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Paru le mercredi 13 décembre 2017

Shiro Maekawa, ou la genèse d’une intrigue

J’étais si triste que j’ai pensé que si à cet instant Dieu était apparu et avait déclaré ’En échange de la création de ces scènes, offre-moi un de tes bras’, j’aurais coupé mon bras sans hésitation.

C’est avec cette citation de Shiro Maekawa, certes un peu sombre mais clairement passionnée, que je commence cet article. L’homme a déclaré ceci au sujet des scènes qu’il a été obligé de retirer au scénario de Sonic Adventure 2 lors d’une interview par Sonic Channel en 2006.

Avant de vraiment me lancer, je voudrais faire une petite mise en contexte du pourquoi de cet article. Tout ceci aura quelque chose d’un brin personnel. Pour moi, Shiro Maekawa est quelqu’un à qui la licence Sonic doit beaucoup et qui est trop méconnu, autant de nom que dans son implication.
Je suis de ceux qui ont découvert Sonic avec le trio Sonic Adventure 1, 2 et Heroes et qui pensent que Sonic a besoin autant qu’il mérite d’avoir une histoire intéressante et développée au sein de ses jeux. Si vous n’avez jamais apprécié ces jeux ou cette période, il est tout à fait possible que vous n’aimiez ni Maekawa, ni cet article qui le met en lumière. Pour les autres... (Re)Découvrons ensemble ce créateur qui mérite autant que Naoto Ohshima (créateur du design de Sonic original) qu’on lui rende justice.

De qui parle-t-on ?

Shiro Maekawa a travaillé sur tous les principaux jeux (hors spin-off donc) de la licence Sonic de 1998 à 2008, Sonic Unleashed exclu. Nous avons donc :

 Sonic Adventure
 Sonic Adventure 2
 Sonic Heroes
 Sonic Battle
 Shadow The Hedgehog
 Sonic 2006
 Sonic And The Secret Rings
 Sonic Riders Zero Gravity
 Sonic And The Black Knight

Dans cette liste, il a écrit le scénario de Adventure 2 ainsi que de Heroes et Black Knight mais a également écrit le script de Sonic 06. Pour le reste de la liste, Maekawa a surtout participé au développement que ce soit en termes de game design ou plus rarement de level design (notamment les Adventure Fields de Sonic Adventure).
Personne n’est crédité au scénario de Battle mais il est fort probable que ce soit son oeuvre avec autant le style que le traitement des personnages et des thématiques qui font un écho à ses précédents travaux.

Ici, nous nous intéresserons surtout à son travail en tant que scénariste. Il faut savoir plusieurs choses : Maekawa porte particulièrement Sonic Adventure 2 et le personnage de Shadow dans son cœur. Il a conçu le personnage et sa personnalité et a déclaré l’aimer parfois plus que sa propre famille. Lorsqu’on lui en parle lors d’une interview, la passion transpire de ses paroles : il aimait écrire et développer l’univers de Sonic.

Storyboards de Shiro Maekawa pour SA2 (désolé pour la taille, introuvable en plus grand)

Pour ceux que ça intéresse, malheureusement de nos jours, on ne sait pas exactement quelles sont ses activités. Il est moyennement actif sur son Twitter (en japonais) mais malgré de longues recherches, je n’ai trouvé aucune activité plus récente que son travail sur Sonic And The Black Knight... Au travers de quelques-uns de ses tweets.

La symbolique et la passion au cœur de son travail

Shiro Maekawa avait et revendiquait sa passion lorsqu’il travaillait sur Sonic et plus particulièrement pour le personnage Shadow. Je n’entends pas qu’il est le seul et unique scénariste de la licence à avoir été animé par la passion mais il est clairement l’un de ceux qui laissaient celle-ci transpirer au travers de son travail.
A l’époque où la Sonic Team travaillait sur Sonic Adventure 2 (aka SA2), Maekawa s’était écrié devant l’équipe “Sonic ira dans l’espace cette fois-ci ! Parce que c’est déjà le 21ème siècle !”. Cette déclaration offra à l’équipe un élan de motivation qui s’empressa de concevoir l’Ark et ses stages pour transporter Sonic dans l’espace. Couplez cette passion alors communicative à l’époque au symbolisme qu’il aime mettre en place au sein d’une histoire et on arrive à retrouver un jeu comme SA2.
Je prendrais comme exemple de symbolisme celui qui me semble le plus évident et le plus parlant : le droit de l’humanité d’avoir une chance, une chance d’exister en vie et d’essayer d’être heureuse. Re-voici un extrait du dialogue, selon moi, le plus intéressant :

