Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic 3 & Knuckles : Part I

Publié par Space Shadow le 18 octobre 2004

Nous sommes le 18 octobre 2004, Sonic 3 & Knuckles a 10 ans ! Cet épisode majeur de la saga Sonic est aujourd’hui encore considéré comme étant le meilleur. Il avait tout pour plaire, il s’est révélé être magnifique. Retour sur le jeu qui constitue le fondement des scénarios futurs et qui a introduit le personnage ô combien mystérieux de Knuckles.


Sonic the Hedgehog 3Sonic & Knuckles
Etats-Unis 2 février 1994 18 octobre 1994
Japon 27 mai 1994 18 octobre 1994
Europe Février 1994 Novembre 1994

*Sonic the Hedgehog 3 a pris le nom de Sonic 3 sur la boîte européenne du jeu.

Le Lock-On

Tout d’abord, je tiens à vous expliquer quelque chose de capital, ignoré par nombre de joueurs. Les jeux Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles ne font qu’un : Sonic 3 & Knuckles.

En effet, un seul jeu était en développement à la base : il devait proposer les 14 Niveaux de Sonic 3 & Knuckles. Malheureusement, l’équipe en charge de son développement n’eut pas le temps de l’achever et dut le scinder en deux. C’est ainsi que virent le jour Sonic the Hegehog 3 et Sonic & Knuckles, respectivement sortis en Février et Octobre 1994.
Dans un soucis de cohérence, les développeurs décidèrent de créer un système révolutionnaire qui permettrait de combiner les deux jeux pour donner naissance à Sonic 3 & Knuckles : le Lock-On.
La Cartouche de Sonic & Knuckles se voit donc pourvue d’un port permettant d’y enclencher celle de Sonic the Hedgehog 3.

Cependant, Sonic the Hedgehog 3 n’est pas le seul jeu qui puisse tirer parti de cette fonctionnalité…
J’y reviendrai plus tard.

Je vais maintenant vous offrir une analyse complète du jeu qui fut, pour moi, le meilleur Sonic jamais créé.

Evolution

Sonic 3 & Knuckles marque une évolution, que dis-je, une révolution dans le monde de Sonic !
C’est en effet dans ce jeu que le personnage de Knuckles a été introduit. Que de souvenirs ! Ce Knuckles n’a rien à voir avec celui que nous connaissons aujourd’hui. Dans Sonic 3 & Knuckles, on éprouve un sentiment de méfiance et de curiosité lorsqu’on le rencontre. Ses apparitions servant toujours à apporter des éléments supplémentaires au scénario.
Oui, vous avez bien lu, Sonic 3 & Knuckles possède un scénario, et des plus intéressant ! J’admet que Sonic the Hedgehog 2 en proposait lui aussi un semblant mais là, c’est carrément nouveau pour un jeu Sonic. Puisque chacun de nous ne réagit pas de la même manière en jouant à un jeu vidéo, je vais vous décrire mes impressions, mes sensations concernant ce chef d’oeuvre. J’ai d’abord eu le jeu Sonic 3 (Sonic the Hedgehog 3, en titre original et au Japon). Je l’ai fini assez vite et en suis sorti complètement dingue.
Vint Octobre 1994 et le jeu Sonic & Knuckles. Je découvris alors le système de Lock-On. C’est tout excité que je connectais Sonic 3 et Sonic & Knuckles.
S’offrirent alors à moi de nouvelles possibilités ainsi que huit nouveaux niveaux ! Knuckles devenait jouable, de nouvelles Emeraudes du Chaos faisaient leur apparition, Tails pouvait utiliser une Super Form... Révolutionnaire !

En ce qui concerne le système de jeu, on conserve les excellents contrôles des anciens jeux pour y ajouter quelques nouvelles caractéristiques telles que le bouclier instantané de Sonic, le vol plané de Knuckles ou encore le vol de Tails. De nouveaux boucliers font aussi leur apparition ! Il s’agit des Boucliers Eclair, Feu et Bulle. Ils ne se contentent plus de vous protéger d’une attaque mais vous offrent une à deux fonctions supplémentaires, en fonction du personnage choisi. Ainsi, le Bouclier Eclair attire les anneaux et vous protège des décharges électriques, le Bouclier Feu vous protège de l’élément du même nom et le Bouclier Bulle vous permet de respirer sous l’eau. Ces fonctions sont celles de base et Sonic, lui seul, peut y combiner son Bouclier Instantané pour créer de nouvelles attaques ! Le Bouclier Eclair lui permet de sauter jusqu’à deux fois plus haut, le Bouclier Feu le transforme en une boule de feu et le Bouclier Bulle le fait rebondir très haut : très utile et, surtout, défoulant !

