Accueil > Jeux > Fiches > Quatrième génération

Paru le samedi 11 mai 2019

Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles

Informations

- Aussi appelé : Sonic 3, S&K, S3&K
- Autre nom : Sonic 3 & Knuckles (en Europe)
- Console : Mega Drive
- Editeur : SEGA
- Développeurs : Sonic Team, Sega Technical Institute
- Concepteurs : Yuji Naka, Hirokazu Yasuhara, Takashi Thomas Yuda
- Compositeurs : Brad Buxer, Howard Drossin, Michael Jackson (non crédité)
- Genre : Plate-forme
- Médias : Cartouche
- Sorties :
Sonic the Hedgehog 3 : 24 février 1994 (Europe, Etats-Unis), 27 mai 1994 (Japon)
Sonic & Knuckles : 18 octobre 1994 (Europe, Etats-Unis, Japon)

Liens internes

- Test du jeu
- Secrets et Codes
- Histoire romancée

Synopsis officiel

Lors de sa dernière aventure, Sonic et Tails détruisent le Death Egg, la nouvelle forteresse du Dr. Eggman. Celle-ci commence à chuter vers la Terre et s’approche dangereusement d’une masse nuageuse, révélant très vite des montagnes et une immense forêt tropicale : c’est la légendaire Angel Island, une île flottant dans les cieux. Le choc causé par le Death Egg précipite l’île vers le Pacifique Sud. Une partie de la montagne est détruite et l’impact d’Angel Island dans la mer crée un énorme raz-de-marée. Angel Island ne coule pas pour autant et reste à la surface.

Quelques jours plus tard, loin du désastre, Tails détecte un pic d’énergie venant du radar à Emeraudes qu’il a créé. Pensant que c’est lié au raz-de-marée qu’il a vu auparavant, il en parle à son ami Sonic. Alors que celui-ci se repose sur la plage, le Hérisson bleu trouve un petit anneau échoué sur la rive. Sonic l’observe et remarque d’antiques écritures gravées dessus, lui rappelant la légende d’une « île mystérieuse ».

Elle faisait autrefois partie du Continent. Une civilisation très cultivée y avait construit une société paisible et heureuse autour de ce qu’ils appelaient la « Pierre de Puissance ». Mais une faction d’anciens a voulu voler son énergie et l’ont fait exploser par accident. En une seconde, le peuple fut effacé de l’Histoire. Un dieu descendu du ciel créa alors Angel Island, y réhabilita une partie du peuple, et y installa la Pierre de puissance, protégée dans les cieux.

Sentant l’excitation l’envahir, Sonic se prépare pour sa prochaine aventure.
Eggman, qui a réussi à s’échapper du Death Egg avant sa chute, sait que les Emeraudes peuvent se trouver sur Angel Island. Depuis la position du Death Egg, en plein milieu de l’île, dans un lac, il capte l’énergie des gemmes tout autour du lieu. Pensant s’en servir pour reconstruire sa forteresse, le savant fou construit une base sur l’île pour se mettre au travail. Comme à son habitude, Eggman robotise la faune locale, transformant ce paradis tropical en cauchemar.
« Oui ! Même si Sonic vient sur l’île, il sera trop tard ! Cette fois, les Emeraudes sont à moi ! »

Que l’île entière et Eggman se préparent, Sonic arrive… Et il a déjà les Emeraudes avec lui !

Le Gardien d’Angel Island :
Ce jour-là, comme à son habitude, le Gardien effectue sa patrouille autour de l’autel situé sur son île. C’est sa mission de veiller sur les sept Emeraudes, qui contrôlent le pouvoir du « Pilier » dormant dans les profondeurs d’Angel Island. Ses amis sur l’île l’appellent Knuckles l’Echidné. Pour lui qui est né et a grandi sur l’île, la nature et les animaux sont ses amis. Et ce qui protège ses amis le Pilier de cristal, où repose la Pierre de Puissance, aussi appelée Emeraude-Mère.

C’est arrivé soudainement. Knuckles retourne vers le Pilier pour veiller sur la Pierre. A son arrivée, la gemme brille et le sol commence à vibrer étrangement. Knuckles est déconcerté car ce phénomène ne s’est jamais produit avant. A son réveil, Knuckles se souvient seulement de vibrations de plus en plus fortes, d’un éclair, et que son corps commençait à flotter. Ensuite, le trou noir.

