Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic Adventure 2

Publié par Kendo le 2 janvier 2004

Qui ne connaît pas Sonic Adventure 2 ? C’est un must que tous les fana du hérisson bleu doivent posséder. Et pas d’excuse : il est sur Dreamcast ET sur Gamecube !! ;-)


Format : NGC et Dreamcast
Titre : Sonic Adventure 2 Battle (NGC)

Sonic Adventure 2 (Dreamcast)

Editeur : Sega
Développeur : Sonic Team
Genre : Plate-forme, aventure
Nombre de joueurs : 1-2 simultanés
Jaquette NGC
Jaquette DC

La Sonic Team ne pouvait pas se permettre de zapper les dix ans du hérisson. Ainsi, plus de deux ans ont été consacrés à sa conception. Il ne faut pas rater ça.

Le hérisson le plus célèbre de la galaxie a dix ans et il est toujours aussi speed ! Cette nouvelle version dépote carrément.

Sonic Adventure 2 est donc arrivé sur Dreamcast et NGC pour fêter ces 10 ans de speed. Et comme il s’agit également de la mascotte de Sega, la Sonic Team n’avait pas le droit à l’erreur et n’en a évidemment commis que très peu. Le jeu reprend en grande partie le principe de déplacement 3D de Sonic Adventure, premier du nom mais les phases recherches sont limitées aux personnages de Knuckles et de Rouge. C’est pour cela que ce jeu privilégie l’action au détriment de l’aventure. Fini donc la quête de chaque personnage.

Un scénario assez obscur quand même : l’arrivée d’un hérisson noir nommé Shadow (ci-dessus), et de ses pouvoirs mystiques liés aux émeraudes du chaos, oblige notre hérisson bleu à affronter l’ennemi. Sonic et ses amis comprennent ensuite que Eggman envisage d’utiliser une arme secrète pour asservir l’humanité : il va falloir tout tenter pour les arrêter.
Mais d’où vient Shadow ? Qui est cette mystérieuse fille nommée Maria et que veut Rouge ? Autant d’énigme à résoudre.

Adieu monotonie

Dans Sonic Adventure 2, plus besoin de refaire l’aventure avec chacun des persos comme dans SA1. Cette fois-ci, deux aventures s’appuyant sur le même principe nous sont proposées. Chaque niveau nous fait incarner un personnage différent et on passe ainsi d’une séquence action à une phase de recherche en passant par du tir pur. Heureusement, la Sonic Team a cassé la routine qui sévissait dans le premier opus et forçait le joueur à diriger le même perso en permanence. Ici chacun d’eux possède sa spécialité et le travail du groupe ça a du bon !! (voir maintenant Sonic Heroes).

Sonic et Shadow se partagent les niveaux à haute vitesse. Ils utilisent leurs pouvoirs pour délivrer les animaux, détruire les ennemis et trouver dans l’environnement le chemin le plus rapide. Le tout sans perdre d’anneaux, garants de leur maintien en vie. Le résultat est FAN-TAS-TI-QUE et même si cela paraît difficile au début, le plaisir s’en trouve décuplé lorsque l’on maîtrise les mouvements et les niveaux parfaitement. Rien de plus jouissif que d’emprunter sans tomber les bumpers, ensuite grinder et pour finir emprunter d’autres chemins cachés à pleine vitesse sans tomber !

Tails et Robotnik, quant à eux utilisent leurs engins dans des phases plate-forme/tir. Une petite déception : jouer avec ces deux personnages est un peu ennuyeux, le pompon revenant aux parties avec Tails. Ce dernier perd une de ses dernières caractéristiques : sa capacité à voler. Il se retrouve coincé aux commandes d’un mécha bien lourdaud et assez pénible à diriger. Heureusement, l’essentiel du jeu est très prenant et les niveaux s’enchaînent rapidement et sont très simples.


Knuckles et Rouge exercent leur perspicacité afin de trouver les émeraudes. Ces phases, quand elles ne sont pas limitées dans le temps, calment le rythme frénétique du jeu.



Intérêt renouvelé

Chaque perso acquiert des "level-up" en cours de jeu sous la forme de nouveaux objets. Ceux-ci leurs permettent d’utiliser de nouveaux mouvements ou armes nécessaires à leur progression dans l’aventure. Les omochaos sont là pour vous conseiller dans votre progression. Les niveaux de recherche proposent quant à eux des bornes d’infos, mais les utiliser pénalisera la note globale. Le système d’emblèmes à récupérer a été conservé. Il faudra refaire les niveaux pour les récupérer tous et débloquer quelques secrets (ô nostalgie !!!!).

La gestion des chaos nous a séduit avec l’ajout de l’école, de l’infirmerie et surtout des chaos noirs que vous obtenez en récupérant les diablotins.

