Accueil > Communauté > Fan-Créations PSo > Tutoriels pour Fans

Paru le vendredi 11 novembre 2005

Comment dessiner Sonic & Co ?

Mon tutoriel vous aidera à créer Sonic et ses amis, si vous désirez débuter dans la création de nouveaux persos ou tout simplement savoir dessiner le hérisson bleu et sa bande !

A noter : PSo vous propose également, grâce à dark dash, une multitude de dessins préparatoires et concept-arts du studio TMS pour les épisodes de Sonic X ! Ces scans sont de très bonnes bases pour voir le travail des dessinateurs, et vous pouvez vous en servir pour apprendre plus rapidement en tentant de reproduire ces dessins, de les vectoriser, ou même de les colorier directement.
Tout est téléchargeable dans cette rubrique !

En souhaitant aider le plus possible les nouveaux membres de PSo, j’ai pensé qu’il serait sympa de crée un tutorial de base pour les personnes débutantes ne sachant absolument pas dessiner Sonic & ses amis.

Je ne me vante pas d’être un "dessinateur talentueux de la mort qui déchire tout" en créant ce petit tuto... mais j’essaie juste de partager ce que je connais, et ce que j’ai appris à faire avec le temps.
Il serait dommage que les fans de Sonic n’en profitent pas.

On va commencer par un rapide tutoriel sur ma façon de dessiner Sonic. Un simple crayon de bois (papier) et une gomme suffisent pour dessiner l’esquisse de base. Préférez du HB au 2H/4H car il est très sec et par conséquent simple à gommer.

Pour ceux qui désirent aller plus loin, un stylo bic noir, un feutre noir ou encore une plume + encre de chine ( + onéreux) peuvent vous servir pour éventuel encrage + coloriage/colorisation (ordinateur)

Le dessin avec esquisse et normes.

Je vais vous dire franchement, j’utilise cette méthode depuis très peu de temps. Elle m’aide à obtenir de très bonnes normes au niveau des membres et à obtenir par conséquent une meilleure qualité de dessin.

Sonic le Hérisson

Commençons par le début.

1/ La tête

La tête est l’élément le plus compliqué à créer à mon goût.
J’ai dessiné Sonic maintes et maintes fois, mais il ne ressemblera jamais à 100% à l’authentique.

Pour l’esquisse de base on commence le plus souvent par un rond. ensuite, on cherche l’inclinaison du visage en traçant les deux axes permettant au visage de pivoter dans la réalité. L’horizontale et la verticale.

Ensuite, nous passerons aux organes du visage tel que le museau, le nez, les oreilles ou encore les piques.
Je vous conseille de "simplifier" au départ les éléments par des formes basiques comme des triangles pour les oreilles et les piques ou encore des ovales pour le nez et les yeux. Le museau est une espèce de grosse banane inclinée.

Un autre conseil est d’utiliser des crayons HB car ils sont très secs et permettent ainsi d’effacer aisément en cas d’erreur. Réservez les crayons 2 ou 4H pour le trait définitif qui doit être courbe et continu et non pas "effiloché".

Pour en finir avec la tête de notre animal, tentez de finaliser les éléments abstraits en vous rapprochant le plus possible du Sonic original. Avec de l’entraînement, vous arriverez très rapidement à le dessiner sans aucun modèle et le développerez dans votre propre style.

2/ Les mains et les chaussettes

Une chose qui revient souvent chez les personnes tentant de dessiner Sonic est la difficulté à représenter les mains dans les bonnes normes et à dessiner ces satanées chaussettes. Vous pouvez vous aider à l’aide de l’illustration ci dessus.

Sachez que Sonic est un personnage situé entre l’animal, l’humain, et le SD dit "Super Deformed" (la déformation des personnages par une disproportion entre les membres et le corps).

En effet, on se rend compte que Sonic possède des mains et des pieds, comme l’homme, et se dresse debout, mais possède également l’apparence d’un animal par rapport aux piques, au nez en forme de truffe etc.
Le SD vient du fait qu’il possède les attributs humains, mais sous des formes exagérées. La tête et les membres de l’animal sont bien plus gros que son corps.

