Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


JEUX

Phantasy Star Online

Publié par Manic le 14 août 2005

Phantasy Star Online, beaucoup de fans de SEGA connaissent ce jeu. Il a d’abord vu le jour sur Dreamcast, puis enfin sur Nintendo GameCube et XBox. Aujourd’hui, l’épisode 4 de PSO, BlueBurst, est disponible, et un nouveau volet, Phantasy Star Universe, est en développement. Nous allons nous intéresser au premier jeu, celui sorti sur Dreamcast, qui révolutionna le jeu online (de mon point de vue, car il fut probablement le premier jeu RPG Online console digne de ce nom).


La saga Phantasy Star Online :

Dreamcast Phantasy Star Online
Phantasy Star Online v2
PC Phantasy Star Online
Phantasy Star Online v2
Phantasy Star Online Blue Burst (éps I, II, III & IV)
Phantasy Star Universe
GameCube Phantasy Star Online Episode I&II
Phantasy Star Online Episode III : C.A.R.D. Revolution
XBoX Phantasy Star Online Episode I&II
PlayStation 2 Phantasy Star Universe

Informations générales :

On s’intéresse ici et dans ce dossier à Phantasy Star Online, premier épisode, premier jeu du nom, sur Dreamcast et PC.
Date de sortie 21 décembre 2000 (Japon)
30 janvier 2001 (USA)
20 février 2001 (Europe)
Développeur Sonic Team
Genre ORPG (Jeu de rôle online) par équipes
Console d’origine SEGA Dreamcast (PSO et PSO v2)
Jouable via Internet Oui
Exclusivement online Non
Carte Mémoire Obligatoire
Ecran titre

Review

IL Y A LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE... ENFIN SUR RAGOL.

Passons enfin au test de ce jeu si extraordinaire pour le commun des mortels. Quand vous jouez à PSO, vous arrivez devant un menu avec une musique digne des plus grands jeux vidéo et ceux de la SonicTeam ! Vous en arrivez finalement à créer votre personnage, vous pouvez choisir 3 catégories avec 3 personnages chacune (note : 3 personnages de plus pour toutes les catégories dans PSO1&2 sur GameCube et X-Box) ensuite, après l’avoir choisi, vous pouvez le personnaliser selon vos envies. Lui mettre des cheveux de oufs ? Vous pouvez…. Lui mettre une autre couleur de costume ? Vous pouvez… Là où PSO est original c’est que vous pouvez changer les proportions de vos personnages, le rendre gros, mince, petit ou grand. Vient ensuite l’heure de commencer l’histoire et avoir quelques levels (niveaux) de plus pour votre personnage.

Votre personnage customisé =)

Attention, toutefois, PSO ne sauvegarde que votre personnage et vos armes, argent (Mesetas) etc... Il ne sauvegardera en aucun point la partie que vous poursuiviez avant d’éteindre le PC ou la console. Si vous étiez en train de battre un boss et que vous en veniez à sauvegarder, vous devrez quand même tout recommencer à zéro pour y retourner, généralement c’est facile, car vous avez le niveau pour les rebattre. Vous avez pu voir la cinématique en 3D qui est sublime et qui nous explique ce qui se passe sur Ragol à propos de la tragique disparition de Pionneer1. Vous arrivez devant le chef. Il vous demande d’aller parler à sa secrétaire pour avoir de plus amples informations, il voulait aussi demander une chose, mais finalement, il revient sur sa décision. Cet homme cache-t-il quelque chose de bizarre ? Enfin, bref, parlons à cette secrétaire. Elle vous explique un peu mieux ce qui vous attend dans PSO. Pressé, vous arrivez dans Pionneer2, on y trouve de tout, une banque, une guilde où vous pourrez faire quelques quêtes pour gagner de l’expérience et des mesetas. Les mesetas sont la monnaie sur Pionner2, un peu comme les Euros en Europe =). Vous trouverez aussi des magasins, une boutique d’analyse des objets, une pharmacie (si vous êtes mal en point) ainsi qu’un télétransporteur sur Ragol. Vous arrivez devant la grand porte, deux gardiens se trouve devant cette même porte qui donne accès au "Warp" (télétransporteur pour Ragol, nous utiliserons plutôt ce mot pour désigner cette expression) heureusement, vous êtes autorisé à y accéder.

