Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Ressources

IRC, mode d’emploi

Publié par Miles Prower le 23 février 2004

Qu’est-ce que l’IRC ?

L’IRC (Internet Relay Chat) est un protocole internet permettant le dialogue entre plusieurs utilisateurs d’un même groupe. Celui-ci est comparable aux messageries instantanées (MSN Messenger, AIM, ICQ, etc…) mais offre un accès direct à un salon de discussion, sans que vous ayez besoin de vous enregistrer ; les procédures d’accès sont ainsi simplifiées.
Le salon de Planete-Sonic met en contact les fans du site, et leur permet de s’exprimer en direct, la ChatBox n’étant là que pour laisser des messages rapides et ne permettant pas une vraie discussion. Vous pourrez aussi peut-être discuter avec les créateurs et les rédacteurs du site pour leur donner votre avis, et même les féliciter pour leur boulot :-)

Pour accéder au salon, deux solutions sont possibles : utiliser l’applet (mini-programme spécial) proposé par Planete-Sonic, ou se servir d’un logiciel client IRC.

Accéder à l’IRC : utilisation de l’applet de Planete-Sonic

Exemple
Exemple de discussion dans le salon de Planete-Sonic, en utilisant l’applet.

Si vous débutez dans le monde de l’IRC ou plus généralement du chat sur internet, utiliser l’applet reste la solution la plus simple. Il est possible d’y accéder à partir du lien au dessus de la ChatBox, à partir de la rubrique statistiques à gauche du site, ou plus simplement dans le menu, rubrique communauté.

Avant d’accéder au salon, deux opérations sont nécessaires. Lorsque vous cliquez sur le lien, une fenêtre pop-up s’ouvre, vous demandant le pseudo que vous souhaiter utiliser. Indiquez-le dans la case prévue, sans utiliser d’espaces (que vous devrez remplacer par, par exemple, le tiret « _ » de la touche 8 de votre clavier) ni de caractères spéciaux (comme @, %, #, etc.). Puis, cliquez sur « Chat ». Patientez un peu, cliquez sur « oui » dans la fenêtre suivante. L’applet se charge, puis s’exécute ; peu après, vous arrivez sur le salon et pouvez commencer à chatter.

Accéder à l’IRC : utilisation d’un logiciel client

Exemple
Exemple de discussion dans un salon.

Pour accéder au salon Planete-Sonic (et aussi parcourir d’autres salons, ou utiliser des fonctions plus avancées de l’IRC comme des scripts), il est également possible d’utiliser un logiciel spécial. Le plus connu d’entre eux est mIRC, dont une version d’essai de 30 jours est téléchargeable.

Pour configurer la connexion, vous aurez besoin des informations suivantes :
Serveur : paris.fr.epiknet.org

Canal : #planete-sonic

Port : 6667

L’exemple qui suit montre comment configurer ces paramètres avec mIRC. Lancez le logiciel, et si le panneau de configuration ne s’ouvre pas automatiquement, cliquez sur le bouton Paramètres []

Connect
Boîte de dialogue "Connect" dans l’interface de mIRC.

Dans la rubrique Connect, entrez votre vrai nom dans Full name (ou un pseudo si vous ne souhaiter pas le faire). Le champ e-mail n’est pas obligatoire, vous pouvez rentrer n’importe quel texte dedans ; ne laissez pas ce paramètre vide quoique vous décidez de faire. Nickname vous permet d’entrer votre pseudo tel que vous souhaitez qu’il apparaisse durant le chat. Si ce pseudo n’est pas valide (déjà utilisé par une autre personne, comportant des caractères incorrects, etc.), c’est celui rentré dans Alternative qui sera utilisé.

Edit Server
Configuration d’un serveur sous mIRC.

