Partenaire

Sonic Wikia Francais

 


 


Ressources

Utiliser eMule

Publié par Rollabunna le 19 décembre 2003

eMule est sans doute le P2P le plus utile, qui contient le plus de fichiers, et qui est le moins risqué à l’heure actuelle pour les gros racleurs de fichiers en masse. Avec la déchéance de Kazaa, il voit son nombre d’adeptes monter en flèche. Mais même avant la chute de son homologue p2p, eMule était sans déjà doute le meilleur logiciel de partage.


Avertissement

En lisant cet article vous êtes au courant des risques encourus vis-à-vis des lois sur le copyright et sur les droits d’auteur. Si vous continuez à lire plus loin, vous déchargez Planète-Sonic de toute responsabilité quant à l’utilisation que vous ferez de ces informations et ses conséquences. Si vous ne savez pas de quoi il est question, quittez cet article tout de suite.

Dans ce tuto, on suppose que vous savez manier un ordi correctement, c’est-à-dire connaissez l’exploration dans les fichiers, êtes capables d’installer des programmes, etc

Le télécharger tout d’abord

Si vous n’avez pas encore la mule sur votre ordi, rendez-vous ici pour la télécharger. Prenez une version auto-installation pour que ça soit simple et que tout aille vite. Faites gaffe en paramétrant votre dossier partagé et votre vitesse de connexion lors de l’installation.

Une fois qu’eMule est installé, ne le lancez pas encore, prenez d’abord sur notre ftp Wanadoo ce petit truc bien utile, à décompresser dans le répertoire où vous avez installé eMule ; il vous mettra quelques bons serveurs dispo.

Ensuite, lancez eMule et rentrez dans l’onglet Préférences

Onglet Préférences

OngletChangement(s) à effectuer, cases à cocher
Général - En français

- Votre surnom si vous voulez

Affichage - Montrer le % d’avancement dans la barre de téléchargement (toujours + pratique)
Connexion - A vous de voir ce que vous voulez autoriser comme upload et download

- Connexion au démarrage

- Reconnexion automatique

Serveur - Cocher toutes les Mise à jour (...)

- Utiliser priorité

Dossier - Dossier partagé : à vous de voir
Fichiers - Cocher tous les Mettre les nouveaux (...)
Alertes - A vous de voir
IRC - Entrez un nom de serveur

- Entrez un surnom

- Charger la liste des channels à la connexion

Onglet Serveurs

Tous les fichiers de configuration mentionnés (.met, .dat) se trouvent dans le répertoire d’eMule

Pour vous connecter au réseau eDonkey (pour lequel eMule est client) vous devez passer par un serveur (mon préféré : Razorback). Il faut donc configurer correctement la liste de vos serveurs et les options présentes pour obtenir les meilleurs résultats. L’onglet serveurs montre votre liste personnelle de serveurs. Ces serveurs sont listés dans le fichier serveur.met.

Onglet Serveurs

Clic droit sur un serveur : différentes options...

- Se connecter à ce serveur Vous allez vous connecter au serveur, soyez attentif à la fenetre de messages log qui indique si le processus se déroule correctement.
- Priorité : Basse, Normale , Haute Classez vos serveurs par ordre de préférence pour qu’ils soient les premiers à être utilisés (vous avez coché au préalable les options Utiliser priorité et Connexion au démarrage dans les Préférences).
- Ajouter à la liste statique de serveurs Ajouter ce serveur au fichier staticserver.dat qui contient vos serveurs favoris. Il ne sera ainsi jamais effacé et apparaîtra à chaque démarrage d’eMule dans votre liste.
- Supprimer de la liste statique de serveurs Permet de supprimer le serveur de la liste "statique" du fichier staticserver.dat.
- Supprimer ce serveur Efface définitivement le serveur de votre liste serveur.met.
- Supprimer tous les serveurs Bah... ^^
- Copier lien ED2K Permet de copier un lien html ed2k :// dans le presse-papiers. De tels liens lancent automatiquement eMule en mettant un fichier, un serveur chez ceux qui le possèdent (sur ShareReactor, on trouve de tels liens).


Comment gérer la liste ?

