Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Fiches

Sonic Adventure DX Director’s Cut

Publié par Space Shadow le 13 février 2004

A son arrivée sur Dreamcast en 1999, Sonic Adventure avait vraiment impressionné. C’était la première fois que l’on voyait Sonic et son univers en 3D. Il est indéniable que ce premier épisode fut une réussite tant sur le plan technique que ludique. Mais, après plus de 3 ans, on peut se demander si la magie opère toujours. C’est ce que nous allons voir sans plus tarder… Accrochez-vous, ça va speeder !


Présentation

Sonic Adventure Deluxe est le portage sur GameCube de Sonic Adventure mais dans une version améliorée. En effet, le soft a subi une refonte graphique : les personnages sont bien plus beaux (à côté, les anciens modèles 3D font vraiment peur) et les décors ont été lissés.
De plus, de nouveaux bonus tels que 12 jeux Sonic sortis sur Game Gear, un nouveau personnage jouable en mode Time Trial (surprise) et un mode mission sont apparus.

Un portage un peu bâclé

Rien n’est parfait

Je commence avec les éternels problèmes de caméra qui n’ont toujours pas été résolus ! Par conséquent, il arrive que cette dernière se prenne un mur dans les dents et, pour peu que vous passiez un passage délicat, c’est le drame !
On remarquera cependant que les développeurs nous permettent désormais de choisir entre les modes « Auto Camera » et « Free Camera » (qui permet de la gérer à sa convenance). Mais, bien que ce détail ait son importance, rien n’y fait et la caméra embrasse toujours les murs ! Personnellement, je trouve que le mode « Free » est pire que l’auto… Mais ne vous affolez pas, cela ne gâche que très peu les parties du fait de la rareté de ces cafouillages (et puis à cette vitesse, on peut pardonner le fait qu’elle ait du mal à suivre, la pauvre !).

Des bugs

AAAAAAAH !

Voilà, c’est résumé… Non, plus sérieusement, les bugs sont rares (je précise que pour ce jeu, le mot « rare » signifie que leur fréquence d’apparition est moyennement élevée, logique nan ?).
Par exemple, que diriez-vous d’une petite virée sous le sol ?
Ben ouais, il arrive qu’en pleine course le perso disparaisse dans le sol !
J’en suis même venu à me demander si, à la base, Sonic ne devait pas être une taupe (mais faut dire que « Sonic the Mole » ça le fait pas trop !).
C’est vraiment le plus gros défaut du jeu et il me paraît inadmissible, après 3 ans, de ne pas avoir corrigé ces bugs !

Des problèmes inédits ?!

Je vais commencer par le petit problème de frame rate… Ouais, vous avez bien lu, Sonic Adventure DX, jeu tournant sur GameCube, subit de temps en temps une baisse de la vitesse d’affichage des images par seconde ! Le pire, c’est que ce problème n’existait pas sur la version d’origine…
Donc je résume ce que j’ai voulu dire dans ce paragraphe : c’est honteux !

Attention, traduction…

Alors là je vous préviens d’emblée : soit vous faites semblant de ne pas comprendre ce que les personnages disent, soit vous mettez le jeu en anglais (si vous comprenez la langue de Shakespeare…). Parce que franchement, qui ça intéresse de savoir qu’une femme qui se balade dans Station Square va faire manger de la « navette » à son mari ? Qu’est-ce que de la navette ? Du navet je pense… et en plus c’est vraiment pas appétissant !
Enfin, si vous décidez de laisser le jeu en français, préparez-vous à une bonne fournée de dialogues bien débiles.
C’est vrai quoi, moi, quand un pote se mange un mur dans la tête et qu’il me dit qu’il n’a rien , je lui dit : « Tant mieux que tu vas bien ! »
Ou encore, si il arrive en retard en cours, je lui sors : « Tu es trop tard ! »
Mais que voulez-vous, quand on confie à un petit studio anglais la traduction française d’un jeu, il faut pas s’attendre à du Molière !

