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Parue le vendredi 18 mai 2012

Yuji Naka : "Les Sonic récents ne sont pas aussi fun qu’avant"


Ces paroles, issues d’une interview avec le site internet Game Industry (voir source), proviennent belles et bien d’un des créateurs de Sonic, Yuji Naka. Programmeur du tout premier jeu, c’est à lui que l’on doit ce gameplay nerveux et la prouesse qu’était le jeu Sonic the Hedgehog à l’époque.

Depuis 2006, alors que le jeu Sonic the Hedgehog (surnommé "Next Gen") est en développement, Yuji Naka a quitté SEGA et fondé son propre studio, Prope.

Pour de bon ? Pas si sûr.

Lors de l’interview, Naka-san a en effet donné son point de vue sur les derniers jeux Sonic, créés sous l’égide de Takashi Iizuka, leader de la Sonic Team depuis 2006. Traduction du passage en question :

"Je pense que les jeux récents ne sont pas aussi fun que ceux produits par le passé. Je pense que la raison principale est la grande baisse de la difficulté de ces jeux, le joueur ne vit plus cette satisfaction ressentie lorsque l’on accomplit un objectif après avoir lutté pour y parvenir.

Les jeux actuels sont développés afin de plaire à un public aussi large que possible, c’est pour cette raison que la difficulté est revue à la baisse, pour que les joueurs expérimentés ou non puissent y jouer sans problème.

Sonic se dirige de manière très simple, et a pourtant une énorme quantité d’actions réalisables malgré sa vitesse supersonique, c’est ce qui en fait un très bon jeu je trouve. Je pense également qu’augmenter sensiblement la difficulté des niveaux dans le futur pourrait bien aider."

Les déclarations de Yuji Naka sont presque contraires aux objectifs de la Sonic Team actuelle. Takashi Iizuka avait annoncé il y a quelques mois diversifier Sonic en touchant un public assez large. Un manque de challenge pour le créateur du premier jeu du hérisson.

Mais attention, savez-vous ce que Naka-san a également déclaré ? "Je n’en ai malheureusement pas encore eu l’opportunité, mais si je pouvais, dans le futur, revenir et contribuer (à un nouveau jeu, ndlr), ce serait très fun et très gratifiant !"

L’avenir nous dira si le retour d’un de ces piliers des jeux Sonic sera actée ou ne restera qu’un doux rêve ! Et vous, que pensez-vous de cette opportunité de retour ?

 Metal-Mighty

Discussions

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Commentaires

  • Je pense qu’il DOIT revenir !!!

    Je ne sais pas si c’est directement lié à son départ, mais les jeux Next-Gen ne sont pas aussi bons que les jeux Old-School et New-School, et si le reboot concerne SEGA plutôt que Sonic (façon de parler) et signifie un retour de Yuji Naka, alors je suis POUR !!!

  • Magnifique ! :D
    Bon, je sais, je ne devrais pas crier victoire trop tôt, mais on peut espérer qu’il revienne désormais !
    Se serait tellement beau...
    Yuji Naka possède le mentale qu’il manque à Sega actuellement. Son retour provoquera déjà un gros boom niveau actualité, mais également un boost dans la qualité des Sonic, j’en suis persuadé !

  • Avant de s’attaquer à la difficulté il faudrait déja que le gameplay redevienne nikel cela dit sonic colours proposait un bon compromis entre un gameplay perfectible mais meilleur que les anciens sonic 3d et une difficulté bien dosée. Quand à Naka san j’aimerais dabord que sorte son dernier jeu, rodea the sky soldier, avant qu’il ne revienne nous programmer un sonic 2d.

