Accueil > Univers > Personnages > Personnages des jeux

Paru le dimanche 3 septembre 2023

Fang the Hunter

Introduction

Il était l’un des personnages Classiques dont le retour était le plus demandé par les fans, et le revoilà à l’affiche de Sonic Superstars. Auparavant nommé Fang the Sniper, il est ce genre de personnage qui a créé son mythe par lui-même, avec un charisme de mercenaire pas finaud qui fonctionne bien. Son utilisation continuelle dans les Comics Archie a fini d’en faire un personnage culte.
L’artiste Shinichi Higashi est engagé en 1994 par Sega pour intégrer la Sonic Team, en tant que Character Designer. Le cow-boy cupide est sa toute première oeuvre, pour le jeu Sonic Triple Trouble, sorti sur Game Gear la même année. Avant la publication du jeu, Fang s’appelait encore « Jet ». Devenu sculpteur de figurines indépendant après huit ans de carrière chez Sega, Shinichi Higashi est aujourd’hui connu dans le monde sous le pseudonyme Touma, et certaines de ses créations, les Fang Wolf, partagent une ressemblance frappante avec Fang.

Un concept-art de Fang the Sniper, datant de 1994

Son espèce n’étant pas officialisée dans le manuel de Sonic Triple Trouble, les fans ont longtemps débattu à son propos. En effet, le nom officiel du personnage n’a jamais fait référence à l’animal qu’il est, comme « Sonic le Hérisson » ou « Vector le Crocodile ». Dès son apparition, la version américaine du jeu le renomme Nack the Weasel. Nack la Belette. Pourquoi pas. Mais Touma ne s’est pas inspiré de la belette pour créer Fang. Il s’est inspiré de la gerboise, un petit rongeur aux longues oreilles qui vit dans le désert (comme les cowboys, tiens tiens !). Il est aujourd’hui bien défini comme une gerboise. Son nom a aussi souvent porté à confusion : Nack aux Etats-Unis, Fang au Japon.
Son retour inattendu (et inespéré !) dans Sonic Superstars clarifie les choses pour de bon, il s’appelle bien Fang. "The Sniper" devient "The Hunter" (le chasseur), une appellation plus appropriée pour un jeu tout public.

Ses informations

Nom Fang the Hunter
Espèce Gerboise
Sexe Masculin
Age Inconnu
Taille Inconnue (supposé 100 cm, comme Sonic)
Poids Inconnu
Couleur Violet
Yeux Noirs, comme tous les personnages Classiques
Thème Le thème du boss Fang dans Sonic Triple Trouble

 Signes Particuliers : sa canine supérieure gauche hypertrophiée, et sa queue extensible rebondissante.
 Aptitudes : Bondir à l’aide de sa queue, piloter sa moto Marvelous Queen, très bon tireur.
 Faiblesses : Il agit souvent avant de réfléchir, sans parer à toutes les éventualités.
 Caractère : Cupide, il aime faire le malin mais est très vite déstabilisé si son plan ne marche pas comme prévu. Il n’hésite pas à devenir hors-la-loi pour atteindre ses objectifs. Il travaille en général pour son propre compte, mais offre aussi ses services à ceux qui peuvent le payer. Cependant, la seule garantie de sa loyauté sera de lui offrir la meilleure récompense. Si ce n’est pas le cas, doubler son partenaire ne sera pas un problème. Autrement dit, Fang est l’unique personnage à avoir « l’honneur » d’être détesté de tous, même de Robotnik.
 Ce qu’il aime : L’argent, les revolvers et les engins volants.
 Ce qu’il déteste : Ne pas être riche.

Merci à Yachiru pour ce montage

Ses attaques

Nous ne citons ici que ses attaques de Sonic the Fighters, le seul jeu où il est véritablement jouable.