Voilà pour les défauts, c’est fini !

Que l’Aventure commence !


Here We Go !

« Sept magnifiques Emeraudes au pouvoir étrange et pénétrant,
Reliques d’une civilisation de guerriers disparue.
Un récit épique émaillé de joies et de peines.
Une page se tourne, l’histoire se répète au gré de l’aventure. »

Ainsi débute le périple de nos six héros que sont Sonic, Knuckles, Tails, Amy, Big et Gamma. Chaque personnage possède ses propres capacités ainsi qu’un scénario unique. Les six scénarios s’entrecoupent et, une fois terminés, laissent place à la véritable fin, celle où les 7 émeraudes du chaos sont réunies…
Avec Sonic et Tails, on traverse les niveaux à toute vitesse ; Knuckles, lui, doit retrouver les éclats de l’Emeraude Mère qui a été détruite par Chaos, l’entité maléfique contrôlée pas Eggman ; Amy doit secourir un mystérieux oiseau ; Big cherche désespérément son ami grenouille, Froggy, qui a accidentellement avalé une des Emeraudes du Chaos et, pour finir, Gamma, qui est un robot créé par le Dr. Eggman, a pour mission de retrouver Froggy pour récupérer l’Emeraude…mais le destin en décidera autrement !

Un des points fort du jeu est son mode aventure. Entre chaque stage, il faut visiter différents lieux (Station Square, Mystic Ruins et Egg Carrier), discuter avec les habitants de chacune de ces régions (mais ça, vaut mieux éviter ^^). C’est important car il arrive que, pour accéder à un nouveau niveau, vous ayez besoin d’une clé qui se trouve quelque part dans le monde.

Les cut-scenes utilisent le moteur graphique du jeu… mais on a quand même droit à des scènes cinématiques en images de synthèse pour ponctuer les moments clés de l’aventure. Elles sont sublimes ! Mais ça, vous allez vite vous en rendre compte car moins de 30 secondes après la mise sous tension de votre cube, vous assisterez à la présentation du jeu grâce à une magnifique intro, accompagnée du thème principal du jeu : Open Your Heart. En deux mots : ça arrache !

Le Chao garden

Le Chao garden est toujours là et vous pourrez toujours envoyer votre petit protégé sur GBA pour faire monter ses stats (course, vol, escalade…) lorsque vous êtes dans le train ou que vous pique-niquez avec mémé.


La quête des Emblèmes

Il y a 130 Emblèmes Sonic à collecter dans le jeu. Une grande partie est obtenue en réussissant les différentes missions des niveaux d’action (3 missions par niveau), en finissant les mini-jeux et en faisant concourir son Chao. Mais quelques unes sont cachées dans la partie aventure du jeu, alors cherchez bien !
Remarque : plus vous collecterez d’Emblèmes, plus vous débloquerez de bonus, alors persévérez !

Les environnements que vous visiterez sont variés et il ne sera pas rare que vous vous arrêtiez pour admirer le paysage...Des montagnes aux abords d’un volcan, un parc d’attraction, une plage ensoleillée et une vallée en proie à de puissants vents. Vous aurez même droit à une course poursuite entre un orque et Sonic !

Ma présentation est vraiment succinte mais je pense qu’il vaut mieux ne pas trop en dire car le jeu est magique ! L’histoire est captivante et les musiques…ah, les musiques ! Eh bien tant qu’à faire, parlons-en !

Music is Pawa

Elles sont fantastiques ! Un pur régal pour les oreilles. Le thème principal est fabuleux. Sur ce point-là, c’est un sans faute qu’effectue la Sonic Team et je peux vous assurer que vous irez souvent faire un tour du côté du Sound Test !
On remarquera aussi que le jeu est compatible avec le système Dolby Prologic II (rares sont les personnes qui possèdent une telle installation cependant).

