Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


JEUX

Sonic Robo Blast 2

Publié par Miles Prower le 23 juillet 2004

Introduction


 En développement pendant plus de 5 ans, Sonic Robo Blast est devenu l’un des meilleurs fan-game Sonic aujourd’hui disponible. Tout dans l’esprit des Sonic de la Mégadrive, ce jeux plaira aux nostalgiques des temps de la 16bits de Sega, tout comme aux fans de jeux multijoueurs en réseau (il est possible de jouer jusqu’à 32 !).
 Malgré l’absence de loopings et une inertie parfois étrange des personnages (d’où la nécessité de s’adapter un peu aux contrôles avant de se lancer dans le jeu), SRB2 est devenu un must have pour tout bon Sonic-phile qui se respecte.

Configuration système requise

Minimum (320x200) :

  • Intel Pentium II
    300mhz ou supérieur*
  • 64mo de RAM
  • 50mo d’espace libre sur le disque dur (2Mo de plus pendant le jeu)
  • Carte Graphique gérant DirectX3 (90 megapixels/sec ou mieux dans le mode OpenGL)
  • Carte son compatible DirectSound

Recommandé (640x400) :

  • Intel ou AMD
    700mhz, ou mieux*
  • 64mo de RAM
  • 50mo d’espace libre sur le disque dur (2Mo de plus pendant le jeu)
  • Carte Graphique gérant DirectX3 (180 megapixels/sec ou mieux dans le mode OpenGL)
  • Carte son compatible DirectSound

 * Les niveaux bonus NiGHTS nécessitent environ le double de puissance de processeur.

Installer le jeu

 Sonic Robo Blast 2 ne révèlera tout son potentiel qu’après lui avoir ajouté un patch, aussi est-il nécessaire de détailler un peu l’installation.
 Tout d’abord, précipitez vous sur le site officiel de Sonic : Robo Blast 2 afin de télécharger le jeu dans la section Downloads. Le fichier, compressé, fait tout de même dans les 40 Mo, une connexion rapide (ou de la patience..) est donc fortement conseillée.
 Le fichier téléchargé est compressé, mais auto extractible. Double-cliquez dessus puis choisissez le répertoire de l’installation, et vous aurez le SRB2 de base, peu pratique pour le jeu en multijoueurs.
 C’est là qu’intervient le patch pour le jeu en réseau.

Patch pour le jeu en réseau

Enregistrez simplement ce fichier, une fois dézippé, dans le même dossier que SRB2, et vous êtes fin prêts.

Mode 1 joueur


 Tout d’abord, lancez le jeu, de préférence avec le patch (fichier SRB2Net.exe) afin d’avoir plus d’options.
 Choisissez votre personnage en cliquant sur les flèches droite/gauche du haut de l’écran, et sa couleur dans la case colorée (utiles surtout pour le multijoueur). Eventuellement, cochez Load Game pour charger une sauvegarde dont vous préciserez le numéro. Cliquez ensuite sur Run en bas, et le jeu se lance.
 Pour commencez, appuyez sur n’importe quelle touche et choisissez les options appropriées. A noter que, durant le jeu, il faut appuyer sur Esc. pour enregistrer (cela permet d’accéder au menu de jeu). Remarquez aussi que le clavier est en QWERTY américain, et non en AZERTY comme le clavier Européen que vous avez probablement devant vous - pas d’inquiétude cependant, les différences ne sont pas si énormes.

Commandes par défaut


 Voici les commandes utilisées dans le jeu si vous n’avez rien reconfiguré ; attention, elles sont données pour un clavier QWERTY.

Lancer d’anneau

Par défaut : CTRL

Dans un jeu en multijoueur, si cette option est activée, ce bouton permet de lancer un anneau.
Sarcasme

Par défaut : , (virgule)

Dans un jeu multijoueur, ce bouton permet de narguer les autres joueurs. Les actions dépendent du personnage choisi (Ni Sonic, ni Tails, ni Knuckles ne peuvent l’effectuer).
Spin

Par défaut : . (point)

Si le personnage est arrêté, ce bouton permet de charger une spindash. En mouvement, le perso se met en boule et roule sur le sol (spin normal)
Sauter

Par défaut : /

Permet de sauter...
Avancer

Par défaut : Touche Haut

Avancer tout droit.
Marche arrière

Par défaut : Touche Bas

Marcher à reculons.
Tourner à gauche

Par défaut :Touche Gauche

Tourner à gauche.
Tourner à droite

Par défaut :Touche Droite

Tourner à droite.
Marcher

Par défaut : Shift (Maj.)