Tail Hop Se sert de sa queue comme ressort pour sauter
Popgun Attack Tire une fois avec son revolver
Rapid Shoot Tire rapidement plusieurs fois avec son revolver
Tail Combination Utilise le Tail Spring Kick après avoir fait deux coups de queue
Tail Spring Kick Utilise sa queue comme ressort pour donner un double coup de pied à l’adversaire
Great Popgun Tire un énorme bouchon avec un énorme pistolet. Très pratique pour contrer le Spin Dash
Horse Kick Attaque dos à l’adversaire en utilisant les deux pieds
Tail Throw Attrape l’adversaire et le projette derrière lui à l’aide de sa queue
Dodging Shoot Coup spécial de Fang en Hyper Mode. Rafale de bouchons en faisant un demi-cercle autour de l’adversaire
Hyper Mode Capable d’utiliser temporairement l’énergie d’une Chaos Emerald.

Triple trouble en trois jeux

 Sonic Triple Trouble :

Fang the Hunter fait une première apparition remarquée dans Sonic Triple Trouble (le jeu est aussi appelé Sonic & Tails 2 au Japon), mais son personnage est édulcoré avant même la sortie du jeu. Une capture d’écran des premières phases de développement nous montre un Fang plus violent que ce que l’on a eu dans le produit final : il pointe un revolver sur la tête de Sonic, comme un véritable cowboy. A ce moment-là, le personnage s’appelle Jet. Le nom et le revolver sont complètement retirés du jeu avant publication.

Et Sonic ne flippe pas un seul instant ;)

Ce jeu porte bien son nom, car Sonic et Tails affronte trois ennemis en même temps : Eggman qui veut les Chaos Emeralds (Emeraudes du Chaos) pour créer l’Atomic Destroyer, Knuckles qui est descendu d’Angel Island pour empêcher Sonic de voler les Emeraudes (oui, c’est la deuxième fois qu’il se fait berner par Eggman), et Fang the Hunter. Le cowboy est déterminé à éliminer Sonic dans un but très simple : il veut les sept gemmes pour lui tout seul. Pas pour leur pouvoir, non ! Uniquement pour les revendre à bon prix et devenir riche ! Il tend alors un piège au Hérisson bleu dans le « Special Stage » (stage bonus où Knuckles a caché les joyaux), et s’arrange pour l’empêcher de récupérer les Emeraudes qui s’y trouvent, aux commandes de différentes motos aériennes à chaque niveau. Il utilise des armes de la même façon que le savant fou équipe son Egg-Mobile, et n’a aucun scrupule à se débarrasser de Sonic pour récupérer son magot. Mais c’est un échec total car il n’en touche pas une seule. Il rit aux éclats devant le piège qu’il tend au Hérisson mais le piège finit toujours par se retourner contre lui, et il s’enfuit la queue entre les jambes. C’est ainsi qu’il ne récupère jamais la moindre Emeraude au cours du jeu !

Il est content mais ça ne va pas durer...

 Sonic Drift Racing :

Toujours sur Game Gear, Fang fait partie des sept pilotes jouables dans ce jeu de course sans scénario, sorti en 1995. Il revient avec une nouvelle moto, cette fois-ci appelée Marvelous Queen. Très efficace pour accélérer et maintenir sa vitesse, mais moins maniable que d’autres personnages, Fang peut lancer des boules d’huile sur le parcours pour faire déraper ses concurrents et les éjecter du circuit. Le manuel Japonais de Sonic Drift 2 fait une référence à ses apparitions dans les Special Stages de Sonic Triple Trouble, en indiquant qu’il vient d’une dimension parallèle. Une information qui parait invraisemblable à certains fans du personnage, mais aucun autre jeu n’a indiqué sa région d’origine.

Fang devance Tails sur le circuit Rainy Savannah

 Sonic the Fighters :

Sonic the Fighters est un jeu d’arcade sorti en 1996, et l’un des premiers essais de la Sonic Team pour transposer l’univers de Sonic en 3D. Un tournoi de combat est organisé entre Sonic et sa bande afin de déterminer qui montera à bord de la fusée à siège unique de Tails, pour coller à Eggman la raclée de sa vie. Fang se joint à la fête, comme d’autres personnages que Sonic n’a jamais vu auparavant. Notamment Bean the Dynamite, et Bark the Polar Bear, auquel Fang sera associé très vite, et à tout jamais (on les revoit ensemble en caméo dans Sonic Mania, sur des affiches de recherches).

