Accueil > Univers > Enquêtes

Paru le lundi 9 janvier 2006

Le Chaos Control

Dans les jeux Sonic comme dans la série Sonic X, on voit apparaître le Chaos Control. Qui peut l’utiliser, de quelle façon et pour quoi faire ? En voici un aperçu.

Qu’est ce que le Chaos Control ?

Le Chaos Control est un pouvoir dont on ne connait pas vraiment les limites et qui ne peut pas être utilisé par tout le monde.
Maîtriser le Chaos Control revient à maîtriser partiellement l’énergie du Chaos, donc une partie de la puisance infinie.

Les apparitions du Chaos Control

Quand apparaît il et sous quelle forme ?

Dans Sonic X, il apparaît de nombreuses fois, de manières parfois différentes.

Dans le premier épisode de Sonic X, Eggman a créé une machine avec les 7 Chaos Emeralds à l’intérieur. A la suite d’une fausse manoeuvre, son invention produit une distorsion spatiale qui entraîne Sonic et ses amis sur Terre. Le Chaos Control était ici sous forme d’une immense onde de choc.
Il se produit plus tard la même lorsque Sonic se transforme en Super Sonic et en voulant rentrer chez lui, utilise le Chaos Control et fait fusionner nos deux mondes.

L’onde de choc du Chaos Control

Lorsque Shadow apparaît, il livre plusieurs combats contre Sonic en s’aidant d’une Chaos Emerald, avec laquelle il utilise le Chaos Control afin de se téléporter et d’attaquer le hérisson bleu par derrière. On ne voit pas vraiment à quoi ressemble le Contrôle du Chaos, si ce n’est une aura dégagée par l’Emeraude au moment où il est utilisé, et une lumière blanche entourer la personne qui s’apprête à disparaître.

Shadow invoquant un Chaos Control

Dans l’épisode 38, Le Voeu de Maria, Super Sonic et Super Shadow, après avoir éliminé le FINALHAZARD, se voient dans l’obligation d’invoquer un puissant Chaos control afin d’empêcher l’ARK de percuter la Terre. Cela a sûrement dû leur demander beaucoup d’énergie, puisque Shadow en meurt, n’ayant plus assez de force pour garder sa Super Forme.

Les Super Hérissons retenant l’ARK
Ils retiennent la base spatiale avant d’utiliser leur plus puissant Chaos Control

Dans Sonic Adventure 2 et Sonic Heroes

Lors de petites scènes de combat entre Sonic et Shadow, on voit que celui ci possède une Chaos Emerald et l’utilise encore pour se téléporter. Dans le mode 2 joueurs du jeu, il est possible de se servir du Chaos Control afin de figer le temps et tous les ennemis pour se faciliter la vie.

Shadow utilisant un Chaos Control pour se téléporter

Dans Prison Island, Shadow vient sauver Rouge qui se trouve enfermée dans une sorte de coffre qui va bientôt exploser. Il la téléporte ensuite avec lui à bord de la station spatiale ARK.

Lorsque Eggman enferme Sonic dans une capsule qui doit exploser dans l’espace, celui ci utilise le Chaos Control, même si ce n’est qu’avec une fausse Emeraude, pour sortir de la capsule et sauver sa vie.

Toujours pour sauver la terre de la colonie ARK mais cette fois dans le jeu Sonic Adventure 2, Super Sonic et Super Shadow concentrent leur énergie dans un Chaos Control.

L’ultime Chaos Control

Dans Sonic Heroes, Shadow utilise simplement l’émeraude et son pouvoir pour renforcer le team blast et figer le temps.
Metal Sonic copie son pouvoir et peut donc aussi utiliser le Chaos Control. C’est ce qu’il fait lorsqu’il prend sa forme Metal Overlord et combat la Super Team Sonic.

Différents Chaos Control

On peut penser qu’il existe plusieurs Chaos Control. Les voici :

Le Chaos Control "simple" que l’on voit dans Sonic Adventure 2 et parfois dans Sonic X, qui n’est qu’une simple téléportation.

