Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


JEUX

Historique des jeux - Partie 2

Publié par Espio-4x le 6 mai 2005

Deuxième partie de l’historique des jeux Sonic, avec Sonic 3, Sonic Drift, Sonic & Knuckles, Sonic & Tails 2, Sonic Drift 2, Chaotix, Tails’ Skypatrol, Tails adventures et Sonic Labyrinth avec, bien sûr, des screenshots et des descriptions. ^^


1994 : Sonic the Hedgehog 3

Titre Sonic the Hedgehog 3
Système(s) Megadrive
Développeur(s) Sonic Team
Sega Technical Institute
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
24 janvier 1994
2 février 1994
27 mai 1994
Jaquette USA
Jaquette JAP
Jaquette EUR

Après le succès fou des premiers jeux, la Sonic Team n’allait pas s’arrêter sur une aussi bonne lancée, 2 ans après Sonic the Hedgehog 2, un nouvel opus de la grande saga débarque. C’est aussi cette année-là que Yuji Naka, qui était avant le chef programmeur, devient le producteur des jeux, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.

Histoire : Après la défaite du Docteur Robotnik, son arme ultime, le Death Egg, s’est écrasée sur l’île flottante, où il essaie de la réparer. Conscient du fait que seules les Emeraudes du Chaos pourraient faire re-décoller l’engin de mort, Robotnik berne le gardien des Emeraudes, Knuckles, en le persuadant que Sonic et Tails sont ses véritables ennemis.

Côté gameplay, rien de vraiment différent comparé aux Sonic précèdents si ce n’est que Sonic a maintenant la possibilité de produire un bouclier instantané autour de lui lorsqu’il saute. De plus, il existe maintenant trois types de boucliers, qui protègent contre les coups de leur élément (par exemple, le bouclier de feu protège contre les attaques de feu) et Sonic est capable de faire une attaque spéciale, qui change selon le bouclier actif.

Les niveaux de Sonic the Hedgehog 3 sont beaucoup plus longs que ceux de Sonic the Hedgehog et de Sonic the Hedgehog 2 et on note l’apparition d’un mini-boss à la fin de l’acte 1 de chaque zone, en plus du boss de fin de zone. Le jeu est certes plus long que les précédents mais il est également plus facile. En particulier les Special Stages Emeraude, qui sont loin d’égaler la difficulté de ceux de Sonic the Hedgehog 2. Le moyen d’y accéder a encore changé, il faut désormais trouver des grands anneaux cachés à travers le niveau et sauter à l’intérieur (combinaison d’idées Sonic the Hedgehog : grand anneau + Sonic the Hedgehog 2 : à l’intérieur du niveau). De plus, les Special Stages sans émeraude à la clé sont toujours accessibles en sautant dans les cercles d’étoiles au-dessus des lampposts, ce qui fait 4 types de stages bonus à traverser, pour le plus grand bonheur des racleurs (1 type Emeraude, 1 type normal + 2 nouveaux types normaux avec Sonic & Knuckles).

Avec des graphismes encore plus beaux et une programmation exemplaire, Sonic the Hedgehog 3 met la barre encore plus haut et reste l’un des meilleurs Sonic jamais créé.

1994 : Sonic Drift

Titre Sonic Drift
Système(s) Game Gear
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Course
PaysDate de sortie
18 mars 1994
Jaquette JAP

Quoi ? Sonic dans un Kart ? Eh bien oui car Sonic Drift, jeu sorti uniquement au Japon, est bien un jeu de kart mettant en scène Sonic, Tails, Amy et Eggman.

Dans ce jeu, l’histoire est inexistante. On se demande d’ailleurs ce que font Sonic et ses amis dans un kart. Sonic R reste plus compréhensible et logique puisque les persos utilisent leurs pieds pour courir au lieu de se ralentir avec une caisse. Personnellement, j’ai du mal à imaginer qu’un tel engin puisse dépasser le mur du son.

Quant au gameplay, en plus des trois commandes principales (direction, accélération et freins) on a droit à une capacité spéciale utilisable une fois qu’on a réuni trois des anneaux qui traînent sur le circuit.

Le mode principal, le Chaos Grand Prix, est divisé en trois parties : Yellow, Blue et Red. Elles représentent les niveaux de difficulté du GP. Les six circuits du jeu sont basés sur les zones de Sonic the Hedgehog, à savoir Green hill zone, Marble zone, Spring Yard zone, Labyrinth zone, Star Light zone et Scrap Brain zone. Les autres modes sont le Free run, pour faire des courses libres et le mode Versus, pour défier un ami en Link.


