moyen de se sortir de Techno Tower. Cette tour futuriste truffée de recoins mais également de badniks offensifs offre une vue imprenable sur un étrange désert à plusieurs saisons. Méfiance car ici toute plateforme se situant sous vos pieds n’est déjà plus accessible. Persévérez, utilisez quelques véhicules anti-gravitationnels pour traverser certaines parois et vous atteindrez peut-être la grande salle des commandes. Le Dr. Eggman vous y défiera dans un corpulent exo-squelette, faisant rebondir ses lasers contre une batterie de miroirs.

Vous voilà en bas d’une gigantesque tour, il va vous falloir utiliser les différents ascenseurs et loopings qui se trouvent sur votre chemin si vous voulez en atteindre le sommet.

Comme toujours l’attraction est remplie de pièges et attention à ceux qui vous feront tomber, ou vous devrez remonter.

Cette zone est également remplie de bonus cachés, Eggman a pus les mettre n’importe où, alors si vous les voulez il va falloir chercher.

Une fois le sommet de la tour atteint, une petite machine arrive en portant un énorme globe, qu’elle dépose là où vous êtes.

Vous utilisez un ascenseur et vous voilà dans le globe, où vous rencontrez une nouvelle machine d’Eggman.

Le robot possède des bras extensibles qu’il fait tourner autour de lui-même pour vous écraser. Pour corser le tout, deux lasers sont situés dans les coins de la salle et vous tirent dessus.

Une fois encore, le point faible est l’anneau, et une fois encore, Eggman fuit après sa défaite.


Le Boss final

Vous avez terminé les six Stages du jeu. Vous rejoignez logiquement la tranquille zone de sélection des attractions mais quelque chose y a résolument changé, comme si sa paisible atmosphère s’était soudainement envolée. Et pour cause, Metal Sonic intervient à son tour et se greffe au système de sélection sans vous demander votre avis. Pour l’abattre, vous devez arrêter le faisceau au moment précis où celui-ci se pose sur la case reliée à l’ennemi. En cas d’erreur, Metal Sonic vous enverra une série de pics ou des missiles jusqu’à vous épuiser. Si vous triomphez quatre fois, Metal Sonic dépité rejoindra le Dr. Eggman qui le fera évoluer au stade de monstre robotique gigantesque. Evitez ses bras détachables et son rayon dévastateur dans cette fournaise, l’heure de la victoire est arrivée.

Le panneau s’ouvre et Metal-Sonic rentre à l’intérieur de celui-ci...

Ce combat ne se déroule pas de la même façon que les précédents. Vous devez frapper le panneau comme lorsque vous voulez entrer dans un niveau, ce qui se passera alors dépendra du panneau sélectionné.

- Si le panneau 1 est sélectionné, le sol à l’extrême gauche et à l’extrême droite de la plate-forme se soulève et des piques en sortent, deux objets sortent eux aussi du sol et essayent de vous pousser contre les murs.

- Si le panneau 2 est sélectionné, les 2 globes à l’avant de la plate-forme sortent du sol en étant accrochés à des blocs puis essayent alternativement de vous écraser.

- Si le panneau 3 est sélectionné, des missiles sont lancés sur vous depuis l’arrière de la plate-forme.

- Si le panneau 4 est sélectionné, 2 grandes scies circulaires sortent du sol et tentent de vous trancher en deux !

- Si le panneau X est sélectionné, un des panneaux est détruit !

Lorsque tous les panneaux sont détruits, la plate-forme explose et Metal-Sonic fuit tant bien que mal. Quant à vous, vous faites une grande chute et vous arrivez au plus profond de l’île pour un ultime affrontement...

Metal-Sonic se transforme alors en un gigantesque robot rouge !

Note : Vous êtes crédités de 10 anneaux avant ce combat.

Ce dernier combat se déroule en 3 phases :

Dans la première, Metallix essayera de vous frapper avec son bras gauche, sautez sur son bras pour lui infliger les dégâts nécessaires à sa destruction, 8 suffiront pour le faire changer de tactique.

Metallix va maintenant tenter de vous écraser avec son bras restant, utilisez des Spin Attacks ou des Spin Dash sur son bras après qu’il ait essayé de vous attaquer. Encore une fois 8 coups et son dernier bras explosera.