Visite de Pionnier2

Vous arrivez enfin dans Ragol, dans Forest1, plus précisément (j’ajouterai que si vous avez gagné des cartes des régions, vérifiez où vous arrivez par rapport à la "Warp", le choix étant aléatoire, il se peut que vous vous trompiez de chemin). Là, vous arrivez devant des Booma, vos premiers ennemis ! Facile à battre, attendez d’avoir la grande famille, dont Gobooma et Gigobooma, qui sont largement plus difficiles à battre. Le combat terminé, la porte s’ouvre (certaines portes s’ouvrent avec des mécanismes, d’autres en éliminant des monstres). Soudain vous apercevez des Rag Rappy (sorte d’oiseau/lapin), vous les tuez facilement, mais là, on remarque qu’ils ne disparaissent pas. Non, ce n’est pas un bug, ces affreuses bestioles feignent la mort, alors quand ils se relèvent, tuez-les pour racler quelques mesetas. Son grand frère, est le AL Rappy, le même mais en bleu. Vous accédez enfin à une nouvelle porte, quand une sorte de plante tombe du ciel, un Mothmant plus précisément, il pond des Monests, des moustiques qui vous piquent ! Alors, concentrez-vous plutôt sur cette saloperie pour éviter d’avoir des centaines de moustiques. Vous découvrez aussi des Savage Wolf et son grand frère, le Barbarous Wolf. Ils ont la particularité d’utiliser les techniques "Zalure" et "Jelien" (Ce sont des techniques). Évitez de leur tourner le dos, sinon ils en profiteront pour vous attaquer. Soudain vous arrivez devant un énorme monstre, le Hildebear et son grand frère Hildebleu. Il crache des boules de feu et frappe très fort avec ses poings, utilisez plutôt les armes à distance !
Prenez le "Warp" Forest2 et vous arriverez enfin dans Forest2.
Vous tuez, comme d’habitude, quelques Gooma et Savage Wolf, mais là, vous arrivez devant un "Warp", qui doit sûrement vous faire accéder au bâtiment derrière le mur. Vous arrivez devant cette nouvelle pièce qui semble déserte avec un design de volcan, lorsque une ombre arrive sur le sol et un hurlement se fait entendre...

Vous voulez savoir la suite ? Pour ça, il faut jouer =)

Ah ! Des boîtes ! Souvent des mesetas ou des armes.

Ca vaut le coup le mode Online ?

Je ne peux dire que oui, surtout que c’est là que PSO prend toute son ampleur, malheureusement, parfois ce n’est pas donné. Sega vous obligera à payer une certaine somme (pas trop cher) pour pouvoir jouer online, mais si vous y jouez assez souvent, ça vaut le coup. Ceux qui ne payeront pas seront ceux qui possèdent la version Dreamcast, ou la version PC.
Le mode online vous permet de créer votre guilde, limitée à 4 personnes, pour des parties de folies ! Vous formez une vraie équipe qui doit compter sur chacun pour arriver vivant de ce cauchemar. Vous arrivez dans un Lobby, vous rencontrez des gens (peut-être ceux de Planète-Sonic =) ) qui accepteront peut-être de vous prendre dans leur équipe. Et c’est parti pour des quêtes effrénées ! Il n’y a pas beaucoup à dire sur le mode online PSO, vu que ce dernier ressemble assez au mode offline… Passons maintenant aux guides.

Visite de Ragol
Visite sur Ragol

GUIDES

Et voici, maintenant, un petit guide sur votre choix de personnage, dans cette grande aventure qu’est PSO :

Les personnages

Tous les personnages

HUNTER

Nous commencerons avec les Hunters, qui sont les plus simples à manier, très conseillés pour les débutants. Plutôt corps à corps, brutes, et avec une bonne réserve de vie, ces persos sont idéaux pour commencer à jouer. C’est aussi la seule catégorie où les trois races du jeu cohabitent.