De plus, l’aspect graphique a été quelque peu modifié. Le jeu est en effet plus coloré et les personnages sont en semi-3D. Pour finir, les niveaux sont plus longs que ceux de Sonic the Hedgehog 2 et sont truffés de zones secrètes !
Pour finir, Sonic 3 possédant un système de sauvegarde interne, il est désormais possible de reprendre sa progression là où elle en était lors de sa dernière partie !
Sonic & Knuckles ne possède pas un tel système mais la fusion des deux jeux en tire partie puisque la cartouche Sonic 3 y est connectée.

Sensationnel !


Prologue

Dans ses précédentes aventures, Sonic avait sérieusement endommagé la base du Dr. Robotnik, le Death Egg, qui venait tout juste d’atteindre l’espace.

Par conséquent, ce qui restait de la structure commença à chuter en direction de la Terre pour finalement pénétrer à très grande vitesse dans la stratosphère. Contre toute attente, une gigantesque masse nuageuse solidifiée se trouvait en plein milieu de sa trajectoire.
L’ombre géante du Death Egg masquait le nuage...
D’immenses montagnes, une gigantesque forêt… le nuage n’était autre que la légendaire île flottant dans le ciel, Angel Island.

Au contact de l’air, le Death Egg s’embrasa, devint une boule de feu géante et entra en collision avec Angel Island : les montagnes furent détruites, les forêts dévastées…
Cet événement désastreux modifia l’ équilibre de l’île qui fut entraînée vers la Terre. L’île finit violemment sa course dans l’océan. L’impact qui en résultat produisit une puissante lame de fond mais l’île ne sombra pas pour autant. Elle flottait désormais à la surface de l’eau, comme si de rien n’était.

De nombreux jours passèrent…

Sur une île fort éloignée du point d’impact, Tails détecta une forte énergie chaotique grâce à un radar qu’il avait spécifiquement conçu.

« Peut-être cela a-t-il un rapport avec cette immense vague que j’ai vue il y a quelques jours… » se dit-il.

Pensant que quelque chose de très mauvais se préparait, il décida de faire part de sa découverte à Sonic.

Au même moment, alors qu’il se délassait sur une plage de sable fin, Sonic découvrit un anneau échoué sur le rivage. Il l’analysa consciencieusement et remarqua que d’anciennes écritures étaient gravées dessus. Cet anneau lui rappela une légende qu’on lui avait autrefois contée, au sujet d’une « Île Mystérieuse ».
En des temps immémoriaux, l’ « Île Mystérieuse » faisait partie du continent et un peuple à la culture extraordinaire la peuplaient. Cette civilisation avait bâti une société paisible et joyeuse en utilisant l’énergie de ce qu’ils appelaient « La Pierre de Puissance ».

Mais un jour, une faction d’anciens malveillants essaya de s’emparer de ses pouvoirs et firent malheureusement exploser son énergie.
Leur civilisation fut anéantie en une fraction de seconde, comme si elle n’avait jamais éxisté.
Le temps s’écoula et un Dieu descendit des cieux vers cette mystérieuse île, nouvellement formée, pour y ramener une partie de la civilisation et y projeter « La Pierre de Puissance » de par le ciel azuré.

Un anneau échoué sur le rivage... La légende de l’ « Île Mystérieuse »...

Sonic, dont l’excitation venait d’atteindre son paroxysme, se prépara pour de nouvelles aventures.

Le Dr. Robotnik, qui avait prévu de s’échapper du Death Egg avant sa chute, avait appris que les Emeraudes du Chaos étaient supposées être enfouies quelque part sur Angel Island.
La confirmation ne se fit pas attendre : l’immense crevasse engendrée par le crash du Death Egg émettait un important rayonnement d’énergie chaotique.

