JEUX

La création de Sonic

Publié par Elgueusard le 13 novembre 2003

Le récit de la création de Sonic est une longue entreprise. Mais vous trouverez ici un résumé à la fois concis et détaillé, qui décrit au mieux (du moins je l’éspère) la naissance du mythe. Sonic ne s’est pas créé en un jour et c’est également tout le contexte autour du personnage qui a contribué à faire sa gloire. Place à la star :


Le contexte

Le topo est simple en 1990 chez Sega : la grande firme au logo rouge, Nintendo, et son personnage vedette, le plombier Mario, raflent toutes les ventes et sont en tête du marché. Sega avait toujours eu du mal a trouvé une mascotte capable de rivaliser avec Mario. Ses personnages tels que Alex Kidd, Wonderboy ou Shinobi ne sont pas assez charismatiques et universels pour porter les couleurs de Sega. Les grandes campagnes de pubs et la Megadrive ne suffisent plus à contrer Nintendo. Dés lors, on décide de réagir : un concours interne à l’entreprise est organisé pour élire la futur mascotte de la marque. Tout commence alors...

Et l’idée germa...

Les propositions fusent. Parmi elles, retenons celles-ci :

- Un loup aux couleurs amèricaines

JPEG - 3.2 ko
Projet 1

- Un bulldog

JPEG - 3.6 ko
Projet 2

- Un ptit gros en pyjama

JPEG - 4.8 ko
Projet 3
avec un petit air de famille...
JPEG - 4.3 ko
La mascotte retenue
Sonic dans ses premières années

- Et enfin, aprés 3 mois de développement et de nombreux autres projets (dont le trés sérieux mettant en scène un lapin tirant des projectiles avec ses oreilles), deux génies émergent Yuji Naka et Naoto Oshima apportant une idée neuve et particulièrement intéressante. Il reste un choix à faire, celui de l’animal : hérisson ou tatou ? Le hérisson débordant d’énergie et au sourire narquois sera finalement retenu (et sa couleur sera celle de la marque). Son nom : Sonic the hedgehog.

JPEG - 2.9 ko
Yuji Naka
JPEG - 2.4 ko
Naoto Oshima

En réalité le 3ème personnage sera également conservé. Aprés un petit relooking, il incarnera Dr. Robotnik (alias Dr. Eggman), le méchant de l’histoire.

Un nouveau concept

Alors que Ohshima, qui n’est autre que le designer de sonic, commencait à travailler au maximum le nouveau personnage mascotte de SEGA, Naka se concentra avant tout sur le gameplay du jeu qui devait le mettre en scène, et exploiter au mieux les capacités de la console de l’époque qui devait l’accueillir : la MegaDrive (Genesis en anglais).

En effet, au lieu de tenter de plagier le personnage moustachu de Nintendo, la nouvelle équipe Sonic, opta pour un gameplay inédit basé sur la rapidité d’action, la jouabilité précise, et la simplicité, sans exclure pour autant l’exploration (qui est la caractèristique essentielle des jeux Mario, rappelons-le).

Tous les mouvement de Sonic devait pouvoir être réalisés avec un seul bouton. Initialement il devait meme être capable de lancer des objets, mais comme cela devenait difficile à réaliser avec le concept défini par Sega, on abandonna l’idée. Pour détruire ses adversaires sonic devra ou leur sauter dessus ou leur rentrer dedans (attaque ’Spin ball’).

Avec ce gameplay inédit et un moteur de jeu à la fois fluide et rapide, l’équipe qui deviendra plus tard la Sonic Team révolutionna littéralement l’univers du jeu de plate-forme. Jamais le potentiel de la MegaDrive ne fut aussi bien exploité, et aucun jeu tournant sur une console 16-bit ne fut plus beau.

La suite...

Les premières démos du jeu furent présentées dès 1990 lors des salons Tokyo Toy Show au Japon et CES aux USA. Sonic the Hedgehog sur Megadrive sortit en 1991, et avec une campagne de pub digne de ce nom, le jeu fit un raz de marèe.

Sa sortie, outre la tonne de goodies associée, engendra aussi un vaste mouvement de plagiat, de nombreux éditeurs voulant faire leur propre ’sonic’, c’est à dire un jeu cool, rapide, et sympa. Mais comme tout le monde n’a pas le même talent que le Sonic Team, on assista dés lors à la sortie d’un sacré rammassi de merdes :)

Mais retenons avant tout que l’année 90 fut celle de l’apparition de deux génies, de la création d’une vraie légende qui s’inscrit dans la liste des plus grands personnages de jeu vidéo, de la naissance d’une équipe pleine d’ambition et de talent qui n’a cessé de fournir un travail de qualité et des idées vraiment funs, ainsi que l’émergence d’un nouveau gameplay qui imposa de nouvelles normes dans le domaine des jeux de plate-formes.

JPEG - 8.9 ko
Sonic the Hedgehog
(Année 1991 sur MegaDrive)

Depuis, c’est toujours le succés que vous connaissez... =)

JPEG - 12.4 ko
Sonic Heroes
Décembre 2003 (ici sur Game Cube)

Credits

- GHZ (merci à Green Gibbon)
- Sonic United



Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (14) - Forum

Elgueusard

Haut de page


JEUX

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Saison 1 partie 2
Episode 40 : Une affaire juteuse

Le pifomètre
Séries Sonic Adventure
Sonic Adventure DX Director’s Cut
Insolites
Livres dont vous êtes le héros Sonic
Sonic Universe
Résumé Sonic Universe #1
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.