HUmar (HUnter mar)

Personnage le plus puissant de PSO, mais moins puissant dans la version 1. Sa force et sa résistance en font un redoutable guerrier. Il peut aussi équiper une grande quantité d’armes, et utiliser des techniques des plus hauts niveaux comme la technique "Resta" qui vous permettra de régénérer ses points de vie très souvent en raison de la réserve de TP importante qu’il possède.

- Il utilise aussi des armes destructrices, comme le "Lavis Cannon", le "Chain Sawd" etc…

- Si vous avez un HUmar dans l’équipe, laissez le courir devant sans pour autant qu’ils vous raclent vos points d’EXP (expérience) à votre place.

- Bonne puissance, beau gosse, grande réserve de HP, bonne précision, bonne résistance, par contre, progression moyenne pour les techniques.

HUnewearl (HUnter newearl)

Version féminine de l’HUmar, elle est toute aussi puissante, mais elle possède plus de TP et donc moins de HP. Mais, elle utilisera souvent des techniques, donc vous jouerez un peu plus en retrait. Mais elle est aussi redoutable au corps à corps et a quasiment la même capacité d’attaque. Elle grimpe plus vite dans les niveaux en puissance magique.

- Ce personnage permet de varier le jeu dans différents domaines. Ce qui rend ce personnage très attachant.
- Jolie, réserve de TP énorme, bonne progression, bonne résistance, précision moyenne, mais réserve de HP moins importante que l’HUmar ce qui n’est pas très handicapant.

Si je devais conseiller un personnage, ce serait celui là, il est vraiment très bon, moins que le HUmar mais c’est minime, et elle est aussi très plaisante à contrôler.

HUcast (HUnter cast)

THE bourrin, il possède un potentiel d’attaque et de défense énorme, qui n’arrive pas à la cheville des autres hunters, et il progresse très rapidement, et je ne vous parle pas de sa réserve de vie... Il est aussi précis au gun, pour ceux qui ne voudraient pas tenter le corps à corps. Mais, il ne peut pas utiliser les techniques, dommage... Il est quand même assez difficile à contrôler et il faut être prudent, mais à force, vous le contrôlerez rapidement. Il avance et il détruit bien.

- Énorme réserve de HP, excellente puissance offensive, résistance idem, et très bonne précision, mais pas de techniques, et il fait du bruit quand il court... Remarquez, c’est normal.


RANGER

Là, on passe aux "Rangers", les tireurs d’élites. Ils servent surtout en cas de soutien pour les Hunter en online.

RAmar (RAnger mar)

Il est assez polyvalent car il peut porter énormément de types d’armes et peut réaliser des techniques, que les autres rangers ne peuvent pas.
Le seul problème, c’est qu’il n’est pas vraiment doué partout, mais cela ne l’empêche pas d’être un bon personnage qui possède une bonne précision, il possède aussi une bonne réserve de HP et de TP.

- Très polyvalent, bonne réserve de HP, TP idem, puissance d’attaque moyenne, une résistance assez bonne, de même que la précision, un assez beau look mais aucun point fort.

Un personnage assez bof, car à part d’avoir des techniques, il n’est pas vraiment compétent.

RAcast (RAnger cast)

Il est comme le HUmar sauf qu’il monte plus vite au niveau de la progression et c’est très facile d’atteindre ses limites. Il gagne une bonne réserve de HP mais pas autant que le RAmar. Enfin, on se pose la question, il a quoi de plus que l’autre ranger ? Il est surtout plus rapide en progression mais il est assez lent dans son évolution, et il devra trouver des "materials" pour atteindre ses caractéristiques maximums.

- Grande réserve de HP, bonne puissance d’attaque, excellente précision, bonne résistance mais pas de techniques et fait *klang klang*(du bruit koi)...

RAcaseal (RAnger caseal)

Elle est précise dès ses débuts, et gagne beaucoup en points d’attaque, et s’améliore rapidement dans ce domaine-là. Elle possède un niveau maximum plus important que le RAcast mais, est à part ça, quasiment en tout point identique au RAcast, et est jolie. Faites-la petite, elle sera grave mignonne et à mourir de rire... (XD)

- Grande réserve de HP, pas de techniques, bonne puissance d’attaque, excellente précision, trop fun.