« Si leur énergie pouvait être utilisée », pensa Robotnik, « le Death Egg serait probablement à nouveau capable de voler en orbite ».

Le Dr. Robotnik s’affaira donc rapidement à la construction d’une base provisoire sur l’île en vue de récupérer les Emeraudes s’y trouvant. Pour se faire, il captura les animaux des environs, afin d’en faire de serviles robots, puis altéra l’environnement à l’aide de ses machines, façonnant un lieu cauchemardesque.

« Magnifique ! Même si Sonic arrivait jusqu’ici, il serait trop tard ! Cette fois, les Emeraudes sont miennes ! »

Le Gardien d’Angel Island

Ce jour-là, comme à son habitude, il effectuait sa patrouille près de l’Autel de l’île.
Protéger les 7 Emeraudes du Chaos, qui contrôlent le « Pilier », est la mission dont il avait été chargé.
Il se prénommait Knuckles l’Echidné, mais les habitants de l’île l’appelaient Knuckles.

Il était né et avait grandi sur l’île, qu’il connaissait comme personne : la nature et les animaux étaient ses alliés.
Ce qui protège ait ses amis n’était autre que le « Pilier » cristallin des Emeraudes du Chaos.
Soudain, quelque chose se produisit…
Alors qu’il vérifiait que les Emeraudes du Chaos étaient à leur place, celle qui se trouvait en face de lui se mit à briller intensément et la terre se mit à trembler.
Knuckles fut dérouté par ce phénomène, qui ne s’était jusqu’alors jamais produit.
En un clin d’œil, les Emeraudes du Chaos commencèrent à bouger.
Ensuite, alors que la puissance des secousses avait atteint son paroxysme, un son sourd accompagné d’une lumière aveuglante se fit entendre.

La seule chose dont Knuckles se souvint fut son propre corps, paraissant flotter légèrement et qu’à ce moment, il fut interrompu.
Lorsqu’il reprit conscience, il était hors de l’Autel…
Il se releva doucement puis constata avec stupeur que l’Autel des Emeraudes du Chaos était partiellement détruit.
Tel une rafale, il se rua dans l’Autel : les Emeraudes avaient disparu… ne restaient que des éclats cristallins.
Knuckles quitta l’Autel, terriblement choqué par les événements.
Il parcourut l’île, impuissant…
Il semblait qu’une chose étrange était apparue autour du lac.
L’œuf géant que Knuckles aperçut lui donna des frissons.

« Ce gros œuf est le dragon de la légende… »

Cet œuf apparaissait dans la légende représentée dans l’Autel des Emeraudes du Chaos…

Il ne faisait aucun doute que c’était l’œuf qui apporterait le malheur sur l’île.

Quelques jours plus tard, Knuckles retourna à l’Autel à la recherche des Emeraudes, en vain…
Alors qu’il continuait ses recherches sur l’île, il rencontra un étranger dans les bois.
L’homme se présenta comme étant le Dr. Robotnik et savait déjà que Knuckles était le Gardien des Emeraudes.

Il dit à Knuckles :

« Je suis scientifique et je suis venu pour arrêter cet œuf. J’ai donc pensé que puisque tu étais le Gardien des Emeraudes du Chaos, je devais t’en informer.
La vérité est qu’un hérisson malveillant nommé Sonic a interféré dans mes recherches… c’est lui qui a volé les Emeraudes du Chaos ! »

« Les Emeraudes du Chaos ont été dérobées ! »

Grâce à son ingénieux mensonge, Robotnik avait aisément dupé Knuckles.

C’est ainsi que le duel Sonic & Knuckles débuta.


Les Emeraudes du Chaos

Le scénario de Sonic 3 & Knuckles tourne autour des 7 Emeraudes du Chaos et de l’Emeraude Mère. Les 7 Emeraudes du Chaos sont des pierres renfermant une puissance phénoménale. Une fois réunies, leur possesseur a la possibilité d’exploiter leur gigantesque pouvoir. Ainsi, Sonic et Knuckles, une fois en leur possession, peuvent utiliser ce que l’on appelle la Super Form. Super Sonic et Super Knuckles sont plus rapides et invincibles.
Tails ne peut malheureusement pas profiter de leur pouvoir, à ce stade tout du moins…

Dans le Hidden Palace, elles réagiront à la présence de l’Emeraude Mère et se changeront en énergie pure.

