Accueil > Univers > Enquêtes

Paru le mardi 1er juin 2004

SONIC vs MARIO

Mario, la mascotte de Nintendo et Sonic, la mascotte de Sega… Une relation tendue au départ, incertaine à la fin... A commencer par leur couleur. Mario est rouge, comme Nintendo, et Sonic est bleu, comme Sega. Or, détail intriguant, Sonic porte des chaussures rouges et Mario une salopette bleue... Les suggestions sont nombreuses. Faisons le point.

Introduction


Mario, la mascotte de Nintendo et Sonic, la mascotte de Sega… Tout le monde s’accorde à le dire, notre cher petit hérisson à été créé dans le but de rivaliser avec Mario à l’époque de la rivalité entre Nintendo et Sega. Comme pour les chiens et les chats (et plus tard les pokémons et les digimons), on se disait : « Soit l’un, soit l’autre. », « Pas de juste milieu. », « Il faut choisir. », ect…
Sous cet esprit, certains anciens fans de Mario ont basculé du côté de Sonic, d’autres sont restés fidèles à Mario en considérant Sonic comme leur ennemi numéro 1, d’autres encore ont maintenus leurs idées bien en place en considérant Sonic et ce prétendu combat avec indifférence, certains déçus de Mario se sont ralliés à Sonic sans plus de cérémonie (j’en fais partie), enfin, certains sont devenus fans des deux et se sont opposés au combat.
Après la chute de Sega, tout le monde a cru que Mario et Nintendo avaient remporté la partie. Qu’en est-il réellement ?

Nintendo contre Sega


La rivalité Nintendo-Sega était bien entendu uniquement financière. Lors du concours pour une mascotte pour Sega de 1991, Sonic avait été étudié pour faire un contraste avec la mascotte de Nintendo, espérant ainsi la détrôner. Il s’est révélé être un rival de choix pour Mario avec sa vitesse et son concept des plus originaux. Toutefois, dans les années 2000, Sega ayant fait faillite, il est apparu à tout le monde que le hérisson ne faisait pas le poids ou que la Sonic-Team s’y était prise trop tard. Allez savoir !
Cela n’a cependant pas découragé les fans qui poursuivirent leurs pétitions, fan-arts, fan-fics et autres se réferant au combat des deux protagonistes (d’un côté comme de l’autre).

On peut tout de même considéré que le conflit Sega-Nintendo prit fin à cette dâte.

Adoption

A la surprise générale, la Sonic Team s’est retrouvée licenciée par Nintendo et par conséquent, les jeux Sonic se trouvaient désormais sur les consoles de Mario ! (si on peut dire)
Les réactions ont été variées : la plupart des fans ont été aussitôt convaincus que l’on pouvait à présent considérer Sonic et Mario comme deux coéquipiers. Mais certains ont pensé que le combat se poursuivait sur le terrain de Mario, que Sonic tentait d’envahir. Je serais plutôt de ceux-là. En effet, d’après la rumeur, Sonic serait sur le point de devenir la mascotte de la Game Boy Advance (poste que Mario occupe depuis belle lurette) et il ne serait pas impossible qu’il devienne un jour mascotte de Nintendo, écrasant ainsi Mario sur son propre terrain !
Toutefois, l’image ci-dessous semble encourager la première hypothèse… tirez-en les conclusions que vous voulez.

Comparaison


D’accord, ils se battent. Mais quels sont leurs armes ? Qui choisir ? Comment départager ?
Eh bien, pour commencer, Mario est apparu avant. En 1985, pour être précise. Les jeux Mario sont essentiellement des jeux de plate-forme, si l’on exepte les "Mario Party", "Mario Kart" et autres... L’histoire est des plus classiques et répétitive (le monstre Bowser qui enlève sans arrêt la princesse Peach et Mario qui vole à la rescousse) en dépit du choix curieux d’un plombier pour héro, ce qui rend déjà le concept plus original. Ce dernier lance des boules de feu (il les sort d’où ?) pour se défendre ou saute sur la tête de ses ennemis. Inutile de le nier, ces jeux sont biens, mais l’un des gros points faibles de la série Mario est sans aucun doute son Character design minable...
Venons-en à Sonic. Bon, je rappelle que je suis de son camp, alors méfiez-vous tout de même. (m’en voulez pas ! Je l’adore, ce hérisson !) Plus récent, mais âgé, le tout premier jeu Sonic dâte de 1991. D’abord jeux de parcours basés sur la vitesse, ces jeux se sont transformés au fil du temps pour devenir des jeux d’adresse (les Sonic Adventure). Il n’y avait pas d’histoire bien définie au départ, si ce n’est sauver le monde du vil docteur Eggman et de ses robots, mais l’apparition de nouveaux persos au fil du temps a fait sensiblement mûrir le scénario. Avec l’arrivée des Sonic Adventure, l’intrigue s’est basée sur un nouveau style mélant le passé et le présent, ossillant entre l’humour et la tragédie (Knuckles, Chaos, Shadow...) que Sonic Battle semble reprendre. On trouve également des jeux sortant totalement du sujet tels que "Sonic Shuffle", une sorte de dérivé de "Mario Party" et les parties de flipper avec Sonic en boule de plus en plus courantes. La Sonic Team s’est toujours arrangée pour utiliser les propriétés des consoles à leur maximum, ce qui entraine de superbes graphismes et des couleurs chatoyantes, mais aussi des bugs... Le hérisson se bat généralement en se roulant en boule, chargeant ses ennemis ou se servant de sa vitesse pour se propulser. Les persos aux personnalités variées sont attachants, ce qui constitue l’un des points forts de la série, et le problème des jeux réside principalement dans les fréquents bugs et problèmes de caméra ainsi que dans les multiples lacunes restantes de l’histoire.

Fan-Area

Actuellement, on trouve encore beaucoup de sites se référant à ce combat. Il arrive même de trouver des vidéos. Les fan-art et hoaxes sont aussi fréquent. En voici quelques-uns :

Sonic vs Mario (version Nadramon)


Hoax version fan de Sonic


suite de l’hoax


Hoax version fan de Mario
ça fait tout de suite moins réaliste...


suite de l’hoax (bis)
voir réflexion précédente

Par Nadramon le 1er juin 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • Nadra en force t’a assuré pour ton article

  • J’aimerais défendre Mario sur certain point, je trouve que dire que le design des personnage de mario est minable est un peu fort, moi je ne suis pas d’accord , j’adore ce design mignon et sympa, j’adore autant les Kuribos (Goomba en europe et US) que Koopa (Bowser en idem), les scénarii sont en effet le gros point faible et c’est surement pas Mario sunshine qui changera la donne.
    Le fait qu’il y est aussi fort peu de nouveau personnage n’est pas non plus le point fort des série Mario, on tourne toujours autours des même, enfin sauf Mario et Luigi sur le GBA qui nous montre un peu de personnage neuf.
    Mais mario a son charme qui sur certain point le rends supérieur à Sonic autant Sonic est aggressif,autant Mario est plutot sympathique.
    Pour en venir à l’histoire des boules de feu, c’est simplement quand il attrape une fleur de feu, c’est comme pour Sonic qui choppe une invincibilité ou un bouclier, chacun sont truc pour survivre.
    Et oui je fais parti des fan de Sonic ET Mario, enfin presque car moi je n’aime pas Sushine et 64, mais j’adore Luigi’s mansion,les classiques, Mario et Luigi superstar saga.
    Enfin bref, mais doit on compté Super Mario USA ? celui ci apportait un brin de nouveauté et surtout du changement puisque Mario avait de nouveaux mouvements et pas de princesse a sauver, seulement c’est un dérivé américain du jeu doki doki panic, mais désormais il est adopté même au japon puisque de là a été repris le design de Luigi, Catherine apparait souvent (Birdo en Eu et US) etc... Pour une fois que les amerloque font du bon boulot...
    Enfin bon de Mario ou de Sonic aucun n’est meilleur que l’autre, chacun son style non ?

  • Bon, chacun ses gouts. Mais qd je dis ke le character design est minable, je fais allusion à la personnalité. Excuse-moi ms Mario n’a pas une personnalité très recherchée... T’en fais une description, ça prendrait même pas 3 lignes...
    Sinon, Sonic n’est pas "agressif". A mon avis, c pas le meilleur adjectif pour définir son style. Des fois, on peut à la rigueur dire ça, ms parfois... Ch’ais pas. Vec ses grands yeux, il fait gosse de 6 ans, parfois... c mignon ^^ lol

  • Nadra, qui pond toujours de bons articles comme je les kiffent.
    Avec ce style d’écriture si agréable à lire. Bon taf miss !

  • Super, vraiment super, faudrai faire connaitre cette article au membres de forums pro-nintendo, la colère qu’ils vont avoir !! sa sera rigolo ^^

  • La revanche de Volti

    Mario a autant de personnalité qu’un Sonic :
    Mario est italien,il est plombier, il habitait Brooklin, il a eu une fiancée : Pauline, il a 25 ans (d’après la dernière source que j’ai lu), il a un frère, il est athlétique, un vrai gymnaste, il aime le golf,le kart, le tennis,il a même pratiqué la médecine, il sort avec la princesse Peach, il a un ennemis juré : Koopa, un double maléfique : Wario, il n’est pas toujours le héros (il s’est déjà fait capturé 2 fois), il est courageux, gentil parfois soupe au lait avec son frère quand il l’oblige a venir avec lui dans ses aventures,, il sait piloté avion et sous marin, il sait nager.
    Tous ça ce n’est que la description par rapport au jeu vidéo, si je rajoute ce qui a été fait en BD et en dessin animé y’en aurais encore beaucoup a dire. Na !
    je t’en ficherais de pas de personnalité c’est sur que quand on aime pas ou qu’on ne s’y interesse pas c’est facile de dire n’importe quoi, pourtant je suis fan de Sonic mais je ne vois pas pourquoi je laisserais dire de tels choses sans que personne défende Mario.

  • WAAAAAAAAHA HA HA HA HAAAAA !!!!!!! Alors là, j’aurais vraiment tt entendu ! looooool Et tu sors ça d’où ? Mario est aussi expressif qu’un poireau et y’a aucun Mario Adventure pour mettre en scène une personnalité quelconque. Alors, même s’ils en avaient, à koi ça pourrait leur servir ? Et on a pas besoin de courage ou d’intelligence pour conduire un kart ou un aspirateur.
    Sinon, le boulot et les facultés, c pas lié à la personnalité pour ton info.

  • dans ce cas chere amie, je ne pourrais répondre autrement que par mon mépris envers toi, je pourrais être tout aussi méchant envers Sonic. Franchement je ne pensais pas que des fans de Sonic puissent être aussi méprisable, tout ça pour l’amour d’un hérisson bleu, tssss
    mais comme je l’ai dit c’est sur que si on ne s’interesse pas à Mario on critique facilement.
    Les infos que j’avais rajouté sur ses capacités et son boulot c’était pour démontrer que Mario a une existence lui, Sonic qu’est ce qu’il fait ? il court,il voyage en avion, il sauve le monde voilà. Mais quoi de plus, il a rien, on ne sait rien de lui, on sait même pas pourquoi il parle japonais (anglais),, on ne sait même pas sur kel planète il vit, y a rien du tout.
    a part des spéculations de fans.
    mais bon de toute façon c’est pas la peine de discuter avec une personne avec aussi peu d’esprit. Pour l’instant tu ne m’a donné aucun argument valable a part des moqueries et une histoire de aucun Mario pour mettre en scène une personnalité.
    Depuis Mario 1 on sait : qu’il est courageux, volontaire, qu’il lui arrive d’être soupe au lait avec son frère, qu’il est amoureux d’une certaine princesse, que c’est un tombeur (Peach,pauline, Daisy), il déteste Koopa. Il pardonne trop facilement a ses ennemis.
    Sonic : Il est courageux, volontaire, parfois soupe au lait, il ne supporte pas le mal, il est trop jeune pour comprendre l’amour et donc il repousse Amy, pour moi les deux se valent.
    Mais comme je l’ai dit attention ! tout ce qui existe en comics et en dessin animé ne compte pas sinon j’en rajoute un sacré paquet pour Mario aussi.
    mais bon je vois que tu as une idée fixe préconçu pas grave on ira pas plus loin puisque je prévois ta réponse :
    Gnagna gna Sonic a plus d’histoire que ça,gnagnagna Mario est nul il vaut rien, et gnagnagna.
    halalala minable (autant moi que toi, toi de répondre aussi mal, et moi de répondre tout court).

