Accueil > Jeux > Soluces, Codes de Triches...

Paru le samedi 27 mai 2006

Knuckles’ Chaotix - Soluce

Introduction

Bienvenue dans la sublime mais dangereuse Newtrogic High Zone !

Newtrogic High Zone se compose de six Stages, correspondant tous à une attraction ou une activité spécifique du parc. Chaque Stage se subdivise en cinq Levels et se termine par un combat contre le méchant Dr. Eggman, qui fait office de Boss récurrent. Après avoir complété les six Stages soit l’intégralité du jeu, vous affronterez en deux temps le machiavélique serviteur Metal Sonic, plus effrayant que jamais, lors d’une impressionnante bataille finale.

A l’inverse des précédents jeux Sonic dont l’enchaînement des niveaux était linéaire, ici le joueur choisit systématiquement le Stage auquel il va se mesurer avant de passer à l’action : enfin, du mieux possible, puisque la sélection se fait par l’entremise d’un tirage au sort où il vous faudra des réflexes d’acier pour chuter sur la case désirée. Ainsi, si vous avez terminé les deux premiers Actes de Techno Tower et que vous tombez à nouveau sur la case de ce Stage, vous débuterez automatiquement au troisième niveau.

Practice démo

Entraînement 0 : Commandes basiques

Appuyez sur A pour appeler votre partenaire.

Restez appuyé sur B pour maintenir la position de votre partenaire et relâchez B pour lancer.

Appuyez sur C pour sauter.

Entraînement 1 : Forward Snap

1 : Restez appuyé sur le bouton B

2 : Allez vers la droite

3 : Chargez la puissance de l’anneau

4 : Restez appuyé sur la droite et relâchez B

Forward Snap

Entraînement 2 : Reverse Snap

1 : Restez appuyé sur le bouton B

2 : Allez vers la gauche

3 : Chargez la puissance de l’anneau

4 : Relâchez le D-Pad et dès que le joueur est passé derrière le partenaire, relâchez B

Reverse Snap

Entraînement 3 : Throw your Partner

1 : Placez vous à côté de votre partenaire

2 : Appuyez sur B pour soulever votre partenaire

3 : Appuyez sur la direction désirée avec le D-Pad

4 : Et relâchez B

Throw your partner

Entraînement 4 : Jump and Throw your Partner

1 : Appuyez sur B pour soulever votre partenaire

2 : Sautez et relâchez B

Jump and throw your partner

Entraînement 5 : Snap Up
(Lorsque votre partenaire est sur une plateforme et que vous non.)

1 : Appuyez sur bas

2 : Chargez la puissance de l’anneau

3 : Et relâchez bas pour envoyer la puissance

Snap up

Entraînement 6 : Snap Up 2
(Lorsque vous êtes sur une plate-forme et que votre partenaire non.)

1 : Appuyez sur B

2 : Chargez la puissance de l’anneau

3 : Et relâchez B pour envoyer la puissance

Snap up 2

Practice Stage

Le seul Stage qui ne soit pas composé de cinq niveaux, relativement court, sans boss et sans badniks, destiné à pratiquer le maniement de la Ring Energy. C’est ici, aux abords de Newtrogic High Zone, que l’aventure commence. Vous incarnez Knuckles et surprenez le Dr. Eggman et Metal Sonic en train de capturer Espio dans un Combi-Confiner. Vous chassez les vilains, délivrez votre nouvel ami et faites équipe avec lui jusqu’à la fin du Practice Stage. Très semblable au Training Mode, ce dernier est une large plaine naturelle recouverte d’herbes géométriques et de palmiers géants dans la plus pure tradition Sonic. Activez méthodiquement les boutons à deux pour ouvrir les portes et prenez les loopings tandis que le parc d’attractions maudit se dessine au loin dans la brume du soir.

Knuckles vient d’arriver sur l’île, il court jusqu’au moment où il rencontre Eggman devant une bien curieuse machine.

Le scientifique, affolé, fuit avec l’aide de Metal-Sonic pendant que Knuckles libère Espio the Chameleon de la machine.

