Accueil > Univers > Enquêtes

Paru le dimanche 18 janvier 2004

Les ères Sonic

Les fans de la première heure, ceux qui ont connu Sonic avant la DreamCast, connaissent déjà la plupart des différences connotées ici. Mais pour les newbies, cet article peut les aider à "dater" du stuff Sonic, et à comprendre pourquoi il n’a pas la même tronche partout...

L’ère Megadrive

Cet âge soniquien commence avec la sortie de Sonic the Hedgehog sur la célèbre 16 bits, la Megadrive (Genesis chez les ricains), en 1991, et se termine avec la sortie de Sonic Adventure sur DreamCast (1999). Sont donc comptés dans l’ère Megadrive tous les jeux, dessins animés, comics, goodies et autres sortis entre 1991 et 1999. Les jeux de cette ère se trouvent donc sur les plateformes suivantes, uniquement des Sega :

- Master System
- Megadrive (et Nomad)
- Pico
- Game Gear
- Saturn

Megadrive II
Sega Saturn
Game Gear

1ère particularité, la plus remarquable, concernant l’ère Megadrive, c’est que les persos ont tous les yeux noirs. C’est en général à ça qu’on reconnaît direct, même avant de voir la tronche des persos, si un truc Sonic est sorti avant Sonic Adventure.

Sonic Drift
Les yeux des persos sont noirs

2ème particularité, je viens de l’évoquer ci-dessus, c’est la gueule des persos. Ils sont en général plus arrondis, ont un corps plus gros, des traits moins caricaturaux aussi. Certains ont complètement changé de faciès en arrivant plus tard sur DreamCast, comme Amy par exemple (entre nous ça vaut mieux ^^). D’autres partiellement, comme Eggman (les lunettes en plus, le look + humain et moins ridicule).

Amy
Avant (Âge MD)
Amy
Après (Âge DC)

Passons aux particularités plus "extérieures" à Sonic...

3ème particularité, c’est rarement la Sonic Team qui développe elle-même les jeux. Sonic 2 par exemple a été produit par Sega of USA, Sonic 3D et Sonic R par Traveller’s Tales, la plupart des jeux Game Gear ne sont pas non plus produits par la Sonic Team...

4ème particularité, c’est qu’à cette époque, il n’existe pas d’histoire officielle Sonic. Les jeux Sonic sont fabriqués de façon à pouvoir être vendus partout, sans scénario. Ce sont ensuite les entreprises de distribution du Japon, des US ou d’Europe qui travaillent les synopsis, afin de s’adapter au local et de vendre un maximum. C’est pourquoi les histoires dans les différents manuels pour le même jeu (Sonic the Hedgehog par exemple) sont élaguées, voire peu semblables. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, la Sonic Team n’a jamais, avant l’époque DreamCast, produit le moindre scénario pour Sonic. Elle bossait uniquement le gameplay, et ne faisait que des suggestions pour les histoires des jeux. C’est pourquoi toutes les "guerres" dans la communauté Sonic, entre ceux qui défendent Knothole, ceux qui jurent par les storylines japonaises, et autres, n’ont aucun sens.

Les points extérieurs évoqués vous montrent donc la raison pour laquelle les jeux Sonic de l’ère Megadrive comportent de très fortes incohérences scénaristiques...


L’ère DreamCast

Cette époque commence avec la sortie de Sonic Adventure sur la plus puissante mais néanmoins dernière console de Sega, la regrettée DreamCast. Cette ère n’est pas terminée, c’est celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Sont donc comptés dans l’ère DreamCast tous les jeux et adaptations de Sonic sortis depuis 1999. On trouve les jeux Sonic sur DreamCast, et après la chute de cette dernière, sur des consoles non-Sega. Jusqu’à Sonic Heroes, on a droit à Sonic sur :

- DreamCast
- Neo-Geo Pocket
- Nintendo Game Cube
- Game Boy Advance
- Playstation 2
- XBoX
- On peut mentionner le Nokia N-Gage pour les puristes...