  • Ho là là ! Du calme tous les deux !
    De mon côté, je connaît Sonic depuis l’âge de 7 ans (j’en ai 17) et j’en étais, et suis toujours un fan de ses aventures. Les anciens Sonic sur Megadrive ont été les jeux préférés de mon enfance, je me suis bien marré avec les séries animés, j’ai adoré les Sonic Adventure pour leur scénario bien construits pour des jeux de plate-forme,...
    Pour Mario, je ne suis pas un fan, et les quelques jeux que j’ai essayé de lui (Super Mario World, Sunshine) ne m’ont pas spécialement convaincu.
    Cependant, cela ne m’empêche de respecter Mario, et de le considérer comme le seul vrai rival de Sonic. Aucun des deux ne bat l’autre.
    Sur la personalité des persos, le problème de Mario, bien qu’il ait en effet une personalité et une identé complète (contrairement à Sonic), est qu’il ne les montrent pas souvent. Je ne veux pas vexer, mais à part ses "Mamamia", etc..., il ne parle pratiquement jamais (en tout cas dans les jeux). Et les scénarios (à part les épisodes RPG) n’arrivent pas à la cheville d’un Sonic Adventure :
    Bowser Junior dans Sunshine : "Papa m’a dit qu’un vilain nommé Mario a enlevé ma maman Peach." BWAHAHAHA ! Même Knuckles ne se ferait pas berner aussi facilement.
    Quand à Sonic, par moment, son côté tête brulée ou "J’ai trop la classe !" me gonfle sérieusement. Amy est vraiment ENNUYEUSE quand elle s’y met (pire que Peach), Eggman et Bower sont pareils (bornés, ils haïssent plus que tout leur ennemi, stupides mais parfois futés, et très créatifs pour trouver divers plans machiavéliques), et d’autres détails encore.
    Bon, je ne vais pas trois heures là dessus, mais sachez que bien que je préfère Sonic, aucun des deux ne vaut mieux que l’autre.

  • Comparer ces perso n’a de sens que parce que c’étaient deux mascottes. Autrement ça ne serait venu à l’idée de personne. Donc pour moi comparer les jeux n’a aucune utilité.
    Si on compare la personalité, je dirais que Mario l’emporte au niveau de l’historique et Sonic l’emporte au niveau du Charisme.

    Enfin ce n’est que mon avis et je crains que les fans inconditionnels de Sonic ne me critiquent...

  • Bon, je vois. Une mise au point s’impose. Alors écoute : faut pas le prendre comme ça. Je méprise Mario depuis ke g 3ans et c un sentiment ki se perd difficilement. Si ça peut te rassurer, g t une gamine détestable et g aussi méprisé Sonic à 5ans, je m’en suis remise ke 8ans plus tard vec Sonic Adventure 2 Battle. Effectivement, g une idée fixe et g horreur de changer d’avis, je c ke c stupide et ke g tort, ms je suis comme ça, c tt. (beaucoup de chatteurs l’auront remarké)
    Pour le coup, j’en c peut-être peu sur Mario, ms les rares jeux ke g pû voir m’ont paru sincèrement niais. Je peux pas donner d’autres adjectifs.
    Ensuite, tu as essayé de défendre Mario en argumentant et je ne te soutien pas ds tt t arguments, ms je ferai pareil pour Sonic, non pour le comparer avec Mario, ms pour montrer ki il est pour moi :
    Déjà, ne vs méprenez pas, il n’est pas humain. C un hérisson anthropomorphe, ce ki le rend hautement plus complexe. Sa personnalité à d touches animales. Par conséquent, il considère les lois humaines avec très peu d’intéret et peu par conséquent paraître irrespectueux. Il n’a dc pas de boulots non plus et c normal, vu kil n’est pas intégré à la société humaine et ke son espèce ne fonctionne pas comme ça. (je c même pas si y’a un fonctionnement klkonque) Je pense k’avec lui, on peut plus parler d’insouciance ke de courage, vu kil ne vainc pas une peur kelconque et ke qd il sauve le monde, c plus pour s’amuser ke pour autre chose. Eggman ne l’inquiète pas tant ke ça g l’impression et il est rare kil redevienne sérieux, sauf lorsque klkun meurt, par ex. Sinon, il a mauvais caractère et se comporte comme un gamin : il n’a aucune maturité, boude, agit par impulsions, se bat pour jouer, ne prend rien au sérieux, s’énerve aussi facilement kil se réconcilie, se lie facilement aux autres, se laisse souvent aller à ses premières impressions et profite de la vie au max.
    Sinon, les histoires sont variées. Certains disent kil vient de Mobius, d’autres kil vient de la Terre, rien n’est sûr et c p’têt mieux comme ça. Ca laisse place à l’imagination. A mon avis, il est japonais ms là non plus, c pas garanti et entre nous, je m’en balance.
    Voilà c tt pour l’instant. Et je pourrais en dire autant sur les autres. Alors ne revient pas dire ke Sonic n’a rien. En fait, il a trop et du coup, on n’arrive plus à remettre de l’ordre. C ça son point faible, ms aussi son point fort : tt cela est obscur.
    Et mon prob, c pas ke je suis simple d’esprit. Je me laisse facilement emportée qd il s’agit de Sonic et qd je m’emporte, j’arrive plus à m’arrêter. Je suis juste klkun d’un peu trop passionné. Ch’uis dsl ke tu l’ai pris comme ça, ms sache ke ça m’arrive souvent et kil vaut mieux se méfier, je suis assez imprévisible.
    Une dernière chose : g horreur d’admettre ce genre de chose, ms t doué en arguments, bravo. J’avoue ke tu t’en tires bien pour défendre t idées. Dc, félicitations, t tenace, ms moi aussi. Dc, sorry, ms je méprise tjrs autant Mario. Je ne fait jamais attention aux descriptions diffusées sur Internet, ds les mag ou même derrière les boites de jeux, je ne fait plus confiance à leurs auteurs depuis ke g vu à l’arrière de la boite du jeu Sonic Adventure 2 battle : "Shadow est le clone de Sonic.". IL EST NE 50ANS + TÔT !!! Dc, les fautes sont partt et je me fie à mes impressions.

  • tu es toute pardonnée ^^ , j’ai tendance a défendre Mario car c’est lui que j’ai connu avant Sonic bah vi en 1989 , je le dessinais partout étant petit, pareil pour Rockman d’ailleur (gr j’avais le 1 avec boite et livret et je l’ai vendu quel c....!), pui en 1991 est arrivé le fameux "chat", et oui la première fois que j’ai vu Sonic, je l’avais vu en vitesse et j’avais pas vu qu’il avait des piquants alors j’ai cru que c’étais un chat. D’ailleur pour avoir les Sonic j’ai vendu ma NES et mes jeux pour avoir la megadrive, mais je n’ai jamais oublié Mario, lorsque marioworld est sortie je voulais une Snes en plus de ma MD mais je ne l’ai jamais eu, depuis j’ai récupéré tout ce que je pouvais de mario en faisant autant de recherches que j’ai faite pour Sonic, depuis je n’utilise quasi plus que les nom originaux des ennemis et des personnages (Koopa/Bowser, Kinopio/Toad, Kuribo/Goomba etc...) comme pour Sonic. Enfin je me devais quand même de le défendre au nom du dessin animé mario que j’adore toujours et que j’aimerais revoir un jour diffusé qui était 100 fois supérieur au séries Sonic sortie (a part Sonic X évidement , je parle de DA américain), car de ce DA beaucoup de chose ont été repris dans les épisodes sur console de Mario ^^.

  • Moi avant jetai un gros fan de mario mai quand jai jouer a sonic advanture 2 battle sur gamecube jai comencer a aimer sonic et jai remarquer que les jeu de sonic son un peu pour les plus vieu que ceu de mario comme par example la musique dans mario cest des tiditutut tandi que dans sonic cest de la VRAIE musique example du rap pour knuckle.Mais les jeu de mario son tres simpa aussi moi je trouve que la sonic team et nintendo devrai faire un jeu de sonic et de mario.Et pour savoir qui est le plus fort chaqun a ses special genre sonic est rapide et pourai trancher mario en 2 mais mario a son marteau et ses balle de feu sonic ne sait pas nager comme mario ne sait courir vite ect...cest sa je trouve quil ni a pas de meilleure comme dit volti chacun ses gouts ^^

  • Je me souviens avoir lu une fanfic sur le sujet. Elle s’appelait "Sonic and Mario" (yes, it’s in english !). Je l’avait beaucoup apprécié car elle faisait apparaître vraiment tous les personnages de chacun des univers (même Sally, Mighty, DK,...) et aussi parce que l’auteur arrivait constamment à éviter de favoriser l’une des équipes par rapport à l’autre. Bien que dans cette fanfic, le hérisson bleu et le plombier rouge faisaient équipe contre leurs vieux ennemis (Eggman et Bowser), il y avait de nombreux matchs entre les personnages. Quelques exemples :

    Méchant VS Méchant ou Eggman VS Bowser (égalité)

    Héro VS Héro ou Sonic VS Mario (égalité)

    Partenaire VS Partenaire ou Tails VS Luigi (victoire Luigi)

    Gardien VS Gardien ou Knuckles VS Donkey Kong (victoire Knuckles)

    Princesse VS Princesse ou Sally VS Peach (victoire Peach)

    Double maléfique VS Double malélique ou Metal Sonic VS Evil Mario (aka Bowser Junior déguisé dans Sunshine) (victoire Metal Sonic)

    ... et j’en passe

    Dommage qu’elle est resté inachevée, en tout cas, si ca vous intéresse, http://www.fanfiction.net/read.php?storyid=607092

  • J’avoue que l’article est pas mal mais il y a une grossière erreur de la part de l’écrivain ; dans un article il faut rester NEUTRE !!!!!

    et pour ce qui est des arguments elle ne sont pas complette !!!!

    donc il y a encore du taf !!!!!

  • Depuis quand il faut rester neutre dans un article ? Va dire ça aux journalistes du Monde et du Figaro lol... Ca me semble un peu normal qu’un article Sonic vs Mario écrit sur un site Sonic penche plutôt du côté de Sonic non ?

    Volti tes opinions sont toujours intéressantes mais est-ce que tu pourrais cesser les attaques personnelles - "mépris envers toi" etc - lorsqu’on est pas d’accord avec toi ? Ce n’est pas très sport et ça dévalorise tes propos qui sont pourtant très riches.

    Moi personnellement ce n’est pas que j’aime pas Mario - ok, je ne l’aime pas, mais j’adore Wario et Yoshi - mais les jeux n’ont vraiment rien d’endiablant, il n’a tout simplement pas le charme d’un Sonic sur moi, je n’y prends pas mon pied. C’est mignon et marrant quand on n’a vraiment rien d’autre à foutre, mais sans plus. Et puis les histoires de plombiers dans des mondes de princesses et de dinosaures, c’est pas mon genre non plus.

