Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


JEUX

Historique des jeux - Partie 3

Publié par Espio-4x le 6 juillet 2006

Troisième partie de l’historique des jeux avec Sonic the fighters, Sonic 3D Blast, G Sonic, Sonic’s Schoolhouse, Chrismas Nights, Sonic Jam, Sonic R, Sonic adventure, Sonic pocket Adventure et Sonic Shuffle, le tout agrémenté de screenshots et de descriptions.


1996 : Sonic the Fighters

Titre Sonic the Fighters(Sonic Championship aux USA)
Système(s) Arcade (Model 2B CRX)
Développeur(s) AM2
Genre Combat
PaysDate de sortie
Juin 1996
Juillet 1996

Seul jeu de combat de toute la saga Sonic, Sonic the Fighters ou Sonic Championship est un jeu d’arcade trop peu connu par les fans et qui à été développé par AM2 (Virtua Fighter...).

Histoire : Malgré ses nombreux échecs, Eggman est bien décidé à conquérir le monde, et pour se faire il a construit un deuxième Death Egg. Pour contrecarrer une nouvelle fois les plans du diabolique docteur, Tails a construit une fusée, le Lunar Fox, pour aller dans l’espace et détruire ce nouvel engin de mort. Seul problème : il ne peut y avoir qu’une seule personne dans la fusée. Pour déterminer qui sera celui qui partira dans l’espace, Sonic & Tails ont organisé un tournoi de combat dans lequel chacun des participants doit possèder une émeraude du chaos, et à la fin de chaque combat, le perdant doit remettre son émeraude à son adversaire. De cette manière, le grand gagnant possèdera les 8 émeraudes du Chaos (si, 8 émeraudes) qui sont nécessaires à faire décoller la fusée et pourra battre Eggman une bonne fois pour toutes...

Gameplay : Sonic the Fighters utilise la combinaison simple des 3 boutons (poing, pied et garde), de ce fait il est relativement rapide à prendre en main. De plus chacun des 8 personnages possède des capacités spéciales utilisées lorsque le joueur fait la bonne combinaison avec les boutons qui lui sont proposés. Les 8 personnages sont : Sonic the Hedgehog, Miles "Tails" Prower, Knuckles the Echidna, Fang the Sniper, Amy Rosy the Rascal, Espio the Chameleon, Bark the Polarbear et Bean the Dynamite, à noter que Amy possède un nom un peu différent que celui d’origine et que Bark et Bean sont deux personnages qui ont été créés exclusivement pour ce jeu.

Le jeu se compose de 9 combats et d’un combat bonus, le personnage du 9ème stage est Metal Sonic et celui du combat bonus est Eggman. Les graphismes de ce jeu ne sont pas très bons, on voit très bien les polygones qui forment les personnages et les décors ; la bande son, quant à elle, est plutôt bonne. De plus, il est désormais possible d’y jouer sur PS2 et NGC dans la compilation Sonic Gems Collection.

1996 : Sonic 3D : Blast

Titre Sonic 3D : Blast(Sonic 3D : Flickies Island en EUR)
Système(s) Megadrive et Saturn
Développeur(s) Traveller’s Tales
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
Novembre 1996
Novembre 1996

Histoire : Les Flickies sont des oiseaux mystérieux. Ils vivent dans une autre dimension et peuvent se téléporter n’importe où grâce à des anneaux géants.

Robotnik apprit l’existance des Flickies.
"Je changerai les Flickies en robots et les utiliserai pour chercher les Emeraudes du Chaos pour moi. En utilisant le pouvoir infini des Emeraudes, je pourrais conquérir le monde !"

Sonic visita Flicky Island pour rendre visite à ses amis, mais la seule chose qu’il trouva était des robots !

"Robotnik a changé mes amis en robots. Je dois les sauver ! Robotnik doit être arrêté."

Sonic commenca à battre les ennemis pour sauver les flickies piégés à l’intérieur.

"Va Sonic ! Tu peux te téléporter grâce aux grands anneaux avec l’aide des Flickies. Pars à la recherche de Robotnik et contrecarre ses plans !"

- Introduction de Sonic 3D Flickies’ Island.

Gameplay : Comme son nom l’indique, Sonic 3D Flickies Island est en 3D, enfin, plutôt en 3D isométrique. Chaque zone est composée de 3 actes, pour terminer un acte (excepté les 3èmes parce qu’ils ne sont composés que des Boss). Vous devez battre chacun des Badniks de la zone, à chaque fois que vous en détruisez un, le Flicky qui était emprisonné est libéré et si vous l’attrapez, il se mettra à vous suivre, le but est de ramener chaque Flickies dans les grands anneaux qui se trouvent dans les zones.

Au sujet des Special Stages, c’est encore un nouveau système, il faut collecter des anneaux puis aller voir Tails ou Knuckles, qui sont cachés dans la zone, à chaque fois que vous les verrez, ils prendront vos anneaux, si vous leur en avait donné au moins 50, vous irez dans un Stage Special. Ces Stages sont d’une très grande facilité, vous avancez sur un pont recouvert d’anneaux et de mines (style toboggan Sonic 2), vous devez ramasser un maximum d’anneaux en essayant de ne pas vous faire toucher par une mine, qui vous ferait perdre 10 anneaux (classique), il y a parfois quelques étages à monter, un simple saut permet de le traverser.