Sega DreamCast
GameBoy Advance
Game Cube

Evolution de notre 1ère particularité, les yeux : ils deviennent colorés afin de rendre les persos moins impersonnels. Sonic gagne donc au loto des yeux verts, Knuckles des bleus, etc.

Sonic Advance 2
Les yeux des persos sont colorés

Ensuite, la tronche des persos change. Ils sont beaucoup plus caricaturaux qu’autrefois, Sonic ayant des pics de folie, Amy se retrouvant avec un marteau qui dépasse son poids... Il s’agit de les rendre plus mignons, de leur donner plus de style et d’attitude, afin de toucher un plus large public, en somme de les rajeunir.

Sonic
Avant (Âge MD)
Sonic
Après (Âge DC)

La musique elle aussi change. On esquive la dance de Sonic R ou le break beat de Sonic CD pour passer à un style + actuel, du bon rock (un peu de rap pour Knuckles) qui aujourd’hui fait une bonne part de l’identité des jeux Sonic. Venons-en maintenant à nos particularités "extérieures" évoquées dans la page précédente.

La Sonic Team produit à présent la quasi-totalité des jeux elle-même, sans pour autant passer forcément au développement (on change pas les bonnes vieilles habitudes de racler le mérite des sous-fifres ^^°). Par exemple, si la Sonic Team US [1] a développé Sonic Heroes, les Sonic Advance ont quant à eux été élaborés par le studio Dimps).

Yuji Naka
Sonic Team

Et enfin, une histoire officielle Sonic se met en place. La Sonic Team se met à tout superviser à tous les niveaux, y compris les synopsis. Les adaptations, comme Archie ou Fleetway, essaient alors de coller un maximum au nouveau canon imposé par l’équipe de Yuji Naka. Il n’y a qu’à voir la récente série Sonic X, fleuron d’une adaptation "officielle" de Sonic à l’écran...

Sonic X
1ère série vraiment "officielle" qui suit les canons japonais

[1Tout de même composée aux trois quarts de staff nippon

Par Rollabunna le 18 janvier 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • rien a redire, l’article est excellent^^

  • Joli dossier !
    Pas mal de trucs sympas. Ca arrêtra sans doute de vieilles rumeurs...

    Jsuis qu’en cherchant plus, on pe trouver pas mal de différences au niveau du look des persos qu’on pourrait poser comme règle général pour faire bien la différence (genre les chaussures des persos, ou leur voix dans les DA.. ché pas).

    Merci Coddyyy !

  • Euh j’aimerais précisé que le Dr Eggman a toujours eu des lunettes depuis Sonic 1 (si vous ne me croyez pas regarder les panneaux de fin plus attentivement), quand au faite que Sonic n’avait pas d’histoire dans les manuel c’est faux, en effet dans les livrets japonais Sonic a une histoire bien précise avec pas mal de détail sur les motivations et là ou se déroule l’aventure,de plus preuve que des histoire ont été cherché : dans le livret anniversaire une des histoire proposé pour Sonic est présente.

  • Apparemment t’as pas fini de déformer les propos des articles mon gars... Personne n’a dit qu’il n’y avait pas d’histoires dans les manuels. On a dit que les histoires des manuels n’étaient pas faites par la Sonic Team, pour remballer les pochtrons comme toi qui s’obstinent à hurler que seuls les jap disent la vérité sur Sonic. Ils font autant de peine que ceux qui jurent par l’histoire des comics. Nous on essaie juste de faire notre synthèse objective de tout ça.

    Et on parle des lunettes d’Eggman sur la tête et non celles qui sont devant ses yeux. Les "lunettes" qui sont devant ses yeux ne s’appellent pas lunettes mais binocles... Si les autres comptent poster des commentaires comme lui, qu’ils s’abstiennent.