    Et puis j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment d’idéal dans Mario, ça ressemble juste à un conte de fées pour les petits. Vous me direz, Sonic qui s’américanise pour plaire aux pré-pubères c’est pas terrible non plus, mais je trouve néanmoins le concept plus intéressant. On a cette lutte de petits animaux contre les robots et la technologie, qui rappelle un peu cet idéal japonais de protection de la nature...

    Bon j’arrête l’herbe =D

  • Ben quand on écris un article destiner aux publics on reste neutre ta interet à revoir tes leçons en Français coco qu’importe qu’il soit journalist ou pas !!!

    et d’ailleur si tu pense VRAIMENT le contraire de ce que j’écris donne un ARGUMENT valable ou sinon inutile de jouais le malin !!!!!

    pour ce qui est de ma part Sonic ou Mario il est clair qu’il y a une grande différence entre les deux mascottes je sais qu’ils sont tous les deux populaires mais ce sont deux genres de jeux différents

    sinon autant faire un debat sur Zeda ou Final Fantasy sur lequelle est le meilleur ?¿ ( sur un point de vue général bien sur )

    ce qui conclus : ou bien on aime ou on n’ aime pas...

    Inutile d’allé chercher des histoire chelou comme par exemple qu’il y a une guerre Mdrrr....

    sinon malgré tout c’est un sujet intéressant BRAVO pour l’article !!!

  • Heu bonjour au milieu de tous ces mecs qui ce disputent j’aimerais donner mon avis

    Je dois avouer que je vais être peut-être un peu impartial.

    Tout d’abord je suis fan de Super Mario depuis l’âge de 5 ans ,j’avais acheté une NES pour mon petit frère qui voulait absolument une console parce qu’il en avait vu une chez sa nourrice.Mon petit frère aimait bien Super Mario Bros. mais moi je supportait pas car je détestait plus que tout la musique pour des raisons inéxpliquées,j’avais des troubles à l’époque.Après,j’ai commencé à aimer Mario,puis à m’interesser carrément à tout ce qui touche à lui.Je me souviens de toutes ces heures mémorables passées devant Mario Bros.,Mario 64 ou MArio Party.

    Mais mon avis changea lorsque j’achetai(c’est du passé simple) SAB2 sur GameCube.J’ai été ravi par ce style si sérieux,ces graphismes sérieux et ces jolies musiques !Et Sonic Avdvance m’a beaucoup plu aussi.

    C’est ainsi que je me suis passionné pour Sonic,délaissant le plombier moustachu.Mais,j’y suis quand même revenu avec des jeux presques parfaits comm Super Mario Advance 3,Wario Ware et Mario et Luigi Superstar Saga,qui sont des perles vidéoludiques(surtout le 3e).

    C’est pour ça que je me place entre les 2.

    Déjà,Sonic à été créé après Mario,et on remarquera que,bien que les 2 univers soient très différents(c’est leur atout),Sega a longtemps copié sur Nintendo.

    Quand Big N(Nintendo) a créé Mario,Sega a créé Sonic.

    Quand Big N a créé Bowser,Sega a créé Eggman.

    Quand Big N a créé Luigi,Sega a créé Tails.

    Quand Big N a créé Wario,Sega a créé Knuckles(bien que Knuckles ait rejoint Sonic par la suite,contrairement à Wario)

    Quand Big N a créé les Yoshi,Sega a créé les Chao(vous remarqurerez que dans les 2 cas c’est des petits animaux tout mignons)

    On peut donc dire que les univers se ressemblent,et les mecs des comics Archie ont voulu accentuer en créant la "princesse" Sally...

    Le seul moment où Sega a été le premier,c’est en faisant le clone maléfique du héros(Shadow,qui a ensuite donné Bowser Junior)

    Ensuite,Sonic s’est éloigné de Mario,et il est devenu plus charismatique, ce qui a fait son succès.

    La principale différence,c’est que Sonic est allé beaucoup plus loin que Mario.En effet,Sonic a eu plus de succès auprès des réfractaires du jeu vidéo en devenant également héros de BD et de dessin animé(je le regardais souvent avant)Tandis que Mario est surtout resté un héros de jeux vidéos,sa BD et son dessin animé ne se montrant pas souvent...

    Néanmoins,Sonic a dû recemment redevenir un héros de jeux vidéos, même si le dessins animé passe toujours et les comics sortent toujours.

    On peut dire que Sonic est allé plus loin que Mario dans le domaine de la culture,c’est pour ça que il serait plus judicieux de comparer Sonic aux Pokémons,par exemple.

    De plus,Mario n’a pas un scénario formidable,je l’avoue,contrairement à Volti.Mais ce qui fait surtout son charme,c’est son gameplay et son design mignon,ce qui veut dire minable pour certains.

    Mais on peut dire ainsi que Sonic était tout aussi minable au début.

    En plus que l’univers de Mario a radicalement changé dans le jeu MArio et Luigi,qui est une perle rare d’humour noir et d’originalité,et qui est génial sur tous les points,sauf la durée de vie.J’espère que les prochains jeux seront comme Mario et Luigi, car celui là était vraiment superbe.

    En plus,Luigi a beaucoup de personnalité dans celui-là,il est drôlement con et drôle.

    Sonic séduit aussi par son charisme,mais le gameplay n’est pas son point fort,c’est drôlement linéaire.Néanmoins,la vitesse et le personnage principal qui parle,au moins,rattrapent le coup.

    De plus les scénarios ont quand même une certaine ressemblance.Dans SAB,Eggman veut conquérir le monde en utilisant Chaos,qui utilise l’énergie des Emeralds.Dans SAB2,il veut conquérir le monde en aidant Shadow,qui utilise l’énergie des Chaos Emerald.Dans Sonic Battle,Eggman compte se servir de Emerl,qui marche avec l’energie des Emeralds,pour conquérir le monde.Alors,les scénarios ne se ressemblent pas autant que ceus de MArio,mais l’idée principale est la même.La,Sonic Heroes rattrape le coup,mais baisse sur le plan des musiques.

    On peut donc dire que Sonic et Mario ont autant de qualités que de défauts,et que là où l’un ne marche pas,l’autre gagne.Sonic a quand même un univers plus attachant et plus fouillé.

    Cela dit,je n’ai vu qu’un seul épisode du dessin animé de MArio, contrairement a Sonic qui passait tous les matins sur TF1, aux côtés de Pif et Hercule et des Power Rangers.

    Terminé.

  • tien un bonne article, si tu veux prend les cinématique newground dans le delire, enfin je m’en rapelle pu du nom mais y’a des VS et c’est trés drole et PSo augmentras !

  • Tiens j’avais pas vu la réponse de Sikmu Chelou, qui prétend me donner des leçons de Français alors qu’il ne sait pas l’écrire... Un peu comme sa vieille conclusion démago à l’arrache "on n’aime ou on n’aime pas". Fo arrêter de te prendre pour Booba, "coco qui joue le malin" ^^

    Dans Mario comme dans Sonic il y a une chose qui me plaît : la simplicité du gameplay. Le fait qu’on puisse prendre sa manette et jouer tranquillou une demi-heure dans la console quand on veut, sans se prendre la tête comme dans un RPG, qui demande beaucoup + d’investissement. Mais la différence pour moi entre Mario et Sonic, c’est que je trouve Mario sans style. Il est laid, le principe du plombier dans un monde de champignons et de dinosaures me fait pitié (je l’ai déjà dit d’ailleurs). Sonic, lui, a beaucoup de style selon moi, voilà pourquoi j’accroche. Mais tout ça reste subjectif =)

  • Euu... moi je suis d’accord avec ceux pour Sonic... C’est vrai, Mario ne parle presque jamais et je vais vous avouer quelque chose...pour ceux qui ont déjà jouer à un jeu de Mario(3-D), vous êtes-vous déjà impatienter à cause que Mario ne court pas assez vite ?!? Et il est vrai que Sonic a plus de qualités, comme tous les persos de son univers. Et aussi sauver le monde, je trouver ça mieux que sauver une princesse. ;D
    De toute façon, je vais aussi vous avouer autre chose... J’AIME BEAUCOP PLUS BOWSER QUE MARIO !!!!lol Je voulais dire aussi que cet article est très bon. @ + !

  • Vous vouler voir un film tres bien fais sur Mario vs Sonic alor allez sur razoric.com et prenez mario vs sonic special edition dsl pour les fan de sonic car sa penche plus sur le coter de mario mais il va surement avoir une suite alors...

  • Bon, j’ espere que vous allez vraiment arreter de vous disputer avec l’ hérisson et le plombier. Par contre, y’ a un probleme avec sonic. C’ est quasiment toujours Eggman qu’ on combat. Même si ca change une fois dans SH, Mario fait mieu avec la reine des tenebres, Baby bowser (yoshi story) et l’ autre de Végétia (honte à moi j’ ai oublié le nom). Bien sur, y’ en a d’ autre, mais sonic, c’ est vraiment toujours Eggman le grand méchant qui dirige tout les méchants.

  • C’est quasiment toujours eggman qu’on combat !

    Et mario, il ne se bat que face à browser, et si vous dites qu’il se bat aussi face à wario, autant que je dise que sonic se bat face à métal sonic, face à shadow, face à knuckles.....

    Eggaman dirige tous les méchants ? FAUX, ABSOLUMENT FAUX ! Shadow n’est pas dirigé par eggman et dans sonic heroes, c’est plutôt eggman qui est l’esclave de métal sonic !

    Toujours est-il que les jeux sonic ont toujours été mieux que ceux de mario, et c’est pas des blagues !

  • J’accroche plus aux aventures de Sonic que celles de Mario, ça l’a toujours été, et à mon avis le sera toujours.

    Il n’empêche que je respecte Mario car je lui suis reconnaissant d’avoir indirectement créé Sonic. Oui, Sonic a été créé à la base pour contrer Mario, et si ce dernier n’avait pas existé, on n’aurait jamais eu de Sonic.

    Je pense aussi les fans de Mario devraient être aussi reconnaissants pour Sonic, s’il n’avait pas été là, Nintendo n’aurait jamais doublé d’efforts pour des titres aussi monstrueux que sont Super Mario World ou Yoshi’s Island pour contrer le succès soudain de Sonic.

    Faut voir les choses en face : si jamais l’une de ces deux séries venait à disparaître, l’autre perdrait inévitablement de sa qualité. Aussi longtemps que ces deux personnages existeront, leurs créateurs continueront sans cesse de redoubler d’efforts pour créer de meilleurs jeux, pour le plus grand plaisir des joueurs, c’est à dire nous.

  • tres bel article encore une fois..

    moi, pour la question :"sonic,détronant mario chez lui ?", je penche aussi pour la 1ere hypothese(normal je suis fan^^)mais il a été dit,selon des rumeurs(ce ne sont que des rumeurs,rien de fondé,mais j’écoute tout de même d’une oreille attentive),que par exemple Sonic POURRAIT apparaitre(et pas apparaitra,nuance)dans le prochain SSBM,online d’ailleur(Super Smash Bros Melee),Ceci étant dit,certaines personnes pencheront donc sur l’alliance Sonic-Mario,mais moi je me pose,encore sur l’hypothese Sonic va encore détrôner Mario jusque dans ses plus grand succès ;)
    Affaire a suivre...
    Bon faudrait que je retourne bosser mon bac moi..
    Nan je vais me refaire un ptit Sonic 3 & Knuckles @+^^

    voila et désolé de trop parler encore une fois^^

    ps:j’oublais,pour des videos de Mario vs sonic,j’en ai quelques unes sympa,si ca intéresse contactez moi,vous avez l’adresse msn..

