/
Accueil > Jeux > Fiches > Septième génération

Paru le jeudi 22 février 2007

Sonic and the Secret Rings

Des questions avaient été posées à Official Nintendo Magazine (ONM) sur le jeu, et ils y ont répondu. En voici une synthèse, nous nous sommes attardés que sur les choses importantes et intéressantes.

Questions/Réponses

Introduction

L’espoir de tous les fans du hérisson bleu repose sur cet opus. Depuis l’ère des Sonic Adventure, le niveau des derniers jeux Sonic sur console de salon ne fait que chuter. On est arrivé à un tel point que les gens n’ont plus confiance en cette série mythique, surtout depuis Sonic the Hedgehog.

Cet épisode sur Wii s’annonce extrêmement différent de ce qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui. Sonic and the Secret Rings est un jeu sur rails, il faut bien comprendre que l’avancée de Sonic se fait automatiquement. Sonic se contrôle en tenant la Wiimote sur le côté et en l’agitant de droite à gauche pour ainsi faire bouger le perso de droite à gauche, simple. Le système est très précis, peut-être pour certains ce sera un peu trop sensible mais après c’est une affaire de skill :D.

Ca faisait longtemps qu’on n’avait plus vécu cela mais Sonic est le seul personnage jouable dans le mode histoire. Bien sûr, les autres personnages de l’univers se rencontrent au cours du jeu mais n’apparaissent que lors des cinématiques.
Les autres persos sont sélectionnables dans le mode multijoueur qui peut se jouer à 4 au total et on a le choix entre 8 persos, Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Shadow, Silver, Blaze et Cream.

Le scénario est assez simpliste, ce qui n’est pas plus mal comparé à d’autres opus... :
Sonic lisait le livre de contes des Mille et Une Nuits (Arabian Nights en anglais) quand il s’endormit. Une fois réveillé, il fit la rencontre d’un génie nommé Shahra qui lui explique que son monde est menacé par un génie maléfique, Erazor Djinn, qui efface peu à peu toutes les histoires du livre. Erazor a même prévu d’aller dans le monde de Sonic pour le détruire aussi. Sonic décide de s’engager dans la bataille mais Erazor touche Sonic en plein coeur grâce à une flèche enflammée. Sonic ne meurt pas mais il apprend que cette flèche le tuera petit à petit et que pour rompre le maléfice il faudra vaincre Erazor.

Un jeu très rapide ?

La plupart du temps, lorsque ça semble aller trop vite, on n’a aucun contrôle, c’est une phase gérée automatiquement. Le jeu commence assez lentement pour que l’on puisse s’habituer aux commandes, puis lorsque l’on débloque des vitesses supérieures, le jeu accélère progressivement. La vitesse de Sonic évolue suivant l’avancée dans le jeu.

La caméra est-elle exempt de défaut pour une fois ?

Les problèmes de caméra dans les jeux Sonic rebutent beaucoup de joueurs. Dans cet opus, il n’est pas vraiment question de caméra en fait, puisque comme le jeu est "sur rails", la caméra suit Sonic jusqu’à ce qu’il atteigne un endroit sûr, ensuite elle change automatiquement.

La question des ennemis :

D’une part, les ennemis sont assez gros pour qu’ils soient visibles de loin, ou sont placés après les sauts. C’est à dire que chaque fois que l’on charge un saut avec le bouton 2, des cibles apparaissent autour des ennemis. Lorsqu’on lâche le bouton, ces cibles deviennent rouges, permettant d’attaquer en agitant la Wiimote vers l’avant. Donc même si on va trop vite pour voir les ennemis, chaque fois que l’on saute des cibles avertissent de leur présence.

Erazor

Les Boss dans tout ça ?

Les combats contre les boss sont variés car ils fonctionnent tous de manière très différente.

Le premier boss est un scorpion géant qui passe son temps à s’enfuir tout en essayant d’attaquer avec ses pinces. On doit le pourchasser, en courant de gauche à droite pour l’éviter, et lorsqu’il rate son attaque il faut utiliser l’Homing Attack pour toucher son centre. Donc la caméra est toujours derrière Sonic comme dans le jeu normal, mais le niveau tourne tout le temps jusqu’à ce que le scorpion soit battu. Plus tard les niveaux des boss sont différents, incluant un combat sur le côté dans l’un d’entre eux similaires aux phases de combat contre les boss de Sonic Rush.