Même sans ses deux bras, Metallix a encore des armes ! Privé de ses membres, il va maintenant essayer de vous désintégrer avec son laser ventral ! Sautez sur son ventre après qu’il ait lancé son laser pour l’endommager. Il ne sera finalement détruit qu’après 8 nouveaux coups.

Bravo vous avez sauvé la seconde île flottante ! Celle-ci peut maintenant retourner dans l’océan.
Si vous avez obtenu les six Chaos Rings, un générique avec medley des musiques du jeu et une image peu ordinaire viendront vous féliciter pour vos exploits. Sinon, le fourbe Dr. Eggman se gaussera de vous avant de s’enfuir en compagnie de Metal Sonic dans un décor envahi par les flammes.

La mauvaise fin du jeu.
Vous verrez l’écran de mauvaise fin du jeu si vous avez récupérés 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 Chaos Rings.
La bonne fin du jeu
Si vous avez réussi à obtenir les 6 Chaos Rings. Il s’agit de la seule véritable apparition de Sonic et Tails dans ce jeu.

Special Stages et Bonus Stages

Special Stages

A l’instar de Sonic the Hedgehog 1 sur MegaDrive, il faut sauter dans un anneau pour accéder au Special Stage, celui-ci se situe à la fin du niveau, au dessus du panneau "Clear" et n’apparaît que si vous possédez au moins 50 anneaux.
Il y a un anneau de ce genre dans chacun des niveaux, excepté dans les 5èmes actes des niveaux et dans Isolated Island.

Une fois à l’intérieur, vous vous retrouverez en face d’un tuyau hexagonal couvert des divers éléments que voici :

Image de l’élémentNomDescription
Ring Les anneaux d’or.
Yellow Spring ball Vous fait faire de longs sauts.
Green Spring ball Vous fait faire de hauts sauts.
Blue Sphere L’élément principal, ramassez toutes celles que vous pouvez !
"X" Bumper Ils sont là pour vous avertir du danger, en général d’un trou, si vous les touchez une fois, ils disparaissent.
Star Bumper Ils vous font reculer, cela peut autant vous aider que vous gêner.
Spike balls Si vous les touchez, vous perdrez des rings, cet élément est immobile mais il est parfois accroché à des Star Bumpers et tournent autour d’eux.
Saws Même effet que les Spike balls excepté qu’elles sont mouvantes.

Le but est de trouver un certain nombre de sphères bleues dans le temps imparti, ce temps diffère selon votre nombre de Rings, un anneau étant utilisé pour chacune des secondes passées dans le Stage.

Le Special Stage est divisé en 2 parties dans lesquelles il vous faut trouver les sphères éparpillées à travers le Stage, voici le nombre de sphères nécessaires à l’accomplissement de chaque Stages :

Special StageNombre de sphères à obtenir
N°1 4
N°2 6
N°3 8
N°4 10
N°5 12
N°6 14

Vous pouvez marcher sur n’importe quelle face du tuyau sans tomber, il suffit de se déplacer vers la face voulue pour marcher sur elle. Il arrive néanmoins de sortir du tuyau pendant les Special Stages, si cela arrive, il n’y a alors plus forcément 6 faces.

Si vous parvenez à réunir toute les Blue Spheres demandées et que vous arrivez à atteindre la fin du Stage, vous serez récompensé par un Chaos Ring. Il y en a 6 en tout alors tâchez de tous les obtenir.

Si vous entrez dans un Special Stage alors que vous avez déjà réunit les 6 Chaos Rings, vous recommencerez les Stages à partir du premier mais vous ne verrez plus que les arrêtes des polygones qui forment le sol ! Il n’y a donc quasiment aucun moyen de différencier le sol du vide. Par contre, si malgré cette difficulté vous arrivez à finir le Stage, vous obtiendrez 50.000 points bonus !

Il y a trois moyens de sortir d’un Special Stage :
- Si vous réussissez à obtenir toutes les sphères demandées et à arriver à la fin du Stage.
- Si vous tombez du décor.
- Si vous n’avez plus d’anneaux.

Obtenez les six Chaos Rings pour assister au véritable générique de fin du jeu.
De plus, une fois les six Chaos Rings en votre possession, vous pourrez si le cœur vous en dit refaire le Special Stage en mode fils de fer, sans textures. Vous voilà en plein cosmos ! Des bonus futiles mais plaisants comme seul le SEGA d’antan savait les faire, le génie ne se refuse pas.