Avec l’aide d’Espio, Knuckles se rend à Newtrogic High zone.

Il s’agit du niveau de base qui est là pour vous initier aux commandes du jeu.

A la fin de celui-ci, Knuckles et Espio arrivent à la forteresse d’Eggman où ils découvrent leurs amis congelés.

Isolated Island

Isolated Island est le niveau d’entraînement, pour y accéder, choisissez l’option "Training" dans le menu principal.

Il n’y a aucun Badniks dans ce niveau, et encore moins de boss.

C’est juste un niveau rempli de loopings, de ressorts et autres pentes.

Cette zone utilise les mêmes décors que le Practice Stage, en fait, elle ressemble beaucoup à ce même stage.

Le panneau "Eggman" normalement situé à la fin de chaque niveau est remplacé par une fleur qui s’anime lorsqu’elle est touchée.

World Entrance

Petite zone de transition située entre chacun des niveaux. Elle est partagée en 3 parties :

- Le panneau "Attraction Information" : Il s’agit d’un panneau qui vous indique votre progression dans chacun des niveaux, le chiffre situé en dessous des icônes des niveaux indique l’acte du niveau auquel vous jouerez la prochaine fois que vous entrerez dans ce niveau.

Attraction Information

- Le Combi Catcher : C’est la salle où se situe la machine qui permet de choisir votre partenaire. Quand vous l’activez, une grosse pince descend et arrive dans une salle où se situent les partenaires congelés. Elle se met ensuite à bouger rapidement vers la droite ou la gauche. Appuyez sur le bouton A pour la faire s’arrêter et sélectionner le partenaire qui se situe en dessous d’elle. Si vous êtes seul, le Combi Catcher s’activera automatiquement quand vous entrerez dans la salle, si vous êtes déjà 2, vous devrez l’activer manuellement si vous voulez changer de partenaire, mais attention : Vous ne pouvez changer de partenaire qu’une seule fois entre chaque niveaux.

Le Combi Catcher

- Le panneau de sélection des niveaux : Quand vous entrez dans cette dernière salle, un panneau se soulève. Cette machine réagit lorsque vous la touchez. Suivant le moment et l’endroit où vous la touchez, le niveau sélectionné sera différent.

Le panneau de sélection du niveau

Botanic Base

Botanic Base est un magnifique jardin des plantes intérieur, décoré de statues hypnotiques et de fontaines élégantes. Dans cette atmosphère feutrée parcourue d’effluves aquatiques, de nombreux badniks travaillent à votre perte, se confondant parfois avec le décor ou se cachant dans des buissons. Vous aurez vite fait de vous perdre dans cette mêlée d’ascenseurs fluorescents. Le sinistre Dr. Eggman vous stoppera en fin de course, prenant votre partenaire en otage et vous faisant valdinguer comme un yoyo autour de son tas de boulons, un imposant robot capable de générer une barrière électrique.

Vous voilà dans la première attraction, il s’agit d’un immense jardin où tout est mécanique : fleurs, arbres, herbe...

La zone est également infestée par des Badniks de toute sorte et gare à ceux qui ressemblent à des plantes !

On trouve également des ascenseurs qui vous permettent de visiter les différents niveaux de la base.

Après votre course à travers l’attraction, vous arrivez dans une falaise, Eggman entre en scène à bord d’une machine et lance un éclair sur la falaise.

L’éclair provoque un tremblement de terre qui fait descendre considérablement le niveau du sol. Une autre machine apparaît et attrape votre partenaire, vous êtes alors suspendus au dessus du sol.

Eggman tente de vous électrocuter avec sa machine, pour l’endommager, il faut attaquer parfaitement au moment où il arrête d’envoyer des éclairs.

Après la destruction de sa machine, le savant fou arrive à s’échapper à bord de ce qui reste de celle-ci.

Speed Slider

Speed Slider baigne dans une ambiance festive de carnaval, attraction préférée des enfants où les lumières multicolores brillent de mille feux. Mais aujourd’hui tout spécialement les montagnes russes se descendent à pieds et il vous faudra vous préparer à de la haute vitesse sur les pentes raides. Prenez garde aux badniks volants qui aiment piquer du nez dans les couloirs sans crier gare. Le Dr. Eggman vous attendra au manège principal, un lieu adorable qu’il a vidé de sa substance en substituant les chevaux de bois à des plateformes mobiles toutes dressées de pics acérés.