3/ L’animal en lui même.

Pour finir ce tutoriel sur Sonic, voici la bête en aperçu général.

Il est plus facile de débiter les membres du corps en parties égales afin d’avoir une meilleure perception du réalisme. Avec l’expérience, vous apprendrez également à dessiner Sonic et ses amis dans n’importe quelle orientation. De dos, de profil ou de face... La tête vers la gauche, la droite, en bas ou en haut... cela n’aura plus aucun secret pour vous.

Amy Rose

On continue le tuto avec la compagne du hérisson, j’ai nommé Amy the Hedgehog. De nombreux changements par rapport à la version mâle apparaissent tels que le changement de gabarit,la différence de taille des truffes ou encore de coiffure.

1/ La tête

On remet ça avec l’esquisse de base de la tête.
Toujours le même principe, on trace un cercle suivi des traits d’axes tracés selon l’orientation donnée au visage.

Ensuite on dessine les divers organes du visage pour terminer par la finalisation à l’aide d’un artwork existant pour les débutants.

2/ Les chaussures.

Les chaussures d’Amy paraissent au premier abord assez complexes à dessiner. D’ailleurs même moi j’ai encore du mal à correctement les dessiner, et le résultat n’est pas encore très concluant. Un petit croquis ci-dessous pour vous aider :

3/ Les mains

Les mains ne sont pas vraiment différentes de celles de Sonic mis à part la taille légèrement inférieure, ainsi que le remplacement des poignets de gants blancs par des gros bracelets dorés.

4/ La robe

Ceci est un élément que je ne maîtrise pas complètement.
J’ai tenté par un croquis peu explicite de démontrer une façon de dessiner la robe d’Amy, mais ce n’est pas la meilleure. Vous pouvez essayer de le suivre au besoin.

5/ Les pupilles

Que ce soit pour Sonic, Amy, ou tout personnage du monde de Sonic, leurs yeux se représentent de la même manière dans les artworks 2D et 3D actuels.
On trouve un grand ovale vertical avec en son centre un plus petit rempli de noir. le reste est généralement rempli de la couleur appropriée. Pour finir, on trouve un petit reflet blanc au coin de l’œil. Suivre le croquis ci dessous.

6/ Divers

Pour vous aider, j’ai également créée un croquis de la tête vue de dos, ainsi qu’un aperçu général de notre chou rose bonbon.

N’oubliez pas le débitage des membres en parties égales afin de respecter une bonne norme et d’avoir un personnage bien proportionné.

Vector le Crocodile

Dessiner Vector s’avère une tâche assez ardue. En effet, il possède beaucoup de couleurs et de détails.

De plus son corps et sa tête ne sont pas dans "la norme" comme les autres personnages qui ont le plus souvent un rond pour la base de la tête et un ovale pour le corps. Mais bon, le but d’un tutoriel est bien de dépanner non ? Alors nous allons dès à présent y remédier.

1/ La tête

Pour commencer, observons la forme de la tête de ce reptile grâce aux esquisses ci-dessous.

Tentez de reproduire le modèle en vous inspirant éventuellement d’un artwork officiel. N’oubliez pas le casque de son baladeur.

2/ Le profil

Tentez de reproduire le modèle ci-dessous pour vous entraîner, et tentez ensuite de varier les expressions. (Bouche ouverte, yeux fermés etc.)

3/ Le corps

Vector possède un corps totalement différent des personnages de base. Son corps ressemble à une espèce de grosse virgule sur laquelle viennent se greffer ses membres rachitiques à la base.

Je ne pense pas que vous puissiez rencontrer de réelles difficultés pour le dessiner.

4/ Les bras

Les bras ne sont pas très compliqués à reproduire. Vector possède la base des bras qui grossit progressivement jusqu’au poignets.