Bonus Stages

Les Bonus Stages sont là pour vous faire gagner un maximum d’anneaux et de Power-ups, on y accède par le biais de grand anneaux cachés dans les niveaux. Il vous faut posséder au moins 20 Rings pour pouvoir entrer dans ces Stages.

A l’intérieur de ceux-ci, vous êtes mis en boule et vous devez vous déplacer pour prendre les Power-ups qui se trouvent sur votre chemin.

En plus des Power-ups, voici la liste des éléments qu’on trouve dans ces Stages :

Image de l’élémentNomDescription
Ring L’anneau, purement et simplement.
Block Un simple bloc indestructible.
Chopper Block Vous fait perdre des anneaux si vous le touchez.
Down Baisse la vitesse de votre déplacement.
Up Augmente la vitesse de votre déplacement.
 ??? Aucun.
Exit Vous fait quitter le Stage.
Red Spring Vous fait rebondir vers l’arrière, plus vous le touchez plus il commence à se briser, si vous le touchez 3 fois, il explose.
Yellow Spring Même effet que le Red Spring excepté sa couleur.

Comme pour les Special Stages, un de vos anneaux sera utilisé pour chaque seconde passée à l’intérieur du Stage.


Power Ups

Dans les niveaux

Image jeuNomEffet
Super Ring Comme d’habitude, il donne 10 Rings.
Combine Ring Cet anneau d’argent combinera tous vos Rings en un seul la prochaine fois que vous recevrez des dégâts.
Power Sneakers Augmente votre vitesse pendant un temps limité.
Shield Vous protège d’une attaque sans vous faire perdre vos anneaux.
Invincible Vous rend invincible pendant un court moment
Swap Echange la place des deux personnages pendant un moment.
Grow Vous fait grandir, vous sautez plus haut.
Shrink Vous fait rapetisser, vous sautez moins haut.
Change Echange votre partenaire avec le personnage indiqué par l’écran au moment de l’ouverture.

Dans les Stages Bonus

Image jeuNomEffet
Super Ring Vous donne 10 Rings.
500 Points Ajoute 500 points à votre total de points.
Stage Select Ralentit la machine de sélection de niveau la prochaine fois que vous l’utiliserez.
Combi Catcher Ralentit le Combi Catcher la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Trucs, Secrets et Codes

Stage Select

Allez dans le menu Options, à partir celui-ci, allez dans le Color Test puis changez les couleurs de manière à obtenir ceci :

Appuyez ensuite sur Start pour retourner au jeu, appuyez de nouveau sur Start pour accéder au menu principal, désormais, l’option "Stage Select"apparaît en dessous du menu Options.

Amy Rose dans le Sound Test

Allez dans le menu Options, à partir celui-ci, allez dans le Color Test puis changez les couleurs de manière à obtenir ceci :

Allez ensuite dans le menu Options et allez dans le Sound Test, vous verrez alors Amy en bas à droite qui dit "Cool, sweet & Cachy !"

"Wechnia"

Faites la manipulation pour pouvoir accéder au Stage Select et allez dans ce menu. Choisissez maintenant "**********" dans "Player" et/ou dans "Combi"pour jouer avec Wechnia. Wechnia est un personnage qui est en fait un Mighty qui utilise le sprite de Knuckles tout en gardant les couleurs de Mighty. De plus, la plupart des animations de Knuckles sont absentes, celle de Wechnia sera donc très bizarre.

Une explication serait que Wechnia ne serait autre que Tails. Mighty n’étant rien d’autre qu’un Sonic modifié et le premier personnage sélectionnable dans le Stage Select, Tails aurait sûrement été le second, comme Wechnia.

Affronter le Boss Final

Allez dans le Stage Select et choisissez "World Entrance" dans "Place" puis choisissez soit 1 soit 2 dans "Level".

- 1 : Vous emmène au combat contre Metal-Sonic.
- 2 : Vous emmène au combat contre le boss final.

Voir la mauvaise fin

Allez dans le Stage Select et choisissez "Not Used" dans "Place" puis choisissez 0 dans "Level", vous verrez alors la mauvaise fin du jeu.

Metal-Sonic vient vous embêter

Ne faites absolument rien pendant environ une minute, Metal-Sonic apparaîtra alors et vous attaquera ! Il a 2 attaques différentes :
- Le laser :

- La charge :

Attention quand même, ces attaques infligent des dégâts !