La difficulté :

Le jeu est réputé assez chaud et la difficulté est assez étrange. Parfois elle est très linéaire, mais parfois on a besoin de deux fois plus de temps pour réagir. Cela peut également devenir un peu frustrant, mais une fois que l’on a passé un endroit difficile on sera capable de s’en sortir plus facilement par la suite. Et bien sûr, les parties difficiles sont plus faciles si l’anneau est correctement configuré.


La customisation du perso :

Hé oui, Sonic porte un anneau au majeur de la main droite qui lui confère des pouvoirs spéciaux.
Cet anneau peut recevoir quatre configurations différentes en même temps pour ainsi les sélectionner rapidement au lieu d’avoir à les reconfigurer après chaque niveau.
On peut donc créer un anneau de vitesse pour les missions où l’on doit terminer le niveau en un temps imparti ; ou en faire un avec des pouvoirs défensifs pour les missions où l’on doit terminer le niveau sans mourir.
Attention, ces configurations ne sont pas absolument nécessaires, on peut très bien s’en passer, mais elles rendent les choses beaucoup plus faciles. Par exemple, dans un niveau avec beaucoup de sauts et de trous (comme le niveau Evil Foundry), il vaudra mieux désactiver les pouvoirs de vitesse et ajouter des choses comme le pouvoir de s’arrêter en l’air (en cas de saut trop chargé).

Combien d’aptitudes peuvent-être mises sur Sonic en même temps ?

Tout dépend du nombre de points d’expérience. Chaque mouvement vaut un certain nombre de points, ainsi on peut s’en équiper d’autant que l’on veut tant qu’il reste assez de points. De plus, certaines aptitudes ne peuvent pas être combinées, et donc par conséquent on est obligé de n’en choisir qu’une seule (une seule accélération par exemple).

Existence de boucliers et autres power-up temporaires ?

Certains niveaux contiennent des objets spécifiques, comme les pots ailés dans lesquels Sonic doit sauter pour voler (en agitant la Wiimote de haut en bas rapidement). Il a aussi plus de cent pouvoirs débloquables.

Fonctionnement de la jauge Wild Fire :

Elle porte maintenant le nom de Soul Gauge (Jauge de l’Âme). Elle se remplit au fur et à mesure que l’on collecte les orbes lumineux dispersés dans le niveau. Lorsqu’elle est pleine, on peut utiliser des mouvements spéciaux (comme une super accélération ou la capacité à ralentir le temps).

Les niveaux :

Il y a bien huit mondes. On en connaît six : Sand Oasis, Dinosaur Jungle, Levitated Ruin, Pirate Storm, Evil Foundry, et Skeleton Dome. Récemment un nouveau monde a été dévoilé qui correspond au dernier monde, voir les dernières vidéos.
Pas de Chao Garden mais on aura néanmoins la présence d’Omochao.

La place des autres personnages dans le scénario :

Nous savons tous que Tails et Knuckles seront dans le jeu respectivement en tant qu’Ali Baba et Sinbad. Ils se montrent vraiment à la fin de leur niveau respectif dans une cinématique. Sonic les reconnaît, mais eux ne le reconnaissent pas. Sonic : "Tails !" Ali Baba : "Hein ? Je suis Ali Baba, qui es-tu ?" etc.

La durée de vie :

Chaque niveau a un certain nombre de missions, et toutes les faire prendra pas mal de temps. Plus de cent pouvrois peuvent également être débloqués que l’on peut ensuite emmagasiner dans l’anneau de Sonic. Chaque fois qu’on termine un niveau on obtient un temps limite, ce qui permettra de recommencer plusieurs fois une même mission pour essayer de battre le meilleur temps.

Retour aux sources de la part de la Sonic Team ?

C’est effectivement un retour aux sources, en partie dûe au retour d’Ogawa-san : c’est son premier jeu Sonic depuis Sonic Adventure (sans aucun doute un des meilleurs jeux Sonic en 3D).

Va-t-il trouver des acheteurs ?

Avec un peu de chance, oui. L’ennui c’est que les derniers jeux Sonic, plus mauvais que bons, ont amoché la réputation de Sonic, ce qui veut dire que Secret Rings risque de ne pas se vendre aussi bien simplement parce que beaucoup de personnes ont perdu patience face aux jeux Sonic en 3D.

Sonic s’essaie dans un nouveau genre ?

Ça dépend. La mauvaise qualité des derniers jeux en 3D risque de faire penser aux gens que Secret Rings est "un autre jeu Sonic en 3D" sans même l’essayer. Ce jeu n’a rien à voir avec Sonic the Hedgehog ou Sonic Heroes.