  • J’allais aussi faire la remarque pour Eggman, j’avais pas compris non plus que tu faisais allusion aux lunettes sur sa tête. J’avais un doute donc j’ai vérifié et il y a certains points qui peuvent prêter à confusion, puisqu’en effet dans les manuels japs il a toujours eu ses lunettes, mais par exemple sur la boîte EUR/US de Sonic 2, ce sont ces yeux qui sont noirs...
    Pour ce qui est de celles sur sa tête, c’est sûrement des lunettes pour quand il fait de la soudure (à l’arc) ou pour protéger ses yeux des explosions répétées de ses engins/robots :p

    Concernant l’histoire, on peut pas appeler ça réellement "histoire" (scénario) puisqu’en effet tout ce qu’a fait la Sonic Team, c’était créer une trame de fond assez vague, prétexte à la mise en scène du jeu...
    Pour ma part, je serais plutôt partisant du camp "y’a que les manuels japs qui comptent", et on apprend dans ceux-ci tout de même la rencontre entre Tails et Sonic (alors que dans les manuels US/EUR ils se connaissent déjà si je me souviens) dans Sonic 2 ou dans Sonic 3 pourquoi Sonic et Tails viennent sur Angel Island... On a aussi toujours une petite présentation des persos... Donc dire que la Sonic Team n’a jamais rien produit à ce niveau, c’est pas tout à fait vrai, par contre ils ne s’attachent pas à être rigoureux à ce niveau, Yuji Naka le dit lui-même ouvertement (dans l’interview pour l’arrivée de SA2B, faite à un salon en France) qu’il aime bien laisser du flou sur l’histoire et voir les fans se creuser les méninges à ce niveau !

  • Notes, après lecture de la 2nde page :
    - SA1 n’est pas sorti en 1999 mais en 1998.
    En effet il y a eu 2 versions du jeu, celle de 1998 en japonais seulement (très rare à ma connaissance) et moins d’un an après (en 1999), la verison Internationale qu’on connait tous, multilangue, révisée etc...
    - Concernant le look, en fait dans le premier je différenciais déjà le Japonais et l’américain (sur les arts) et le nouveau, si il est modernisé, semble s’être un peu rapproché du look américain, mais je ne saurais dire comment exactement...
    - En fait, en re-regardant Eggman, je sais pas si c’est des lunettes qu’il a sur la tête, on dirait plutôt un "casque de boulons" ^_^ ;

  • Ce sont des lunettes pour faire de la soudure, ce qui traduit son petit côté bidouilleur, en dépit de son génie (?) scientifique =)

  • je pense que Cody a oublié l’ère 3d

  • ton article est super mais un seul détail...c’est que knuckles a les yeux pourpres et non bleus....mais sinon il est trop bien !!!!^_^

  • trop bien cet article !! mais... tellement intéressant que je suis un peu resté sur ma faim (1 ou 2 pages de + pour développer encore + ça aurait été cool)

  • (pensée:encore heureux qu’il me reste les bd pour contempler mon Nack !!!)et oui les gars,Eggman notre tète d’oeuf a TOUJOURS eu ses lunettes !!sinon allez rejouer à Sonic 1 si vous etes pas d’accord !!

  • "En fait, en re-regardant Eggman, je sais pas si c’est des lunettes qu’il a sur la tête, on dirait plutôt un "casque de boulons" ^_^ ;"

    > c’est bien des lunettes : dans SA2, à la fin d’une cinématique de l’histoire dark (sur l’ark, Eggman, a bord de l’eggwalker, dit à Rouge et Shadow qu’il s’occupe lui même des intrus), Eggman met ces lunettes devant les yeux en quittant le champ de la camera. C’est donc que ce son des lunettes de protection qu’il utilise lorsqu’il va au combat. Le reste du temps elle sont là pour faire joli...

  • j suis bien d accor eggman et horiblement moche mais sonic et beaucoup plus reussi comme amy

  • dans sonic R eggman avait l’air d’un pignouf avec sa face de figolu moqueur et son engin mut-mut et tails tou tristou avec ses oeils qui pleurent.
    le fait que les persos sont relookés est une chance

    dernière chose avant 2 mourrir :
    thanks you pour l’article ; au revoaaaaaaaargggl !