Eh oui, quasiment comme le RAcast (je vous l’avais dit…).


FORCE

Et voici, les persos du côté obscur de la force, plus sérieusement, ces persos sont à manier dès qu’on a atteint une certaine expérience de jeu car vous mourrez facilement en quelques coups.

FOmarl (FOrce marl)

Moins orientée vers les techniques, donc moins puissante que les autres persos "FORCE", elle peut surtout faire du corps à corps. Elle peut ainsi porter d’autres armes que les autres persos "FORCE", mais elle n’est pas à la hauteur des autres hunters au corps à corps. Cependant elle est bonne attaquante, possède une bonne réserve de TP et une bonne puissance magique. Malgré ça, elle n’a pas beaucoup d’armes, il faut préciser qu’elle ne peut pas porter grand chose...

- Puissance d’attaque très bidon, réserve de HP moyenne, résistance moyenne, précision idem, énorme réserve de TP, et grande puissance magique, mais possède des armes puissantes.

FOnewn (FOrce newn)

Plus orienté vers les techniques, il n’est pas fait pour le corps à corps (encore heureux sinon vous seriez déjà en train de changer de perso) mais vu que vous avez des bonnes armes au delà du niveau 90, on se prend moins la tête. Dés le début, il aura une bonne réserve de TP, et ça va continuer ainsi qu’en puissance magique. Il n’est pas doué en attaque, ni défense et esquive. Il est carrément médiocre, mais il est quand même assez intéressant à jouer.

- Mauvaise puissance d’attaque, mauvaise réserve de HP, mauvaise résistance, mauvaise précision, réserve de TP exceptionnelle, puissance magique idem…
Un perso à prendre quand vous avez atteint le niveau "expert" (quand vous êtes doué à PSO quoi…), sinon c’est un personnage difficilement contrôlable (avec son costume de bouffon… :D), il meurt en deux coups, alors prenez bien le temps de choisir pour votre première partie.

FOnewearl (FOrce newearl)

- La petite soeur du FOnewn, identique en tous points. Cependant elle progresse plus rapidement en défense et le FOnewm aura de son coté, plus de points de vie. En gros, ça change rien, sauf… le look. Elle a quand même un grand avantage. Mais, les techniques de combat sont identiques, toujours courir pour éviter les ennemis, etc…

- Mauvaise puissance d’attaque, mauvaise réserve de HP, mauvaise résistance, mauvaise précision, réserve de TP exceptionnelle, puissance magique idem.

Forest 1, début du cauchemar !

Le MAG

Le MAG est l’espèce de chose en lévitation dans votre dos que vous trimballez en mission (il n’apparaît pas lorsque que vous êtes sur des maps tel que Pionneer 2).

Bien qu’au début du jeu il ne semble servir à que dalle, celui-ci a quand même son utilité par la suite dans le jeu.

En effet le MAG est évolutif, et pour le faire évoluer, rien de plus simple, il suffit de le nourrir à la manière des Chaos de Sonic Adventure afin d’augmenter ses caractéristiques et de lui faire gagner des levels. À partir de là, le MAG évolue de lui-même au bout d’un certain niveau, en fonction des domaines d’évolutions que vous avez privilégiés (Def(ense), Pow(er), Dex(terity) et Mind) et de votre classe de perso (Hunter, Ranger ou Force).

Mais comment est-ce qu’on le nourrit le bougre d’âne ? Rien de plus simple, rentrez dans le menu grâce à Echap, allez dans Item>MAG>Give Item.
De ce fait, vous pourrez lui donnez des items tels que Monomate, Monofluid, Antiparalys qui ont chacun un domaine à évoluer (Monomate —> force, Antiparalys —> dextérité, Monofluid —> défense). Au début, (jusqu’au level 35 du MAG) les items font évoluer les stats de celui-ci mais ne lui font pas perdre de stats dans l’un des 4 domaines, ce qui n’est plus le cas à partir de ce même level où certains niveaux baisseront en fonction de la nourriture donnée (là il faudra choisir le ou les domaine(s) dans lequel vous voulez faire évoluer votre MAG).