Conclusion

Sonic Adventure DX est un très bon jeu. L’histoire est géniale, les musiques sont incroyables et la durée de vie conséquente (il vous faudra plus de 30 heures pour obtenir tous les bonus).
La Sonic Team a fait du bon boulot et, malgré ses quelques défauts, le jeu est vraiment réussi ! Toujours agréable à jouer et jamais lassant (enfin si, mais uniquement pendant les phases de pêche avec Big), Sonic Adventure DX impressionne. Le jeu comblera aussi bien les fans du petit hérisson bleu que les autres…en tout cas, et en tant que fan depuis 12 ans, je suis conquis !
Alors si vous aimez la plate-forme, l’Aventure, la magie, le bon rock, la vitesse et les hérissons bleus… Foncez !


Sonic X / Sonic Adventure

La plupart d’entre vous le savent, Sonic X reprend l’histoire de Sonic Adventure l’espace de quelques épisodes !
Il est important de noter que quelques ajouts on été faits pour les besoins de la série. Ainsi, Chris et Cream, pour ne citer qu’eux, font partie du scénario...mais rien de grave car plus on est de fous, plus on rit...enfin là c’est pas trop le cas mais bon...

Voici quelques images, commentées.

Chaos a finalement réussi à absorber le pouvoir des 7 Emeraudes du Chaos ! Il est désormais ultra puissant, c’est Perfect Chaos ! Mais, contre toute attente, Robotnik tente le tout pour le tout et attaque le monstre avec son nouveau vaisseau, l’Egg Carrier 2. Il le canarde avec des missiles puis fini par lui envoyer un puissant rayon laser...que Perfect Chaos encaisse sans aucun problème ! Pour finir, il envoie à son tour un rayon sur l’Egg Carrier 2...qui va s’écraser !

Ensuite, Tikal, une échidné de l’ancienne civilisation qui peuplait Angel Island, se téléporte dans la dimension présente pour aider Sonic. Elle lui explique qu’il a été enfermé dans l’Emeraude Mère car sa rage était trop grande. A ce moment, Chaos rejette les Emeraudes du Chaos.
Elles tombent mais...elles ne brillent plus ! Il a absorbé leur pouvoir ! Mais Tikal explique à Sonic que Chaos a seulement utilisé le pouvoir négatif des Emeraudes et qu’il est encore possible de s’en servir, pour le bien.

Cream, Amy, Tails, Knuckles, Big, Chris et Robotnik ont récupéré les Emeraudes...
Yeah Sonic ! Go Sonic !

"Ensemble, le pouvoir de nos coeurs peuvent créer un être hors du commun..."

FLAAAAAAASH

Sonic a utilisé le pouvoir des 7 Emeraudes du Chaos et de la Master Emerald !
Il est désormais capable de combattre Perfect Chaos... en Super Sonic !

Le combat commence ! Super Sonic évite les attaques de Perfect Chaos !

Il l’attrappe puis le désintègre...

Mais le monstre liquide se régénère et concentre toute son énergie dans un dernier rayon... que Super Sonic contre !

Perfect Chaos implose !!

Super Sonic a écarté la menace, Perfect Chaos a été neutralisé et à repris sa forme originelle.


Tikal, Chaos et les petits Chaos retournent dans leur dimension mais restent présents, grâce au lien qui les unit à l’Emeraude Mère.

Sonic a encore une fois sauvé la vie de milliers de gens.

Voilà ! J’ai pas encore maté l’épisode mais le simple fait de décrire les images provoque chez moi une sacré montée d’adrénaline !

Je sais pas ce que vous en pensez mais moi, ce petit hérisson bleu, je l’aime.

<^.^>



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (28) - Forum

Space Shadow

Haut de page


Fiches

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Cartes virtuelles
Sonic iCards Amour
SEGA Master System
Manuel Sonic The Hedgehog 2
Fleetway
La BD Sonic Fleetway
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.