  • L’article est très bien construit mais je tiendrais a signaler un petit point faible : le manque d’objectivité. D’accord on est sur un site consacré à Sonic et tout ça mais ça veut pas dire qu’on doit dénigrer les autres. Imaginez quand mm que si Nintendo n’aurait pas créé Mario, Sega nous aurais surement pondu un truc encore plus minable...Et puis faut pas oublier aussi que les bugs ne sont pas les seuls défauts de Sonic. Ok y a eu pas mal de nouveau perso et les thèmes des jeux étaient assez variés (flipper, etc) mais on retrouve toujours la mm histoire à savoir dégommer le gros Eggman ; sur les premiers Sonic du moins c’était comme ça. Je pense que les 2 jeux ontévoluer à peut près en mm temps mais que Mario est effectivement rester un peu trop longtemps dans la mm veine. Et puis rappelons aussi qu’on a eu droit à des jeux comme Mario Party ou Luigi’s Mansion en passant par Mario Kart qui est quand mm beaucoup plus réussi que Sonic Drift...Moi je pense que l’arrivée de Sonic sur les machines Nintendo apportera du sang neuf et qu’il n’y a aucune raison pour que l’un détrone l’autre dans la mesure où ils ont tout les 2 leur lot de fans (Mario pr les plus petits et Sonic pr les ados selon moi) et qu’ils sont pas près de dégager de sitôt...

    Sur ce bonne journée

    Keep da Sonic Team alive !!!!!!

  • ouai ta raison vo mieu kty retourne....

  • Florian, Anthony, Manu et les autres minables, j’ai le plaisir de vous annoncer que je mets au point un système de bannissement pour vous interdire de poster des commentaires sur PSo, définitivement.

  • Moi, je suis sure a cent pour cent que c’est Sonic qui va gagner car les jeux de Mario sont minable, j’ai 2 jeux jeux Mario ( super Mario 64 et Mario kart ) ils etaient tellement nul que je les ai vendus 2 semaines apres que je les achetes par contre les jeux Sonic sont giga, j’ai plus de 12 jeux Sonic et ca ne va pas finir. En plus, Sonic est plus fort que Mario car il a la vitesse, le spindash, light dash, sa super form ect... Et Sonic a des amis plus puissant que ceux de Mario ex : Sonic massacre Mario, Knuckles vs Luigi ( Knuckles detruit des rochers ), Tails vs Yoshi, Amy vs Peach, Eggman vs boswer et les autres contre le monde de Mario.

  • biiiiiii mais sur l’image ou tout le monde s’affronte j’y suis !j’ai reconnu le petit chapeau de ma belette adorée !!!!!(aie...un hors-la-loi=XD !!)

  • "Ca fait tout de suite moins réaliste"

    Un champion de saut en hauteur habillé comme un plombier est moins réaliste qu’un herisson bleu qui court a totues vitesse et devient jaune au contact de diamants (sans parler du spindash) ?

  • Je nai jamai eu de préférence, si mario é mon jeu préféré sonic l’é ossi, se son 2 jeu totalamen diféren,ocun na recopié lotre(sauf dan super marioworld kan on afronte bowser avec un vaissau,sa fai un peu robotnik) se son des perso ki mon marké toute ma vie,cé un vrai plaisir balancer des carapaces et de désendre dan dé tuyau,cé ossi un boneur de ramassé dé anneau sur un looping a pleine vitesse é de cassé du robot,pour moi ya pa de concurance,jaimerai bien les voir sassocié. au fait parmi les music principal lékel préféré vou ?Mario=Supermariobros,overworld-Sonic= Sonic1mégadrive,green hill zone

  • Mario restera toujours le meilleure et écrase sonic comme un insecte !
    Les jeux de sonic sont maintenant sur les consoles de nintendo alors
    sonic a vraiment perdu le combat. Go mario go !!

  • Je n’aime pas du tout cette comparaise du fait qu’elle a été faite par quelqu’un qui n’était pas "neutre" par rapport au camp des personnages. Les hypothèses concernant le changement de mascotte sont complètement bidons et ça ne peux qu’énerver les fans de Mario (et/ou de Nintendo éventuellement). Ce n’est pas une comparaison sérieuse pour mon point de vue, même si c’est sur un site Sonic.

  • moi chtrouve que la sonic team eté intelligente de metre aussi sonic sue la nintendo comme sa tout le monde peux changer de camps alors que ce qui on pas de console nintendo y peuvent pas c’est pour sa que sonic fait plus de vente que mario

  • Moa j’aime mario et sonic depuis que ma Megadrive(ha souvenir) mais j’avais aussi ma tite nes !
    aujourd’hui j’ai la Game Cube et j’achette des jeux sonic et mario(c’est que j’préfer sonic mais...)les jeux sonic sont plus pour s’la jouer tout seul(j’trouve qu’il s’étai super nul les mode 2 jouer des Sonic adventur 2 battle,Sonic Heros etc...) par contre les jeux mario sont grave pourave a 1 mais à 2 joueur il est tros pur(mario kart double dash !) franchment dans l’aveni sa serer drole un ti "Mario and Sonic"sur X360 PS3 et REV !

    Moa être (beaucoup plus très fort) fan de Sonic
    mais Mao être(aussi)fan de Sonic

    Vous ête souvent tellment fans que ces plus l’admiration du jeux video mais de Sonic(fo pas déconner)ces vrai qu’il plus charismatique que mario mais voila quoi........

  • Moi, j’avoue que je préfère Sonic. Mario, il sort quand même des jeux de sport. (Mario Kart, Mario Power Tennis, Mario Golf Toadstool Tour...) En plus, j’ai trop kiffé l’artwork avec Sonic, Mario et Pikachu ! Comment il était mignon !!

  • sonic et mieux que mario parce que il y a plus d ’ action et plus d ’ heroisme ; mario n ’ a aucune chance contre sonic comme le prouve dans l ’ image ou sonic casse la tête a mario aussi non l ’ article est mortelle

  • lol ! sonic l’ecrase tranquilou le plombier ! G bô aimer Mario : mais contre Sonic il é juste bon à fère mamamia ou yah houhou yahoo ! Mario ne peut pô rivaliser avec Sonic

    Vs.possibles (en gras le winner )

    SONIC vs. Mario

    TAILS Luigi

    Eggman BOWSER

    KNUX Wario

    Soit 3 à 1 !

  • sonic est largement plus fort que mario:sonic a une rapidité que mario ne pe pas contrer

  • Et en plus Mario n’a pas d’attaque spécial comme le spin dash.

  • Personnelement je suis plus pour Mario
    certain dise que mario n’ a pas d’ataque mais il s’ufit de jouer à mario 64 pour voir qu’il a beaucoup plus de coup que sonic
    ( coup de poing, coup de pied, coup de pied sauté...)
    Je pense qu’il sont égale ( le manque de vitesse de mario par rapport à sonic est combler par c’est grand saut et cest attaque puissante )
    je verai plutot Mario et Sonic comme des amis et pas Sonic qui conquiere nintendo
    Aussi moi qui suit plus pour nintendo et ( je pense ) les autre pro nintendo on ne critique pas sonic dans des article.
    Bon voila c’etai mon point de vue

    P.S. c’est bete on se dispute sur sa, alors que je suis sur que les créateur de mario et sonic doivent plutot s’entendre.

  • deja niveau mondial : mario bat sonic, car je le rapelle statistiquement et c’est officiel dans le monde, mario est le personnage (jeux videos/dessin animés confondu) le plus connus aux monde juste devant mickey et oui ou l’oubli celui la, en clair en afrique un jeune a plus de chance de connaitre mario que sonic

    ensuite

    les mondes, la diversité( entre un ancien mario et un ancien sonic, il y a plus de variété de monde de plateforme et d’enemi chez un mario que chez un sonic d’ailleur pire de nos jour mario ettofe toujours en monde et enemis, alors que sonic reste sur les mondes habituels et les enemis ont regresser de nos jours c’est le meme style de robots alors qu’avant il y avait plusieurs sorte de robots sous forme animal)
    beaucoup disent : "gnagnagna sonic il bat mario il a plus de coup"
    lol acheter super smash bros melee, et vous verrez que mario explose en coup sonic, meme si les coups de sonic sont plus impressionant a voir et on l’air plus puissant car plus rapide)
    mario c’est un monde de reve,sympa, il c’est etre dur sur certains niveaux, et peut devenir serieu c’est sa son art, sonic est plus "stylé" on va dire, mario c’est l’embleme du jeux videos, le premier qui viendrai pour un non pro, mais sonic a beaucoup de charisme, c’est un plaisir de jouer avec lui

    mario doit combattre bowser pour sauver peach zzz, non c’est vrai tien c’est innovant cette fois, je me moque mais maintenant nintendo commence enfin a changer de scenario, et de dernier boss, meme si je suis un fan inconditionnel de bowser
    d’ailleur en parlant des boss, les boss de mario sont beaucoup plus jouissif a jouer que ceux des sonics, meme si certains boss de sonic force le respect meme si ils sont faciles a vaincre, mais les boss de mario ont vraimment des points faibles diversifiés, des tailles diversifées et de sortes diversifiés, +1 pour les boss d’ailleur c’est + 1 pour le monde et ces nombreux persnnages de toutes sortes chez mario qui sont beaucoup plus riches, pour le gampeplay aussi + 1 pour mario, si il faut citer un jeux videos pour son gameplay exemplaire c’est mario
    continuons sur la lancée mario : les diversifications, les mario kart (enorme succes), mario party, mario tennis etc, de grand succes, ce qui n’est pas le cas pour sonic
    mais sonic aussi ne se laisse pas faire, le charisme des persos, normalement si tous se passe bien entre nintendo et sega, il y aura un sonic dans le prochain smash bros, du nom de super smash bros brawl, si il est bien a jouer je ne cache pas que je jouerai plus avec lui que mario, il a un charisme inimaginable, il a le style, pareil pour knuckle, shadow etc, j’aime bien aussi egman c’est pour dire, mais il equivau pas bowser ^^
    sonic a était travailler pour l’inconscient des gens, il est bleu couleur du reve et de l’espace de l’etendu, et sa vitesse represente la liberté, beaucoup de joueurs , qui se sente oprimé aiment sonic, avec lui ils sevande et la sensation de vitesse represente le victoire face aux monde reéelle qui est triste et opressant, je sais pas si les devellos l’ont fait expres mais chapeau

    pour les musiques je prefere mario, qui sont vraimment des musiques de legendes connu de tous meme des anti mario, les musiques sonic sont pas mal, mais bon, la c’est personnelle on y peut rien

    les trucs a debloquer, meme si mario commence a faire des efforts pour plusieurs truc a debloquer, sonic explose mario, avec les emblemes, les modes, les objets cacher, sa donne envie d’y rejouer

    sonic represente le style de jeu hardcore gamer jouer le plus vite le mieu avec les meilleurs temps sa aussi c’est un bon point pour la sonic team
    qui commencent a vraimment faire un monde concret, ce que mario a deja reussi a faire grace d’ailleur a ces jeux de sports qui l’eu cru, donc les 2 ont un monde autours d’eux

    en bref oui je peut etre bref parfois

    mario : gameplay, diversité de mondes et d’enemis, jeux autours de la serie, charme

    sonic : rapidité, charisme, style, trucs a debloquer, enssemble entrainant

  • O.O Ca c’était un comment constructif... Dommage qu’il y ait des fautes... Enfin. Tout ce que tu as dit était intéressant, mais par contre, pour ce qui est de l’emblème des jeux, bien que Mario soit plus ancien, en ce moment j’ai plus l’impression qu’on a davantage tendance à citer Pikachu... (vu le succés fénoménale de Pokémon, hein...)
    Sinon, vivement Super Smash Bros Brawl, que nos deux zigotos se tabassent en direct ! 8D (et Pikachu aussi, tant qu’on y est)

  • Lol je sais jai moins raport mais kan jai regardé l’hoax jai pouffé de rire(it’s time to say bye bye !) haha trop marrant ! :P

  • lol
    Vive sonic ca pu Mario paske ta pas dtake juste suaté sur des monstre tout petit : champiognon eviter les fleurs et pui sonic c bcp mieux paske ta plein dtack someraulth ligt dash
    ect...En tou cas moi je dis : Vive Sonic !