Sonic Spinball version Master System

Titre Sonic Spinball
Système(s) Game Gear et Master System
Développeur(s) Sega Interactive
Development Division
Genre Pinball
PaysDate de sortie
Août 1994
Septembre 1994

Voir jeu Game Gear, car la version Master System est exactement la même que celle de ladite console, à l’exception de la taille de l’écran :p :

Ecran titre version MK III : Seule la taille de l’écran change.
Ecran titre version Game Gear

Sonic the Hedgehog Gameworld

Titre Sonic the Hedgehog Gameworld
Système(s) Sega Pico
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Divers
PaysDate de sortie
Août 1994
Novembre 1996
Jaquette JAP

Sonic the Hedgehog Gameworld est une petite compilation de mini-jeux, 12 pour être précis, chacun ayant un but et un thème différent.

Tails and the music maker

Titre Tails and the music maker
Système(s) Sega Pico
Développeur(s) Sega of America
Genre Divers
PaysDate de sortie
Septembre 1994
Septembre 1995
 ?
Jaquette USA

Simplement un jeu de création de musique mettant en scène Tails. Vous pouvez jouer des notes en sautant sur des objets, en rebondissant...


1994 : Sonic & Knuckles

Titre Sonic & Knuckles
Système(s) Megadrive
Développeur(s) Sonic Team
Genre Plate-forme
Sortie 18 octobre 1994
PaysDate de sortie
18 octobre 1994
18 octobre 1994
novembre 1994
Jaquette EUR
Jaquette USA
Jaquette JAP

Sonic & Knuckles, la suite logique de Sonic the Hedgehog 3 (les deux jeux ne devant en faire qu’un à la base), est une révolution pour tous les fans et encore une grande innovation Sega grâce à l’ingénieux système du lock-on. Sonic & Knuckles peut être connecté à Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2 et Sonic the Hedgehog 3 et, en réalité, à tous les jeux Mega
Drive. En le reliant à n’importe quel autre jeu, on obtient également le jeu Blue Spheres mais un peu différent (un seul stage dispo). En le reliant à Sonic the Hedgehog 2, Knuckles devient jouable. En le reliant à Sonic the Hedgehog, on obtient le jeu Blue Spheres, qui est en fait un jeu qui est exactement comme un stage Spécial de Sonic the Hedgehog 3, plus difficile bien entendu.

Le must reste bien entendu de le connecter à Sonic the Hedgehog 3 ! On obtient ainsi un jeu de 34Meg (selon Sega qui exploite la confusion Bits/Bytes, tout comme nos fournisseurs d’accès internet actuels, puisque le jeu fait dans les 4Mo) : Sonic 3 & Knuckles. Jeu mythique combinant toutes les zones de Sonic the Hedgehog 3 avec celles de Sonic & Knuckles, et proposant une nouvelle surprise : les Super Emeraudes du Chaos.

Histoire : Après un combat acharné sur une passerelle du Death Egg alors en train de décoller, Sonic parvient une fois de plus à faire se crasher l’engin de mort, qui s’écrase alors dans le cratère d’un volcan ! Knuckles, qui a survécu à sa chute dans Lauch Base zone, est bien déterminé à empêcher Sonic d’obtenir les Emeraudes du Chaos et le sinistre individu qui a lancé cette bombe ne perd rien pour attendre ! Tandis que Sonic et Knuckles se combattent l’un l’autre, qui arrêtera le Dr. Robotnik ?

Au niveau du gameplay, Knuckles fait son apparition dans les personnages jouables. Il peut planer, escalader les parois et détruire les murs d’un seul coup de poing. Son seul défaut est qu’il ne saute pas aussi haut que Sonic ou Tails.

Sonic & Knuckles est en lui-même à peu près aussi bien que Sonic the Hedgehog 3 mais ce qui retiendra le plus notre attention est bien Sonic 3 & Knuckles, grâce à ses 14 zones, les Super Emeraudes et bien d’autres choses encore. Sonic 3 & Knuckles est de très loin le meilleur jeu Sonic old School et reste même l’un des meilleurs jeux Sonic encore aujourd’hui.

Un review complet et détaillé de ce jeu, réalisé par Space Shadow, est disponible ici.

1994 : Sonic & Tails 2

Titre Sonic & Tails 2 (Sonic Triple Trouble en EUR)
Système(s) Game Gear
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
Novembre 1994
Novembre 1994
11 Novembre 1994
Jaquette EUR
Jaquette JAP
Jaquette USA

Histoire : Eggman a réussi à obtenir les 6 Emeraudes du Chaos (une première !) mais, malheureusement pour lui, un accident lors de la phase de test de sa nouvelle arme ultime a de nouveau éparpillé les joyaux sur toute la planète.