Changement De Tempo

Cette fonction cachée ne peut être utilisée qu’à la condition de posséder une manette Megadrive dotée de six boutons. A l’écran du Sound Test, jouez le BGM de votre choix puis pressez X. Enfin, vous pouvez presser Y pour modifier le tempo de la musique écoutée. Essayez des variantes !


Arts conceptuels

Voici quelques dessins tirés du manuel d’instructions Japonais de Knuckles’ Chaotix :

Launch your partner
Et c’est Espio et Mighty qui s’y collent.
"Hold"
Knuckles et Charmy
Forward Snap
Snap up
Knuckles escalade
Espio nous montre ses talents.
Mighty rebondit contre un mur.
Vector escalade
Vector saute
Charmy vole
Charmy qui tient son partenaire.
Charmy se repose tranquillement...
Knuckles dans toute sa classe
Metal-Sonic...
Mighty - Needlenose
Vector the Crocodile
Espio the Chameleon
Newtrogic High zone
Mighty et Espio en action.
Charmy de face

Version Bêta et Sonic Crackers

Voici quelques images de la version bêta du jeu tirées de magazines.

"Knuckles ring star"
Qui était l’ancien titre de Chaotix.
Différences dans le panneau Attraction information.
Les panneaux ne sont pas placés aux mêmes endroits que dans la version finale, de plus, Botanic Base, Techno Tower et Marina Madness sont complètements différents de ceux de la version finale.
Différences dans le panneau Attraction information.
L’image du panneau Speed Slider est différente, de plus, l’organisation des panneaux est différente.
"Featuring Espio the Chameleon"
Alors que dans la version finale, il est écrit "Featuring Knuckles the Echidna". Cela veut peut-être dire qu’Espio fut le personnage principal pendant un temps.
La fin d’un niveau.
Le Special Ring semble être à une autre position que dans la version finale. De plus, le panneau Eggman est absent.
"Heaby"
Il semblerait qu’avant Heavy s’appelait Heaby. Ou bien est-ce une simple faute de frappe vu que "v" et "b" sont situés à côté sur le clavier.
Le personnage joué est devant le partenaire qui est en train d’être appelé alors que dans la version finale, c’est l’inverse.
Pareil que pour l’image au dessus.
Différences dans les Special Stages.
Dans cette image, aucun objet n’apparaît, pas même un ring, de plus, les textes normalement situés en haut à gauche sont absents.
Différences dans les Special Stages.
Comme pour l’image au dessus, il n’y a aucun objet, par contre, les textes sont bien là. Cependant, "limits" indique 3, alors que le minimum dans la version finale est 4.
Pareil qu’au dessus.
Pareil mais avec Mighty.

Sonic Crackers

L’écran titre.
Bien sûr, l’écran titre final n’aurait pas ressemblé à ça.

Sonic Crackers est à l’origine de Knuckles’ Chaotix, de ce fait, on y retrouve l’anneau qui relie les personnages ensemble, sauf que cette fois-ci, les personnages ne sont autres que Sonic et Tails !

Le menu

Voici les différentes options que l’on peut utiliser dans le menu (Visible ci-dessus)

- 1P Start : Le jeu mono-joueur commence.
- 2P Start : Le jeu multi-joueurs commence.
- Option : Ouvre le menu du Sound Test (Il n’y a aucun son excepté les suivants : 0081 ; 0082 ; 0083 ; 0084 ; 0085 et 0086.
- Select : Ouvre le menu du Stage Select.

World 1

On note que des éléments de ce niveau semblent être les mêmes que ceux de Speed Slider de Knuckles’ Chaotix. Etrangement, ce niveau est le deuxième lorsque l’on fait le jeu mono ou multi-joueurs mais c’est le premier dans le Stage Select. Ce niveau n’a pas de fin, vous ne faites que courir dedans. Ce niveau s’arrête après 1 minute passée à l’intérieur.


World 2

Un niveau étrange mais qui semble être bien plus abouti que le premier. On y trouve des piques et des ressorts. Ce niveau s’arrête après 3 minutes passées à l’intérieur.