1996 : G Sonic

Titre G Sonic(Sonic Blast en EUR et aux USA)
Système(s) Game Gear, Master System
Développeur(s) Sega of Japan
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
Novembre 1996
Novembre 1996
13 Décembre 1996

Gameplay : Rien de bien différent comparé à un autre Sonic, vous incarnez Sonic ou Knuckles à travers 5 zones divisées en 3 actes (Le troisième acte est un court passage parsemé d’anneaux suivi du Boss). Sonic peut effectuer un double saut et Knuckles peut escalader les parois et planer, ils peuvent tous les deux utiliser le Spin Dash.

Dans chacun des actes des niveaux se trouve un grand anneau caché qui permet d’aller dans un Special Stage. Le Special Stage des actes 1 permet de gagner une vie alors que dans ceux des actes 2, vous pourrez obtenir une Chaos Emerald.

Une fois les 5 (et oui seulement 5) Chaos Emeralds réunies vous pourrez affronter le vrai boss final du jeu qui est d’une très grande difficulté.

Sonic’s Schoolhouse

Titre Sonic’s Schoolhouse
Système(s) PC
Développeur(s) Orion interactive
Genre Educatif
PaysDate de sortie
Novembre 1996

Un jeu complètement unique en son genre où l’on vous propose d’incarner un animal pour apprendre plein de choses en compagnie de votre hérisson préféré.

Plein d’activités pour les 5-9 ans, ce jeu possède également un mode multijoueur. Le jeu contient également une liste de toutes les bonnes réponses de l’élève afin qu’il puisse montrer à ses parents que Sonic est un bon professeur.

Chrismas Nights

Titre Christmas Nights
Système(s) Saturn
Développeur(s) Sonic Team
Genre Action
PaysDate de sortie
22 Novembre 1996
Décembre 1996
Décembre 1996

Je ne reviendrai pas beaucoup sur ce jeu vu qu’il n’est pas vraiment un jeu Sonic, le hérisson n’y fait qu’une brève apparition. Le Sonic mode est un des "Christmas Presents" (Cadeaux de Noël) qui sont des bonus du jeu, ainsi, ce mode bonus permet de faire un des niveaux du jeu avec Sonic qui court vite et qui saute haut ^_^.

Si vous voulez plus d’infos à propos de ce jeu, il existe un article complet sur celui-ci.

1997 : Sonic Jam

Titre Sonic Jam
Système(s) Saturn
Développeur(s) Sonic Team
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
20 juin 1997
Août 1997
Août 1997

Sonic Jam est, en gros, un musée de Sonic, on peut y trouver des vidéos, des illustrations, des dates d’évènements...

Ce n’est pas tout, ce jeu contient également Sonic the Hedgehog,Sonic the Hedgehog 2,Sonic the Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles ainsi que le "Sonic World", ce mode est un petit monde en 3D dans lequel évolue Sonic, à l’intérieur de ce monde se trouvent 5 bâtiments :
- le Character House (où l’on parle des personnages),
- le Music Shop (pour écouter les musiques des 4 jeux Megadrive et de Sonic Jam lui-même),
- le Movie Theater (pour regarder des vidéos),
- l’Art Gallery (pour regarder de diverses illustrations et artworks) et
- le Hall of Fame (où l’on parle des principaux évènements de l’histoire de notre hérisson).

De plus, il existe des missions dans le Sonic World, il s’agit de faire telle ou telle chose en un certain temps.


1997 : Sonic R

Titre Sonic R
Système(s) Saturn
Développeur(s) Sonic Team et Traveller’s Tales
Genre Course
PaysDate de sortie
18 Novembre 1997
21 Novembre 1997
4 Décembre 1997

Histoire : Alors qu’ils profitent d’un repos bien mérité, Sonic et Tails trouvent une affiche pour un Grand Prix de course. Sonic n’est tout d’abord pas très intéressé mais il remarque alors qu’Eggman y participe. Sonic, flairant le mauvais coup de la part du docteur fou, décide finalement de participer à ce Grand Prix. Il venait alors de tomber dans le piège d’Eggman...

Gameplay : Sonic R est un jeu de course dans lequel vous pouvez incarner 9 personnages (10 en comptant Super Sonic.) : Sonic, Tails, Knuckles, Amy (en décapotable :D), Eggman, Metal Sonic, Tails Doll, Metal Knuckles et Eggrobo.

Il vous faut foncer à travers 5 circuits remplis de passages secrets et autres chemins...
Pour débloquer les personnages secrets, il faut collecter des jetons dissiminés à travers chacun des circuits et pour pouvoir jouer avec Super Sonic il faut obtenir les 7 Emeraudes du Chaos, ce qui est normal, elles aussi dissimulées dans les circuits.