Chaque personnage possède une zone propre, et Fang the Sniper hérite de celle où l’argent coule à flot : Casino Night Zone ! Une réminiscence du niveau de Sonic 2 (1992) sur Mega Drive. Le cow-boy perd ici sa Marvelous Queen, mais il récupère un objet qu’on lui avait supprimé : son pistolet. Ce n’est pas un vrai revolver, mais un pistolet à bouchon. Qu’on se le dise, même un bouchon de liège, projeté à la vitesse d’une balle, peut faire très mal, et les autres personnages en feront les frais. Fang ne se contente pas de cette arme et n’hésite pas à se jeter dans la mêlée, en utilisant sa queue pour se projeter contre ses adversaires, comme le ferait une vraie gerboise (dont la queue lui permet de faire des sauts de presque de 2 mètres de haut). Ce jeu est le seul dans toute la saga où chaque personnage, même Fang, peut utiliser une Emeraude pour accroître ses pouvoirs face à Eggman.

Oui Fang, ça fait un choc, mais on va t’oublier pendant un paquet d’années

Des Caméos en pagaille

 Tails Adventure :

Fang apparaît dans Tails Adventure sur un gadget à récupérer dans le huitième niveau, Polly Mountain 2. Simplement nommé « Fang », cet objet sert à augmenter les chances qu’un ennemi détruit fasse tomber un anneau. Très fidèle au caractère du bonhomme.

L’item Fang dans Tails Adventure

 Sonic X-treme :

Sonic X-treme est le prototype d’un jeu prometteur de la Sega Saturn qui a été annulé en 1997. Des magazines de l’époque montraient des screenshots d’un Fang surdimensionné en guise de Boss, basé sur le modèle des Boss de NiGHTS into Dreams. Une des captures d’écrans montre un joyau flottant au-dessus de Sonic et Fang, mais impossible de savoir à quoi il correspond. Peut-être une Chaos Emerald que Fang voulait voler... Les gemmes avaient une forme semblable dans les jeux Game Gear où Fang est apparu.

Fang faisait deux fois la taille de Sonic. Le joyau était entouré d’anneaux.

 Shenmue :

Dans le célèbre jeu Shenmue, sorti en l’an 2000 sur Dreamcast, des figurines de plusieurs personnages phares de Sega étaient collectionnables. Fang était l’une d’entre elles, avec tous les autres personnages de Sonic the Fighters.

Et l’avancée technologique lui a donné une seconde jeunesse !

 Sonic Adventure DX et Sonic Gems Collection :

Sonic Adventure sur Dreamcast devait contenir une collection des jeux Sonic sortis sur Game Gear, mais la console n’était pas assez puissante pour tout contenir. L’occasion est rattrapée avec son remake, Sonic Adventure DX sorti sur GameCube en 2003. Ainsi, Sonic Triple Trouble et Sonic Drift 2 sont à la portée de tous ceux qui n’ont jamais pu toucher à la console portable. Le cowboy apparaît également dans plusieurs illustrations de la banque d’images du jeu. Deux ans plus tard, la compilation Sonic Gems Collection, sur GameCube et Playstation 2, possède elle aussi les jeux Game Gear précités, mais contient aussi Sonic the Fighters ! Pour la première fois, Fang est jouable depuis nos salons.

 Sonic Mega Collection et Sonic & the Black Knight :

Dans Sonic Mega Collection (sorti sur Xbox, PS2, GameCube et PC en 2002), Fang n’apparaît que sur des extraits de Comics mis à disposition dans la banque d’images du jeu. De la même façon dans Sonic & the Black Knight (Wii, 2009), on ne le voit qu’une seule fois dans un Fan-art qui a eu l’immense honneur de gagner un concourt pour y figurer.