N’oubliez pas les deux bracelets noirs aux épaules et aux poignets.

5/ Les jambes

Pas de réelles difficultés.

6/ La chaîne

En gros frimeur qu’il est, Vector est à la l’actualité et possède une espèce de grosse chaîne en or. Celle-ci n’est pas difficile à reproduire à condition d’être méthodique.

 Tout d’abord il faut tracer la ligne qui correspondra à la forme définitive de la chaîne. (1)
 Ensuite, on dessine des petits rectangles de base sur cette ligne, censés représenter l’esquisse des maillons. (2)
 Pour finir on dessine les maillons définitifs à partir de cette esquisse. (3)

7/ Finitions

Une fois que vous maîtriserez toutes ces étapes, vous pourrez vous attaquer au gros morceau et tenter de dessiner un Vector en entier. Il suffit juste de bien respecter les normes de l’esquisse au départ, et le reste viendra tout seul. Je ne répéterais jamais assez que les artworks officiels sont la base pour s’inspirer dans les poses, et dessiner des modèles fidèles et bien proportionnés.

Vous pouvez atteindre le niveau des esquisses officielles ci dessus avec de l’entraînement !

Shadow the Hedgehog

Il est devenu aussi célèbre que Sonic... Il fallait bien marquer le retour du tutoriel par ce grand ténébreux !

Le sombre double de Sonic est un personnage charismatique possédant un physique tout à fait similaire à celui du Hérisson bleu, avec cependant quelques différences mineures, comme la couleur du pelage ou les accessoires.

1/ La tête

Shadow est exactement construit sur la même base que Sonic au niveau de la tête. Les seules différences seront les piques relevées telle la Super Forme de Sonic et son air constamment méchant et hostile.

Particularité de l’animal, il ne sourit jamais, si ce n’est dans un esprit de défi. Un Shadow représenté de la sorte serait donc un Shadow très loin de la réalité...

2/ Le corps

Shadow possède une différence avec Sonic. C’est un MÂLE, un VRAI. Un rasoir ? C’est quoi ça ? Jamais entendu parler.

Plus sérieusement, Shadow possède un torse velu tout comme le petit Tails. Cela ne pose pas réellement de problèmes à reproduire.

3/ Le style tribal

Vous ne l’avez sans doute jamais remarqué, mais Shadow est affublé de sortes de tatouages tribaux rouges, faisant ressortir son pelage noir.

Une explication vient d’être récemment révélée par nos chercheurs de PSo. En effet, Shadow n’aurait pas été créée par un savant fou, mais descendrait bel et bien d’une tribu de guerriers Massai. Seul inconvénient il fut chassé de sa tribu à cause de sa taille très modeste.

Concrètement, ces tatouages ne sont pas difficiles à reproduire, inspirez vous des artworks originaux.

4/ Les baskets

Alors là on attaque un gros morceau. On ignore toujours qui sponsorise Shadow pour ses chaussures mais une rumeur prétend que la NASA lui en fournirait régulièrement. C’est d’ailleurs grâce à eux qu’il parvient à glisser sur coussin d’air... (Source : équipe de chercheurs de PSo).

Bon pour en revenir au tutoriel, explicitement et concrètement, pour faire simple, la chaussure de Shadow s’apparenterait à ceci :

Bon hem. Pas suffisamment explicite. Sans doute... Voici un petit croquis simplet qui j’espère vous aidera à procéder au mieux afin de dessiner ses godasses.

On a fait le tour. Ensuite il ne vous reste qu’à assembler tout les éléments que vous avec tenté de reproduire dans un bel artwork en vous inspirant comme toujours d’un artwork original pour vous aider.

Le mot de la fin

J’espère que ce tuto vous aura plu. Il n’est pas terminé et s’enrichira avec le temps de nouveaux personnages et de nouveaux croquis afin de vous aider à progresser dans le dessin sur votre hérisson préféré.

A bientôt et à vos crayons !

 Cyberomer

Par Duffy le 11 novembre 2005

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.