Et à quoi ça sert que je le fasse évoluer ? De manière générale le MAG augmente vos caractéristiques, en fout plein la vue avec ses évolutions assez sympathiques et diversifiées et possède une attaque "bourrinou" pour vous soutenir en combat. Cette attaque "bourrinou" n’est pas disponible en permanence et seulement à partir de la seconde évolution du MAG (voir évolutions du MAG). Pour obtenir cette attaque lors d’une mission, il faut bourriner et se faire laminer jusqu’à ce que la barre hexagonale en haut à gauche soit complètement jaune. Une fois cela fait, appuyez sur ctrl (vous n’aurez pas les attaques présélectionnées que vous avez choisies dans le menu "customize") et sélectionnez l’une des attaques que votre MAG a appris (on peut voir la liste des attaques dispos en allant sur Photon Blast dans le menu du MAG). Il possède aussi des capacités tel que vous guérir lorsque vos HP sont faibles ou vous servir de soutien lors des combats de Boss.

A partir du level 50, le MAG possède également des capacités secondaires telles que utiliser le sort Reverse une fois que vous êtes mort. Il y a aussi des évolutions assez sympas à des niveaux élevés comme en avoir un en forme de Chao ou d’Omochao. (ou de Dreamcast aussi :D)

Voici maintenant les niveaux d’évolutions des MAGs :

- Evolution 0 : Le stade natif du MAG, celui que vous possédez dès le commencement du jeu. Pas grand-chose à dire sur cette évolution-là, sauf qu’elle ne possède aucun pouvoir pour le moment, donnez-lui des stats nomdudiou !

- Evolution 1 ---> lvl 10 : Voici votre 1ère évolution de MAG. Dès la première évolution, votre MAG change de forme, pour prendre une forme soit sexy, soit merdique… Bref, vous vous apercevez qu’il possède une attaque ! Et oui votre MAG a gagné une attaque "bourrinou" lors de son évolution. Comme il est dit plus haut, cette attaque n’est utilisable qu’en dernier recours si vous bourrinez comme un fou ou si vous vous faites toucher plusieurs fois.

- Evolution 2 ---> lvl 35 : Deuxième évolution. Une nouvelle attaque en plus.

- Evolution 3 ---> lvl 50 : Troisième évolution. Une autre attaque spéciale et des capacités se montrent, comme l’auto-reverse (Random) ou l’auto-soin des HP.

- Evolution 4 ---> lvl 75 : Quatrième évolution. Rien de particulier à part le changement de forme.

Ceci était un texte de Metalla (de Sangoku The Sayïen pour les évolutions).

Loading...

Armes

Dans PSO, il existe 4 catégories.
- les armes classiques (écrites en petits caractères)
- les armes rares (en gros caractères jaunes)
- les Special Weapons (écrites en général en gros caractères rouges)
- les armes S-Rank (écrites en gros caractères en rouges foncés)

1) Les Armes Classiques

Ces armes sont souvent disponibles dans le jeu, les plus fréquentes.
À force de jouer, vous découvrez pour chaque type d’arme, différentes couleurs de photons. Cette différence de couleur indique la puissance de votre photon et donc de l’arme. Il y a 5 couleurs, ici classées de la plus faible à la plus grande.

Vert < Bleu < Violet < Rouge < Jaune

Notons aussi que les noms sont différents suivant la couleur, même au type d’arme.

Exemple : les types gun, Handgun (vert), Autogun (bleu), Jockgun (violet), Railgun (rouge) et Raygun (jaune)

Mais un type d’arme fait exception à ceci, c’est la classe des armes "mechgun". Et oui, même si cette arme augmente en Précision au fur et à mesure que l’on grimpe les échelons des couleurs photons dans l’ordre habituel, elle, en revanche, n’obéit plus à cet ordre des couleurs. C’est ainsi que le photon bleu est celui qui rajoute le plus de puissance aux armes de classe "mechgun" (assault)

Pour finir, je rajouterai que les armes classiques pour "FORCE" (3 types d’armes) sont les seules à n’avoir que 4 couleurs de photons ! En effet, les armes des forces s’arrêtent à la couleur rouge, ce qui réduit à 4 grades de puissance pour un même type d’arme.