  • Alors moi, je serais du genre à dire vive Sonic, mais étant un peu touche à tout, Je dirais qu’il y a d’autres star Nintendo que Mario !! Pensez à Link, aux Game and Watch, etc...

    Par contre, ce que je trouve détestable chez mario, c’est qu’il fait du rugby, du base-ball, bref, un peu de tout, alors que Sonic reste relativement concentré sur la plate-forme

  • non mais franchement keske vous preferez ? un petit gros qui saute de partout et qui dit tout le temp (lets go !) ou(mamamiiiiiiiaaaaaaa)et qui soit un plombier italien ?ou ou herrison bleu qui coure plus vite que la lumiere et obtien une superform mega classe qui peut tout eclater avec ça !moi c sonic !mario il est nul nul nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul !

  • Pour moi j’ aime les 2, on pouvait trouver une petite rivaliter auparavant, mais maintenant je ne la trouve plus, plutot une sympatit entre (soi disant) confreres, de plus que sonic and mario au jeux olympique vas sortir alors la je vois plutot une rivaliter amicale.

  • et en plus sonic a plein de qualités je les cites:il fait de la break dance,il à des talents de chanteurs,il sait faire du snow board du skis et du skate ! mario fait pleins de sports mais quand c’est sonic qui le fait ,c’est beaucoup plus classe !

  • et puis elise , shara et blaze sont 1000 fois plus belle que peach et daisy(les princesses loucheuses) c toujours la meme chose dans mario : bowser enleve peach mario doit voler a son secour !c pas original !sonic sauve le monde !mario a un jumeau malefique ridicule gros et plus il pete !alors que sonic à un double super classe et imortelle !et on dis que sonic c nul ! je dis a tous ceux qui encourage que sonic c nul je leur dis :********************

  • je cite un dernier truc le mechant !bowser est le mechant typique : sans pitié ne voulant qu’une chose detruire mario !eggman est un mechant totalement differant d’abord il utilise son intelligence pour creer une capable de detruire sonic,perso je respect eggman car il sait etre raisonable et il sait quand il faut s’allier a l’ennemi quand il le faut pour detruire une menace encore plus pire !c pour ça que respecte eggman mais aussi il me fait rire avec ses wouhahaha !dans mario ça m’etonerait que lui et bowser s’allient même pour 5 mn.les fan de mario peuvent me donner des raisons pour ça,encore une chose si mario bat sonic aux jeux videos c sonic x qui fait succés contrairemant a super mario bros le dessin animé mais il fera surement succés aux jeunes....de moins de six ans !!!!!ce dessin animé la c la merde a l’etat pure et je sais ce je dis.

  • Bravo Shadonic t’as enterement raison !!!

  • je preferais toujours Sonic parce que sonic est rapide et mario est lent paresseus des fois

  • sonic est plus puissans que mario oui mario est tres minable sonic lui il est tres cool

  • ahahahah elle et bien bonne celle la mario qui peut rivaliser contre sonic ahahahahahah crise de rire ahahahah mais fo se rendre a levidance sonic soufle sur mario il senvole et c po un coup de pied qui va fair mal a sonic c plutot mario qui se ferais mal tout seul si il tapai sur sonic !!! dans la vie reele il se peux que mario depasse sonic e populariter(et encor je suis jentille la) mais en admiration sonic le grille les main dans les epines et les yeux bander !!mario ne reussirais meme po a le toucher alor lui fair du mal c meme po la pein dessayer !!!

  • ouai je suis dacc avec SHadonic et comme toujours avec sonic-run (mais je fait po exprer c po de ma faute si on a le meme point de vu tout(e) les deux) mario contre sonic c comme moi contre mon frere tu peux po lutter et je me retrouve la tete par terre avant meme de savoire qu’il ma attraper c fort non ?

  • impossible que mario arrive a la cheville de sonic c nimporte quoi !surtout quand on les compare physiquement et mentalement et meme pour les jeux quend tu joue a mario tu t’ennuie(pour pas etre vulgaire !) !A part sa arreter de dire que shadow et le jumeau maléfique de sonic !!a part le faite que se soit des herrisons il n’ont rien en commun !!!!

  • Oui ya bien mario et sonic aux jeux olympiques ainsi que super smash bros brawl !j’ai l’intuition que mario et sonic vont aparaitre dans les meme jeux de plus en plus souvent....sinon,matez si vous ne la conaissez pas deja la plus celebre série flash de tous les temps,super mario bros. z !sonic,shadow,mario et luigi s’allient contre mecha sonic...c’est vraiment digne d’etre officiel !
    perso je pense que plus tard nintendo et sega vont fusioner c’est meme très probable

  • moi,je vous trouve bien trop sévères avec mario.De toute façon,les sonics sont pourris.J’ai sonic heroes et mega collection plus,c’est injouable.Je préfère mario,moi je m’éclate avec mario kart ds.

  • moi je n’ai pas tout lu car fiou ya plin de trucs mais moi quelque chose me dit que sega et nintendo vont fusioer la preuve ya deja smash bros brawl et mario et sonic au jo +1dessin animé qui s’appelle super mario bros z et aussi il y a yoshi alias chao et bowser alias robotnik et j’en passe...mais pas besoin d’en faire une guerre(enfin une mini)

  • plutot crever !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!c vrais quoi sonic et mario copin et sonic heroes et pas injouable fo de la dexteriter et une metrise minimume du gamplay c tt et mario et un ti plombier qui a rien a foutre dans l’histoir du jeux video !!!!il et con !moche !gros !il se traine !franchement qui peut etre amoureux de se plombier puyeux ???alors que des amoureux de sonic (des filles bien sur)j’en connais et des masse mm moi enfin de shadow et de shadow sa se compte plus regarder shaydow elle et ding de shadow comme moi !des amoureuse de shadow yen a et plein !!de mario euh.....dans les alentour de cette galaxie j’en er pas vue !ptdr alors sa c’est du casse special sayana !!!

  • et je suis vraiment déçu de votre caractère envère mario car je n’aime pas qu’on dise qu’il est moche ou encore pire paresseux:tout ça,ce sont de mauvaises excuses pour encourager sonic et mario est volontaire,courageux,il est toujours prêt à lacher sa clé à molette pour aller sauver sa princesse,et quand je dis que sonic heroes est injouable c’est que c’est énervant de devoir changer de personnages toutes les cinq secondes pour casser un petit truc et que les personnades vont trop vite.na !je vous apprendrais à maltraiter mon héros favoris !

  • bref,mario est le héros le plus important de jeux vidéos et celui qui dit qu’il n’a rien à faire dans l’histoire des jeux vidéos n’y connaît rien car il à révolutionné beaucoup de genres de jeux(comme le kart,la plateforme,les party-games...etc).c’est un pro-nintendo à la rescousse !

  • Les pro-Sonic sont vraiment ***. Sa m’énerve, Nintendo et Sega sortent des super jeux ou il sont réunis, c’est l’alliance du siècle et vous vous êtes la "ouai Mario il est moche et y sert a rien". Vous avez rien compris a la vie !!! dans tous se que j’ai vu de site pro-Nintendo j’ai plutôt vue du positif envers Sonic.
    Tous les pro-Sonic sont des tromatise de Mario ou quoi ??
    A moins que sa soit des idiots qu’y disent des truc et qu’y s’y connaissent rien.

    "Mario peut pas toucher Sonic " une boule de feu tu va me dire que sa fait rien a Sonic, déjà que si il a pas de ring ils meurt de suite. Sonic avec son spin dash y ferait pas grand chose a Mario, une bonne tornade bien place et Sonic s’envole .
    Perso y sont de même puissance.

  • moi aussi,ça me rend furieux de voir ça:Sonic est accueilli comme un prince chez nintendo et eux c’est "gnagnagna mario est minable et gnggngnga mario est moche et gnagnagna" vraiment que de grosses brutes ! vraiment quelle intelligence !!

  • c’est facile de critiquer mario.Mais quand sonic commence à sortir des jeux complètement baclés on ne dit plus rien hein ! mario is the best

  • vous,vous ne parlez que du look et du character design.Vous ne parlez même pas des jeux.Sonic heroes n’a pas pu rivaliser avec des titres tels que MARIO,RAYMAN ET RATCHET ET CLANK.Si Mario n’aurait pas exsisté,vous n’auriez pas eu votre Sonic et que Mario est le seul à avoir révolutionné des tas de jeux.alors le sale bouffon qui dit que "mario est un petit plombier qui n’a rien à foutre dans l’histoire du jeu vidéo" à du oublier de mettre son réveil à sonner !!Mario joue un rôle important dans l’histoire du jeu-vidéo !!!Et ses jeux sont 100 fois supérieurs à ceux de sonic alors ceux qui disent que mario et ses jeux sont minables,FERMEZ-LA !!!

  • Je ne savais pas qu’il existait une telle rivalité entre Mario et Sonic(plutôt leurs fans),j’en suis assez surprise.
    Qu’est-ce que ça vous donne de vous bagarrer comme ça pour des personnages de jeux vidéos ?Ca n’a vraiment aucun sens.
    Certains vont préférer Mario,d’autres Sonic et d’autres encore aimeront les deux.
    Les deux personnages sont sympas et ils ont tous les deux des qualités.
    Après,il est évident qu’il est légitime d’avoir des préférences pour l’un ou l’autre mais non seulement ça ne sert à rien de dénigrer(ou "mépriser",je vois pas tellement comment on peut mépriser un personnage de jeux vidéos mais bon... l’autre mais en plus c’est pas très intelligent,sans parler du manque d’objectivité que ça comporte.

  • et il est impossible que sonic devienne la mascotte de nintendo

  • de tout facon qu’est-ce que vous venez faire ici ! on est sur un site de sonic vous aimé mario ? ba nou nan on fé se qu’on ve !Et j’ai plusieur jeu de mario et y a pas de scénario c’est mario qui se balade et qui doit pas se faire attaquer par la plante carnivore !mé qu’est-ce qu’on peut faire ... attendre qu’elle rentre dans le pot !J’avoue qui a des supers jeu mais de la a dire que mario et mieux que sonic ...et je suis d’accord avec toi sayana !!!les personnages sont milles fois mieux (surtout shadow ^^)

  • mille fois mieux ?!! ton shadow,je me le mets quelquepart !!! surtout son jeu pourri. avec mario, il y a beaucoup plus de diversité.sonic, on ne fait que foncer. C’est pas parce qu’on est sur un site sonic qu’l faut vous croire tout permis !!!

  • Pwaa Mario c’est mort moi je prefere soc que cte gros plombier ki dit ke mamamia mdr vive sonic !!

  • Mort ?! Rèpète ?! PFFF. Vous êtes si peu intelligents que vous ne réfléchissez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous êtes nés quand ??? En 2007, en 2008, en 2001 !!! Si vous dites de tels choses, c’est que vous n’avez pas 20 ans !!!!