Shadow : Tout se déroule selon le plan. Je n’ai aucune raison de les aider. De plus, il est impossible de sauver qui que ce soit.
Amy : Il doit bien y en avoir une ! Je sais que les gens se battent pour des choses insignifiantes... Certaines personnes peuvent être égoïstes, comme disait le professeur… Mais ils sont bons au fond, s’ils font de leur mieux et n’abandonnent jamais leurs rêves. Ils ont toujours une raison d’être heureux ; c’est pourquoi tu devrais les aider ! Les sauver est une bonne chose ! Donne-leur une chance !
*Shadow a un flash-back de Maria*
Maria : Shadow… Je t’en prie… S’il-te-plait, fais-le pour moi… Pour un meilleur futur...
Shadow : Maria !
Maria : Pour toutes les personnes qui vivent sur cette planète… Donne-leur une chance d’être heureux. Laisse-les vivre pour leurs rêves. Shadow, je sais que tu peux le faire. C’est la raison pour laquelle tu as été créé. Sayonara, Shadow, the Hedgehog.
*Shadow revient au présent*
Shadow : C’est ce que je lui ai promis… Je dois tenir cette promesse… C’est ce que Maria souhaitait...

Toute la réflexion de Shadow dans SA2 porte là-dessus : l’humanité n’a de cesse de faire le mal, de blesser autrui par égoïsme. Vaut-elle le coup d’être sauvée ? Shadow fait le choix de suivre la demande de Maria qui considère que l’humanité mérite d’avoir cette chance car il a confiance en elle, en son souhait. Ainsi, il se fait envers et contre tout protecteur de la terre à la fin de SA2 et durant Sonic 06 (dont, je rappelle, Maekawa a écrit le script).

Cette façon d’offrir un certain symbolisme à ses histoires, on le retrouve un peu partout dans ses déclarations, telle que celle-ci à propos de Black Knight :

“La fleur que Sonic passe à Merlina à la fin est une strawflower (helichrisum en français ndlr). La signification de la fleur est l’éternité. La fleur que Merlina cueille au début est la même - une strawflower.
Je pense qu’il y a une contradiction dans l’action de cueillir la fleur. C’est la contradiction du sentiment de vouloir faire soit la beauté de la fleur et d’en même temps faire se terminer la vie de la fleur ici.
Ainsi, en ce qui concerne l’action d’obtenir la fleur qui représente l’éternité, cela signifie que cette action contient l’intention de vouloir obtenir l’éternité et l’ambivalence de l’effacer et ne pas l’obtenir.”

Les histoires de Maekawa sont emplies de cette envie de transmettre un message, souvent pacifiste. Dans SA2 les humains sont destructeurs mais ne méritent pas l’anéantissement et méritent même un protecteur ; dans Heroes, la machine (Metal Sonic) souhaite encore et toujours surpasser l’original, original qui d’ailleurs n’a jamais eu aucun ressentiment pour lui ni pour personne et lui ouvre la voie pour un nouveau défi, comme une possibilité de rivalité amicale.
Ce que je remarque personnellement au travers des histoires auxquelles Maekawa a participé, c’est cette propension qu’a Sonic à accepter quelque chose à la fin d’une histoire. Il reconnaît et accepte Shadow à la fin de SA2, accepte la rivalité de Metal Sonic à la fin de Heroes ou encore accepte le choix d’Elise du traitement de la flamme de Solaris à la fin de 06.

Pourtant, on notera dans ce traitement des œuvres de Shiro Maekawa une difficulté à éviter l’uni-dimensionnalité de ses personnages (en particulier pour des plus secondaires comme Amy). Si Sonic accepte tout, cela signifie qu’il est difficile de le voir réellement en colère. Le développement des personnages n’est pas réellement au centre de ce qu’il est capable de transmettre au travers d’une histoire… Mais c’est une réflexion que je laisse volontiers Katos approfondir.

Si les symboles deviennent personnages, quid des personnages qui ne sont pas des symboles ?

Si l’incarnation d’une symbolique dans un personnage est un bon moyen de faire vivre une idée, des concepts, on peut se demander quel effet cela peut avoir sur l’écriture des personnages à tous les moments où ils sortent de cette symbolique – soit parce qu’ils n’entrent pas dans le récit et sont présent pour des questions de licence, soit parce que le personnage est plus que l’incarnation de cette symbolique.
Ce questionnement naît d’une des critiques qui est parfois fait à Maekawa : Si certains de ces personnages sont très bien écrits, avec des phrases qui restent dans la mémoire, tel que le discours de Shadow à la fin de son histoire de Sonic 2006, d’autres personnages sont parfois écrit avec… moins d’intérêt de la part de l’écrivain.