 Sonic Generations :

Ce caméo est déjà plus intéressant car il peut être considéré comme canonique. C’est la première fois que des personnages rétro disparus, comme Mighty the Armadillo ou Bark the Polar Bear, se sont permis un caméo dans un jeu de l’ère Moderne. Sonic Generations étant un jeu qui célébre les 20 années que Sonic a passé à nous faire vibrer (en 2011 sur Xbox 360, PS3 et PC), il était attendu que Fang apparaisse au moins à un angle de rue. C’est précisément ce qui est arrivé, puisqu’il figure sur un avis de recherche digne des classiques du Western, recherché pour vol et extorsion, dans les rues de City Escape (extrapolation : ce qui sous-entend que Fang était déjà recherché pour ces crimes lors des événements de Sonic Adventure 2) !

Fang et ses différents noms dans Sonic Generations

 Sonic Mania Plus :

L’apparition surprise de Fang the Sniper dans Sonic Generations a réveillé les fans qui espéraient voir le retour en fanfare du mercenaire, mais ce n’était qu’un clin d’œil pour les plus nostalgiques. Cependant en 2017, Sonic Mania vient fêter les 25 ans de la licence. Sonic, Tails et Knuckles doivent affronter différents Egg Robots et l’un d’eux retient l’attention plus que les autres : Heavy Magician, capable de créer des illusions. Le robot sert de boss dans le niveau du Far West, évidemment, Mirage Saloon. Il se transforme en trois personnages que l’on n’avait pas revus depuis 1996... Fang, Bean et Bark ! Fang apparaît avec son pistolet à bouchon et sa queue à ressort, comme dans Sonic the Fighters. Les trois criminels ne sont pas seulement des illusions, puisque des avis de recherche à leur effigie sont placardés dans tout le niveau désertique, montrant qu’ils n’ont pas arrêté leurs méfaits.

Les trois hooligans d’un côté, l’Egg Robot déguisé de l’autre

 Sonic Origins Plus :

Fang ne fait pas de vrai caméo dans Sonic Origins Plus (2023). Néanmoins, comme Sonic Adventure DX et Sonic Gems Collection en leur temps, cette compilation regroupe l’intégralité des jeux Game Gear, les rendant accessibles pour le plus grand nombre sur Switch, Xbox One ou Playstation 5. On peut ainsi retrouver Fang dans Triple Trouble, Drift Racing et son caméo de Tails Adventure.

Son retour dans Sonic Superstars

L’inespéré a fini par se produire ! Fang revient sur le devant de la scène dans Sonic Superstars (2023), au volant de sa Marvelous Queen. Il est plus ou moins introduit comme un nouveau personnage revisité, à la manière de la Team Chaotix dans Sonic Heroes, ou Ray et Mighty dans Sonic Mania Plus. C’est-à-dire que le personnage n’est pas rebooté, mais réactualisé de manière à ce que ses précédentes apparitions ne soient pas sorties du canon officiel. Dans cette nouvelle itération, il a cinq doigts à chaque main, alors qu’il n’en avait que quatre jusqu’à présent.

Fang est ici un véritable bad guy, engagé comme mercenaire par le Dr. Eggman pour s’installer sur les Northstar Islands. Contrairement aux comics (ou son caméo de Sonic Mania), dans lesquels on l’a souvent vu aux côtés des Bean the Dynamite et Bark the Polar Bear, Fang apparait accompagné d’une mystérieuse fille en armure appelée Trip, qui est originaire des îles. Elle semble être un peu maladroite car elle a établi un piège qui se retourne contre Fang : notre gerboise du far-west est donc toujours le genre de méchant tourné en ridicule malgré lui. En parallèle de ce retour surprise, Fang revient, cette fois-ci avec Bean et Bark, dans les Comics IDW (voir ci-dessous) qui, on le rappelle, sont canoniques aux jeux vidéo.