En plus du mode principal, Grand Prix, le jeu possède aussi un mode contre-la-montre et Versus pour défier ses amis, il y a également différents modes de jeu : la course simple et la chasse aux ballons, dans cette dernière, il faut être le premier à trouver 5 ballons qui sont cachés dans la zone.

1998 : Sonic Adventure

Titre Sonic Adventure
Système(s) Dreamcast
Développeur(s) Sonic Team
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
23 décembre 1998
9 Septembre 1999
18 Octobre 1999

Histoire : Eggman est de retour et son plan est plus démoniaque que jamais. Il a libéré Chaos, un monstre endormi depuis des milliers d’années, de l’Emeraude Mère qui a explosé à cause du monstre. Du haut de son énorme vaisseau de guerre, le Egg Carrier, il part à la recherche des Emeraudes du Chaos pour les donner à Chaos qui devient plus fort à chaque fois qu’il en obtient une, si jamais il arrive à obtenir les 7, il sera parfait...
Sonic, Tails, Knuckles, Amy ainsi que leurs nouveaux amis Big the Cat et E-102 Gamma doivent l’arrêter à tout prix.

Gameplay : Les six personnages du jeu possèdent chacun leurs propres actions, Sonic peut utiliser une nouvelle attaque, l’Homing Attack, qui permet de charger l’ennemi avec un saut autoguidé et possède encore son bon vieux Spin Dash ; Tails, lui peut effectuer une attaque rotative avec ses queues et bien entendu, peut voler ; Knuckles donne des gros coups de poing, plane et escalade les murs, rien de bien nouveau ; Amy, qui a changé de look, peut attaquer avec son marteau et effectuer bien d’autres actions avec son aide ; le nouveau E-102 Gamma peut locker plusieurs ennemis à la fois avec son arme et l’autre petit, enfin gros, nouveau, Big the Cat peut pêcher, c’est d’ailleurs le but de ses missions.

Sonic Adventure, entièrement réalisé en 3D, met en scène les 6 personnages à travers leurs scénarios respectifs. Chacun apporte un nouveau point de vue à l’aventure. Chaque niveau est partagé en 3 missions. C’est également à partir de Sonic Adventure que les Chaos existent, élevez les dans les jardins pour les faire participer à des courses !

1999 : Sonic Pocket Adventure

Titre Sonic the Hedgehog Pocket adventure
Système(s) SNK NeoGeo pocket color
Développeur(s) Dimps
Genre Plate-forme
PaysDate de sortie
3 décembre 1999
11 Janvier 2000

A l’instar de la plupart des Sonic portables, l’histoire se limite au fait qu’Eggman veut de nouveau conquérir le monde et que Sonic doit l’en empêcher.

Les niveaux sont pour la plupart repris des premiers Sonic sur MegaDrive, à savoir Sonic 1, 2, 3 et Sonic & Knuckles.

Pour le Gameplay, rien de nouveau, Sonic court, saute et utilise le Spin Dash. Le jeu comprend également la Trial Room qui permet de faire du contre-la-montre ainsi que la Puzzle Room qui permet de faire des Puzzles avec les pièces éparpillées dans les niveaux.

Le système d’accès aux Special Stages est le même que celui de Sonic 1 (un Ring géant apparaît à la fin du niveau si vous avez au moins 50 rings) mais l’intérieur reprend le principe de Sonic 2 (récupérer un certain nombre d’anneaux dans un tube).

Pour en apprendre plus sur ce jeu, cliquez ici.


2000 : Sonic Shuffle

Titre Sonic Shuffle
Système(s) Dreamcast
Développeur(s) Hudson
Genre Parties multi-joueurs
PaysDate de sortie
14 Novembre 2000
21 décembre 2000
9 Mars 2001

Histoire : Dans Sonic Shuffle, Lumina Flowlight demande de l’aide à Sonic (et ses amis) pour sauver son monde, connu sous le nom de Maginary World. Celui-ci est menacé par Void. Sonic doit trouver toutes les Precious Stone
afin d’accomplir sa mission.

Gameplay : Le gameplay est fortement inspiré de celui de Mario Party. C’est un jeu de plateau, basé sur un système de cartes.
Ces cartes permettent d’avancer principalement. Les Anneaux sont l’unité de monnaie. Elles vous permettent d’acheter divers objets pour aider à votre progression. Certaines cases donnent accès à des mini-jeux qui se jouent à 2 vs 2, 1 vs 3
ou chacun pour soit.

Le but est d’avoir avant les autres la Precious Stone qui se trouve sur un point précis du plateau.

Remerciements

Merci à Perfect pour ses informations sur Sonic Shuffle.



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (6) - Forum

Espio-4x

Haut de page


JEUX

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
JEUX
Interview de Iizuka et Nakamura par Famitsu

Le pifomètre
Saison 1 partie 2
Episode 27 : Le commencement du désastre
Mega CD / Sega CD
Manuel Sonic CD (européen)
Nintendo Wii
Sonic and the Secret Rings
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.