Accueil > Jeux > Soluces, Codes de Triches...

Paru le dimanche 7 juillet 2019

Knuckles’ Chaotix - Secrets, Beta & Codes

Etant dès le départ un jeu très peu soutenu par Sega lors de sa sortie (excepté aux Etats-Unis), et jamais réédité par la suite, Knuckles’ Chaotix est un spin-off assez mystérieux. Comme tous les jeux Classiques, le jeu possède son lot de bidouillages cachés, que l’on peut découvrir en faisant les bonnes manipulations sur la cartouche, et possède un passé intéressant : avant la commercialisation de la Saturn, le jeu devait comporter Sonic et Tails comme personnages principaux et être la digne suite de Sonic 3 & Knuckles. Les seules traces qu’il en reste aujourd’hui prennent la forme de Sonic Crackers, le prototype de ce qui deviendra par la suite le premier spin-off de la saga.

Secrets

Sélection de niveaux :
Allez dans le menu Options, puis dans le Color Test pour changer les couleurs. Dans la colonne de gauche, de haut en bas, sélectionnez <06><0B><11> et <04><00><04>, de manière à obtenir ceci :

Appuyez ensuite sur Start pour retourner au jeu, et de nouveau sur Start pour accéder au menu principal. Désormais, l’option "Stage Select" apparaît en dessous du menu Options ! D’ici, vous pouvez choisir le niveau que vous voulez, le moment de la journée (matin, après-midi, soirée et nuit), votre personnage principal et votre personnage partenaire. Vous pouvez aussi directement aller à la fin du jeu :
- "World Entrance level 0" pour le hub principal du jeu.
- "World Entrance level 1" pour le boss de Metal Sonic.
- "World Entrance level 2" pour le boss final, le Metal Sonic géant.
Les Special Stages sont également accessibles pour récupérer les Chaos Rings (équivalent des Chaos Emeralds pour Knuckles’ Chaotix). Vous commencez chacun d’entre eux avec 200 anneaux. Une fois complété, vous aurez l’option "Not used level 0" dans le menu, qui montre la mauvaise fin du jeu, quand les six Chaos Rings n’ont pas tous été récupérés.

Debug Mode :
Depuis le menu Stage Select, choisissez le niveau que vous voulez. Appuyez sur Start mettra le jeu en pause et vous permettra de vous déplacer librement dans tout le niveau.

Amy Rose dans le Sound Test :
Depuis le menu Options, allez dans le Color Test puis choisissez les couleurs <00><00><00>, <06><0B><11> et <00><08><17> de haut en bas, de manière à obtenir ceci :

Retournez ensuite dans le menu Options et allez dans le Sound Test. Vous verrez alors Amy en bas à droite, qui dit "Cool, sweet & Catchy !"

Metal-Sonic vient vous embêter :
En plein jeu, ne faites absolument rien pendant environ une minute. Metal-Sonic apparaîtra alors et vous attaquera ! Il a 2 attaques différentes :
- Le laser :


- La charge :


Attention quand même, ces attaques infligent des dégâts !

Changement de Tempo :
Cette fonction cachée ne peut être utilisée qu’à la condition de posséder une manette Mega Drive dotée de six boutons. A l’écran du Sound Test, jouez la musique de votre choix puis pressez X. Pressez ensuite Y pour modifier le tempo de la musique écoutée. Essayez des variantes !

Le personnage caché : Wechnia

Vous vous souvenez du glitch de Sonic 2 sur Mega Drive, qui permettait de changer les couleurs de Sonic ? Les fans avaient surnommé ce hérisson vert Ashura. Eh bien il a un copain ! Il prend les traits de Knuckles et est un vestige du lien entre Knuckles’ Chaotix et Sonic Crackers : en effet, après avoir fait le code du Level Select, la liste des personnages du menu montre en premier Mighty, puis un nom caché : **********. Knuckles vient juste après. Une explication serait que Wechnia n’est autre que Tails. Mighty n’étant rien d’autre qu’un Sonic modifié et le premier personnage sélectionnable dans le Stage Select, Tails (et donc **********) serait sûrement le second.

En lançant un niveau après l’avoir sélectionné (dans "Player" et/ou dans "Combi"), vous vous retrouvez avec un Knuckles aux couleurs complètement perverties. Il a une fourrure argentée, des bandes rouges dans ses dreadlocks, des yeux et des poings rouges sang, ainsi que des chaussures jaunes. Les fans l’ont donc surnommé Wechnia, un mélange de "White" et "Echidna". Wechnia est en fait un Mighty qui utilise le sprite de Knuckles tout en gardant les couleurs de Mighty. De plus, la plupart des animations de Knuckles sont absentes, celles de Wechnia sont donc très bizarre, et ont de quoi laisser perplexe. Le simple fait de le faire toucher le sol peut parfois faire crasher le jeu. Son sprite de base n’est pas Knuckles en position debout, mais en position de chute. Ses mouvements sont également ceux de Mighty (d’anciens prototypes le montrent plutôt avec la capacité de vol de Tails), et si vous atteignez un Special Stage avec lui, c’est Mighty que vous contrôlerez.