Bienvenue dans Speed Slider, dans cette attraction, la vitesse est la règle, elle est en effet remplie de pentes, loopings et autres ressorts.

Cette zone n’en est pas pour autant simple d’accès, il vous faudra esquiver les Badniks et les pièges qui se dressent sur votre chemin afin d’arriver au bout de cette zone.

Elle est également remplie de machines diverses, on note par exemple un gigantesque ascenseur au centre de l’attraction qui peut vous conduire tout en haut de celle-ci.

Une fois arrivé à la fin de la zone, vous vous trouverez devant un bâtiment, dès que vous entrez à l’intérieur, celui-ci s’envole.

Vous voilà devant une machine bien farfelue pilotée par Eggman, une fois mise en route, vous êtes attiré vers la droite de la salle et le scientifique tente de vous écraser avec les objets qu’il a mit en mouvement.

Son point faible est l’anneau qui tourne autour de la machine, détruisez-le pour en venir à bout.

Une fois cette chose faite, Eggman arrive à s’enfuir avec un Jet Pack.

Amazing Arena

Vous commencez votre avancée dans Amazing Arena à tâtons puisque le labyrinthe est plongé dans l’obscurité. Puis, suivant l’indicateur, vous trouvez finalement l’interrupteur magique qui ravive la folie dans ce lieu de haute technologie. L’architecture élaborée de cet univers de sons et d’images n’est pas un danger, au contraire de ces salles holographiques où les badniks abondent. Le Dr. Eggman pour sa part créé la surprise en surgissant depuis un écran géant, tentant de vous assommer avec les bras de sa nouvelle machine et se protégeant derrière un rideau de sphères rotatives vertes.

Malgré l’obscurité, les Badniks sont bel et bien activés ! Vite ! Il faut trouver l’interrupteur et activer le courant dans cette zone !

Note : Il FAUT activer l’interrupteur, sinon on ne peut pas finir la zone.

Une fois cette chose faite, tout s’éclaire dans le stage qui devient alors un vrai plaisir à traverser, tant qu’on regarde où l’on pose ses pattes.


Attention, il vous arrivera peut-être de tomber nez à nez avec une des inventions d’Eggman. Lancez votre partenaire sur sa tête pour la battre, si vous y arrivez, vous aurez droit à des Power-ups.

Après avoir traversé la zone, vous arrivez devant un écran, une machine diffuse une image : l’image d’Eggman et de l’une de ses nouvelle création !

Celle-ci sort de l’écran et vous attaque !

Cette machine est particulière, elle a la capacité de créer un Badnik rien qu’en diffusant son image sur l’écran.
Elle peut aussi attaquer grâce aux boules qui la protègent, c’est d’ailleurs le meilleur moment pour l’endommager !

Une fois son invention battue, Eggman bat en retraite une fois de plus.

Marina Madness

Marina Madness est une zone portuaire relaxante, où les bateaux s’élèvent puis s’abaissent suivant le mouvement régulier de la mer, vous permettant d’accéder à certains items par phases alternatives. Hormis ces badniks sournois qui aiment à s’accrocher aux murs, rien ne saurait inquiéter le touriste dans ce bel environnement estival, où il fait chaud en journée et très frais une fois le soleil couché. Le Dr. Eggman désireux de casser l’ambiance s’immisce dans la promenade et vous harcèle en rythme de polygones nocifs après s’être enfermé dans un puissant cristal cybernétique.

Un véritable océan de bateaux s’offre à vos yeux, il y en a absolument partout, ce qui rendra la traversée de la zone plus ardue.

Il y a des Badniks partout, pour passer, il vous faudra sauter de bateaux en bateaux tout en évitant les machines d’Eggman.

Pour compléter le tout, l’endroit est remplit de pièges et de machines qui sont là pour rendre votre chemin encore plus difficile.