Cette énergie fusionnera avec les sept cavités disposées autour de l’Emeraude Mère pour donner naissance aux 7 Super Emeraudes du Chaos.
Cependant,elles seront grises car vidées de leur énergie (comme dans Sonic Adventure) et il faudra leur restituer leur puissance (Cf. Special Stages) pour pouvoir utiliser les Hyper Forms de Sonic et Knuckles ainsi que la Super Form de Tails.
De plus, leur pouvoir entraînera une réaction avec l’Emeraude Mère, qui se mettra à briller intensément…

Je pense en fait que le réel pouvoir de l’Emeraude Mère n’est révélé que grâce à la puissance des 7 Super Emeraudes du Chaos, comme si leur énergie fusionnait avec elle.
En effet, pourquoi l’Emeraude Mère se mettrait-elle à briller à partir du moment où l’équilibre entre les Super Emeraudes est rétabli si ce n’est pour montrer qu’un lien les unit ?
Cet aspect sera développé dans Sonic Adventure avec les Serviteurs (Emeraudes du Chaos) et le Contrôleur (Emeraude Mère), qui est plus puissant qu’elles et qui peut brider à tout moment leur pouvoir.

Remarquez que la forme des Super Emeraudes, qui sont je le rappelle plus puissantes, est celle que prendront les Emeraudes du Chaos à partir de Sonic Adventure.
Choix assez étrange puisqu’elles ressemblent à des diamants et les premières Emeraudes correspondaient tout à fait avec la forme du joyau du même nom.

Les Super Forms sont utilisables dans tous les niveaux et à tout moment, à partir de l’instant où vous avez réuni les 7 Emeraudes du Chaos. Faites toutefois attention car si vous entrez dans le Hidden Palace et qu’elles se transforment en Super Emeraudes du Chaos, elles seront inutilisables et vous ne pourrez plus vous transformer jusqu’à l’obtention des Super Emeraudes. Une fois ces conditions remplies, il ne vous restera plus qu’à ramasser 50 anneaux pour vous transformer. Les anneaux sont le catalyseur des Emeraudes du Chaos et vous permettent de vous transformer. Notez que les anneaux deviennent un compte à rebours : ramassez des anneaux ou votre transformation cessera lorsque le compteur sera à zéro.

Secrets

Sonic 3 et Sonic & Knuckles renferment de nombreux secrets de programmation. En effet, certains éléments ou événements initialement prévus pour les jeux n’ont finalement pas été inclus mais sont présents dans les cartouches !

Un petit passage en revue s’impose, nan ?

Secrets de Sonic & Knuckles

- Super Sonic dans le Stage Bonus de la machine à anneaux.

- Une sphère "F" verte qui aurait dû être présente dans le Stage Bonus du Distributeur de Boules de Gommes.

- La Sphère "S", toujours dans le même Bonus Stage : Super Sonic ?

- Une plate-forme, peut-être issue de Flying Battery mais absente de la version finale.

- D’étranges palmiers bleus.

- Tails dans Sonic & Knuckles ! Il est en effet possible de l’y contrôler grâce au hack. Malheureusement, la quasi totalité de ses sprites sont absents et vous ne dirigez plus qu’un amas de pixels. De plus, la gravité est inversée en sautant.


Music Is Power

La bande sonore de Sonic 3 & Knuckles est tout bonnement exceptionnelle !
Variées et envoûtantes, les musiques vous imprègnent de l’endroit que vous explorez.
Je retiendrai tout particulièrement les thèmes musicaux d’Ice Cap, Flying Battery, Lava Reef, Hidden Palace, Sky Sanctuary et The Doomsday. Sublimes !
De plus, puisque chaque niveau est divisé en deux parties, chaque thème est remanié pour la deuxième !
Personnellement, j’ai craqué sur ce jeu de par tous ses aspects mais la musique constitue vraiment l’un de mes principaux arguments. Je suis conquis.