En route pour Ragol !

2) Les Armes Rares

Ces armes écrites en gros caractères jaunes, arrivent pour la 1ère apparition sur le terrain des "Ruins" en mode hard. Ce sont des armes ayant le même design que les armes classiques, mais dont le photon est composé de deux couleurs qui s’alternent, donc, composés de deux photons que l’on a fait fusionner en un seul : ce qui explique la puissance supérieure de ces armes par rapport aux armes classiques. Il est important aussi de préciser que la supériorité de ces armes sur leurs homologues classiques n’est pas forcément sur le plan de la puissance : mais peut être sur le plan de la Précision, l’Esquive, l’Attribut... donc ouvrez l’oeil.
Pour en terminer, il faut savoir que ces armes rares, étaient en fait, les SPECIAL WEAPONS de la version 1 de PSO et nécessitaient une analyse chez le TEKKER. Mais pour la v2, les armes ont été rendues + fréquentes, furent "re-dispatchées" à travers l’ajout du new mode de difficulté (le mode "ultimate" Oo) et n’ont donc plus besoin d’être analysées puisqu’on les trouves "prêtes à l’emploi".

Téléportation !

3) Les Special Weapons

Ces armes se caractérisent par le fait qu’elles ont toutes un design particulier (qui leur est propre pour chacune d’entre elles). Elles sont soit écrites en gros caractères jaunes (armes issues de la version 1), soit écrites en gros caractères rouges luminescents (armes rajoutées spécialement pour la version 2).Ce sont les armes les plus puissantes du jeu et ont besoin d’être analysées par un TEKKER pour être utilisées au mieux de leurs capacités. Comme pour les armes rares, leur intérêt, par rapport à d’autres armes de catégories moindres, ne sera pas flagrant...donc étudiez-les bien.

Pour ce qui est de l’analyse chez le TEKKER, certaines de ces armes font exception à la règle. En effet, celles qui sont obtenues online en récompense d’une quête accomplie, n’ont pas besoin d’être analysées.

Pour finir, il est important de savoir que les 1ères SPECIAL WEAPONS, font leur apparition dès le mode normal ("Ruins" en général)...Donc passez du temps dans chaque area : on ne sait jamais.

Enfin, notez également que la rareté de ces armes n’est pas la même pour chaque : pour certaines vous avez 1 chance sur 5 ou 10....Pour d’autres une chance sur des milliers d’essais. Donc même si ce que vous venez de trouver ne vous apparaît pas extraordinaire pour une SPECIAL WEAPON, gardez la car vous avez peut-être mis la main sur une arme d’une grande rareté !!! D’ailleurs, collectionner les SPECIAL WEAPONS est un des grands intérêts de ce jeu et certains ne jouent même que pour ça.

Pharmacie

4) Les Armes S-RANK

Ces armes ne sont disponibles que online dans le mode challenge. Elles sont écrites en gros caractères rouges pétants, et vous sont données en récompense si vous arrivez à finir les 9 challenges en moins de 7 heures au cumule. Il en existe 25 différentes au choix dont 1 cachée (S-RANK J-CUTTER), et elles sont toutes à +99 au niveau des grinders. Un point important est à préciser : les armes S-RANK n’ont JAMAIS de pourcentages...Ce sera donc pour vous un bon moyen de reconnaître les modèles hackés. "Mais alors où est l’intérêt de ces armes ?" Me dites-vous ? Et bien même si elles n’ont pas de pourcentages, elles restent quand même très puissantes. De plus elles se distinguent des autres armes, par une précision incroyablement élevée ce qui permet d’enchaîner quasiment que des coups forts...Et croyez-moi en ultimate la précision est un facteur très important.