Knuckles s’est encore une fois fait avoir par Eggman. L’échidné croit maintenant que Sonic et Tails veulent voler les Emeraudes : il doit donc les en empêcher. Le troisième problème est Fang the Sniper, qui veut lui aussi obtenir les Emeraudes...


Gameplay : Rien de bien nouveau dans le gameplay général. Il existe des objets spéciaux pour chacun des deux personnages : le Snowboard, les Rocket Shoes, les Propellor Shoes pour Sonic et les Sea Fox et Hyper Flight pour Tails. Comme dans Sonic & Tails, chacune des six zones sont composées de trois actes.


1995 : Sonic Drift II

Titre Sonic Drift II (Sonic Drift Racing en EUR)
Système(s) Game Gear
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Course
PaysDate de sortie
Mars 1995
17 Mars 1995
Novembre 1995
Jaquette EUR
Jaquette USA
Jaquette JAP

Sonic Drift II est, en quelque sorte, une version améliorée de Sonic Drift premier du nom. Les bases sont les mêmes, les modes sont les mêmes, on contrôle le Kart de la même façon et l’histoire est la même, c’est à dire qu’il n’y en a pas.

Pour les personnages, en plus de ceux déjà présents dans le premier jeu (Sonic, Tails, Amy et Eggman), on peut maintenant jouer avec Knuckles, Metal-Sonic et Fang.

Pour le gameplay, on retrouve le Chaos Grand Prix, avec 3 nouvelles couleurs, le Purple Chaos GP, le White Chaos GP et le Blue Chaos GP, qui sont tous constitués de circuits différents, à savoir :
- Purple Chaos GP : Emerald Hill 1, Hill Top 1, Dark Valley 1, Casino Night, Desert Road 1 et Iron Ruin.
- White Chaos GP : Desert Road 2, Rainy Savannah, Ice Cap, Hill Top 2, Mystic Cave et Emerald Hill 2
- Blue Chaos GP : Dark Valley 2, Quake Cave, Balloon Panic, Emerald Ocean, Milky Way et Death Egg.

Le Blue Chaos GP est différent des autres, en effet à chaque fois que l’on termine une des courses en étant en première position, on gagne une Chaos Emerald, si on possède les 6 Chaos Emeralds à la fin du Blue Chaos GP, on accède au Final GP, le circuit est l’intérieur du Death Egg. Cette course ne se joue qu’à un contre un, si vous jouez avec Sonic, Amy, Tails ou Knuckles, vous affronterez Eggman, si vous jouez avec Eggman, Fang ou Metal-Sonic, vous affronterez Sonic.

On retrouve aussi le free-run mode, toujours pour faire des courses libres et le mode Versus, toujours pour défier un ami en Link.

1995 : Chaotix

Titre Chaotix(Knuckles’ Chaotix en EUR et aux USA)
Système(s) Sega 32X
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
Mars 1995
21 Avril 1995
Mai 1995
Jaquette EUR
Jaquette USA
Jaquette JAP

Histoire : L’histoire de Chaotix se situe plusieurs mois après celle de Sonic & Knuckles. Un tremblement de terre a fait jaillir une île de la mer. En fouillant l’île, Eggman découvre un anneau gravé de textes disant que cette île faisait partie de la civilisation perdue ; il découvre plus tard un autre anneau, un Chaos Ring, qui pouvait invoquer l’Emeraude Mère. Puis, pour réaliser son nouveau plan, il bâtit une forteresse sur l’île, enfin, plutôt un "parc d’attraction", appelé "Newtrogic High Zone".

Knuckles, qui était très intrigué par cette île, s’y rendit. Pendant ce temps, Eggman avait eu le temps de se débarrasser de quelques gêneurs : Mighty the Armadillo, Charmy Bee et Vector the Crocodile, en les gelant. Knuckles arriva juste à temps pour empêcher le scientifique de geler Espio the Chameleon mais il se retrouva lié à lui par un anneau de force. Ensemble, ils partirent pour découvrir ce qui se tramait sur cette île.

Gameplay : Chaotix possède un gameplay unique en son genre. Lors de la sélection du personnage, on doit en choisir deux et, lors de la partie, ils seront liés par l’anneau Chaotix, qui permet d’attaquer, d’accélérer, de faire de très grands sauts.

Bref, cet anneau est la clé du jeu car il permet d’accomplir un grand nombre d’actions. Ce jeu est également marqué par le retour de Mighty, qui n’était apparu que dans Segasonic the Hedgehog (jeu d’arcade) et l’apparition de trois nouveaux personnages, très connus aujourd’hui grâce à Sonic Heroes ; il s’agit bien sûr de Vector the Crocodile, Charmy Bee et Espio the Chameleon. L’aventure entière est jouable à 2 joueurs humains, ce qui reste un must et peut donner lieu à des parties vraiment jubilatoires.