Passons sur les mini-jeux et le mode Versus qui rallongent confortablement la durée de vie du titre. Pas un seul ralentissement : le mode 2 joueurs reprend certains décors du jeu avec tous leurs détails et quand on sait que le jeu tourne à 60 images/s… Ca fait mal à la tête ! Les persos se divisent en trois catégories. Les rapides, comme les deux hérissons ; les armés, comme Tails et Eggman ; et enfin, les acrobates comme l’échidné et la chauve-souris.

On peut jouer contre un adversaire de même type sur un écran splitté verticalement. Chaque catégorie vise un but différent. De plus, pour pimenter le tout, on peut lancer des attaques contre vos adversaires en cours de jeu suivant votre nombre d’anneaux. Notons également que les courses de chaos peuvent aussi faire l’objet de versus si on a déjà sauvegardé des chaos.

Finissons par les différences entre Dreamcast et NGC : tout d’abord une toute petite intro sur la console de nintendo. On a aussi droit à un mode Versus plus complet où tous les personnages sont débloqués. On constate aussi des améliorations mineures dans les niveaux. La NGC corrige certains bugs qui subsistaient sur la console Sega et elle rend les parties à plusieurs encore plus fun car sur Sega il fallait gagner tous les persos, un peu galère. Mais bon, quand tout est débloqué sur DC, c’est tout aussi fun ^^.

2 fois + de bonheur

La Sonic Team a visiblement tout fait pour augmenter la durée de ce nouveau volet. L’existence de deux histoires parallèles le confirme. Nous pouvons ainsi choisir de jouer l’équipe des gentils ou l’équipe des méchants. Et il ne faut pas croire que les deux aventures soient identiques point par point : chaque niveau (une trentaine au total) diffère selon le mode choisi !


Ce nouveau Sonic s’appuie sur la confrontation des forces contraires.


Bogoss les Boss

Attention danger ! Les boss ont subi un traitement de faveur dans SA2. Finis les rigolos : il faut prendre son temps à analyser leurs points faibles en profondeur pour découvrir l’endroit et le moment qui leur seront fatals. C’est le retour d’un principe "old school" (que j’aime tant) qui vient pimenter fortement les affrontements ! La plupart des combats se déroulent selon le principe d’un axe rotatif cher à la Sonic Team et que l’on a pu voir notamment dans Nights et Burning Rangers deux jeux mythiques sur Saturn.

boss King boum boo
boss Egg Golem

Let the Music Play !!

La musique a toujours tenu une grande place dans les titres de la Sonic Team. Ici, le rock persiste mais on trouve du rap pour les niveaux de Knuckles. (Entre nous fallait du reggae parce qu’avec ses dreadlocks et ses chaussures made in Jamaïca voila koi !). Quoiqu’il en soit toutes les musiques sont excellentes. De plus, chacun des niveaux et des personnages, quelle que soit leur importance, possède son petit thème ! Ce qui achève de donner à SA2 un cachet particulier.

On a aussi un petit Sound Test qui permet d’écouter toutes les musiques lorsque qu’on a gagné.

Toujours mignonnes ces bêtes ! Mini-Jeux

Dans ce nouvel opus on retrouve les petits chaos (prononcez "kao") qui ne demandent qu’à être dorlotés. Pour les faire évoluer, vous devrez les caresser, leur donner à manger et leur apporter des animaux.

Il y a aussi tous pleins de mini-jeux avec ces bestioles. Enjoy…

En avançant dans le scénario, on débloque des mini-jeux et des options telles la course de Karting. Celle-ci permet le jeu à deux joueurs simultanés. Notons aussi qu’on peut aussi s’amuser avec les chaos en leur faisant faire des courses pour gagner des jouets. Mais il faut faire gaffe : faut pas les lâcher trop jeunes dans l’arène !


Pack anniversaire en version limitée

Le 23 juin 2001, l’emblème de Sega a eu 10 ans. La Sonic Team marque donc le coup en proposant une version spéciale de SA2. En vente au Japon à prix spécial les 23 et 24 juin exclusivement, elle se présente sous la forme d’une belle boîte bleue. Celle-ci comporte un CD contenant les meilleures musiques des jeux Sonic (bwarf Pas terrible leurs zik qd même), une pièce dorée à l’effigie du hérisson, et un livret qui contient un historique. Quant aux européens tels que nous, on pouvait acquérir ce pack sur le site Internet de Sega qui proposait également un concours. Mais attention, seuls deux cents coffrets étaient disponible (un peu radin tout de même).

Les mouleux qui ont pu avoir ce coffret je les hais (lol)

Conclusion

Que dire de plus ? La Sonic Team nous a gâtés et a fourni un super effort pour combler les fanatiques de Sonic comme nous depuis la lointaine époque de la Mégadrive. Sonic slide, grind pour prouver sa grande forme. Ca tourne, ça zoome, ça fait mal au crâne mais qu’est-ce qu’on aime. Vivement Sonic Heroes.




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (27) - Forum

Kendo

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Dreamcast
Sonic Adventure (japonais, Dreamcast)
Fan Humour
Dessins humoristiques en vrac
Fiches
Test de la démo de Sonic Mania
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.