  • Fantastique ! Si Yuji Naka revient, je serai l’homme le plus heureux du monde ! Il ne manque que lui pour que les jeux sonic redeviennent LÉGENDAIRE

  • Je vois que certains se méprennent... il n’a jamais evoqué le fait que les jeux sonic sont moins fun a cause de la 3D mais a cause du nivau de difficulté... (et je suis parfaitement d’accord avec lui) je vous signal que Yuji Naka a quité la Sonic Team en 2006 ! très personellement je ne vois pas ce que beaucoup de fans reprochent a la technique 3D des jeux sonic... rappelez-vous de Sonic Adventure 1 et 2 qui été exelent ! le mal vient plus l’aspect technique... je parle evidement du gameplay et de la mise en marche des jeux qui sont sortie depuis ces dérniéres années... je parle evidement de certain rajout comme par exemple le Boost qui est une lame a double tranchant... d’un coté c’est Fun on a une impression incroyable de vitesse et d’un autre on en perd un peu la partie exploration du jeu on a plus peur de rien et on zape litéralement les nivaux... bref je ne suis pas contre le fait que certein sonic sortent en 2D mais de la a un reboot complet en 2D je ne suis pas du tout d’accord ! il y as des jeux sonic en 3D vraiment bon comme adventure 1 et 2 que j’ai cité plus haut ! mais je ne serais pas contre le fait d’un retour aux source des sonic 3D comme l’epoque de la Dreamcast...

  • c’est vrai que les jeux d’avant étaient meilleurs, car c’était plus compliqué de gagner. Et lorsqu’on gagnait, on était tellement heureux d’avoir réussi son niveau ! Maintenant, cela nous paraît banal de gagner. J’ai réussi les derniers jeux Sonic et je les ai terminés vite fait... ceci ne me donne pas la satisfaction de gagner.
    Ce serait tellement bien que Yuji Naka reviennent... pour que tout redevienne comme avant !!

  • Il a quitté en 2006 et nous sommes maintenant en 2014... j’ai peur qu’il ne reviendra pas ! Les derniers jeux sortis sont vraiment décevant :
    Sonic Lost World
    C’est plate au niveau des méchants ; ils se dévoilent tout le temps et n’ont rien n’a cacher du tout comparé à Sonic Heroes qui à la fin de se jeu on se rend compte qu’on allait oublier de battre Metal Sonic pour finir l’histoire. (Trop attardé sur Eggman)
    Les cartes du monde je les aime pas, les sections sont trop rapproché tandis que la carte de Sonic Adventure 2 Battle, elle, est plutôt pas mal ; s’est sûr, c’est une carte et non un truc auquel Sonic trimbale autour pour le fun de rien faire, presque.
    Enfin, je dirais pas toute les choses désagréables dans les nouveaux jeux sinon ça ne finira plus...
    Aujourd’hui nous avons Sonic Boom, le nouveau jeu Américain suivi de la série télévisé. Les designs me font tellement peur, KNUCKLES !!! (et peut-être Eggman...) c’est horrible ; leurs gambes ! Bon ok une chance que c’est dans le SEGA American et non le SEGA from Japan sinon je mourrais. (Ils disent que le Sonic Boom modèle ne remplacera pas le Sonic Moderne que l’on connais, ouf !)
    Les jeux qui avait vraiment de la valeur au niveau des méchants etait dans Sonic Adventure DX, Sonic Adventure 2 Battle, Sonic Heroes, Sonic Riders et Sonic Unleashed.
    Sonic Unleashed et un jeu exceptionnelle malgré l’absence de Naka-san, l’aventure a du goût, les personnages sont bien dans leurs situations, l’histoire est vraiment intrigant à suivre, le fait que Sonic à deux façon de jouer est amusant, le niveau de difficulté est haute au fur et à mesure que l’on continue l’histoire, ramasser des objets au jeu, l’objectif d’obtenir tout les médaillons Soleil et Lune... même si on ne joue qu’avec Sonic je trouve que le jeu vaut d’être jouer quand-même.
    Pour les autres jeux, c’est un manques d’idée absolu ! Sonic And The Sicret Ring et Sonic And The Black Night ; des histoire déjà vu en version Sonic quoi ! Et ça n’a aucun sens au monde de Sonic. Mieux vaut retourné en arrière jouer aux vrai jeux Sonic et peut-être même nous montré se qu’un vrai fan des jeux Sonic veux avoir dans leurs aventures ; la création de Sonic Robot Blast 2 est un vrai chef-d’œuvre qui explique tout !

    J’ai tellement à dire que ça en finira plus :$ j’arrête là.

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