Maintenir ce bouton en marchant pour aller moins vite.
Strafe

Par défaut : Alt

Maintenir ce bouton et appuyer sur Gauche/Droite permet de marcher latéralement.
Regarder en haut

Par défaut : PageUp

Permet de regarder en haut.
Regarder en bas

Par défaut : PageDown

Permet de regarder en bas.
Centrer la camera

Par défaut : End (Fin)

La camera reprend sa position initiale.
Regarder à la souris

Par défaut : S

Maintenir ce bouton et bouger la souris permet de regarder aux alentours.
Parler

Par défaut : T

Pour chatter avec les autres joueurs durant un jeu. Attention, le clavier est en mode QWERTY (A=Q, Z=W, etc).
Scores

Par défaut : Tab

Affiche les scores et autres statistiques.
Rotation de la camera à gauche

Par défaut : O

Fait tourner la camera vers la gauche.
Rotation de la camera à droite

Par défaut : O

Fait tourner la camera vers la droite.
Reset de la camera

Par défaut : C

Si la camera est bloquée, appuyez sur ce bouton pour la remettre en place.

Mode 1 joueur

 Tout d’abord, lancez le jeu, de préférence avec le patch (fichier SRB2Net.exe) afin d’avoir plus d’options.
 Choisissez votre personnage en cliquant sur les flèches droite/gauche du haut de l’écran, et sa couleur dans la case colorée (utiles surtout pour le multijoueur). Eventuellement, cochez Load Game pour charger une sauvegarde dont vous préciserez le numéro. Cliquez ensuite sur Run en bas, et le jeu se lance.
 Pour commencez, appuyez sur n’importe quelle touche et choisissez les options appropriées. A noter que, durant le jeu, il faut appuyer sur Esc. pour enregistrer (cela permet d’accéder au menu de jeu). Remarquez aussi que le clavier est en QWERTY américain, et non en AZERTY comme le clavier Européen que vous avez probablement devant vous - pas d’inquiétude cependant, les différences ne sont pas si énormes.

 Vous voilà enfin devant le premier niveau, dans un style très Sonic MD pour la grande joie des fans. Les personnages conservent toutes les capacités des jeux MD, ou presque : Tails peut voler ou porter quelqu’un, Knuckles peut escalader, et ainsi de suite.. Bonne exploration =)

Modes Multijoueurs


 La richesse de SRB2 vient également de ses nombreux modes multijoueurs. En voici un aperçu rapide, traduit du manuel fourni avec le jeu lors de son téléchargement :

Co-Op

Identique au mode 1 joueur, sauf que vous pouvez jouer jusqu’à 32 dans les niveaux. Note : il vaut mieux ne pas dépasser un maximum de 8 joueurs pour éviter le lag.

Match
C’est une baston générale, dans laquelle vous devez attraper des anneaux puis les lancer sur vos adversaires. Les points sont attribués selon la situation dans laquelle est l’adversaire :

 Bouclier - 25 pts.
 Pas de bouclier, mais des anneaux - 50 pts.

 Ni bouclier, ni anneaux - 100 pts.

Appuyez sur la touche des scores pour voir le classement. Un maximum de 32 joueurs est autorisé dans ce mode de jeu.


Race
Similaire au mode 2 joueurs de Sonic 2 : les joueurs s’affrontent et doivent traverser les niveaux le plus vite possible. Le score, le nombre d’anneau, etc. compte aussi dans le classement.

Tag
Un maximum de 32 joueurs s’affrontent dans un jeu de loup. Un joueur est le loup, et doit toucher un autre (ou lui lancer dessus un anneau) qui deviendra à son tour loup, etc. Dès qu’un joueur se fait toucher par le loup, les autres gagnent 1 point.

Capture the Flag
Si vous avez déjà joué à des FPS, vous connaissez déjà le principe de ce mode de jeu. Il s’agit de récupérer le drapeau placé dans le camp adverse, et de le ramener, sans le perdre, vers votre quartier pour marquer les points.