Fang dans le niveau Speed Jungle (Sonic Superstars)

Dans les Comics

 Fleetway :

Dans Sonic the Comic, le personnage s’appelle Nack the Weasel. Il est originaire de la Special Zone, une Dimension parallèle de Mobius, la planète de Sonic. D’abord membre des Chaotix (avec Espio, Charmy, Vector et Mighty), il fait partie des gardiens de cette dimension, mais trahit par appât du gain ses amis en faveur de la Confrérie des Metallix, une armée de Metal Sonic. Il devient dès lors un antagoniste récurrent de Sonic, Knuckles et leurs amis. Sa première trahison est de donner à la Confrérie un accès au système d’Omni (un personnage omnipotent de la Special Zone), et d’y piéger les Chaotix. Cependant, quand les Metallix n’ont plus besoin de lui, ils le trahissent à leur tour. Rusé et stratège, Nack s’était préparé à ce retournement de situation et avait ramené avec lui une arme capable de détruire tous les robots, mais Knuckles lui tire dans le dos avec un canon explosif, l’envoyant dans un hôpital-prison pour plusieurs mois.

Fang avec son arme de rétrécissement, et un Metallix

Nack récupère plus vite que prévu et réussit à s’échapper, pour s’improviser chasseur de trésor. Il met la main sur la carte de la pyramide perdue de Sandopolis et se rend sur l’Île Flottante avec une technologie de rétrécissement pour voler le trésor qui s’y trouve. Nack possède donc dans ces Comics un savoir technologique considérable... Ce qui ne l’empêche pas de se faire renvoyer en prison par Knuckles et les Chaotix. Après une nouvelle évasion, il se met au service de Lord Sidewinder, un seigneur de guerre aristocrate, en lui fournissant son arme de rétrécissement. L’aristocrate l’engage pour voler un bloc de glace dans lequel Super Sonic s’est fait piéger par Omni : la Super Forme a été séparée de Sonic après un accident avec les Emeraudes du Chaos, devenant une entité à part entière, folle et dangereuse. Nack s’infiltre dans le Black Asteroid, un astéroïde de la Special Zone dans lequel Sonic et les Chaotix s’apprêtent à sceller le Super Sonic congelé, pour tous les rétrécir avec son arme et les capturer. Le Hérisson bleu retourne l’arme contre le criminel mais l’utilise trop longtemps, rétrécissant Nack à l’échelle subatomique.

Lord Sidewinger

Nack a réussi à s’en défaire malgré tout, et trouve un nouvel allié en la personne de Grimer Wormtongue, le scientifique le plus haut gradé dans l’armée du Docteur Robotnik. Il se sert de son expérience dans le microverse pour lui concocter un appareil capable de rétrécir qui que ce soit à l’échelle infra-moléculaire. Grimer utilise l’appareil pour retrouver Robotnik, présumé mort depuis quelque temps. Sur leur route, Nack et Grimer découvrent le monde subatomique de Shanazar. Ils aident Robotnik à revenir sur Mobius, puis à fusionner leur planète avec Shanazar. Nack n’a jamais été revu par la suite.

La fusion de Mobius et Shanazar

 Archie :

Les Comics Archie utilisent à nouveau le nom américain du personnage, Nack the Weasel. La particularité de cette bande-dessinée est d’avoir dû, en 2013, rebooter toute l’histoire qu’elle avait mis en place depuis 20 ans, et possède ainsi deux continuités.

Dans cette continuité, Nack a une sœur, Nicolette (plus souvent appelée Nic), avec qui il s’entend moyennement. Il rencontre une première fois Sonic quand Ivo Robotnik brise accidentellement une Emeraude en deux et engage le mercenaire pour retrouver les morceaux. La mission de Fang est un échec et le Hérisson bleu l’amène à la prison de Knothole, où Sonic et ses amis se réfugient alors que Robotnik gouverne le monde depuis la ville de Robotropolis. Nack parvient à s’enfuir et livre Sonic à Eggman pour le robotiser, en remerciement de quoi le savant fou l’éjecte de sa ville sans le payer. Sonic parvient quant à lui à s’échapper, retrouve Nack et l’enferme à nouveau à Knothole. Peu après, le mercenaire se retrouve enfermé au Goulag du Diable, où Snively, neveu de Robotnik, organise une évasion de nombreux criminels (qui se feront plus tard appeler Destructix) pour enlever un scientifique de renom. Nack se joint au mouvement mais la victime est sauvée par les services secrets. Nack est jeté en prison, et décide à ce moment-là de ne plus jamais s’associer à d’autres criminels.