On peut prendre comme exemple Amy dans Sonic Battle, qui n’est traité que comme un personnage humoristique, avec ses « boxercises », des blagues sur les régimes et de la maltraitance de lapin. Si pour le cas de ce personnage, Maekawa a avoué lui-même une certaine faiblesse dans l’écriture des personnages féminins, il y aurait cependant eu des questions à poser. Lesdites questions pourraient porter sur la parentalité notamment, dans le fait qu’elle considère Emerl comme son « enfant » et sur la volonté de protéger – chose qui serait intéressante quand l’être à protéger est une arme de guerre.
On pourrait alors voir des discussions entre Amy et Shadow, Shadow ayant montré plusieurs fois dans ce jeu une tendance à déshumaniser les armes vivantes. On retrouve également cela avec Knuckles, dont l’utilisation comme un personnage essentiellement humoristique a commencé avec Sonic Heroes. Ces personnages, hors de débats symboliques que Maekawa pose dans son œuvre, se retrouvent alors à être un peu mis de côté, ce qui peut être regrettable. Cependant, cela évolue : par exemple Knuckles est retourné à une écriture plus intéressante dans Sonic and the Black Knight à travers Gauvain, partagé entre la loyauté et son propre jugement moral. Cela peut toutefois être mitigé par le fait que Gauvain se retrouvait dans les questionnements du jeu, sur les valeurs de la chevalerie.

On peut également retrouver cela dans une certaine mesure avec Sonic. Le Sonic de Maekawa est un héros immaculé, il représente une certaine innocence et le pardon. Cependant, cette vision de Sonic ne plaît pas à tous. En effet, le Sonic des Adventures a parfois été critiqué en cela qu’il serait très proche de héros de Sh ?nen, montrant le même genre de qualités : persévérance, courage, acceptation de l’autre, etc. En cela, il serait vu comme moins complexe que certains Sonic, notamment ceux des timelines américaines, qui ont plus de défauts, tels que dans SatAM et les Sonic Archie, où si Sonic est un héros au grand cœur, son égo surdimensionné le rend parfois égoïste sans le vouloir. Cependant, encore une fois, on peut voir cela approfondi dans le jeu Black Knight, où le caractère de Sonic est mis en tension par la nature de sa mission : « tuer le roi Arthur ». En cela, Sonic montre une certaine vision de ce qu’est être un héros : ce serait sauver des gens, pas forcément faire l’action glorieuse.

Cependant, la question que l’on peut poser est : est-ce un défaut, où une particularité ? En effet, demande-t-on à un personnage de conte d’avoir une histoire complexe ? Si chaque personnage dans l’écriture de Maekawa sert alors de rôle, de symboles vivant, est-ce une mauvaise où une bonne chose ? Est-ce mieux ou pire en soi que d’avoir une histoire fondée bien plus sur tous les personnages, au prix de perdre peut-être un peu de focus ?

Là est la limite de toute critique. Nous nous retrouvons dans des points où les critères de qualités et de défaut qui seront portés à ces caractéristiques seront déterminés par les propres points de vue des acteurs. Cependant, il ne faut pas tomber totalement dans un relativisme : Il est très certainement possible d’améliorer la formule de Maekawa, et de ne pas perdre les principales qualités de la simplicité de son symbolisme dans la complexification des personnages. C’est pour cela qu’il faut être conscient des qualités et des défauts de son écriture. Connaître ce qu’il faut chérir pour ce qu’il est, et ce qu’il faut faire mûrir.

Par Izaky / Kazhnuz le 13 décembre 2017

Discussions

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Commentaires

  • Superbe article !
    Si seulement les scenaristes actuels avaient aussi cette "burning passion to write" comme on dit chez nous. Et si seulement ils avaient cette envie d’ecrire une histoire ou l’on peut redecouvrir de nouvelles choses a chaque fois ! (comme la symbolique de Shadow, ou la fleur eternelle !).

    Sa me rappelle Rick & Morty qui ont tellement de references et symboles recherches !!

  • Maekawa sama a fait du bon travail. Tous les jeux où il a participé ont une très bonne histoire pour moi. Depuis son départ, SEGA semble ne plus connaitre ses personnages. Tails est redevenu une mauviette qui suce Sonic. Sonic n’a rien de cool, il est trop gamin, trop cartoon. SEGA se perd dans sa volonté de donner un nouveau souffle à la franchise, voire s’est déjà perdu. Nous n’avons plus d’histoire symbolique alors qu’une bonne histoire et une bonne écriture des personnages sont très importants pour moi dans un Sonic. Mais ce n’est pas étonnant avec le character design dégueulasse tant c’est gamin et cartoon qu’ils nous font depuis Unleashed. Les histoires aussi sont dignes d’un cartoon, Forces en est la preuve. Qu’on se rende à l’évidence. On n’aura plus des histoires symboliques comme ça, juste des histoires gamines bonnes à cracher dessus.