La variante de ce Chaos Control toujours dans Sonic Adventure 2 et dans Sonic X, qui permet de téléporter autre chose que soit même. Mais apparemment, plus l’objet est important, plus il faut de Chaos Emeralds pour y arriver : c’est le cas pour l’ARK.

Le Chaos Control "de Sonic X", qui permet de changer de dimension et de monde, mais il faut pour cela, avoir les 7 Chaos Emeralds afin de l’utiliser.

Le Chaos Control "de Tikal" qu’elle semble être la seule à pouvoir utiliser. Il permettrai de Changer de temps et d’époque, de revenir en arrière. On ne sait pas si il permettrait d’aller également dans le futur, ni même si c’est réellement un Chaos Control...

Le "petit" Chaos Control utilisé par les Black Arms. Lors des niveaux dans Shadow the Hedgehog, les Aliens apparaissent suite à une lueur violacée autour d’eux. Il s’agit très certainement d’un Chaos Control, car c’est de la téléportation. Cependant, ils n’utilisent aucune Chaos Emerald pour le faire, et ne peuvent apparemment pas stopper le temps.

Qui peut l’utiliser ?

Il semblerait que seulement certaines personnes puissent utiliser le Chaos control. Les voici :

Shadow : Il peut se téléporter et figer le temps avec une seule Emeraude en main. Le hérisson possède ce pouvoir depuis sa création : il se pourrait que ce soit parce qu’il a hérité non seulement du sang, mais aussi des capacités de Black Doom, qu’un tel pouvoir lui soit accordé.

Sonic : On ne sait pas vraiment si Sonic est capable d’utiliser le Chaos Control comme Shadow, vu qu’il ne s’en sert que deux fois (alors qu’il n’était pas en Super Form) dans Sonic Adventure 2 : la première pour se sauver la vie lorsqu’Eggman l’envoie balader dans une capsule, la deuxième contre Shadow après Final Rush (côté Dark). De plus, à ces deux moments, ce n’était qu’une fausse Emeraude...

Le BIOLIZARD : Celui ci arrive même a invoquer le Chaos Control "à distance" puisque lorsque Shadow l’eut battu, il utilise le Chaos Control afin de se lier à la colonie ARK. Il a sûrement put se téléporter ainsi car il se trouvait à proximité d’une sorte de temple dans lequel étaient placées les 7 Chaos Emeralds.

Le BIOLIZARD se téléportant (Sonic X)

Tikal : Il se pourrait qu’elle utilise un Chaos Control afin de renvoyer certaines personnes dans le passé, comme elle l’a fait avec Sonic, Knuckles et d’autres, pour leur montrer ce qui s’est passé et leur faire comprendre ce qui allait arriver. Si c’est bien un Chaos Control, elle aurait pu développer ce pouvoir lorsqu’elle était enfermée dans la Master Emerald, ce qui n’est pas vraiment sûr car on sait que cette Emeraude neutralise le pouvoir des 7 autres...

Tikal ramenant Sonic et Knuckles dans le passé grâce à son Chaos Control

Les Super Forms : Du moins, Super Sonic et Super Shadow, qui, ayant les 7 Chaos Emeralds en eux, peuvent utiliser les Chaos Control les plus puissants, mais en utilisant également leur propre énergie, ce qui peut se révéler dangereux.

Metal Overlord : Effectivement, après avoir copié le pouvoir de Shadow, il l’utilise lors du combat final, contre la Super Team Sonic. Mais lorsqu’il redevient après Metal Sonic et perd sa forme de Metal Overlord, on ne sait pas si il a gardé ou non la maîtrise du Chaos Control.

Metal Madness
Metal Overlord avant sa transformation finale

Les Black Arms : Ces Aliens, arrivés sur Terre suite à l’apparition de la Black Comet de retour après 50 ans, utilisent le petit Chaos Control décrit précédemment pour se retrouver devant Shadow et stopper sa course.