  • Difficile ! J’adore les deux persos !

    Mais bon si on devrait dire le gagnant, pour moi c’est Mario !

    Bien que SEGA est des jeux excellents de Sonic, il faut l’avouer l’univers de Mario dépasse tout (d’où le surnom, à Mario, de Mr. Jeux Vidéos !) !

    De toute façon, que Mario est gagné ça change rien, je continuerais toujours de jouer à l’univers Mario et à l’univers Sonic !^^

    P.S. : L’hypothèse que Sonic envahit le terrain de Mario pour lui piquer la place ne marchera jamais ! NINTENDO a toujous été au-dessus de SEGA, et il le prouve toujours même en ce moment !

    De toute façon, cet rivalité est terminé !

  • Bon allez je rajoute un commentaire :P

    Pourquoi autant rager sur cette gueguerre ? a quoi ca sert de tenter d’imposer aux autres "sonic c’est le meilleur" ou "mario il defonce tout"

    pour ma part j’aurais tenndance à dire qu’ils sont à égalité

    Niveau scenario : c’est clairement Sonic qui mene la danse malgre que Mario commence à avoir des scenario un peu mieux mais pas vraiment approfondis(exemple Harmonie dans super Mario galaxy avec le mystère, est-elle la fille de Mario et Peach ?) mais c’est vrai que je trouve les scenario Sonic plus interessants

    Niveau Ventes : bon j’ai pas reussi à trouver les chiffres mais je pense qeu c’est Mario qui gagne cette étape vu le nombre de jeux et comme ils ont souvent tendance à bien se vendre de plus Super Mario Bros est le jeu le plus vendu de l’histoire avec 40 millions de jeux vendus

    Niveau Gameplay : la je dirais qu’il y a egalité car des deux cotes ils innovent par exemple Mario a ete le premier a faire de la plateforme en vrai 3D(et pas en 3D isometrique) ou le coup des planetes de Super mario galaxy(quoique un peu genants pour les commandes) mais par contre sonic est le premier jeu à avoir eu le cote ultra-speed(m’ennfin on a tendance à pas voir les trous aussi ><)

    Niveau charisme : bon c’est pas ce qui fait le jeu non plus et puis c’est lie au scenario la plupart du temps donc deja qu’au niveau scenario mario laisser à desirer bnah pour le charisme c’est la meme chose(pou l’instant aucun perso Mario charismatique quoique Harmonie dans SMG en a un tit peu a certains moments) et du cote de Sonic je trouve que seuls les herissons(- Amy), knuckles et Rouge ont du charisme ce qui est deja largement mieux que chez Mario :P

    bon apres on peut pas vraiment déclarer de gagnant ca depend des gouts de chacun(moi j’aime bien les deux) et n’allez pas remettre en cause les gouts des gens et dire qu’ils sont pourris parce qu’il aiment sonic ou mario il faut respecter le choix des autres ce ne sont que des jeux apres tout le principe de base c’est s’amuser avec pas se foutre sur la gueule pour savoir lequel est le meilleur et puis on a tous un point en commun on aime les jeux videos (enfin tout ceux qui sont passes ici)

    et sinon un truc qui m’a bien fait marrer c’est le fait qu’on puisse imaginer une seconde que Sonic devienne une mascotte nintendo à moins que sega ait les moyens de faire une OPA sur Nintendo ou inversement il y a peu de chances que Sonic devienne la mascotte de nnintendo de toute facon si sega rachete nintendo(peu probable au vu de la situation financier de sega) Nintendo serait renommée sega et c’est Mario (ainsi que Link et pikachu) qui deviendraient des mascottes sega(de toute faconils seraient pas fous il les jetteraient pas aux oubliettes pour laisser uniquement sonic :P) enfin dans tout les cas c’est tres peu probable :P mais l’idée d’une association est elle fortement probable et meme deja existante (voir Mario et Sonic aux JO ou Super Smash Bros Brawl’meme si Sonic est pas tres original pour les attaques et mal inseré dans le jeu ><) donc vivement que un nintendo et la sonic team nous sorte une super jeu pour réconcilier les deux cotes :P

  • salut je prefere sonic le premier jeu que j’ai jouer etait sonic poket adventure c’es plus meilleur que le dernier mario en 3d
    sonic c’est coooooooooooooooooooooool
    mario c’est nuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul

    ps un fan de SNK venu en aide au fans de sonic

  • le slogan de SEGA : SEGA c’est plus fort que toi

    le slogan de la dreamcast : parce que jouer a toujours été plus fort que nous SEGA lance dreamcast

    les slogans de Sonic :

    - Sonic c’est plus fort que mario

    - parce que détester mario a toujours été plus fort que nous SEGA lance Sonic

  • Sois vous êtes bouchés comme des éviers sois vous êtes des idiots qui ne comprennent rien.Ecoutez Tora, Sonic et Mario sont égales. Je préfère quitter ce site plutôt que de dire "Sonic c’est de la merde",j’ai compris mon erreur alors faites pareil,et achetez vous Mario et sonic aux JO.

  • Quand on lit tout les commentaires on ne sait pas vraiment que Nintendo a eut comme mascotte Mario avant que Sega ai eut une mascotte et c’est ce qui les a lancé à en avoir une... Si vous voulez vérifier, allez voir sur :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/retro%2Bsonic%2Bmario/video/x5zn8s_retro-marcus-combat-mario-sonic_videogames

    Meme si je préfère Sonic, j’aprécie plus les Mario en 2D que les Sonic et les Sonic en 3D que les Mario. Donc Mario est "nul", non, pour moi c’est le passage en 3D qui a tué l’idée principale du jeu, mais cela a néanmoins permis a d’autre jeux d’apparaître comme : "Mario Kart", "Mario Football", "Mario Tennis"... Et contrairement a ça les Sonic qui reprennent ces idées on en entend très peu parlé.
    Ils ont chacun leurs points fort, Sonic lui est plus charismatique parce qu’il est différent de nous a être un hérisson bleu qui bouge dans tout les sens et qui fait des figures irréalisable, quand a Mario il nous ressemble plus que Sonic donc quelquechose qui est moins original est moins attirant pour certain.

    Même si les scénarios de Mario se ressemble souvent, ceux de Sonic sont à peu près pareil toujours sauvé le monde. Et leur manière de jouer est similaire sauter par dessus des obstacle et sur les ennemis. Donc d’un point de vue logique ce sont des jeux similaire mise a part que Sonic lui court plus vite que le son.

    Mais comme c’est dit dans la vidéo, c’est vraiment une rivalité idiote parce qu’ils sont issue de 2 mondes différent, alors allez faire un Mario avec Sonic ou un Sonic avec Mario... Vous n’y verrez pas de grande différence (sauf peut-être la vitesse, mais ça ne va pas rendre le jeux meilleur parce qu’il va plus vite).

  • perso j’aurais jamais imaginé que harmony pourrait être la fille de marioe t peach(même si la reference à la moustache qui fait sa fierté y fait penser, moi j’ai pensé pluto a eggman XP) ces temps ci j’essaye de m’interesser à mario pour voir si il est comme on le pense, ma premiére impression quand j’ai joué à mario galaxy est que le gameplay est assez special mais quand il y a des niveaux chauds(plus chauds que crisis city dans les deux sens du terme) ça devient lassant de perdre 20 vies à la suite.....bien que l’histoire ait eu un enorme changement je le trouve quand même assez simple, par contre le coup des planète est très original et dans super smash bros brawl mario est un combattant hors paire idéal pour les beginners mais je n’aime pas mario surement a coz de mon premier jeux mario sur ma gba : super mario advance 2 les nivo été tro lassant dans mario bros et dans super mario bros 2 je mourrais tou le temps, le dessin animé m’a degouté entierement... je suis toujours aussi fan de sonic aujourd’hui et je propose à ceux qui se font la guerre entre mario et sonic de jouer à ssbb en mode wi fi !

  • sonic est né

    le trone des jeux video est occuper par mario

    fatal destinée par l’oracle annonçé

    accrocher a la mega-drive

    attend dans l’ombre et l’heure viendra

    sonic the hedghog
    sonic the hedgehog
    il jura de vaincre mario

    au fils des ans

    il changent et grandi

    en passant de l’ére old school a l ére new school

    avec le trone tant attendu

    serais-je en moi si la profethie se realisera

    jamerais voir sonic vaicre mario

    mais j’atend a demais

    se hater risqe de forcer son destin

    il jura de vaincre mario

    sonic the hedgehog

    ps :clin d’oeil a sonic le rebelle

  • mwhouahaha je vais detruire mario avec mecha sonic metal sonic metal knuclkes scrtach grounder louvoie dur dur bark bean ect......

    je vais aussi payer fang pour qui tue mario

    et j’oublier je vais appeller la plus puissante civilsation de l’univers pour buter mario :

    le vortex (clin d’oeil a ecco)

  • sonic bute mario (sonic1)

    sonic et tails bute mario (sonic2)

    sonic et knuckles bute mario (sonic3 et knucles)

    sonic bute mario avec un cd(sonic cd)

  • Sonic et meilleur que Mario et j’ai des preuvre Deja en
    MUSIQUE : Mario : sa musique qui fait mal a l’oreille avec des bruit bizarre
    :Sonic : C’est musique dechire avec du rock "Crush 40"ou pop et encore
    Puit comparait deja :sonic 1991 a mario bros pfff c’est sonic gagner largement
    LA CLASSE:Mario et Super Moche !! un Italien c’est beau gosse désolé " et je suis italien donc Mario pfffff XD" et c’est pouvoir les moi rire ’ une plume, un champion..."Sonic : Il est style Ont dirai un super sayan et aussi mignon Herrison dans les tout premier jeux juste ca maintenant !! et jadors les Animaux et il faut les protegé !!! et sonic et bien plus puissant que mario deja : SuperSonic un vrai super sayan bien style a Goku et vegeta et encore !! puit les style de sonic se raproche plus dans le Manga
    et Mario a un dessin anime a la Tintin ou bonbe leponge XD
    je prefere Mickey que mario :)
    POPULAIRE : MARIO : ZERO !! si juste mario Kart .SONIC : il a ete reconnu par Le KING OF POP Michael Jackson , AKON et autre Star peut connu dans le monde..... Et frenchement SEGA son Fort davoir Michael jackson dans lors coté avec Moonwarker et Channel 5 et Boxings ... 2 et oui et Intendo ZERO !!! Donc Sonic Le Boss

  • Sonic peut aller se faire foutre,Mario à de bien meilleurs jeux

  • Joue plutot a Zelda que mario parceque la...... c’est pas parceque j’aime pas mario mais c’est tros honteux, avant quant je demend un gas " tu joue a quoi il me reponde" gta 4 PES 5" et " Mario sur game cube" et il me dit " ha le vieu jeux !!! c’est quoi se jeux gamin !!!! XD" et pour me rattrapé je suis et dit " mais je suis fan de sonic je suis plus demend :D"
    il me dit " javous sonic c’est de la boulet le tout premier sonic 1 2 3 4 et
    et j’avais joué aussi sur dreamcast tro de la balle " Et il ete pas le seul a me dire ca ! c’ette plus des joueur qui joue sur PS 1 2 et Xbox alor Mario
    tu peut le jette parceque Mario n’est que sur Nintendo et Sonic 3 console diffrentes :Sony 1 :Xbox 2 :NINTENDO 3 et votre Mario :1 Nintendo alor 3.1 allé hop encore je pas cité Neo geo et autre... alllé hop Cassé

  • salut je suis de retour

    c’est grace a mario que sonic est né et oui avant sega avec alex kidd (le 2e jeu de sega le plus vendue apres sonic ) c’est grace a l’echec de alex kidd vis a vis de mario que sonic et ne

    sega na pa fait faillite pas la faute de nitendo mais pas la faute de sony et oui car a l’apparition de la ps2, le chiffre de vente de sega et nitendo avaient basser sega a fait faillite mais la plupart des fan de sega croyant que sega a fait faillite par la faute de nitendo c’était tournne vars sony

    sega qui voulait se venge de sony a eu une idee .....c’était de s’allier avec son ancien rival nitendo c’est ansi que sega a fusionner touS les jeu de sonic (de sonic 1991 a sonic advanture 2 )pour crée sonic advance

    96% des jeu de sega sorte sur console nitendo

    2% des jeu de sega sorte sur console sony

    1% des jeu de sega sorte sur console microsoft

    nous pourront considere sega et nitendo (sonic et mario ) comme des copain de bagarre (sonic advance 3 quand vous choisisser sonic et knuckles en haut c’est marque copain de bagarre)

    voila et matenant :

    parce que detester sony est plus fort que nous sega et nitendo lance sonic et mario bute sony au jo (clin d’oeil a mario et sonic au jo

    sonic c’est meilleur que mario

  • Ouais mais ça m’énerve parce qu’il y en a y veulent s’entêter et rien comprendre alors à quoi bon avoir crée Mario et Sonic aux JO si c’est comme ça ???