  • Article peu abordable, mal structuré. Et pourtant il y avait ici matière à dire sur un homme qui :

    1- D’une part est peu connu des internautes
    2 - D’autre part parce qu’il nous amène à penser les scénario qu’il a écrit en terme de panel symbolique, donc à les repenser avec une dimension supplémentaire.

    C’est bien ce que vous avez tenté de faire. Mais le symbolisme autour du << droit de l’humanité d’avoir une chance, une chance d’exister en vie et d’essayer d’être heureuse. >> me fait me poser quelques questions.

    << Shadow fait le choix de suivre la demande de Maria qui considère que l’humanité mérite d’avoir cette chance car il a confiance en elle, en son souhait. Ainsi, il se fait envers et contre tout protecteur de la terre à la fin de SA2 >>

    Je ne vois pas en quoi, ou du moins ne comprend pas où ici se situe la symbolique ou le lien symbolique qui amène Shadow à modifier ses actions. Amy n’est pas un symbole, elle se contente de déclencher un flash-back, en tentant de convaincre le hérisson de "donner une chance à l’humanité". Cette demande vient se superposer aux souvenirs de Shadow de façon claire et net. Les jeux scénarisé par Maekawa ont, ceci dit, bel et bien des symboles en leur sein. Biolizard, par exemple, pourrait symboliser à la fois la colère et la rancoeur de Gerald à l’encontre du monde et de ses habitants, mais aussi, Shadow lui-même : Sensé être une arme faites de rancoeur et de colère, la promesse faites à Maria finit par l’amener à combattre le Biolizard - Un peu comme s’il combattait un Némésis, son "ancien-lui" qu’il cherche à tuer pour se faire nouveau, réparant ainsi une erreur du passé qui est à l’origine de sa propre existence. C’est bien entendu une théorie - mais telle est l’apanage de la symbolique, celui de pouvoir faire face à de multiples lectures, pour peu qu’elles puissent se présenter.

    N’allons pas jusqu’à dire que Shadow combat ici un déterminisme biologique ; Néanmoins on retrouve, dans le retournement d’une arme contre son propre créateur, l’attitude d’un E-102. Ce refus, de ce qui n’était à la base qu’un objet soumis à un divin créateur, dieu de la destruction serait, à mon sens, le symbole le plus lumineux du pacifisme de Maekawa.

    << Pourtant, on notera dans ce traitement des oeuvres de Shiro Maekawa une difficulté à éviter l’uni-dimensionnalité de ses personnages (en particulier pour des plus secondaires comme Amy). Si Sonic accepte tout, cela signifie qu’il est difficile de le voir réellement en colère. >>

    Accepter tout ? Je ne suis pas sûr de comprendre : Sonic se différencie en général et au sein des oeuvres proposés comme quelqu’un refusant justement le diktat des autres (et en particulier d’Eggman) sur sa liberté. À plusieurs reprise, il fait preuve de colère (rien que lorsqu’il affronte Knuckles en tant que boss dans SA1) voir de frustration (lorsqu’enfermé sur Prison Island). En revanche il n’est pas faux de dire que, guidé par une forme d’idéal, il semble impensable que Sonic commence à avoir une position critique sur ce qu’il fait. Est-ce que c’est cela que vous avez essayé de dire ?

    De même, je ne comprend pas très bien l’utilité d’une analyse en 3 temps, en mode thèse/antithèse/synthèse, auquel se prête mal le sujet. On peut voir certes émerger une forme de "problématique" (Les personnages peuvent-ils être symbole/fonction d’une histoire complexe sans pour autant que l’auteur les réduisent à une certaine uni-dimensionnalité ?) entre des visions supposément antagoniste (voir antinomiques) que se serait fait des fans du Sonic "US" et du Sonic "de Maekawa". Mais ce serait peut-être passer à côté d’une question plus essentielle :

    Apprécie-t-on l’univers de Sonic pour ses personnages ou pour les thèmatiques abordé, en général ?

    À l’heure ou Sonic Forces nous donne à voir des personnages/figurant plus ou moins plat et des antagonistes aux motivations douteuses (no spoil), un Sonic "torturé" mais porteur de valeur "intrinsèques" (telle que l’amitié), cette interrogation serait tout sauf stérile.

    Anyway, même si je suis critique vis-à-vis de cet article, qui aurait pu être plus approfondi, j’apprécie le fait que vous éleviez la discussion, le débat, tout en proposant de faire connaître une figure illustre au sein de ma licence favorite. Quoiqu’on en dise, Planète-Sonic est une plate-forme de qualité, et a vocation à le rester - Merci à vous de la faire vivre.

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