Accueil > Univers > Espèces réelles

Paru le lundi 25 avril 2005

Les crocodiles

Les crocodiles sont de terribles reptiles possédant de puissantes mâchoires. Pour en savoir plus sur l’espèce de Vector, vous n’avez qu’a lire la suite ;)

Le crocodile

Le crocodile
Famille Crocodylidés
Taille 2 à 4 mètres de long
Espérance de vie Jusqu’a 100 ans
Régime alimentaire Surtout carnivore

Le crocodile est un grand reptile, donc un animal à sang froid. Ne pouvant pas élever la température de son corps afin de se réchauffer, le crocodile est dépendant du soleil, et c’est pour cette raison qu’on le trouve très souvent au bord de l’eau en train de se prélasser sous la chaleur du soleil, dans les pays chauds le plus souvent.
Ne pouvant pas transpirer, ces reptiles doivent, pour évacuer de la chaleur, laisser le gueule grande ouverte. Si leur température dépassent la normale, ils vont faire un petit plongeon dans l’eau. A savoir que la température du corps d’un crocodile s’élève environ dans les 30 °C.
Les sens les plus développés chez les crocodiles sont l’ouïe et la vue. Leur vue le sert à capturer leurs proies, tandis que leur ouïe (excellente lorsqu’ils ne sont pas dans l’eau) est très importante pour communiquer entre eux, car ils se "parlent" grâce à une multitude de sons.
Ils possèdent également une peau constituée d’écailles très épaisses, ainsi que de puissantes mâchoires capable de broyer les os de leurs victimes.

Un croco
Quelles belles dents l’est-ce pas ? O_o

Alimentation : Les crocodiles se nourrissent surtout de poissons. Mais selon la famille de crocodiliens, ils peuvent également se nourir de tortue et de toutes sortes de mammifères.
Les familles de crocodiliens : Il existe 3 familles de crocodiliens : Les alligators (alligatoridés), les crocodiles (crocodylidés) et les gavialidés (glavial).

Dans la Mythologie Egyptienne, le crocodile représentait un Dieu, Sobek.

Milieu de vie

Les crocodiles vivent dans des pays chauds tels que l’Asie, l’Australie..., dans des endroits ensoleillés à proximité d’eau.

Bronzage
Aujourd’hui, glandage au soleil

Lorsqu’ils se réfugient dans ce milieu aquatique, ils sont presque impossible à voir, de par leur couleur.

Sous l’eau
"Je suis bien caché, vous ne me trouverez pas !"


Seuls les yeux et les oreilles dépassent, leur permettant de rester aux aguets même en nageant. Ils peuvent rester près d’une heure sous l’eau sans respirer. Les crocodiles agitent leur queue de mouvements horizontaux pour nager. Elle le sert également de "propulseur" lorsqu’ils sont sur la terre.

Reproduction

Les crocodiles sont ovipares, comme la plupart des reptiles. L’accouplement a lieu dans l’eau.
La femelle pond ses oeufs dans un nid constitué de végétaux et de boue, placé un peu en hauteur.
L’incubation dure entre 60 et 90 jours et les oeufs peuvent être au nombre de 30 à 60. Par contre, très peu de petits crocodiles attendront l’âge adulte.
Les températures déterminent le sexe des petits crocodiles :

- Les températures chaudes donneront naissance à des mâles.

- Les températures froides donneront naissances à des femelles.

Bébé croco
Que c’est mignon à cet âge là =3

Par Rakuen le 25 avril 2005

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.