Après être arrivé au bout de la zone, une sorte de cristal sort de l’eau et se dirige vers vous.

Celui-ci s’ouvre en plusieurs parties et dévoile sa vraie nature : il s’agit en fait d’une machine d’Eggman ! Les différentes faces du cristal se séparent alors et se mettent à tournoyer autour de la machine pour la protéger.

Il faut attaquer juste au moment où les fragments de cristaux ne la protègent pas, sinon, vous recevrez des dégâts.

Encore une fois, Eggman arrive à s’enfuir.

Techno Tower

Grimper, encore et toujours, c’est là l’unique moyen de se sortir de Techno Tower. Cette tour futuriste truffée de recoins mais également de badniks offensifs offre une vue imprenable sur un étrange désert à plusieurs saisons. Méfiance car ici toute plateforme se situant sous vos pieds n’est déjà plus accessible. Persévérez, utilisez quelques véhicules anti-gravitationnels pour traverser certaines parois et vous atteindrez peut-être la grande salle des commandes. Le Dr. Eggman vous y défiera dans un corpulent exosquelette, faisant rebondir ses lasers contre une batterie de miroirs.

Vous voilà en bas d’une gigantesque tour, il va vous falloir utiliser les différents ascenseurs et loopings qui se trouvent sur votre chemin si vous voulez en atteindre le sommet.

Comme toujours l’attraction est remplie de pièges et attention à ceux qui vous feront tomber, ou vous devrez remonter.

Cette zone est également remplie de bonus cachés, Eggman a pus les mettre n’importe où, alors si vous les voulez il va falloir chercher.

Une fois le sommet de la tour atteint, une petite machine arrive en portant un énorme globe, qu’elle dépose là où vous êtes.

Vous utilisez un ascenseur et vous voilà dans le globe, où vous rencontrez une nouvelle machine d’Eggman.

Le robot possède des bras extensibles qu’il fait tourner autour de lui-même pour vous écraser. Pour corser le tout, deux lasers sont situés dans les coins de la salle et vous tirent dessus.

Une fois encore, le point faible est l’anneau, et une fois encore, Eggman fuit après sa défaite.

Le Boss final

Vous avez terminé les six Stages du jeu. Vous rejoignez logiquement la tranquille zone de sélection des attractions mais quelque chose y a résolument changé, comme si sa paisible atmosphère s’était soudainement envolée. Et pour cause, Metal Sonic intervient à son tour et se greffe au système de sélection sans vous demander votre avis. Pour l’abattre, vous devez arrêter le faisceau au moment précis où celui-ci se pose sur la case reliée à l’ennemi. En cas d’erreur, Metal Sonic vous enverra une série de pics ou des missiles jusqu’à vous épuiser. Si vous triomphez quatre fois, Metal Sonic dépité rejoindra le Dr. Eggman qui le fera évoluer au stade de monstre robotique gigantesque. Evitez ses bras détachables et son rayon dévastateur dans cette fournaise, l’heure de la victoire est arrivée.

Le panneau s’ouvre et Metal-Sonic rentre à l’intérieur de celui-ci. Le robot est renommé Metal Sonic Kai en version japonaise, ce qui signifie « Metal Sonic modifié » en français. C’est le robot que l’on affronte dans Sonic CD, mais remis complètement en état…

Ce combat ne se déroule pas de la même façon que les précédents. Vous devez frapper le panneau comme lorsque vous voulez entrer dans un niveau, ce qui se passera alors dépendra du panneau sélectionné.

- Si le panneau 1 est sélectionné, le sol à l’extrême gauche et à l’extrême droite de la plate-forme se soulève et des piques en sortent, deux objets sortent eux aussi du sol et essayent de vous pousser contre les murs.

- Si le panneau 2 est sélectionné, les 2 globes à l’avant de la plate-forme sortent du sol en étant accrochés à des blocs puis essayent alternativement de vous écraser.

- Si le panneau 3 est sélectionné, des missiles sont lancés sur vous depuis l’arrière de la plate-forme.

- Si le panneau 4 est sélectionné, 2 grandes scies circulaires sortent du sol et tentent de vous trancher en deux !