L’autre aspect intéressant, est que l’on peut choisir soit même le nom de l’arme S-RANK quand on l’obtient. Ce nom choisit par vos soins sera en complément du nom du type d’arme. EX : DEMOLITION SWORD, WAR SABER, etc....

Dernier point à préciser, certaines armes S-RANK ont la particularité d’avoir un photon de couleur spécial à mi-chemin entre le jaune et le beige, ce qui est assez original. Néanmoins sachez que les armes S-RANK ont toutes le design d’une arme déjà existante dans le jeu (rare ou non)...Ne vous attendez donc pas à un design inédit pour ces armes.

NB : Pour avoir celle qui est cachée, il vous faut laisser le COM choisir à votre place et au hasard celle que vous aurez en récompense de votre exploit : du coup vous aurez 1 chance sur 25 d’obtenir l’arme cachée (c’est pas évident mais c’est le seul moyen de l’avoir car on ne peut la choisir directement).

Pour conclure ce sujet, voici un conseil : les armes puissantes et utiles ne sont pas toujours celles que l’on croit : les pourcentages tout comme les attributs sont des facteurs très importants qui peuvent propulser certaines armes classiques au même rang que certaines SPECIAL WEAPONS....donc réfléchissez bien avant de vendre quoi que ce soit, et prenez le temps de tout tester en fonction de vos besoins.

Shopping, shopping...

Les pourcentages sur les armes

Comme vous avez pu le constater, les armes trouvées sur le terrain ou chez le marchand, bénéficient souvent de pourcentages rattachés à un type de monstres ou à votre précision (hit). Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

1) Les Règles du jeu

Les pourcentages attribués à une arme, peuvent être positifs ou négatifs. Ceux ci descendent rarement en dessous de -20% et ne dépassent jamais +60%. Toutes armes dépassant les 60% (donc hackées) entraînent automatiquement et quasi-immédiatement le bannissement du possesseur de la fameuse arme s’il se connecte avec en online. Sachez aussi que les armes ayant justement un pourcentage de 55 ou 60% sont extrêmement rares et dures à trouver. Donc si un joueur vous donne des armes avec de tels pourcentages, il y a 99% de chance que ce soit du matériel hacké : un joueur légal ne se sépare quasiment jamais d’une telle trouvaille à moins que vous soyez copains comme cochons dans la vie réelle.
Sachez aussi qu’il ne peut y avoir plus de 3 pourcentages sur la même arme.

Accueil de la pharmacie

2) Les Effets

On peut donc voir que les pourcentages sont rattachés à un ou plusieurs types de monstres (s’il y a plusieurs pourcentages) : "Natives" (créatures de la "Forest"), "A-beast" (créatures des caves), "Machines" (créatures des mines), "Dark" (créatures des ruines). Cela a pour effet de booster (si le pourcentage est positif) ou de réduire (si le pourcentage est négatif) votre puissance d’attaque et par conséquent vos dommages sur le type de bestiole concerné. Voici comment cela se calcule : (Un peu de calcul ne fait pas de mal =) )

(ATP de base du perso)+(ATP rajoutée par l’arme équipée)+(—% de la somme)=puissance d’attaque effective.

EXEMPLE : une HUwearl ayant une ATP de 1150 équipe un sabre qui rajoute 250 à son ATP. Ce sabre est à 50% contre les natives. Cela nous donne : 1150+250+(50% de la somme,c’est a dire 700)=2100 de puissance effective contre les natives avec ce sabre.

Bien évidemment, les pourcentages ne boostent ou réduisent votre attaque que contre les monstres qu’ils concernent.

Un bobo ?

3) Un cas particulier : le pourcentage en hit

Le pourcentage rajouté en hit par une arme, influe sur votre précision (ATA) et se trouve être totalement indépendant des pourcentages rattachés aux monstres. Le pourcentage en hit peut aussi bien être positif ou négatif et fait effet quelque soit le type de monstre que vous attaquez avec l’arme en question. Un bon pourcentage en hit est très important pour mieux frapper les monstres et leur infliger + de coups critiques.