A chaque connexion à un serveur ou un utilisateur (quand vous téléchargez) vous récupérez un certain nombre de serveurs. Une liste de serveurs "de base" auxquels vous vous connectez au démarrage pour récupérer des serveurs est le fichier adresses.dat (s’il est vide, vous avez en général un message d’erreur au lancement de la mule). Ouvrez ce fichier et collez les URLs suivantes (bons serveurs qui filent des bonnes adresses) :

http://ocbmaurice.dyns.net/pl/slist.pl?download/server-max.met
http://ocbmaurice.dyns.net/pl/slist.pl?download/server-good.met
http://ocbmaurice.dyns.net/pl/slist.pl?download/server-best.met
http://ed2k.2x4u.de/691ec7ul/max/server.met
http://ed2k.2x4u.de/691ec7ul/min/server.met

Copiez maintenant les serveurs suivant dans votre liste de préférés (staticservers.met) :

213.221.129.121,4661,ed2k.ch
62.161.204.20,4661,lugdunum
194.97.40.162,4242,silent bob
195.112.128.222,6667,adanet

Et si on téléchargeait ?

Allez maintenant dans l’onglet Recherche :

- Démarrer Lance la recherche.
- Abandonne Annule la recherche.
- Recherche Web Permet d’effectuer une recherche de fichiers sur le site/moteur de recherche www.filedonkey.com :
votre explorateur internet ouvrira le site sur la page de résultats.
- Recherche globale A utiliser avec modération : cette fonction ralentit les serveurs et le réseau eDonkey. Prenez cette option si vous voulez chercher un fichier RARE sur tous les serveurs de votre liste. Stoppez votre recherche dès que le fichier est trouvé.
- Charger la selection Il permet de valider votre recherche et de commencer le téléchargement.

Onglet Recherche

Conseils

Pour les serveurs : Connectez-vous de préférence à ceux qui ont le + petit ping (rapides) et le + grand nombre d’utilisateurs (beaucoup de fichiers).

Pour effectuer une bonne recherche :

- Choisissez toujours votre type de fichier

TypeExtensions correspondantes
Archives .zip .rar .ace
Audio .mp3 .wav. .ogg
Images .bmp .jpg .gif. png.
Images de cd .iso .cue .bin etc
Programmes .exe etc
Vidéos .avi .rm .mov .asf .mp(e)g .wmv etc

- Utilisez les 2 moteurs de recherche disponibles : www.jigle.com et www.filedonkey.com . Ils sont très efficaces et fiables et permettent de préserver le réseau eDonkey.
- Utilisez directement un lien eDonkey trouvé sur un référenceur eDonkey comme ShareReactor.
- Pour trouvez des fichiers en francais, connectez vous de préférence sur un serveur français.
- Sélectionnez toujours le fichier qui a le plus de sources dispo. Cela correspond au nombre d’utilisateurs qui possèdent le fichier.

Pour télécharger efficacement

eMule fonctionne selon un système de "queue". Contrairement à Kazaa, on n’est pas classés selon le nombre d’uploads qu’on a fait, ce qui permet d’éviter le piratage de tels ranks et donc une certaine injustice pour ceux qui ne savent pas se débrouiller avec le p2p. Sur la mule, on passe chacun à son tour l’un après l’autre auprès d’un utilisateur (une source) pour télécharger une partie d’un fichier qu’on veut. Comme les queues sont parfois longues (si la source a beaucoup de fichiers et beaucoup de réclamations), il faut parfois attendre une heure avant de commencer à télécharger d’une source.

Pour bien télécharger avec eMule, il faudra donc le laisser allumé longtemps (toute une nuit, toute une journée, voire plusieurs jours). Attention : A chaque fois que vous redémarrerez eMule ou changerez de serveurs, vous perdrez vos sources et recommencerez à faire la queue.




Vous avez aimé cet article? Partagez le!
Commentaires (15) - Forum

Rollabunna

Haut de page


Ressources

Cliquez pour écouter :
L'article du moment
Fan humour second degré
Ahhh les femmes...

Le pifomètre
SEGA Megadrive / Genesis
Manuel Sonic the Hedgehog 2 (Européen)
SEGA Mega Drive / Genesis
Knuckles’ Chaotix
 
 
  Discussions
 Accès au Forum
Derniers sujets :

 
 
 
Planete-sonic, design, mise en page et textes © 2003/2017 L'équipe de PLANETE-SONIC.COM, Tous droits réservés. Toutes les oeuvres sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute reproduction partielle ou totale d'une oeuvre est interdite sans l'avis préalable de son auteur.