- Si le panneau X est sélectionné, un des panneaux est détruit !

Lorsque tous les panneaux sont détruits, la plate-forme explose et Metal-Sonic fuit tant bien que mal. Quant à vous, vous faites une grande chute et vous arrivez au plus profond de l’île pour un ultime affrontement...

Metal-Sonic se transforme alors en un gigantesque robot rouge !

Note : Vous êtes crédités de 10 anneaux avant ce combat.

Ce dernier combat se déroule en 3 phases : Dans la première, Metal Sonic essayera de vous frapper avec son bras gauche, sautez sur son bras pour lui infliger les dégâts nécessaires à sa destruction, 8 suffiront pour le faire changer de tactique.

Metal Sonic va maintenant tenter de vous écraser avec son bras restant, utilisez des Spin Attack ou des Spin Dash sur son bras après qu’il ait essayé de vous attaquer. Encore une fois 8 coups et son dernier bras explosera.

Même sans ses deux bras, Metal Sonic a encore des armes ! Privé de ses membres, il va maintenant essayer de vous désintégrer avec son laser ventral ! Sautez sur son ventre après qu’il ait lancé son laser pour l’endommager. Il ne sera finalement détruit qu’après 8 nouveaux coups.

Bravo vous avez sauvé la seconde île flottante ! Celle-ci peut maintenant retourner dans l’océan.

- La mauvaise fin du jeu :
Vous verrez l’écran de mauvaise fin du jeu si vous avez récupérés 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 Chaos Rings. Le fourbe Dr. Eggman se gaussera de vous avant de s’enfuir en compagnie de Metal Sonic dans un décor envahi par les flammes.

- La bonne fin du jeu :
Si vous avez réussi à obtenir les 6 Chaos Rings, un générique avec medley des musiques du jeu et une image peu ordinaire viendront vous féliciter pour vos exploits. Il s’agit de la seule véritable apparition de Sonic et Tails dans ce jeu.

Special Stages et Bonus Stages

Special Stages :
A l’instar de Sonic the Hedgehog sur Mega Drive, il faut sauter dans un anneau pour accéder au Special Stage. Celui-ci se situe à la fin du niveau, au-dessus du panneau "Clear" et n’apparaît que si vous possédez au moins 50 anneaux.
Il y a un anneau de ce genre dans chacun des niveaux, excepté dans les 5èmes actes et dans Isolated Island.

Une fois à l’intérieur, vous vous retrouverez en face d’un tuyau hexagonal rempli des divers éléments que voici :

Image de l’élémentNomDescription
Ring Les anneaux d’or.
Yellow Spring ball Vous fait faire de longs sauts.
Green Spring ball Vous fait faire de hauts sauts.
Blue Sphere L’élément principal, ramassez toutes celles que vous pouvez !
"X" Bumper Ils sont là pour vous avertir du danger, en général d’un trou, si vous les touchez une fois, ils disparaissent.
Star Bumper Ils vous font reculer, cela peut autant vous aider que vous gêner.
Spike balls Si vous les touchez, vous perdrez des rings, cet élément est immobile mais il est parfois accroché à des Star Bumpers et tournent autour d’eux.
Saws Même effet que les Spike balls excepté qu’elles sont mouvantes.

Le but est de trouver un certain nombre de sphères bleues dans le temps imparti, ce temps diffère selon votre nombre de Rings, un anneau étant utilisé pour chacune des secondes passées dans le Stage.

Le Special Stage est divisé en 2 parties dans lesquelles il vous faut trouver les sphères éparpillées à travers le Stage. Voici le nombre de sphères nécessaires à l’accomplissement de chaque Stages :

Special StageNombre de sphères à obtenir
N°1 4
N°2 6
N°3 8
N°4 10
N°5 12
N°6 14

Vous pouvez marcher sur n’importe quelle face du tuyau sans tomber, il suffit de se déplacer vers la face voulue pour marcher sur elle. Il arrive néanmoins de sortir du tuyau pendant les Special Stages, si cela arrive, il n’y a alors plus forcément 6 faces.