Black Doom : Le chef des Black Arms a attendu que Shadow collecte les sept Chaos Emerald afin de mener à terme son projet : il voulait détruire la Terre, mais pour que l’invasion des Aliens soit un succès, la Black Comet devait se trouver sur la planète. Une fois les Emeraudes en sa possession, il téléporte toute la comète sur la planète bleue.
Il est normal que Black Doom puisse utiliser le Contrôle du Chaos si Shadow le peut aussi, car le hérisson noir a été créé par Gérald avec le sang de Black Doom. Le Chaos Control serait donc une capacité propre au chef des Aliens, transmise à Shadow lors de sa création.

Par Rakuen le 9 janvier 2006

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • cool !! génial ton article sur le chaos control !!! merci mille et mille fois encore !! j’en sais maintenant un peu plus sur Le Chaos Control !!!

  • pas mal cette info mais petite critique dans SA2 shadow ne meurt pas a la fin (petite ereur)

  • Désolée theshadow8792531, mais je n’ai pas dit que Shadow mourrait dans SA2, si tu regardes bien, je n’ai fait allusion à cette mort que dans Sonic X....

  • dans sonic X il ne meurs pas n’on enfin ce n’est pas sur mais dans les 26 nouveau episode de sonic X on pense que shadow va revenir

  • Shadow est immortel,dans Sonic X je sais pas s’il l’on oublier ;en tout cas éspérons k’il reviendra notre Shadow dans les futurs jeux et nouveau épisodes Sonic X sinon super article night shade

  • Shadow ne meurt pas, c ce qu’il nous font croire mais Shadow va revenir car il a juste été inconscient après avoir utilisé le chaos control.
    Et je suis pratiquement sûr voire certaine de moi.

  • Cet article sur le Contrôle du Chaos est super, et c bien expliqué. On comprend bien tout.

    Par contre, un truc qui m’énerve parce que ça revient sur TOUS les sites de fan Sonic (je dis bien TOUS), c que, à chaque fois qu’ils parlent des super form, il faut qu’ils arrivent à dire que shadow devient super shadow...
    Alors qu’en fait, c’est HYPER shadow. Parce qu’il est la forme de vie ultime. Vous semblez l’oublier !! c pourquoi il est plu pale (comme hyper sonic dans les jeux)
    Sur les sites officiels sonic team ou autre (OFFICIELs) ils vous diront HYPER Shadow

    Voilà c tout.

  • et aussi shadow ne meur pa du tout et revien effectivement dans la saison II de Sonic X et dans sonic heroes ^^

  • Il me semble que a la fin de la saison 2 eggman explique comment il a ramene shadow , si je me souvient bien il etait mort mais a utilise l’espace temp ou autre pour le faire revenir (faudrait que je revoit ça^^)

    sinon excellent l’article^^

  • oua il est trop ouf cette article mais ya un truc qui menerve pourquoi on dit toujours que shadow il meurt ???

    Voir en ligne : chaos control

  • En fait il a été prélevé du sang de Black Doom...mais...son sang est de couleur rouge ou vert ???Me pose des questions !

  • Sur la photo quand on voit tails,sonic et knux cette image vient de sonic ?

  • Oups j’ai oubliés de mettre le x apés sonic.

  • j’ai crée une attaque spéciale pour tails:tornade du chaos !

  • Je crois que blaze utilise le chaos control pour revenir dans son monde(sonic rush).
    Je voulais te dire night shade que j’adore tou les articles que tu fait surtou la sinthése de shadow.

    PS : Pour eclaircir shadow aller sur la sinthése de nigth shade
    SINON super article

  • mai mai blaze aussi imbecile elle fai un chaos control toulemonde le sai sauf toi

  • Vraiment c’est un article génial qui vaut le coup d’être lu !
    Il faut que la team Sonic continu à mettre Shadow (car c’est un super même devais-je dire un hyper personnage) dans les prochains jeux et prochaines séries de Sonic X...ainsi que le mystère du Chaos Controls !