Pour les Special Stages, c’est le système de Sonic the Hedgehog qui a été repris, c’est-à-dire qu’il faut avoir au moins cinquante anneaux et sauter dans l’anneau géant à la fin de la zone. Par contre, l’arène bonus n’a rien à voir bien sûr : il s’agit d’une sorte de toboggan 3D où l’on chope des boules, façon Sonic 3 & Knuckles. Et il y a aussi un Special Stage "normal" (sans Emeraude à la clé), où l’on ne fait que chuter dans un puits sans fin, en raclant tout ce qu’on peut.

De plus, le système des anneaux a quelque peu changé car, désormais, on perd dix anneaux si on ne fait rien pendant un trop long moment. De plus, si le nombre d’anneaux arrive à zéro, il continuera de descendre quand même et, s’il venait à arriver à -100 anneaux, vous perdriez la partie.


1995 : Tails’ Skypatrol

Titre Tails’ Skypatrol
Système(s) Game Gear
Développeur(s) SIMS & JSH
Genre Action
PaysDate de sortie
28 Avril 1995
Jaquette JAP

Histoire : Tails décide de quitter Sonic pour vivre sa propre aventure. Un jour, sa quête va l’emmener sur une île apparemment inhabitée mais revendiquée par Witchcart.

Tails décide alors de prendre les choses en main et de libérer l’île.

Gameplay : Dans ce jeu, Tails vole en permanence et toujours vers la droite. De plus, le scrolling est automatique, ce qui force à toujours aller de l’avant.

Tails se défend en utilisant un anneau qu’il lance et qui revient ensuite comme un boomerang, il peut aussi s’en servir pour détruire des murs ou activer divers mécanismes. Jeu peu connu, au gameplay assez brouillon et d’une difficulté remarquable.

1995 : Tails adventures

Titre Tails adventures
Système(s) Game Gear
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
Septembre 1995
22 Septembre 1995
Novembre 1995
Jaquette EUR
Jaquette USA
Jaquette JAP

Histoire : L’histoire se déroule avant que Tails ne rencontre Sonic, sur une petite île appelée Cocoa Island . Tails fut interrompu dans son travail par une énorme explosion, un petit Flicky lui rapporta la nouvelle : le "Battle Kukku" impérial a envahi Cocoa Island ! Tails est désormais le seul à pouvoir sauver l’île !

Gameplay : Au niveau du gameplay, Tails adventures est très différent des autres jeux Sonic. Tails a un certain nombre de vies, utilise des bombes et autres gadgets pour se défendre (Bomberman-plateforme like). Les points de vie sont mesurés en Rings, ces derniers remontent lorsque Tails prend des anneaux et descend quand il est touché par un canard.

Tails a 26 objets différents à trouver, tous ont bien sûr une utilité propre. Bien entendu, Tails peut voler et le temps pendant lequel il vole augmente dès que des Emeraudes du Chaos sont obtenues.



1995 : Sonic Labyrinth

Titre Sonic Labyrinth
Système(s) Game Gear
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
Octobre 1995
Novembre 1995
17 Novembre 1995
Jaquette EUR
Jaquette USA
Jaquette JAP

Histoire : Un jour, ayant compris que Sonic allait trop vite (il a mis le temps), Eggman créa une paire de chaussures qui ralentissent fortement le porteur. Ce dernier trouva le moyen de forcer Sonic à mettre ces chaussures et le hérisson est maintenant piégé dans ses pompes. Le seul moyen pour lui de les enlever est d’utiliser le pouvoir des Emeraudes du Chaos. Mais Eggman a oublié un petit détail : Sonic ne peut plus courir ni sauter mais il peut toujours utiliser le spin dash !


Gameplay : Le jeu est en 3D isométrique, comme Sonic 3D Flickies’ Island. Le but est de trouver les trois clés présentent dans chacun des labyrinthes puis ensuite de sortir de la zone, le tout en ne pouvant que marcher et utiliser le spin dash.


Crédits

- Sonic United
- Green Hill Zone
- Sonic HQ
- iGREKKESS pour quelques rectifications




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (6) - Forum

Espio-4x

Haut de page


JEUX

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Saturn
Manuel Sonic 3D Fickies’ Island
Sony Playstation 2
Manuel Sonic Heroes (Français)
Nintendo DS
Sonic Rush - Blaze s’enflamme !
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.