Une fois tous ces premiers paramètres rentrés, il faut s’occuper de la configuration du serveur. Cliquez sur l’onglet « Servers », puis sur « Add ». Entrez ensuite les données suivantes :
Description : Epiknet Paris, ou Planete-Sonic, ou tout autre description de votre choix.
IRC Server : paris.fr.epiknet.org
Port(s) : 6667
Group : Epiknet (ou Planete-Sonic, par exemple)
Password : Laissez cette boite vide

Cliquez maintenant sur Ok, puis Connect to server. Il vous faudra toujours utiliser ce serveur pour vous connecter au salon Planete-Sonic, soyez donc sûr de l’avoir sélectionné avant de lancer la connexion.

Bravo, vous êtes maintenant dans la salle de discussion du site !


La nétiquette : les règles implicites du chat

Chatter en direct ne signifie pas être autorisé à tout raconter. Vous conservez certes votre liberté d’expression, mais utilisez-là à bon escient. Par exemple, les sujets à caractère racistes ou pornographique sont prohibés. Lancer une telle discussion, c’est se faire haïr par les autres utilisateurs du forum, et éventuellement vous pourrez être expulsé du salon par les modérateurs.
De même, ne communiquez jamais des infos trop personnelles sur le chat, comme votre vrai nom, votre adresse, votre numéro de carte bancaire, etc....

Les modérateurs du forum veillent à l’application de ces règles. Ces personnes apparaissent en haut de la liste des connectés, leurs pseudos sont précédés par @ (contrôle complet du salon) ou par % (contrôle partiel). Les modérateurs marqués @ peuvent modifier vos paramètres à distance et vous expulser du forum ; ceux notés % ne peuvent que vous expulser (on dit aussi kicker). Vous pouvez aussi être interdit (temporairement ou non) d’accès au chat en cas de faute grave.

Commandes spéciales

Pendant le chat IRC, vous pouvez utiliser ces commandes pour effectuer des opérations particulières. La plupart des ces commandes sont disponibles dans l’applet IRC, et dans la majorité des logiciels clients.
Pour utiliser une commande, tapez là simplement au même endroit où vous écrivez vos messages. Les exemples suivants considèrent que votre pseudo est Cemoi. Les paramètres à modifier sont encadrés par des étoiles. Ne mettez pas ces étoiles en utilisant les commandes !

/me *texte*
Envoie un texte sous la forme * Votre_Pseudo texte. Le pseudo que voue avez actuellement est utilisé en début du message.

Par exemple :
/me se marre ;) affiche :
* Cemoi se marre ;)

/msg *pseudo* *message*
Permet d’envoyer un message privé à l’utilisateur désigné. Une nouvelle fenêtre s’ouvre (pour l’applet, bouton à coté de #planete-sonic) et vous permet de continuer le dialogue en privé.

Par exemple :
/msg Cody Cody : bravo pour le site ! envoie le message
Cody : bravo pour le site ! en privé à Cody.
Note : si vous utilisez l’applet, il suffit de double-cliquer sur un pseudo (dans la colonne de droite) pour envoyer un message privé.

/nick *nouveau_pseudo*
Permet de changer de pseudo pendant la conversation. Un message s’affiche dans la fenêtre de chat pour prévenir les autres du changement.

Par exemple :
/nick Sonic affiche
* Anonyme is now known as Sonic.
Vous avez changé de pseudo ;)

/register *motdepasse* *e-mail*
Permet d’enregistrer votre pseudo actuel sur le chat. Enregistrer votre pseudo est utile si vous revenez souvent discuter et souhaitez éviter qu’un autre utilisateur vous prenne votre pseudo et discute en se faisant passer pour vous.
Le mot de passe doit contenir au moins 5 caractères (lettres et chiffres), sans espaces ni symboles spéciaux. L’adresse e-mail est obligatoire ; en l’entrant, vous recevrez un message contenant la description de vos paramètres, et la possibilité de vous enregistrer définitivement.

Par exemple :
/register exempledemotdepasse sonic@hotmail.com vous envoie une confirmation pour l’enregistrement de votre pseudo actuel, et un email à lire sur votre boîte hotmail pour valider le compte.