  • Super article, y’a rien d’autre à dire ! Je ne comprends pas le mauvais exprit de certains.
    Je pense tout de même qu’il y’a plein de petits éléments à rajouter. RRaah non je vais encore passer pour un vieux... Vive l’époque mégadrive !!!

  • J’avoue commème que par apport aux premières dessins de sonic c’étaient plutot mal fait par apport aux nouveaux (déja en voyant les images de sonic et sally et les dessins de AoSth hypère débile et encore...) les nouvelles dessins de robotnik, amy, sonic, tails et knukles sont super bien fait mais au fait a propo de l’article... il a oublié les dessins en 3D.
    En voyant les images du premié jeu en 3D...bof, sonic adventure 2 battle déja bien et sonic the hedgehog... vraiment trop top(déja les détailles sur le tissu de ses gants, le reflet sur ses yeux...), surement le jeu sonic de l’année.

  • MY GOOOOOD !Cest vrai que quand Strawberry y repense...Les persos ont vraiment eu un big changement !(en passant les yeux de Knuckle sont pas bleu sont mauve)Vraiment un changement particulier ca !Mais javoue que les persos etait asser cute avant(jimaginerai bien lancienne Amy avec Piko piko !)(lol)Ctout chou les pitits bnomes !^.^Dans le genre...MICKEY MOOSE !

  • ne dites pas sa ! eggman né pas beau mais il est quand méme pas monstrueux il a kan meme une classe avec sa combinaison rouge et ses binocle noir c quand meme un bon look .

  • ouaaaaaaah mamamia (si vous me passer l’expression)mdr amy et vraiment pas belle et sa c mon double pinaise !!!!fo etre bigleus pour preferer l’ancienne !!!!!j’ai honte la !ROUGE !!!!PETIT CONSEILLE RELOUKIG PLIZE QUOI QUE SA RISQUE D’ETRE ENCOR PIRE ^^"

  • Perso je préfere les look old school de l’ere MD. Et non, je ne souffre pas de problèmes de vue mais je reste attaché au bon vieux Sonic rondelet aux yeux d’ébenes, sans oublier ses pompes vernies ultra kitch ! Et Amy ! Je suis surement le seul mais j’adore son skin de Sonic-CD. Je craque pour ses bonnes joues roses et ses piquants mal coiffés !

  • à Romibeno

    Moi aussi je prefere les look de l’ère MD... Heu non en faite je prefere les 2

    Mais pour amy rose je prefere le look MD.. je reconnais je porte des lunnettes mais le look MD amy ressemble plus a une hérissone

    dont tu vois tu n’es pas le seul

  • Pour ce qui est des jeux je préfere largement tout les jeux OLD SCHOOL

    Mais j’aime les jeux new school suivant :

    sonic pocket adventure

    Sonic Advance 1 (et Sonic N)

    Sonic adventure 1 (DX)

    Sonic adventure 2 (battle)

    sonic shuflle

  • je prefere le look new school

    a Romibeno et SegaSonic12

    en fouillant sur devient art sur le old school amy (que je prefere aussi et j’ai eu 10/10 pour le test de mes yeux) j’ai trouvez ceci :

    http://aamypink.deviantart.com/gallery/?offset=24#/d1g5zli

    et sa :

    http://aamypink.deviantart.com/art/SCD-01-115810822?q=gallery%3Aaamypink%2F12219578&qo=7

    et sa aussi :

    http://aamypink.deviantart.com/art/A-Memory-How-They-Met-32733524?q=gallery%3Aaamypink%2F12219578&qo=92

    une old school amy dans un style Sonic X magnifique vous ne trouvez pas ??? je l’adore

    new school (et amy rose "newold school" (newold school mot inventer par moi pour désigné un style new school qui est juste un adaptation d’un style old school)) >> old school

    sinon eggman a toujours portez ces lunette

    Voir en ligne : http://aamypink.deviantart.com/gall...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.