Après une énième évasion, sa sœur Nic le retrouve et lui propose un contrat pour Gala-Na, une Echidnée du Haut-conseil d’Albion. Celle-ci, pour le bien de tous, veut capturer Knuckles, qui a absorbé l’énergie d’une Emeraude du Chaos et devient dangereux à ses yeux. Les mercenaires frère et sœur acceptent dans un premier temps, puis retournent leur veste quand ils se rendent compte à quel point la mission est dangereuse : Knuckles est trop puissant. Nack effectue d’autres missions pour son propre compte après ça, comme la capture échouée de Sally Acorn, fille du Roi de Knothole, où l’assassinat raté de Mina the Mongoose. Alors que les Destructix sont enfermés à la prison de Knothole avec lui, un seigneur de guerre doté de pouvoirs appelé Mammoth Mogul les terrasse. Nack en profite pour s’échapper de prison, après avoir empoisonné la nourriture de tout le monde afin de s’assurer que personne ne le poursuive. Le mercenaire est plus tard engagé par le Docteur Eggman (le savant fou d’une autre dimension, aussi appelé Robo-Robotnik v2.0) avec Bean the Dynamite et Bark the Polar Bear, pour vérifier une rumeur disant que Rouge a mis la main sur l’Emeraude-Mère. Il en profite pour s’en prendre à Sally et Bunnie, ce qui ne lui vaut qu’un séjour de plus à la prison de Knothole avec Bean, Bark, Mammoth Mogul et d’autres malfrats. Une attaque d’Eggman sur le village les fait transférer à la prison de New Mobotropolis, une ville reconstruite après la création de Robotropolis. Mogul parvient à les libérer, et engage Nack pour voler les chaussures de Sonic. Le mercenaire échoue, assommé par Amy.

Nic the Weasel, la sœur de Nack

Plus tard, Nack fait équipe avec Bean et Bark sous le nom de Team Hooligan, alors que tout le monde se met à chercher les Sol Emeralds. Les événements se terminent pour le mercenaire dans une explosion qui le laisse hors d’état de nuire. Nack ne revient avec ses deux acolytes que pour un événement spécial dans les Comics Archie, à savoir la Shattered World Crisis (la Crise du Monde Brisé), qui correspond à une adaptation de Sonic Unleashed, publiée en 2013. Fang, Bean et Bark participent alors à la course aux Emeraudes, qui sont les seules à pouvoir restaurer la planète.

La Team Hooligan sur la Marvelous Queen

 IDW Publishing :

Fang the Hunter fait un retour remarqué dans les Comics IDW, à l’occasion du 30ème anniversaire de la mascotte de SEGA. Dans un arc inédit appelé Seasons of Chaos, plein de référence à l’ère Classique (on y retrouve par exemple Metal Knuckles, Ray ou Mighty), Eggman engage les trois hooligans pour lui apporter les Chaos Emeralds. Fang, Bean et Bark confrontent Sonic et ses amis et font la course aux gemmes, mais l’un des robots d’Eggman, Heavy King (qu’on a vu dans Sonic Mania) prend le contrôle des robots. Sonic, Fang et Robotnik doivent s’allier afin d’empêcher Heavy King de prendre le pouvoir.
Dans cette continuité qui s’aligne avec les jeux, Fang, Bean et Bark sont à nouveau montrés en équipe. Fang est le leader et traite ses deux laquais sans aucun respect, à cause de son arrogance et son avidité, mais il leur fait confiance et a bien besoin d’eux quand il est mauvaise posture.

Le retour de la team Hooligan !

Par Di-Luëzzia le 3 septembre 2023

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.