  • faut mettre a jour maintenant : Silver peut aussi utiliser le Chaos Control

  • AH !!! silver peut utiliser le Chaos control, apparemment Tikal et le Biolizard (et apparemment Blaze aussi) peuvent l’utiliser.... Mais faudrait savoir : ils peuvent pas l’obtenir de Black Doom (ils le connaissent
    pas -_-’) ! Y a que Shadow qui a eu à faire à lui...
    Je pense que le chaos control (le chaos spear et le chaos blast aussi) proviennent directement des Emeraudes du Chaos...Päs vous ?

  • c simple (je lai vu dans les jeu et dans certain film) le CHAOS CONTROL sert a 1er men a ce teleporter et a controler le temps et l’espace (il le dit dans le jeu de 360 (sonic the hedgehog) dans la sinematique de fin du combat entre shadow et silver

  • il en manque 1 celui qui ralentis le temps (exemple : shadow the hedgehog quand la barre bleu est au max contre les boss shadow ralentis le temps)

  • a mon avis, le chaos controle, c’est premièrement on stop le temp, deuxièmement on se deplace, -dans le cas de nos hedghogs très vite- ce qui donne l’impression aux autres de téléportation.le temp étant stopé pour eux, ils n’en voient rien !

  • Trop cool,on apprend des choses sur le Chaos Control,mais je me demande si Blaze peut l’utiliser avec les Sol Emeralds.(Ca ferait genre "Sol Control")

  • Je trouve que cet article est cool, mais un détail est faux.Quand vous dites : "Cela a sûrement dû leur demander beaucoup d’énergie, puisque Shadow en meurt", ce n’est pas vrai. Dans sonic adventure 2 battle, pour ce transformé en super hérissons,sonic et shadow seccouent la main pour avoir l’énergie des chaos émeraudes, sauf que, shadow le fais plus tard que sonic si on regarde bien, donc il obtient moin d’énergie. En plus ce serait faux car Shadow est plus puissant que sonic, et si on regarde toujour bien, dans la scene ou sonic donne son nom, quand il commencent a courir Shadow le dépasse, il est donc plus rapide ET plus puissant. Encore une preuve quand il utilise le chaos control, ca ne lui fais aucun effet donc pourquoi mourerait-il dans cette circonstance ?! c’estait juste comme ca ^^.

  • Quand Shadow meur il se sacifie et se transforme en ring

  • shadow ner pas plus rapide que sonic Shadow-net il a juste des patin a
    réaction

  • the kameleon, le 18/11/2007 :
    " a mon avis, le chaos controle, c’est premièrement on stop le temp, deuxièmement on se deplace, -dans le cas de nos hedghogs très vite- ce qui donne l’impression aux autres de téléportation.le temp étant stopé pour eux, ils n’en voient rien ! "
    - >>> Perso je penses pas car par exemple quand Shadow sauve rouge de la l’explosion de l’île il l’a téléporte également et pourtant elle est assise . Et quand Shadow et Sonic à la fin de SA2téléporte l’Ark , tu explique ça comment ? Et quand Sonic survit à l’explosion de la capsule il n’a pas stoppé le temps et est sortit ensuite ( si il pouvait sortir il l’aurait fait avant ) ; et il ne peut pas courir dans l’espace pour retourner sur l’Ark ( en plus Knuckles le voit apparaître en hauteur et Sonic est évanouit , il n’a pas courut en dormant xD ). Et j’ai encore pleins d’exemples alors ton hypothèse , je trouves qu’elle ne tient pas la route ^^

