Accueil > Univers

Parue le samedi 3 septembre 2011

Sonic CD bientôt sur XBLA, PSN et plein d’autres !

Une bonne surprise de la part de SEGA il y a environ une semaine : Sonic CD, considéré comme un joyau au sein de la communauté, a été annoncé pour le Xbox Live, Playstation Network, iOS, Android, Windows Phone 7, et PC ! Rien que ca !

Sorti en 1993 sur Mega-CD, il est célèbre pour ses décors colorés, l’introduction des personnages, maintenant célèbres, Amy Rose et Metal-Sonic. La course entre ce dernier et notre hérisson bleu préféré est restée dans les esprits et reste un élément culte de l’histoire Sonic.

Plus qu’un portage, il s’agit là du jeu totalement refait. Utilisant le Retro Engine, moteur conçu par un fan du jeu il y a deux ans (et qui a gagné grâce à ça un beau contrat avec SEGA), il permet l’adaptation simple aux plateformes tactiles, possède un éditeur de niveaux, et rend possible l’utilisation de la HD et l’affichage 16/9 de manière native (la plupart des rééditions ont un simple filtre appliqué par dessus le jeu original).

De plus, SEGA a l’air de commencer à s’occuper de la timeline des jeux Sonic avec cet opus, affirmant dans leur communiqué de presse qu’il s’agit de la préquelle de Sonic the Hedgehog 4 Episode 1 (au niveau de l’histoire, et non dans la linéarité des jeux). Il semble que des explications seront données plus tard, lors de l’annonce de l’épisode 2 (qui est officiellement en développement).

Revisité graphiquement, il permettra également de switcher, en plein jeu, entre les graphismes originaux pixelisés ou bien adoucis.

Photo du jeu en action, avec filtre adoucissant
Photo (c) Kotaku.com