Sonic

Conclusion

On attend de cet opus qu’il réhausse le niveau des derniers jeux Sonic parus. Apparemment, la Sonic Team a fait un bon boulot sur cet opus, est-ce un signe pour l’avenir ? Chaque chose en son temps, il ne faut pas être pressé mais pourquoi faut-il attendre autant de temps, six ans après Sonic Adventure 2, pour avoir de bons jeux ? Une question avec plusieurs types de réponses possibles...

Sachant que le jeu est disponible depuis hier aux Etats-Unis, on en profite également pour vous donner les liens des reviews des différents sites étrangers : Sonic a une assez bonne moyenne générale !

- Go nintendo : 9,2/10
- Gaming Age : B+ = 8.5/10
- Gamespot : 7.6/10
- 1Up : 7.5/10
- GameBrink : 81/100
- IGN : 6.9/10.


Screens

Par Kendo / Rakuen le 22 février 2007

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Oh, franchement... sonic the hedgehog est peut-être honteux sur certains aspects, sauf qu’il est pas mal ! Et sonic heroes, lui, m’a pas mal plus diverti que sonic adventure.... en tout cas, les deux merdes, c’est shadow et riders.

  • Oua, franchement, j’aurait préféré un formule dans ce jeu qui aurait permis de ce ballader, comme dans sonic adventure.

    Mais, bon, j’ai changé d’avis sur ce jeu, jepense que je vais l’acheter...mais...vu que mario galaxie sort le 3 mars, je sais pas lequel acheté en premier...hum...pile ou face ? Aller, hop !

    *Lance la piece, qui retombe sur sa main...entre ses doigts*

    Quoi ? la tranche ? Bon, ba...va faloir que je refléchisse encore ^^’

  • Non, je ne pense pas que les derniers Sonic soient si mauvais que cela. Quelques erreurs de scénar et de mode de jeu, mais cela ne m’as pas dégoutée, loin de là !
    Sonic the Hedgehog, c’est 50/50. mais au moins c’est un Sonic adventure(enfin !) attractif et recherché, l’opus sur Wii m’as l’air limité en perso jouable et se la pète Prince of Persia, en moins bien ! On ne s’est jamais autant éloigné de la serie ! Le système de jeu n’est absolument pas recherché et (comme d’habitude) n’exploite pas totalement les capacités de gameplay de la console. Cela m’a l’air très décevant, donc.

  • Mon frère va bientôt l’avoir aussi.Ça à l’air trop bon.En plus,j’ai hâte de joeur aux minigames.

  • Whoa,je pensait que ce jeu c’est juste courir droite et gauche mais je suis content que c’est rien de tel(sourtou pour le mode multi ^^).Tous quil me faus c’est un Wii et de l’argent.

  • Ils ont un peu copié sur aladin team sonic avec le méchant qui fait penser à jafar meme si il lui ressemble pas, le tapis volent et le génie...

  • Euh moi il fonce direct sur ma Wii... Mario galaxy a été repoussé à ce que je sache... Donc tu n’as plus de choix à faire ; )

  • Mais quel est le rapport entre les dinosaures et les mille et une nuits ? o.O Drôle d’idée de faire de Tails et Knux des persos du bouquin, aussi... On va avoir Silver en Aladin ? :P

    Mais bon, ça a l’air intéressant, tout ça. L’idée du mode "sur rails" ne m’emballe pas trop là, comme ça, mais je suppose qu’on peut pas juger sans avoir joué.

  • Je crois que la présence des dinosaures est liée à une aventure de Sinbad, je ne suis pas sûr mais si jamais quelqu’un sait, il confirmera. Ce que j’aime c’est que seul Sonic est jouable, c’est pas trop tôt ça faisait LONGTEMPS.

  • J’ai essayé ce Sonic, et je peux vous dire ceci tout simplement : c’est un des pires jeux Sonic qu’il m’ait été donné de jouer ! Peut-être presque aussi pire que Sonic Riders ! Le contrôlle est tout simplement nul, l’histoire, plutôt bof, les niveaux, complétement sans intérêts (sauf pour la musique, seul élément réussi dans le jeu, sauf pour le thème principal...), bref, un jeu nullissime... Si on avait pu utiliser le nunchuk pour le contrôlle, même avec une caméra foireuse, ça reste viable, mais là, quand même ! Sega, faut dire qu’ils se sont pas trop forcé !

  • c’est que tu n’as rien compris. Sega a fait un bon boulot je te le dis moi. Il est fun, il fait plaisir à voir bref, on verra dans le test.