Si vous parvenez à réunir toute les Blue Spheres demandées et que vous arrivez à atteindre la fin du Stage, vous serez récompensé par un Chaos Ring. Il y en a 6 en tout alors tâchez de tous les obtenir.

Si vous entrez dans un Special Stage alors que vous avez déjà réunit les 6 Chaos Rings, vous recommencerez les Stages à partir du premier mais vous ne verrez plus que les arrêtes des polygones qui forment le sol ! Il n’y a donc quasiment aucun moyen de différencier le sol du vide. Par contre, si malgré cette difficulté vous arrivez à finir le Stage, vous obtiendrez 50.000 points bonus !

Il y a trois moyens de sortir d’un Special Stage :
- Si vous réussissez à obtenir toutes les sphères demandées et à arriver à la fin du Stage.
- Si vous tombez du décor.
- Si vous n’avez plus d’anneaux.

Obtenez les six Chaos Rings pour assister au véritable générique de fin du jeu.
De plus, une fois les six Chaos Rings en votre possession, vous pourrez si le cœur vous en dit refaire le Special Stage en mode fils de fer, sans textures. Vous voilà en plein cosmos ! Des bonus futiles mais plaisants comme seul le SEGA d’antan savait les faire, le génie ne se refuse pas.

Bonus Stages :
Les Bonus Stages sont là pour vous faire gagner un maximum d’anneaux et de Power-ups, on y accède par le biais de grand anneaux cachés dans les niveaux. Il vous faut posséder au moins 20 Rings pour pouvoir entrer dans ces Stages.

A l’intérieur de ceux-ci, vous êtes mis en boule et vous devez vous déplacer pour prendre les Power-ups qui se trouvent sur votre chemin.

En plus des Power-ups, voici la liste des éléments qu’on trouve dans ces Stages :

Image de l’élémentNomDescription
Ring L’anneau, purement et simplement.
Block Un simple bloc indestructible.
Chopper Block Vous fait perdre des anneaux si vous le touchez.
Down Baisse la vitesse de votre déplacement.
Up Augmente la vitesse de votre déplacement.
 ??? Aucun.
Exit Vous fait quitter le Stage.
Red Spring Vous fait rebondir vers l’arrière, plus vous le touchez plus il commence à se briser, si vous le touchez 3 fois, il explose.
Yellow Spring Même effet que le Red Spring excepté sa couleur.

Comme pour les Special Stages, un de vos anneaux sera utilisé pour chaque seconde passée à l’intérieur du Stage.

Power Ups

Dans les niveaux

Image jeuNomEffet
Super Ring Comme d’habitude, il donne 10 Rings.
Combine Ring Cet anneau d’argent combinera tous vos Rings en un seul la prochaine fois que vous recevrez des dégâts.
Power Sneakers Augmente votre vitesse pendant un temps limité.
Shield Vous protège d’une attaque sans vous faire perdre vos anneaux.
Invincible Vous rend invincible pendant un court moment
Swap Echange la place des deux personnages pendant un moment.
Grow Vous fait grandir, vous sautez plus haut.
Shrink Vous fait rapetisser, vous sautez moins haut.
Change Echange votre partenaire avec le personnage indiqué par l’écran au moment de l’ouverture.

Dans les Stages Bonus

Image jeuNomEffet
Super Ring Vous donne 10 Rings.
500 Points Ajoute 500 points à votre total de points.
Stage Select Ralentit la machine de sélection de niveau la prochaine fois que vous l’utiliserez.
Combi Catcher Ralentit le Combi Catcher la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Remerciements et plus encore

Retrouvez les autres dossiers consacrés à Knuckles Chaotix :
- Le Test du jeu
- Les Secrets et Codes
- Sonic Crackers

- Merci à Kendo pour son aide et ses encouragements qui ont été nécessaires à finir cet article et aussi pour avoir passé son week-end à relire ce petit article.
- Kid-Paddle1 pour le dessin ci-dessous.
- Et aussi merci aux lecteurs, en espérant que vous avez appris des choses sur ce jeu.

Par Espio-4x le 27 mai 2006

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.