Comme je vous l’ai dit plus haut, la version PC du jeu a vraiment bénéficié d’un soin très particulier en ce qui concerne les musiques en version synthétiseur.
Cette version profite en plus de nouvelles compositions ! Ainsi, Carnival Night, Ice Cap et Launch Base sont accompagnés de nouvelles musiques.
La plus remarquable de toutes étant très certainement celle de Launch Base, qui s’en trouve transcendée ! Elle était bonne sur Mega Drive, elle devient carrément géniale dans la version PC.

D’autre part, un CD nommé Sonic & Knuckles / Sonic the Hedgehog 3,sur lequel se trouvent presque toutes les plus belles musiques du jeu, a vu le jour quelques mois après la sortie du jeu. Dessus, on retrouve quelques une des plus belles musiques du jeu, légèrement retravaillées pour en délivrer le meilleur, ce qui n’est pas pour déplaire car le résultat est impressionnant !

01. Theme of "Sonic & Knuckles"
02. Mushroom Hill
03. Flying Battery
04. The Boss
05. Sandopolis
06. Lava Reef
07. Rings and Diamonds Land
08. Sky Sanctuary
09. Death Egg
10. Boss the Boss
11. Sonic & Knuckles Remix
12. Theme of "Knuckles"

*Sonic & Knuckles Remix est un mega mix de grande qualité.

Bref, ne vous étonnez pas si vous vous mettez à fredonner ces belles compositions, elles le méritent et vous n’y résisterez pas.

Game Credits

Staff
Executive Producer
Hayao Nakayama
Project Manager
Hisashi Suzuki
Shinobu Toyoda
Masaharu Yoshii
Producer
Yuji Naka
Director
Hirokazu Yasuhara
Lead Game Designer
Hirokazu Yasuhara
Senior Game Designers
Hisayoshi Yoshida
Takashi Iizuka
Lead Programmer
Yuji Naka
Senior Programmers
Hiroshi Nikaidoh
Masanobu Yamamoto
Character Design
Takashi Thomas Yuda
CG Artist
Kunitake Aoki
Animator
Takashi Thomas Yuda
Enemy Artist
Satoshi Yokokawa
Scene Artists
Kunitake Aoki
Chie Yoshida
Tsuneko Aoki
Shigeru Okada
Takashi Thomas Yuda
Satoshi Yokokawa
Art Assistant
Osamu Ohashi
Music Composers
Brad Buxer
Bobby Brooks
Darryl Ross
Geoff Grace
Doug Grigsby III
Scirocco
Sega Sound Team
Bo
Sachio Ogawa
Milpo
Masaru Setsumaru
Tatsuyuki Maeda
Tomonori Sawada
Masayuki Nagao
Jun Senoue
Sound Project Coordinator
Hisaki Nimiya
Marketing
Pamela Kelly
Executive Management
Shouichirou Irimajiri
Tom Kalinske
Executive Coordinator
Mamoru Shigeta
Tomio Takami
Diane A Fornasier
Roger Hector
Takaharu Utsunomiya
Sound Special Thanks
Mayumi Nina Sakazaki
(MRM)
Cube Corp.
Opus Corp.
Masanori Nakayama
(Studio Who)
Howard Drossin
Special Thanks
Deborah McCracken
Emi Kawamura
Jina Ishiwatari
Presented by Sega

Gruws

- Gruw à Cody pour ses infos et son soutien durant cette difficile période de conception.

- Gruw à KorpsKaos, qui m’a permis de traduire le Prologue d’une bien belle manière, en fusionnant sa traduction à la mienne.

- Gruw Spécial à Faolkan, pour son soutien et sa gentillesse. ^__^

Finally Over ?

Vous avez sous vos yeux la seconde version de ma review.
Elle est désormais achevée à 80% : finalisation et peaufination cet été !

Si vous avez des commentaires très détaillés à faire, que vous n’êtes pas d’accord avec moi sur certains points (dans la mesure où vous connaissez très bien le jeu) ou que vous tenez à ce que je parle de quelque chose que j’aurais oublié, rendez-vous dans mon Topic Sonic 3 & Knuckles’ 10th Anniversary, sur le Forum de Planète Sonic !

Rejoindre le Gruwful topic

Sonic 3 & Knuckles : Part II




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (35) - Forum

Space Shadow

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Megadrive / Genesis
Manuel Sonic the Hedgehog 2 (Européen)
SEGA Mega Drive / Genesis
Knuckles’ Chaotix
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.