Accueil > TV-Comics > Sonic X > Saison 1 partie 1

Paru le vendredi 23 septembre 2011

Episode 22 : Une belle découverte

Résumé

Chris, ses amis, ainsi que Edouard et Steward, se rendent au Japon, le pays natal du majordome, pour camper et se dépayser. Sonic quant à lui, visite. Oui, il visite, tout simplement. Il a décidé à faire le tour de l’île et de découvrir de nouvelles choses, tout en se montrant un peu à la foule, dans ce nouveau pays dans lequel il est aussi une célébrité.

Tout se passe bien, jusqu’au moment où Cheese se fait emporter par le courant d’une rivière dans laquelle il se baignait. Tandis que tout le monde se prépare pour le chercher, Eggman et ses deux larbins voyagent à travers une forêt étouffante non loin de nos amis. C’est alors que Bokkun repère le groupe ennemi en train de chercher le petit chao. Croyant qu’ils cherchent une émeraude du Chaos, Robotnik décide de s’en emparer ici et maintenant. Pour Chris et compagnie, les recherches avancent, ils trouvent un passage étroit dans la roche où Cheese aurait pu se faufiler et décident de l’explorer. Mais Steward doit les laisser y aller seuls, le passage étant trop étroit pour un adulte. Après avoir coller un émetteur sur son élève, il rejoint Edouard et Amy au camp.

Cheese fait la planche !

Et au bout du tunnel : Jackpot ! La rivière donne sur un petit lac où vivent une colonie de petits chao ainsi que Cheese ! Mais le monde n’est pas tout beau et tout gentil, pour preuve, le génie robotique invoque un nouvel appareil pour défaire le groupe. Il les menace et demande donc à nos amis de lui remettre l’émeraude qui n’a jamais existé. Pensant que Tails les abuse il décide de les anéantir. Malheureusement pour lui, un glissement de terrain fait trébucher son robot, beaucoup trop lourd pour la géographie d’une île. Cet énorme déplacement de terre finit par se déverser dans la rivière qui devient extrêmement boueuse. Or, les Chao ne peuvent vivre que dans des eaux extrêmement pures ! La boue envahissant progressivement leur jardin, ceux ci ont peu de chances de survivre dans un tel endroit à long terme.

Y sont pas mignons ces Chao ?

Quelques minutes plus tard , lorsque le Q.I de 300 a réparé son invention, Robotnik et notre héros se rencontrent pour un combat assez court qui comme à son habitude, ne voit qu’un vainqueur : Sonic.

Encore un robot qui va pas faire long feu !

Pour finir, Steward, Edouard et Amy informent l’hybride bleu de la disparition des enfants : ils essayent d’enlever la boue qui a envahi le jardin des Chao. Le hérisson les retrouve et se met à courir tout autour de l’étang, créant un tourbillon qui éjecte la boue au fur et à mesure, nettoyant le lac tout en mettant fin à l’épisode après une courte scène de notre casting autour d’un feu de camp. Les Chao sont sauvés, et c’est l’heure d’aller diner !

Tourbillon hérissonesque !

Commentaire

Voila un épisode un peu différent des autres. Tout d’abord il n’a pas lieu au même endroit que d’habitude, c’est à dire dans une grande ville américaine, mais au Japon, ce qui permet de varier un peu et de montrer que le Sonic club ne limite pas sa présence à un continent mais peut bien évidemment aller n’importe où dans le monde. Des efforts ont étés faits sur ces 20 minutes de vidéo ce qui permet de passer un moment convenable prêt de son écran. Cet épisode est en effet quasiment entièrement réservé aux Chao, nos amis les petits boules bleues, que tout le monde aimerait avoir dans sa chambre. Malheureusement, leur présence ne suffit pas à nous libérer des défauts récurrents de la série.

Premièrement, la loi du personnage inutile est toujours en vigueur. Ici, l’heureux élu est le professeur Steward ! Sa présence n’est expliquée que par son métier d’agent secret, chargé de surveillé Sonic. Il utilise alors le prétexte « qu’il s’ennuyait » pour venir camper avec ses élèves. Encore, l’explication de sa présence est louable, vu que c’est la raison pour laquelle le personnage a été créé, néanmoins, son utilité est absente. Pire encore, il montre aux autres membres du groupe qu’il dispose d’un matériel inhabituel pour pister Chris, mais personne ne s’en offusque ni n’est surpris par cela. Notre agent secret a bien du bol d’être resté secret après un tel manque de professionnalisme. Heureusement, sa présence ici se limite à celle d’un fantôme, contrairement à Eggman, il ne prend pas le petit écran pour lui et laisse l’intrigue faire son chemin sans la déranger ce qui est salutaire.

Ensuite, on reprochera au scénario son aspect très bancal. L’idée de polluer le lac des Chao était très bonne, malheureusement ce sont les éléments qui mène à ce résultat, le centre de l’épisode, qui sont décevants. En effet, la pollution n’a lieu qu’à cause de la stupidité de Robotnik et de son robot. La catastrophe n’est hélas dû qu’à un accident. Le docteur aurait put tout simplement réclamer l’émeraude tout en menaçant de polluer la rivière avec des déchets toxiques si nos héros ne coopéraient pas, ou même faire autre chose dans le même style, mais les développeurs n’ont pas dû juger cela utile car cela ne cadre pas avec le rôle de Robotnik dans la série. Il garde son aspect comique et bêtisier qui fait énormément de tort à sa personne, rendant sa présence bien fade.