Chaos
Dans la limite de temps impartie, essayez de détruire le plus de robots possibles pour augmenter votre score. Jusqu’à 32 joueurs.

Une petite partie en réseau ?

 Après vous être un peu habitué aux contrôles de ce jeu, vous pouvez vous risquer à une partie en multijoueur sur internet. Pour discuter des réglages, chercher des adversaires, etc., il est conseillé d’utiliser le chat IRC de PSo.

 Tout d’abord, il faudra décider du joueur qui hébergera la partie. Supposons que vous n’avez pas créé de partie, mais souhaitez en rejoindre une (cas le plus simple) : il vous faudra demander l’adresse IP du serveur sur le channel IRC (ou autre type de chat). Lancez SRB2Net.exe et cliquez sur Multijoueur > Join. Entrez l’adresse IP dans la boite prévue à cet effet. Choisissez également votre personnage, sa couleur, et entrez votre pseudo dans Player Name.Preferred Team permet de choisir son équipe dans le cas d’un jeu en.. équipes.

 Une fois ces réglages effectués, cliquez sur Run, et vous voilà dans le jeu ! (si l’IP entrée est correcte et qu’aucun Firewall ne bloque la connexion)

 Héberger un jeu est à peine plus dur : cliquez sur Multiplayer > Host. Choisissez ensuite le type de jeu, sa durée, le nombre maximal de joueur, et la carte sur laquelle le jeu démarrera. Communiquez ensuite votre IP aux autres joueurs (par IRC de PSo, par exemple), et cliquez sur Run pour démarrer. Si vous n’êtes pas familier avec le jeu en réseau, laissez quelqu’un (avec une bonne connexion) créer la partie..

 Note importante : soyez sûr de désactiver / régler vos firewalls pour autoriser la connexion, sinon le jeu ne fonctionnera pas bien !

Détails des options

 SRB2 propose de nombreuses options intéressantes (par l’intermédiaire de SRB2Net.exe ici) ; si les réglages par défaut ne vous conviennent pas, allez jeter un coup d’œil là dedans..


- OpenGL mode : le jeu utilisera les instructions OpenGL de votre carte graphique pour fonctionner. Conseillé pour les PC les plus lents, afin de gagner un peu en performances.

- Windowed Mode : si activé, le jeu ne se lancera pas en plein écran. Attention cependant, vous ne pourrez pas utiliser la souris normalement (elle sert toujours à diriger les personnages) ; pour basculer vers un autre programme (client IRC pas exemple..), utilisez le raccourci Alt+Tab standard de Windows.

- Manual Resolution : permet de changer la résolution d’écran que le jeu utilisera. Attention, en forçant des valeurs non conventionnelles (notez aussi que 640x480 est une valeur non conventionnelle pour ce jeu, créé pour du 600x480), il y a des risques de bugs.

- Alternate EXE : nom du fichier qui sera chargé en cliquant sur Run. Il doit se trouver dans le même dossier que SRB2.

- Use Joystick : pour utiliser une manette reliée à votre ordinateur. La configuration se fait ensuite directement dans le menu Options du jeu.

- Use Analog : si votre Joystick le permet, cette option permet la prise en charge du mode analogique.

- Sound : permet de choisir le type de filtre utilisé pour la musique. Conseillé, et par défaut : Ogg w/ SFX, si votre ordinateur gère le format .ogg (il vous faudra peut-être installer des codecs supplémentaires). w/ signifie avec, w/o correspond à sans, et SFX est l’abbréviation d’effets sonores.


 Note sur les WAD : ces fichiers sont des addons divers pour le jeu SRB2. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’en ai testé aucun.

Conclusion

 Après le jeu en réseau avec Gens et son risque omniprésent de Desync, SRB2 est un fan-game réellement bienvenu dans l’univers de Sonic. De plus, il propose un mode 1 joueur également excellent, très similaire à l’esprit des Sonic sur MegaDrive. Aussi, il doit absolument faire partie de votre logithèque PC =)

Miles Prower

Remerciements à Sneuk pour le patch de mise à jour en NetPlay.




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (143) - Forum

Miles Prower

Haut de page


JEUX

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Downloads
Bande- annonce Sonic X US
Microsoft Xbox
Manuel Sonic Heroes (version française, Xbox)
Editos
Edito #12 & 13 : décembre 2006
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.