Les "Premiums"

Ces petits niveaux sont situés après chacun des stages, ce sont des petits décors sur lesquels Sonic et Tails évoluent mais ne peuvent rien faire sauf courir ; les trous dans ces décors ne vous font pas tomber et il n’y a rien à faire à l’intérieur.
Pour en sortir, appuyez sur start puis appuyez sur n’importe quelle touche et vous serez envoyé au niveau suivant.

Le premier Prenium
Et notez que Sonic et Tails ne tombent pas.
Le deuxième Prenium
Et notez que Sonic et Tails ne tombent toujours pas.

Worlds 3 à 7 et Special Stages

Si on essaie d’entrer dans ces niveaux depuis le Stage Select, on voit le tableau d’introduction des niveaux puis tout s’arrête, on entend le son de Game Over et on est envoyé dans les premiums.

Des bugs

Bien sûr, vous me direz, il est normal de trouver des bugs dans un prototype, certes, mais je vous en ai préparé une sélection des plus beaux :

- Lorsque vous êtes touché par des piques, vous perdez beaucoup d’anneaux alors qu’il n’y en a pas dans le jeu, il est également impossible de les ramasser.

- Hmm, Tails semble avoir un problème :

- Nos héros ont apparemment un problème aux bras :


Game Credits

Executive Producer
Mamoru Shigeta
Producer
Hiroshi Aso
Makota Oshitana
Mike Larsen
Director
Masahide Kobayashi
Atsuhiko Nakamura
Naohisa Nakazawa
Team Leader
Hiroshi Fukutsu (Guest)
Assistant Producer
Bill Person
__ Planning __
Game Design
Hiroshi Fukutsu (Guest)
Keisuke Miura
Kenichi Ono
Map Design
Hiroshi Fukutsu (Guest)
Keisuke Miura
Kenichi Ono
Hideki Anbo
Masato Nishimura
Katsunori Murakami
Text Coordinator
Ryoichi Hasegawa
Product Manager
Ami Blaire
__ Art__
Chief Graphic Design
Takumi Miyake
Attraction Design
Takumi Miyake
Jina Ishiwatari
Sei Akaiwa
Masumi Uchida
Masamichi Harada
Tohru Watanuki
Akira Yamaguchi
Saori Wada
Tsutomu Nakatsugawa
Original Character Concept
Naoto Ohshima
Takashi "Thomas" Yuda
Manabu Kusunoki
Kazuyoshi Hoshino
Takumi Miyake
Yasufumi Soejima
Character Design
Ryo Kudou
Takumi Miyake
Jina Ishiwatari
Kazuyuki Hoshino
Yasufumi Soejima
Enemy Design
Takumi Miyake
Ryo Kudou
Kazuyoshi Hoshino
Boss Design
Ryo Kudou
Takumi Miyake
__ Programming __
Chief Programmer
Hiroshi Okamoto
Toshiaki Yajima
68K Programmer
Toshiaki Yajima
SH2 Programmer
Tatsuo Yamajiri
Scroll Programmer
Kenji Kawai
Object Programmer
Chikahiro Yoshida
Syuji Takahashi
Boss Programmer
Hiroshi Okamoto
Map Tool Programmer
Arata Hanashima
__ Sound __
Sound Director
Tatsuya Kouzaki
Sound Programmer
Atsumu Miyazawa
Yoshiaki Kashima
Composer
Junko Shiratsu
Mariko Nanba
Sound Effects
Junko Shiratsu
Special Thanks
James Spahn
Yukifumi Makino
Naofumi Hataya
Jun Senoue
Yuichiro Yokoyama
Yuichiro Konno
Jill Alexander
Et tous les testeurs
Presented By
Sega Enterprises, LTD.

Remerciements

Syrul parce qu’à l’origine, cet article devait lui appartenir et aussi pour avoir fourni l’histoire Japonaise.
Dark Dash pour les scans du manuel et la photo de l’arrière de la jaquette Américaine.
Secrets of Sonic Team pour les images de la version bêta.
Faolkan pour la photo de la cartouche Européenne.
ZEbluehedgehog pour les gifs animés qui ont malheureusement du virer...
Perfect Chaos pour l’artwork de Metal-Sonic.
Kid-Paddle1 pour le dessin ci-dessous.
Kendo pour son aide et ses encouragements qui ont été nécessaires à finir cet article et aussi pour avoir passé son week-end à relire ce petit article.
Et aussi merci aux lecteurs, en espérant que vous avez appris des choses sur ce jeu.




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