En reprenant conscience, Knuckles se rend compte qu’il a été projeté hors du Pilier de la Pierre de Puissance. Il y retourne pour y voir un autel partiellement détruit, et surtout vide : la Pierre de Puissance a disparu ! Une fois dehors, Knuckles remarque au loin la présence d’un immense objet rond au milieu du lac.
« Est-ce que cet œuf a un lien avec le dragon légendaire… ? »

Il ne fait aucun doute que l’objet est celui qui apparait sur la fresque du Pilier des Emeraudes, celui qui apporte la catastrophe sur l’île. Pendant les jours qui suivent, Knuckles part à la recherche des Emeraudes, mais il n’en trouve aucune trace.

Tenace malgré tout, Knuckles enquête partout sur l’île et finit par croiser un homme. Ce dernier, qui se fait appeler Dr. Eggman, sait que Knuckles est le Gardien des Emeraudes et lui dit :
« Il s’avère que je suis un scientifique venu étudier cet œuf géant. Hmmm, et si tu es le Gardien des Emeraudes, je pense important de te dire ceci. Il y a ce mauvais Hérisson appelé Sonic qui entrave mes recherches, et il semblerait qu’il soit venu sur cette île en ayant des vues sur ces Emeraudes du Chaos… »
« Il est venu pour les Emeraudes ? »

Knuckles est très facilement dupé par l’habile mensonge d’Eggman. Et c’est ainsi que commence la rivalité entre Sonic et Knuckles.

Le Lock-On

Le jeu n’ayant pas pu être fait en une seule fois à cause de l’espace disponible sur la cartouche, Sonic & Knuckles est un jeu différent, mais la suite directe de Sonic the Hedgehog 3. Le Lock-On est une technologie exclusive qui permet à ces deux jeux de ne faire qu’un. Ce système permet par ailleurs de créer deux jeux inédits : Knuckles the Echidna in Sonic the Hedgehog 2 qui permet de jouer Knuckles dans les niveaux de Sonic 2 en branchant cette cartouche à Sonic & Knuckles, et Blue Sphere qui génère des Special Stage aléatoires en y branchant la cartouche de Sonic 1.

Personnages

Jouables :
- Sonic the Hedgehog : Fiche personnage
- Miles « Tails » Prower : Fiche personnage
- Knuckles the Echidna : Fiche personnage

Non-jouables :
- Mecha Sonic : Fiche personnage
- Ivo « Eggman » Robotnik : Fiche personnage

Zones

Sonic the Hedgehog 3 :
- Angel Island Zone
- Hydrocity Zone
- Marble Garden Zone
- Carnival Night Zone
- IceCap Zone
- Launch Base Zone
- Special Stage
- Bonus Stage

Sonic & Knuckles :
- Mushroom Hill Zone
- Flying Battery Zone
- Sandopolis Zone
- Lava Reef Zone
- Hidden Palace Zone
- Sky Sanctuary Zone
- Death Egg Zone
- The Doomsday Zone
- Special Stage
- Bonus Stage

Rééditions

Compilations :
Sonic & Knuckles Collection PC (1997)
Sonic Jam Sega Saturn (1997)
Sonic Action 4 Pack PC (2001)
Sonic Mega Collection GameCube (2002)
Sega PC Mega Pack PC (2003)
Sonic Mega Collection Plus PS2, Xbox (2004)
Sega Mega Drive Ultimate Collection PS3, Xbox 360 (2009)
Sonic PC Collection PC (2009)
Sonic Classic Collection Nintendo DS (2010)
Sega Mega Drive Classic Collection Volume 3 PC (2010)
Sega Mega Drive Classic Collection Gold Edition PC (2011)
Portages :
Sonic the Hedgehog 3 Tiger LCD (1994)
Sonic the Hedgehog 3 Console Virtuelle Wii (2007)
Sonic the Hedgehog 3 Xbox Live Arcade (2009)
Sonic & Knuckles Xbox Live Arcade (2009)
Sonic & Knuckles Console Virtuelle Wii (2010)
Sonic the Hedgehog 3 & Knuckles Steam (2011)

Jaquettes

Par Di-Luëzzia le 11 mai

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.