Codes de Triche

Codes Game Genie :

CodeEffet
SAXT-DTWA Un anneau en vaut 4
AL2A-EA2J Temps infini
BC2A-EB2L Temps infini/Le compteur d’anneau augmente quand il est à zéro
RE8T-A6XN + AN8T-AAE0 Débloque le Level Select
RFHA-A6TY + RFHA-A6W8 + AJLT-CA8W Débloque le Debug Mode
AAPT-CAF4 Pas d’anneau nécessaire pour appeler le partenaire (coûte 10 anneaux normalement)
SAPT-CNF2 Donne 10 anneaux quand on appelle le partenaire (à ne pas combiner avec le code précédent)
SAPT-CNF2 + NTPT-CAF4 Donne 100 anneaux quand on appelle le partenaire (à ne pas combiner avec le code précédent)
AKGA-AA3L Garde le compteur d’anneaux plein entre les niveaux
AC9A-BAGR Knuckles saute beaucoup plus haut
AEYA-CAG2 + AEDA-CADJ + AEET-CABA Un anneau nécessaire pour atteindre le Special Stage (demande 50 anneaux normalement)

Codes Action Replay :

CodeEffet
FFE009:63 Avoir continuellement 99 anneaux
FFADB8:01 Bouclier permanent (Perso Leader)
FFAE78:01 Bouclier permanent (Partenaire)
FFADFC:01 Avoir les Speed Shoes (Leader)
FFAEBC:01 Avoir lesSpeed Shoes (Partenaire)
FFADC1:05 Devenir grand (Leader) (uniquement si le code Bouclier permanent est activé)
FFAE81:05 Devenir grand (Partenaire) (uniquement si le code Bouclier permanent est activé)
FFE01B:06 Avoir les 6 Chaos Rings
FFDFFE:0606 + FFE000:0606 + FFE002:0606 Tous les niveaux terminés (après avoir terminé un niveau)
FFDFF3:0 ? Modificateur de niveau
0 : Botanic Base
1 : Speed Slider
2 : Amazing Arena
3 : Techno Tower
4 : Marina Madness
5 : Isolated Island (Tutoriel)
6 : Isolated Island (Introduction)
7 : World Entrance
9 : Bonus Stage
A : Special Stage
(Tout autre chiffre ou lettre fera crasher le jeu)
FFDFF5:0 ? Modifier le numéro du Stage (1-5 for les niveaux normaux)
FFDFF7:0 ? Modifier l’heure de la journée - 0 : Matin
2 : Jour
4 : Soir
6 : Nuit
FFFFED:FF Amy apparait dans le Sound Test
FFFCEA:0 ? Modifie l’attache du partenaire (0 : pas attaché, 5 : attaché)
FFFFEC:FF00 Débloque le Debug Mode
FFFFEE:FF00 Débloque l’option "Stage Select" sur l’écran-titre
FFE20E:0500 Jouer Bomb (doit être fait sur l’écran "Player Select")
FFE20E:0600 Jouer Heavy (doit être fait sur l’écran "Player Select")

Version Beta

Voici quelques images de la version Beta du jeu tirées de divers magazines.

"Knuckles ring star" était l’ancien titre de Knuckles’ Chaotix.

Différences dans le panneau Attraction information : Les panneaux ne sont pas placés aux mêmes endroits que dans la version finale. De plus, Botanic Base, Techno Tower et Marina Madness sont complètement différents de ceux de la version finale.

Différences dans le panneau Attraction information : L’image du panneau Speed Slider est différente, ainsi que l’organisation des panneaux.

"Featuring Espio the Chameleon" : dans la version finale, il est écrit "Featuring Knuckles the Echidna". Cela veut peut-être dire qu’Espio fut le personnage principal pendant un temps.

La fin d’un niveau : Le Special Ring semble être à une autre position que dans la version finale, et le panneau Eggman est absent.

"Heaby" : Il semblerait qu’avant Heavy s’appelait Heaby. Ou bien est-ce une simple faute de frappe vu que "v" et "b" sont situés à côté sur le clavier.

Le personnage joué est devant le partenaire qui est en train d’être appelé alors que dans la version finale, c’est l’inverse.

Différences dans les Special Stages : Dans cette image, aucun objet n’apparaît, pas même un anneau. Aussi, les textes normalement situés en haut à gauche sont absents.


Différences dans les Special Stages : Comme pour l’image au-dessus, il n’y a aucun objet, mais les textes sont bien là. Cependant, "limits" indique 3, alors que le minimum dans la version finale est 4.

Remerciements et plus encore

Retrouvez les autres dossiers consacrés à Knuckles Chaotix :
- Le Test du jeu
- La Solution Complète

- Merci à Kendo pour son aide et ses encouragements qui ont été nécessaires à finir cet article et aussi pour avoir passé son week-end à relire ce petit article.
- Secrets of Sonic Team pour les images de la version Beta.
- Sonic Retro pour les Codes Action Replay et Game Genie.
- Et aussi merci aux lecteurs, en espérant que vous avez appris des choses sur ce jeu.

Par Di-Luëzzia / Espio-4x le 7 juillet

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.