  • il est bof bof (je veux quand même l’avoir !!!)
    niveau graphisme SONIC THE HEDGEHOG est mieux fait
    scénario bof .....
    et les mille et ..... ça m’intéresse pas du tout je préfère mon SONIC THE HEDGEHOG sur ma XBOX 360 (trop cher la PS3)

  • ba jespère ke celui la i sera bi1 en tou cas se ki a tou gaché moi je trouve ke s’est shadow the hedgehog et riders .déja shth je trouve ke le jeu est bi1 mé je vu des défauts ki son akablan (mé bon chacun ses gouts)pour commençé la programmation du spin dash de shadow ; non pas ke sa ma déplu mais c bizarre aussi les voix ; kel massacre !! encore sonic et shadow sa peu allé mé les autres.....surtout rouge ;amy ;vector ;knuckles ;eggman aussi......kel gachi g été déçu vraiment et les graphismes kan éme g vu mieux mé c kan mém bi1et le mode 2 joueur au début c rigolo mé après sa saoul.

    ensuite sonic riders:les voix ;les graphismes aussi.le niveaux de difficultés bocou trop dur moi meme ki est plutot doué au jeu sonic ;a riders chui une dobe la vitesse ne me dérange pas du tout mé voila.défoi sonic riders ne ressemble a rien !! (dsl les fans mé c mon avis) les passages secrets sont tro chauds a prendre et les cinémathiques sont bi1 mé les dialogues sa te fé moins sourire (sa fé un peu c**)

    mé bon jespère que celui sur wii sera une réussite.(sur se je tien à dire je préfère avoir de bon souvenirs de sonic plutôt que sa par en c******).

  • Je préfère le dire tout de suite, je n’apprécie pas trop les Sonic en général. Mais ce volet sur Wii va sûrement me réconcilier avec la série ! (du moins j’espère)
    J’ai vu pas mal de vidéos, d’images etc et j’ai trouvé ce jeu très beau. Apparemment, des fois la wiimote "lâche" alors qu’on veut lancer une attaque par exemple, ce sont des défauts, mais aucun jeu n’est parfait, n’est ce pas ? Pour moi, ce Sonic s’annonce génial.

    Le seul truc que je pourrais reprocher (sans y avoir encore joué, j’y consens...) c’est le manque de cinématiques. Elles ont étées remplacées par des dessins, ça donne du charme au jeu, mais j’aurais quand même préféré voir les personnages vraiment bouger ! C’est dommage, Surtout quand on voit la vidéo d’intro qui est tout bonnement magnifique !
    Pour moi, ce jeu s’annonce comme du fun en perspective !

  • Je sais pas si ça vient de tes scrines Doken, mais niveau finition le graphisme est encore très perfectible (par contre sur vu sur télé au MGS ça passait pas mal).

    Un Sonic arcade \o/

    Jeu à acheter absolument, on a trop l’impression d’être sur une borne !

  • Je pense que ça vient de mes screens. Sur ma télé, c’est très agréable à l’oeil ^^.

    Le jeu vaut franchement le coup c’est sûr, et puis de toute façon sur Wii ya aucun jeu pour le moment. Sonic Wii est une très bonne surprise (pour moi).

  • Franchement, si y a un jeu sonic auquelle je veut jouée, c’est bien CE sonic. La PS3 n’a qu’a bien se tenir pour être mieux que la WII car, pour moi, une vraie nouvelle console c’est quand elle change la jouabilitée est nouvelle, les graphismes aprés et puis ce sonic s’en tire bien en graphisme. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas de ChaosGarden. Je trouvée l’élevage de Chaos trés intérésant (j’imaginée bien mon chaos grandir dans le décors de Mille et une Nuits et d’en devenir un personnage de ce bouquin) enfin. J’ai une question : qu’est qu’un jeu "sur rails" ?

  • Un jeu sur rails est un jeu dans lequel tu es guidé comme si t’étais embarqué dans un train. Tu ne peux pas intéragir complètement avec l’environnement, tu es mené de bout en bout. Exemple de jeu sur rails : REZ.

    Ce Sonic peut être typé jeu sur rails mais c’est pas exactement ça, on a quand même un peu plus de liberté.

  • Mon fils viens de le mettre en japonais et maintenant impossible de retrouver ou l’on change la langue qui pourrai m’aider SVP, merci

  • Rien de plus simple : Dans le menu principal, sélectionnez l’option en bas à droite, puis validez à nouveau pour entrer dans le menu des langues. Vous aurez juste à sélectionner le français dedans (l’avant dernier normalement) !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.