/ns id *motdepasse*
Si votre pseudo est enregistré (cf ci-dessus), cette commande vous permet de vous identifier. Changez le paramètre motdepasse avec le mot de passe enregistré pour ce pseudo, et validez pour activer. Si vous utilisez un pseudo enregistré sans taper de mot de passe, vous deviendrez Anonyme 1 minute après votre connexion.
Cliquez sur Statut vous permet de vérifier si vous êtes bien enregistré.

Par exemple :
/ns id exempledemotdepasse vous permet de vous "logger" avec le compte enregistré dans l’exemple précédent.

FAQ : Foire Aux Questions

Général : Qui est Artémis ?
Artémis est un robot qui gère le chat. Il dispose des pouvoirs de modérateur, pour ré-attribuer leurs pouvoirs aux autres modérateurs humains lorsqu’ils arrivent dans le salon. N’espérez pas dicuter avec lui, il ne parle pas ;)

Général : comment changer de couleur sous mIRC ?
Appuyez sur Ctrl+K avant le texte dont la couleur doit être changée.

Général : comment devenir modérateur ?
Devenir modérateur n’est pas accepté pour tout le monde. C’est un privilège, mais aussi une responsabilité. Seuls les modérateurs notés d’un @ (sauf Artemis) peuvent vous accorder ceci, mais peuvent aussi retirer vos pouvoirs. Un conseil, essayez de ne pas provoquer les modérateurs, mais contactez-les pour plus de renseignements.

Problèmes de connexion : avec l’applet
Si la connexion avec l’applet échoue, vérifiez les paramètres de votre firewall (si vous en utiliser un) : le port n° 6667 doit être ouvert (consultez le mode d’emploi de votre pare-feu pour savoir comment effectuer l’opération). Vérifiez aussi que vous n’utilisez pas de bloqueurs de fenêtres pop-ups.
Si ces opérations ne changent rien au problème, essayez d’installer un logiciel client IRC et de le configurer comme décrit ci-dessus.

Problèmes de connexion : l’applet s’ouvre mais le chat ne démarre pas
Essayez de changer de serveur, en tapant dans la zone message :
/server besancon3.fr.epiknet.org
Cette solution ne fonctionne pas toujours. Elle est recommandée si vous utilisez un ordinateur en réseau (votre ordinateur étant client de ce réseau local).

Problèmes de connexion : avec un logiciel client
Là encore, vérifiez les paramètres de votre firewall (si vous en utiliser un) : le port n° 6667 doit être ouvert (consultez le mode d’emploi de votre pare-feu pour savoir comment effectuer l’opération).
Si l’opération échoue, vérifiez les paramètres de votre logiciel, pour éventuellement changer de serveur (remplacez paris.fr.epiknet.org par besancon3.fr.epiknet.org , par exemple).

Problèmes de connexion : avec un ordi en réseau local

La plupart des réseaux ne permettront pas la connexion sur un chat IRC.
Si vous utilisez un routeur pour partager votre connexion, il est nécessaire d’effectuer un forward des ponts utilisés (consultez le mode d’emploi de votre routeur).
Si vous utilisez l’ICS de Windows, vérifiez les paramètres TCP/IP du réseau. Les ordinateurs clients doivent obtenir leurs adresses IP automatiquement pour pouvoir partager la connexion internet. Eventuellement, essayez d’utiliser un logiciel client, et de le configurer pour utiliser le serveur besancon3.fr.epiknet.org (ou tout autre serveur du réseau Epiknet).

Que faire pour avoir plus de renseignements ?

Si vous avez accès au chat, posez votre question là-bas, sinon laissez un message dans la ChatBox.


Bon chat !




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (12) - Forum

Miles Prower

Haut de page


Ressources

Cliquez pour écouter :
Vous aimez PSo? c:
 

L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
Scans
Encarts publicitaires Sega Press n° 24 et 32
Archie
Résumé Sonic Archie n°136
Zones
Le Chao Lobby
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.