  • je suis d’accors sur se ce vou dite mer
    enmèmtant le jeux et bien mème très très bien
    montèze myriam

    Voir en ligne : sonic et mario ne sont pas si nul

  • Voici MON avis sur tout ceci (je suis de sonic-systeme.net)

    Qu’en est-il de cet affrontement ? Considérons Mario comme notre ennemi ou notre ami ? Tout d’abord un peu d’histoire...
    Sonic existe depuis 1991 et quant à Mario depuis 1985, nous pouvons donc en déduire que Mario est plus âgé que Sonic, mais quelle évolution ont-il acquise ?

    Le character design, un style qui lui est propre

    Un plombier banal mais attachant. Les dessins officiels de ce dernier ressemblent à peu près à ceux de Sonic , ils ont le même style.

    Des jeux inintéressants...

    Nintendo ne renie sa mascotte, bien au contraire...C’est sans doute leur personnage fétiche , il évolue toujours ! Nous le retrouvons au golfe, au football, à la danse, au kart... Mais n’entendons pas par là que ses jeux sont bâclés ... Non, non ils sont excellents ! Mais quel manque d’originalité !

    Une rivalité SEGA / Nintendo

    La philosophie des joueurs a bien changée depuis que SEGA a fait faillite. Les jeux ne sont plus les même , du moins ils ne sont plus que sur des consoles "hors-SEGA" , et c’est là que le bas blesse puisque nous étions bien habitué à voir Sonic de son côté et Mario de l’autre.

    Un passage en 3D réussi

    Beaucoup d’entre-nous ont été bluffés de voir Sonic, courir sur les hautes-herbes du pacifique d’une toute autre manière. Et oui, la 3D était enfin là ! Bien qu’il y’ait encore des bugs, c’était une nouvelle révolution dans le domaine de SEGA.
    Du côté de Nintendo et son sublissime Mario 64, les choses étaient vu d’une autre façon. Sonic Adventure et Mario 64 sont deux jeux totalement opposés.

    Sonic, on court mais c’est tout ?

    La majorité des gens avoue que Sonic n’est qu’un jeu où il suffit de foncer. Ces gens-là n’ont jamais joué à Sonic ! Il y a aussi un côté tactique, dans certains niveaux il faudra réflechir à deux fois avant d’agir comme c’est le cas dans beaucoup de jeux Megadrive.
    Chez Mario, c’est autre chose, la vitesse et l’intelligence sont des atouts qu’il faut utiliser à bon essient dans chaque niveau.

    Des histoires enfantines ...

    "Le monstre Browser a kidnappé la princesse Peach. Mario doit à nouveau la sauver !"
    Histoire classique mais nous allons le dire : ce n’est pas ça qui importe mais le game play.
    "Robotnik veut à nouveau créer son empire sur Mobius. Aidez Sonic à l’empècher d’arriver à ses fins !"
    Une histoire qui a du charme seulement pour les fans. Mais sinon c’est vide, toujours la même chose qui se répète.

    Bref, vous l’aurez compris le scénario ce n’est pas leurs truc.

    Qualités et défauts

    Les jeux
    Mario : plus de 50 jeux depuis la genèse !
    Sonic : environ 40 ...

    Mario : 1 point
    Sonic : 0 point

    Les techniques
    Mario : salto arrière, boules de feu, coups de poing, super mario, saut en tourbillon...
    Sonic : spin dash, saut en boule, charge en boule, super sonic, vitesse...

    Mario : 2 points
    Sonic : 1 point

    Les amis
    Mario : Luigi, Toad, Peach, Yoshi ...
    Sonic : Tails, Knuckles, Shadow, Mighty, Espio, Vector, Charmy, Cream, Amy...

    Mario : 2 points
    Sonic : 2 points

    Les ennemis
    Mario : Browser...
    Sonic : Eggman...

    Mario : 3 points
    Sonic : 3 points

    Les fans
    Mario : Tous les fans de Nintendo en sont donc ça en fait pas mal .
    Sonic : Les fidèles restent fidèles, il y en a quasiment autant que pour Mario.

    Mario : 4 points
    Sonic : 4 points

    Conclusion

    Le combat n’est toujours pas achevé, (ce serait injuste de déjà déterminer le vainqueur) ce n’est encore que le premier round. Qui sait ? Peut-être que la prochaine mascotte de Nintendo sera... Sonic !

    Mario et Sonic aux jeux olympiques !!!

    Vous en avez rêvé ? SEGA ET Nintendo l’ont fait !!!!!!

  • Vive sonic !Vive mario !(j’aime les 2 en faite)

    P.S:100tième Commentaire !

  • Et aussi,Moi aussi je suis dans le camp a sonic !

  • Je suis pour Yoshi(Yoshi !Oh oh oh !):P il bat largement Mario&Sonic,mais j’ai une préference pour les Pokémon’s(a...je suis né quand ça a commencer)je suis aussi pour Shadow(je trouve que Shadow ressemble a Meta Knight dans Kirby a cause de sa capaciter a se teleporter et les flingues de Shadow en version Kirby est l’ultimépée !:P)Mais quand meme Mario a une personnaliter :
    Nom : Mario
    Age : ???
    Nationaliter : Italien
    Pire ennemi : AntiMario,Bowser,Kamek
    Meilleur(s) amis : Luigi,Yoshi(dans Yoshi’s Island c’est Mario quand il était bébé donc...)
    fiancer(question la plus factoche) : Peach
    Donc,...-_-

  • Pour moi voici mes jeux favoris :

    Niveau gameplay :
    Je dirais Sonic car je trouve que-a part dans Super Mario Galaxy-les cinématiques sont pas génial génial

    Niveau jeux :
    Mario l’emporte hola main !J’adore sauter sur les Koopa moi :P et bouffer des Maskass !

    Niveau image :
    Super Mario Galaxy a revolutionner le design Mario et meme SSBBB je dirai plus un bon Mario Galaxy

    Niveau Personnages :
    Mario a fond !Je prefere cent fois un mignon petit Yoshi a un Mephiles The Dark !Meme si je trouve que AntiMario(les fans de Mario Sunshine :P)a du carisme quand il vole JET !(le robot hein !)et Bowser je le trouve completement FOU AMOUREUX...en+ Wario est trop marrant XD

    Niveau attaque :
    Je penche plus pour Sonic.Car quand meme les super attaques qu’il a(la je compte QUE Mario pas Yoshi ou Bowser(Bowser a bocoup plus de pouvoirs avec celui de la graviter !:P))

    Niveau goodies :
    Mario a de trés bon goodies(la peluche Yoshi’s :P)

    GAGNANT :
    Mon equipe dans Pokémon Perle qui a braver les dangers de la ligue 11fois !:P

  • bof j’adore les deux et puis faut que dans mon a nfanse cetait plutot super nintendo,megadrive,game boy,master sistem,nes,game gaer.j’aime les deux quoi mais honnetement je preferre mario !!!!!!

  • Okayyy...

    Personnellement, je pense que l’on devrait plutôt, (nous fan de Sonic le Hérisson) apprécier Mario, je ne dis pas ça pour rien. Car le responsable de la chute de Sonic est loin d’être Mario et Nintendo...

    Lors du combat Genesis VS Snes, Sonic s’en est très bien sorti, malgré SMW, c’est Sonic qui restera l’ultime gagnant de cette bataille, et c’est encore loin d’être fini !

    Prochaine génération ! C’est la 3D qui guète ! les duellistes ? Sega et sa "Saturn", Mario et sa "N64",
    Le combat Big N VS Sega Reprend !
    en l’absence d’un vrai jeu Sonic, la Saturn se fait littéralement emporté par la N64... Ouille ! Mario à gagné le deuxieme round, et à bien ammocher Sega...

    Nouvelle étape ! Et heuresement pour Sega, Nintendo est en retard pour leur ultime affrontement ! Mais au final, nous allons voir que ce retard va se retourner contre Sega...
    Sonic et Sega sortent alors la "DreamCast" ! Des jeux grandioses ! un vrai retour du talent de Sega ! Malheuresement, Nintendo l’a ruiné durant la bataille précédente ce qui empêche Sega de faire de la pub, mais qu’importe ! C’est la seule console en vente !
    Trop vite parlé... Personne ne s’y attendait, mais un nouveau concurrent entre en jeu ! C’est Sony et sa PS1 ! Les campagnes de pub pour la play1 foisonnent ! Sega n’a pas la force de résister à ses attaques... C’est la faillite... Le coup de grâce n’a pas été infligés par Nintendo... Mais par Sony...

    Sonic et Sega sont enterrés... C’est ce que de nombreux fans pensent... C’est alors que sort la Gamecube, nouvelle console Nintendo.

    Nintendo apprends que Sony compte se battre avec la PS2, et la Xbox de Microsoft sort ! Nintendo, voyant ce qui est arrivé à Sega a peur... Sa console est la moins puissante.. C’est pourquoi il ne voit qu’une solution... Se trouver un allié.. C’est pourquoi contre toute attente.. Nintendo engage Sega !

    Donc voilà, Nintendo est l’ami de Sega, Sony étant le véritable ennemi, et qui sait, si Nintendo réussit à crouler Sony (qui déraille avec sa PS3...) Sega se refera une place sur le marché...

    By Darky ;D

  • Très original ta façon de penser Darky tu as plus ou moins raison et si j’ai bien compris ce que tu as dit l’etat actuel est :

    Nintendo et Sega
    VS
    Sony
    VS
    Microsoft

    Je me suis trompé quelque part ???

  • Je comprend pas une telle rivalité : La guerre est bel et bien finie depuis longtemps -_-. J’adore Sonic et Mario (même si j’ai une préférence pour le plombier italien), alors quand je vois "Mario est moche" (bon d’accord le message est de 2008, mais ça me consterne toujours autant) je suis énervé. Pourquoi ? Pour information les fans de Mario respectent Sonic, à chaque fois je demande : Que pensez vous de Mario ? On me répond soit "Sonic je suis fan avec Mario" ou "je n’aime pas Sonic, j’ai essayé, mais je comprend les fans et ce qui aime". Sur 10 personnes, seulement 2 personnes ont réagis comme certains sur cette article, en disant Sonic est moche ou c’est de la m****. Sonic est un grand personnage de jeux video, Sega a essayé de recopier mario kart et mario tennis avec respectivement Sonic riders et sega superstar tennis, ils ne sont peut être aussi bon que leurs modèles, mais reste très bon (j’ai passé d’excellent moments en companie de ces jeux). Je pense qu’il faut enterrer la hache de guerre, la guerre est terminée depuis que Sega sort contunuellement des jeux sur les machines de Nintendo (je vous rapelle qu’il y a des jeux Sonic exclusif à nintendo, tel que Sonic adavance ou the secret ring).