En revanche, le mode de calcul n’est plus du tout le même que pour les pourcentages contre les monstres. En effet, pour calculer le bénéfice apporté à votre ATA, il suffit de rajouter le chiffre du pourcentage en hit à la somme de votre ATA et de la précision de base de votre arme.

EXEMPLE : Un HUcast ayant 181 en ATA, équipe un RED HANGUN a 0% partout (même en hit) : cela lui fait une ATA de 266 avec cette arme. Le même HUcast équipe cette fois ci un RED HANGUN ayant 40% en hit et 0% ailleurs : avec cette arme le HUcast aura une ATA de 306 (266+40) contre n’importe quel monstre.

Pour conclure ce sujet, sachez qu’une bonne ATA est primordiale quand on aborde le mode ULTIMATE. Je vous conseille donc de faire la chasse aux armes (rares ou SPECIAL WEAPONS de préférence) bénéficiant de pourcentages en hit afin de pouvoir enchaîner les coups forts ou même plus simplement afin de pouvoir toucher les monstres (ce qui est loin d’être évident parfois suivant l’ATA du perso et l’arme qu’il utilise) en ULTIMATE.

Votre menu de jeu

Les armures et boucliers sur le terrain

Comme vous avez pu le constater, sur le terrain vous pouvez trouver des armures et des boucliers classiques (que l’on trouve aussi chez le marchand au fil des levels du perso), ainsi que des armures et boucliers spéciaux (V1 ou V2). Pour ces protections spéciales v1 ou v2, il est fréquent que leur apparition soit débloquée par le fait d’avoir atteint un certain level avec le personnage. A noter que l’ID influe aussi sur ces trouvailles. En effet certains ID trouveront certaines armures ou certains boucliers spéciaux, que d’autres ID ne trouveront jamais.

EXEMPLE : L’ID REDRIA permet à son possesseur de trouver en "RUINS" very-hard, l’armure spéciale v1 la plus puissante du jeu : "PARASITE WEAR : vajulla". Mais elle commence à apparaître sur le terrain qu’à partir du moment où le perso a atteint le level 121 (un paquet de joueurs trop rapides ont dû passer à côté MDR).De plus, seul cet ID peut trouver cette armure.

Ouuuuuwm

Autre point important à aborder, la puissance des armures et des boucliers sur le terrain. Chez le marchand, toutes les armures et tous les boucliers disponibles, rajoutent un nombre précis en DEF et en EVP à vos stats. Ce chiffre, pour chaque modèle, reste fixe et ne change jamais chez le marchand. Sur le terrain, en revanche, ces mêmes armures et boucliers, peuvent avoir jusqu’a 5 points de plus en DEF et/ou en EVP de plus que les modèles de base disponibles sur Pionneer2 car leur charge de photon est plus importante. En règle générale, le rajout est de 1 à 5 points en DEF et/ou 1 à 5 points en EVP. Ce rajout et cette fluctuation de points est valable aussi pour les armures et boucliers spéciaux(la seule différence, c’est qu’il n’y a pas pour ceux-ci,de modèles de base disponibles chez le marchand pouvant servir de référence). N’oubliez donc pas de jeter un coup d’oeil à chaque armure ou bouclier (même classique) trouvés sur le terrain. (N’oubliez pas de tenir compte de vos slots et de vos units pour les stats, quand vous comparerez avec ce que vous avez d’équipé).

Tiens, Sonic =)

REMERCIEMENTS :

- Rollabunna pour ses coups de pressions é_è Nan je déconne xD
- Warlock pour son guide des armes très complet qui m’a beaucoup aidé car je connaissais pas certains types ni même le pourcentage.
- SangokuTS, pour la correction des fautes. Il a fait du bon boulot, allez, on s’embrasse ? On se retrouve pour Ouverture-Facile ^-^
- Kendo, pour les screens, fautes et mise en page è_é. (Alors ce défi ? é_è)
- Je vous remercie vous aussi, petit lecteur, en espérant que vous avez bien rigolé et appris des trucs sur PSO. See Ya...




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (7) - Forum

Manic

Haut de page


JEUX

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Comics & Animés
Sonic the hedgehog : LE FILM
Archie
Résumé Sonic Archie n° 141
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.