    matt, le 10/05/2007 :
    " AH ! ! ! silver peut utiliser le Chaos control, apparemment Tikal et le Biolizard (et apparemment Blaze aussi) peuvent l’utiliser.... Mais faudrait savoir : ils peuvent pas l’obtenir de Black Doom (ils le connaissent pas -_-’) ! Y a que Shadow qui a eu à faire à lui... Je pense que le chaos control (le chaos spear et le chaos blast aussi) proviennent directement des Emeraudes du Chaos...Päs vous ? "
    - >>> Je penses qu’il y’a des personnes comme ça qui possède les pouvoir du chaos et des émeraudes ou du moins quelques uns de ces pouvoirs
    Quelques exemples de personnes ( je ne les cite donc pas tous ) pouvant utiliser le pouvoir des émeraudes et pas seulement le chaos control :
    - Knucles : il est le gardien de la Master emerald et a donc le pouvoir de neutraliser les chaosemeralds
    - Tikal : même chose que Knucles , et comme le dit l’article ses pouvoirs doivent avoir un lien avec le chaos control
    - Chaos ( et oui faut pas l’oublier celui-là =D ) : étant aussi le gardien des émeraudes ( également et surtout des chao mais la y’a pas de rapport ) il est normal qu’il les maîtrise ( il s’en sert pour se transformer et ainsi augmenter sa puissance )
    - Shadow : Ayant le sang de Black Doom ( surement un de ceux qui contrôle le mieux le chaos ) , il hérite donc de tous ses pouvoirs et peut ainsi utiliser les émeraudes de beaucoup de façons : contrôle du temps et de l’espace , pouvoirs offensifs ( lance du chaos ) , transformation ( Hyper Shadow ) , ...
    - Sonic : Temps et espace , transformation ( Super Sonic ).
    Parmis ces personnes on ne sait pas pour quelles raisons Sonic , Black Doom ( Donc Shadow ) peuvent utiliser le pouvoir des émeraudes ( alors que Tikal , Chaos et Knucles c’est par-ce qu’ils sont gardiens ) et pourtant ce sont eux et pas les gardiens qui peuvent utiliser le contrôle du chaos. C’est un peu comme si c’était quelques chose comme la puissance qui déterminait si quelqu’un pouvait utiliser le chaos control. Mais en même temps je ne penses pas que ça puisse être ça car chaos n’utilise pas de chaos control alors qu’il est trés puissant ( C’est surement car Sega a créé l’histoire du chaos control apprès et ce qui voudrait peut être même dire qu’ils ne se cassent pas tant la tête et qu’ils doivent tout simplement choisir qui peut utiliser ce pouvoir selon le personnage et a l’histoire ainsi que son rôle à jouer dedans )

    Supersonic, le 30/10/2009 :
    " Quand Shadow meur il se sacifie et se transforme en ring "
    - >>> C’est quoi ton délire la ? x)
    C’est un de ces anneaux que Sonic récupère , pas Shadow qui se transforme , en plus ça se voit car il tombe sur Terre et ne se transforme pas ^^’

    Shadow-net, le 10/05/2009 :
    " quand il utilise le chaos control, ca ne lui fais aucun effet donc pourquoi mourerait-il dans cette circonstance ? ! "
    - >>>Voila mon point de vu , ou plutôt ce qui me semble logique en voyant la vidéo , Je penses que Shadow doit donner beaucoup plus d’énergie ( il est prêt à tout pour tenir sa promesse ) , en fait il se donne a fond , à la limite de ces capacités , ce qui lui est fatal ( comme expliqué dans l’article la téléportation de quelque chose ou quelqu’un d’autre que celle de l’utilisateur semble utilisé pas seulement l’énergie des émeraudes mais également la sienne et plus la chose est imposante , plus ça consomme d’énergie ) puisqu’il n’a plus assez d’énergie et tombe sur Terre ( donc d’un certain pont de vue je suis d’accord avec toi il ne meurt pas , mais deviens inconscient car même si il est très fort aller au delà de ses limites c’est épuisent ^^ )

  • C’est vraiment un très bon article !

  • Shadow-net je ne crois pas que ton commentaire soit pertinent car il y a une GROSSE erreur de syntaxe que l’on va te pardonner (j’espère). Peut etre que Shadow est plus puissant que Sonic (ce qui reste a justifier...) mais Sonic est bien plus rapide que Shadow car lui même dépasse le MUR DU SON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! D’ailleurs dans tous les jeux ou Shadow et Sonic sont confrontés on voit bien que Sonic va plus vite que Shadow (Sonic Adventure 2 battle, Sonic Heroes etc...), de plus les gameplay des jeux ou l’on joue seulement avec Sonic sont impressionnant au niveau de la vitesse (Sonic and the secret rings, Sonic unleashed....). VITESSE TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE !!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.