Pour finir sur les problèmes, parlons du combat contre Sonic. Ce combat est encore plus insultant pour notre méchant national que d’habitude. En effet, généralement Sonic gagne après quelques minutes d’échanges rudes, en utilisant un anneau. Cette fois, il ne laisse même pas le temps à son adversaire de faire quoi que ce soit, il le pulvérise d’un seul coup, sans même utiliser son atout favori. On sait tous que le hérisson n’aime pas faire trainer les choses, mais là c’est réellement exagéré que de le laisser gagner aussi facilement.

Maintenant reprenons les aspects positifs. Ici, ce sont bels et bien les Chao qui sauvent l’honneur. Ils représentent ici la nature vierge et pure, et essayent de se faire les symboles de l’écologie à travers leur nature et leur apparence. Leur présence dans l’épisode est une bonne surprise comme l’indique le titre et donne une petite bouffée d’air frais très sympathique. Il ne faut pas oublier que ces personnages font partie de l’univers Sonicien, mais que leur présence est souvent zappée, oubliée dans les adaptations animées du hérisson. Ici, Sonic X essaye de combler ce vide, et même si le résultat n’est pas mémorable, on sera tout de même content de voir qu’ils n’ont pas étés oubliés.

Voila donc, à travers les Chao, Sonic essaye de nous montrer ce que la pollution actuelle de la planète a de terrible. Néanmoins, le scénario bancal donne peu de crédit à cet épisode. Si la présence des Chao vous plait, vous apprécierez, si vous êtes indifférent au charme de ces petites créatures d’eau, inutile de s’attarder sur votre écran.

Par Shadowfox le 23 septembre 2011

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • De vraies analyses de sujets d’actualité relatifs à l’univers Sonic seraient plus appréciables que ces billets sans saveur et sans utilité, Sonic X étant une série tombée dans l’oubli depuis des années.

    S’il n’y avait pas Sonic Generations afin d’alimenter le site en news aussi intéressantes qu’objectives ("Oh mon dieu, y a Shadow dans le jeu, oh oui c’est trop cool c’est un perso récurrent de l’univers de Sonic je me le prends day one !"), Planète-Sonic agoniserait sur le bord de la route, suivant le même chemin que ce trop vite disparu hérisson bleu. Le site maintient un semblant de vie avec la publication de ces résumés/analyses d’épisodes, mais c’est un bel écran de fumée, rien de plus.

    Stay tuned on PSo pour plus de révélations fracassantes à l’aide de quatre misérables screens sur la nouvelle huitième merveille du monde by Sega, Sonic Generations.

  • J’aimerais réagir à ton commentaire End, parce que je pense que tu t’égares un peu.

    Planète-Sonic a énormément perdu de son activité depuis un ou deux ans, c’est un fait. Ceci est dû à de forts mouvements, et majoritairement des départs, dans le staff, qui ont donc forcément impacté la capacité à sortir des news de manière régulière. De même pour les articles.

    Pendant ces deux dernières années, il n’y avait qu’une personne pour gérer le site, la publication des news et articles, administration diverse, et il s’agit de Kendo. Depuis plusieurs mois maintenant, je l’ai rejoint à l’administration du site pour toutes ces tâches.
    Va regarder le rythme de publication des news avant et après que je m’en occupe (càd début de l’été), tu verra que l’on a beaucoup plus de facilités, et une couverture des news bien plus ponctuelle.

    Maintenant, concernant la publication hors-news, j’aimerais préciser deux choses :
    - Les articles Sonic X traînaient dans notre espace de rédaction depuis très longtemps, et je les ai réglés pour qu’ils soient publiés au fil du temps. Ils ont été rédigés à un moment où la série était encore bien suivie. Ils restent néanmoins utiles dans les archives.
    - Pour ce qui est des analyses, les articles "écrans de fumée" que tu critiques tant, je ne dirais qu’une chose : Fais nous rêver. PSo est en constante recherche de rédacteurs, donc si tu veux du bon vrai contenu, envoie ta candidature, fais des articles, et partage ta passion.

    Pour rappel, PSo est un site totalement bénévole. Moi même ainsi que les autres membres de l’équipe donnons de notre temps libre pour nous en occuper du mieux que nous pouvons. Mais sans staff actif à mort, il est très difficile de faire des dossiers, analyses, articles et news en même temps. Ce dernier point est le plus important à mon goût car nous suivons malgré tout l’actualité.

    Sur ce, si tu veux d’avantages d’informations, libre à toi de continuer ici ou de me contacter par MP (ce que je préfère, plus pratique). J’ai un peu l’impression de nourrir un troll, mais au moins les choses sont clarifiées (et ce n’est pas la première fois.)

  • End, je pense que tous les sites qui ne parlent uniquement que du hérisson sont voués à ce triste sort... On ne peut que newser et peut-être réfléchir sur des décisions qu’ont prises la Sonic Team etc... Mais vaut mieux en parler sur le forum je pense.

    Si on peut continuer à nourrir le site avec des archives c’est tout benef. Mais je comprends tout à fait le sentiment =).

  • pardon cher fan de sonic mais aujourd hui est un jour exceptionnel car c L’ANNIVERSAIRE DE TAILS 2 OCTOBRE 19 ANS MERCI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.