  • Pour un article qui se veut synthétique ;ça ne me paraît pas très sérieux tout ça.Parce que déjà comment veux-tu que Sonic écrase Mario si Sega ne sort plus de consoles ;ça veut rien dire,"mario a un character-design minable",y’en a qui peuvent aimer,ça aussi ça veut rien dire.A part des moqueries sur la mascotte de Nintendo,Y’a vraiment peu de choses d’objectives alors renseigne toi avant de critiquer les autres(Je sais qu’on est sur un site Sonic mais bon)

  • Cette guerre est finie depuis la sortie du premier jeu Sonic sur une console Nintendo et comme le dit darky le vra ifautif dans tous ca c’est sony est aucunement Nintendo alros quand je vois des messafes telle que"Mario il est con"j ai envie de tenir le gars devant moi et de l etrangler OUHOU les gars cette guerre est finie c’est bizarre quand je vais sur les sites pro nintendo c es derniers respectent le herisson bleu mais quand c est des sites pro SEGA alors la c pas pareille tout de suite il sortent "ouais Sonic il est plus fort que mario,c’est une grosse merde mario"Alors je suis fan des 2 et je ne vois pas pourquoi mario n aurait pas le droit aussi au respect des fan que ce soit de SEGA ou des autres compagnie.Mario a revolutione le monde des jeux video notamment avec son univers et ses jeux de plateformes par exemples Super mario bros est le 2eme jeux le plus vendu de tout les temps(a moins que je ne confondes avec SMW)je respect mario tout aussi bien que sonic mais les gars il faut vous reveiller cette guerre est fini je terminerais pas cette phrase

    VIVE SONIC ET MARIO !

  • Eh Darkmichaeljackson,tu joues au jeu que tu veux.T’es pas obliger d’écouter les idiots qui te disent que c’est un jeu de "gamin"(et ça ma l’air d’être encore un rude guignol vu son expression)parce ce qu’il ne sais pas que sans mario il aurait peut-être pas pu jouer à "PES 5" et je te rappelle que c’est la mascotte de Nintendo et non pas celle de Sony ni de Microsoft) alors tais-toi et t’as plus rien à dire

  • Moi je suis du bord Mario personellement, Sonic me dégoute aujourd’hui, je n’aime pas son style de jeux 3D (exepté unleashed qui était excellent.)
    Ni sa personalité, j’aime beaucoup plus celle de la première version sur style petit.

    Mario n’a pas changer et c’est bien mieux comme ca.

    Enfin, la série Sonic a beaucoup de référence a celle de Mario.
    Exp : Mario — » Wario Sonic — » Shadow, Sonic dois sauver une princesse (dans l’un des pires jeux de la série..), le rival a son propre jeux et sa propre série (ce que sega a essayé de faire avec shadow, mais sans succès)

    Mais j’aime autant la série Sonic, même si je préfère celle a Wario.

  • Alo !! cest pour dire que je recherche des gens qui voudrais inventer leurs propre personnage du style sonic. Si vous etes intéressé(e),répondais moi avec un commentaire et donner moi le nom de votre personnage.et je sais ca na pas rapport avec le sujet de mario et sonic mais par contre,je peux dire que je préfere sonic plutot que mario PCQ je le trouve tres cool(ben pour dire que cest mon préféré).Et cest ca..............ByeBye !!!! :)

  • Je suis un expert en Sonic mais mon ami Alain est expert en Mario.Je maudit Mario et j’adore Sonic tant que lui c’est le contraire (bien sur si c’est mon perfere).Merci bien et a bientot !!!!!!!!!!
    P.S.:Pour des informations sur Sonic,mon E-mail est:joeyachkar@hotmail.com.Mais pour ceux de Mario je ne connais pas l’E-mail d’Alain !!!Pardon et a bientot !!!!!!!!

    Voir en ligne : Lisez tous sa !

  • Je comprends pas tout ces cons qui se forcent à haïr Mario alors que sans lui ils auraient peut-être jamais pu voir Sonic (d’autant plus que les jeux de ce dernier sont franchement bouseux de nos jours comparés à ceux de l’époque sur MegaDrive).

  • je trouve que c’est un super bonne idée de reassembler sonic et mario dans un même jeu ! je trouve ça cool même si je joue toujours Shadow<3
    Mai bon mieux si ils sont ami ! si je devait choisir un perso de mario et un perso de sonic je choisirer : Shade the echina et Yoshi the Dinosaure !
    Mes 2 perso préférées ! Oh ! et si vous vouler des infos sur un perso demandez moi je sais tout les ragots et les potin et les infos !!!
    BYE !

  • Oui, ton article est très bien détaillé et explique tout. Moi aussi je ne sais pas de quel bort choisir. J’adore Sonic et je regarde les épisodes ainsi que je suis fan de leurs jeux.
    Mais Mario aussi a de très bons jeux et les combats sont extras.
    Donc, je suis neutre et je suis opposé au combat, mais rien ne m’empêche d’encourager Sonic ^.^ Hihi
    Merci pour l’article.

  • Le temps de SONIC VS MARIO ET FINI MAINTENANT C’EST SONIC & MARIO

    La création de Sonic Robotnick, Tails et Amy :

    lors d’un concour a l’interieur des studio SEGA pour trouvé une mascote contre mario après que alex kidd fut un échec plusieure personnages furent présenté parmi eux Mighti, robotnick et sonic (en gros robotnick ou mighti aurait pu remplacé sonic) sonic fut choisi mighti devana le futur ex-chaotix et robotnick devena le mechant....

    le non-succés de alex kidd face a mario a parmi de crée sonic, robotnick et mighti

    Mario avait luigi , Sonic personne c’est alors que SEGA eu l’idée de crée tails

    Mario avait une petite-amie (peach) Sonic personne c’est alors que SEGA eu l’idée de crée amy

    knux ne fut pas copié sur l’univers de mario

    malgrés le combat entre SEGA & SNK VS NITENDO il y eu un nouveau...SONY... qui réussi a détruire SNK et metta SEGA en faillite SEGA abandonna Sonic n’allait plus existé....NINTENDO ayant vu la défaite de SEGA eu peur de SONY, mais les fan de SEGA cru que NITENDO avait fait faillite a SEGA et partir vers SONY c’est alors que NITENDO eu l’idée de fusionné les fans de SEGA et de NITENDO ainsi faire bloc contre SONY ainsi les 2 rival allé devenir les 2 allié...SEGA approuva cette idée et décida de crée la suite de sonic pocket adventure (un mix de sonic 1 , sonic 2, sonic 3 et sonic & knux) ....SONIC ADVANCE.....ainsi Sonic devenant l’allié de mario Ansi en embauchant SEGA il sauva la disparition de Sonic... mais SEGA devanant éditeur du aussi se lancée sur d’autre console mais la majorité des jeux SEGA sorte sur NITENDO

    DONC MAINTENANT CE N’EST PLUS SONIC VS MARIO MAIS SONIC & MARIO

    ET SEGA & NITENDO VS SONY VS MICROSOFT

    et @ Giga Sonic-Fan : Non tu ne t’est pas trompé tu à raison et les console de NITENDO sont aussi un peu les console de SEGA

    @ Darky : Il faut savoir si NITENDO fait faillite c’est SEGA qui fait faillite aussi (si si je vous assure) et SEGA et Sonic ne peut plus faire faillite puisque il sont soutenue par NITENDO qui empeche SEGA de faire un 2e faillite

    sur ce a+

  • jadore mario et sonic car ce sont mes idole prefère car j’ai 4 dvd et 5 ou 6 jeux de sonic et 6 ou 7 jeux de mario voila c’est tout

  • Je trouve qu’il y quand même un peu de parti pris pour Sonic
    Perso, je suis fan des deux

  • citation "SEGA cru que NITENDO avait fait faillite a SEGA et partir vers SONY c’est alors que NITENDO eu l’idée"

     ?????? heu et en français ???

  • Pour les fans de Mario et sonic il y une Série sur YouTube (même daylimotion) qui s’appelle super Mario bros Z Moi j adore

  • @ titi > oui j’ai déjà vu super mario Z, c’est trop bien fait, dommage que les autres personnages (knuckles etc...) apparait pas, ou du moins je les ai pas vu,

  • MOI AUSSI J AI DEJA VUE CES TROP HYPER COOL

  • Maintenant, Sonic & Mario sont amis,( au jeux olympique par exemple), Il y a aussi Super Mario Z crée par des fans

    Sysnopsis :

    Mecha Sonic c’est reactivé, a l’instar de Metal-Sonic, il décide de se venger d’avoir été abandonner et veut conquérir le monde, c’est alors que il se téléporte quelque part et attérit dans le monde de Mario que il décide de conquérir, Mario est rejoins par Sonic, qui veut venger ses amis (Tails, Amy et Knux) qui ont été tué par mecha Sonic, Les amis de Shadow (Robotnik,Rouge et Omega) ont aussi été tué par Mecha, alors les 2 hérissons décide de retrouver Mecha Sonic pour se venger et s’allie a Mario et... a suivre sur youtube ;)

  • a l’origine Nitendo c’était allié à Sony pour crée la Nitendo-playstation, pour contrer la Mega-CD, mais nitendo abandonnera le projet, et Sony sorti la Playstation, puis des année après la PS2, la dreamcast, bien préparer, manquait cruellement de publicité, et l’erreur que Sega fais toujours, c’est de sortir sa console avant les autre, … donc Sega c’est crashe, et nitendo est en train de suivre la même voie, c’est alors la devise " L’ennemis de mon ennemis est mon amis" prend tout son sens, c’est de la que Sega décide de rammener ses fan chez la Nitendo, Sega aurais pus sortir des jeu que sur la Nitendo, sauf que si il veut vraiment concurrencer les autre éditeur, il doit s’attaquer a toutes les console, mais Sega a toujours une préférence sur Nitendo

    ps : savez vous que si Mario n’avais pas autant de succés, Sonic n’aurais jamais existé, éh oui parce que avant lui il y avait Alex Kidd, mais domage que il a disparu

  • Pour moi tout simplement Sonic est plus fort que Mario.
    MAIS :
    Les jeux de sonic sont cool mais repetitif (sonic the hedgehog) mais il est super cool !!!!(tout les jeux de sonic sont super cool)

    Les jeux de mario je les aime bien mais pas plus que les jeux de sonic

    SONIC=COOL RAPIDE FORT AU COMBAT...
    MARIO=Peu cool force standard il est fort dans sertain jeux...(poing droite poing gauche et coup de pied)

    sonic dans ces jeux (Sonic Fighters ils est fort meme dans tous ces jeux super cool en +)

    ET POUR FINIR MARIO NE VA PAS A LA VITESSE DU SON BORDEL...

  • Excusez moi mais sonic est super fort et je dis sérieusement voila un petit texte : Dabord sonic parle contrairement à mario,son dooble maléfique est plus fort que cette merde de dark mario,il a un enemi secret qui s’appelle silver,et enfin sonic a le même age que mario c’est dire 16ans et en auras 21 dans Sonic boom et pour info Amy est amoureuse de Sonic et Sonic ne san ran pas conte comme dans les mangas donc c’est son côtés japonais. Voila !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.