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Paru le samedi 4 mai 2019

Sonic the Hedgehog 8-bits - Secrets & Codes

La participation du Studio Ancient

Pour l’adaptation de Sonic 1 sur Game Gear et Master System, c’est l’équipe d’Ancient qui a été appelée. Bien que ce nom ne figure nulle part dans le jeu, cette équipe a signé son travail dans le code-même de la version prototype sur Game Gear, comme on peut le voir en ouvrant la ROM du titre dans un éditeur hexadécimal :

Developed By (C) 1991 Ancient - S.Hayashi
MasterSystem & GameGear Version. ’1991 (C)Ancient. (BANK12-15).SONIC THE HEDGEHOG. MasterSystem & GameGear Version. ’1991 (C)Ancient. (BANK12-15).SONIC THE HEDGEHOG. MasterSystem & GameGear Version. ’1991 (C)Ancient. (BANK12-15).SON

Version Prototype

Apparue on ne sait trop ni où ni comment, une version prototype de Sonic 1 8-bits circule sur le net, et peut être récupérée selon de nombreux moyens (émulateur, sites de roms, warez…). Cette « Bêta » est une sorte de démo du jeu, dans laquelle un seul niveau est accessible et boucle : le premier acte de Green Hill, pas encore finalisé. Que nous apprend cette version primaire de Sonic 1 GG ?

Première constatation : l’Acte 1 de Green Hill Zone est pratiquement fini, il n’y a à première vue pas de grandes différences avec la version Master System. Tout au plus, la position de quelques groupes d’anneaux change, ainsi que la présence de certains palmiers en arrière-plan. Les panneaux d’indication de danger (signes en bois «  ! ») sont déjà présents.

Il est cependant possible, avec un peu d’astuce, de dépasser le niveau 1-1 et d’explorer les autres niveaux. La méthode employée ici est un simple recours aux SaveStates : lancez Sonic 1 MS avec un émulateur comme Dega ou FreezeSMS, jouez jusqu’à un certain niveau, et dumpez la state. Ouvrez ensuite la rom de Sonic 1 GG Proto, et chargez votre state de Sonic 1 SMS - avec un peu de chance, le jeu chargera le niveau désiré, certes avec une mauvaise palette de couleurs, mais sera 100% fonctionnel (si vous tentez de charger directement une state de Sonic 1 SMS dans la version Sonic 1 GG, vous constaterez que le jeu plante : ces versions sont trop différentes).

Grâce à cette méthode, il est possible d’explorer des niveaux non-finalisés pour la version Game Gear. Globalement, on constate une chose : ces niveaux sont un port direct de la version MS dans la version GG. Ceci démontre clairement que la version GG a été réalisée après la version SMS, et que le passage d’une console à l’autre n’a pas été une trop lourde tâche pour les programmeurs.

Eléments de la version Bêta

Description
Cette partie de totem pour Green Hill Zone est utilisée sur Master System mais a été laissée de côté pour la version Game Gear.
Un coin inférieur de plateforme utilisé là aussi uniquement pour la version Master System.
Un pique devant un motif de damier provenant de la version Game Gear.
Sprites de Newtron trouvés dans la cartouche Master System. Le badniks apparait en fait dans Jungle Zone, avec des Sprites différents.
Marble Zone devait originellement être un niveau de ce jeu aussi. Il ne reste que ces sprites de Batbrain (provenant de la cartouche Game Gear), destinés un temps à Green Hill Zone avant d’être laissés de côté au final.
Aussi bien dans la version Game Gear que Master System, cette plateforme devait apparaitre dans Bridge Zone.
Un ressort situé devant un motif de damier (coucou Green Hill) et un Poteau, provenant des deux versions du jeu.
Ressort horizontal sur fond vert sombre, manifestement destine à Jungle Zone, présent dans les deux versions.
Objet trouvés dans les deux versions, parmi les données de Labyrinth Zone. Probablement une porte à interrupteur semblable à la version 16-bits.
Piliers fin et large inédits trouvés dans les deux versions de Labyrinth Zone.
Pentes et tourelles laser venant de l’Acte 3 de Sky Base Zone. Uniquement dans le version Master System.
Chaîne et canon destinés à Sky Base Zone.
Une possible animation de bouclier.
Des scans de magazines d’époques montrent que le compteur d’anneaux était marqués avec le mot “Ring” plutôt qu’avec le symbole de la version finale.
Thème de Marble Zone Les données de la version Master System permettent de retrouver le thème de Marble Zone de la Mega Drive en version 8-bits. La musique est accessible sur YouTube !

Codes de Triche

Code Game Genie (Game Gear 1.0) :

CodeEffet
007-01A-3BE Vies infinies
093-7DE-E66 Commencer avec 9 vies
053-7DE-E66 Commencer avec 5 vies
013-7DE-E66 Commencer avec 1 vie
020-54A-E6E Un anneau en vaut 2
030-54A-E6E Un anneau en vaut 3
040-54A-E6E Un anneau en vaut 4
050-54A-E6E Un anneau en vaut 5
060-54A-E6E Un anneau en vaut 6
070-54A-E6E Un anneau en vaut 7
080-54A-E6E Un anneau en vaut 8
3A0-21C-2A2 Ne jamais perdre d’anneaux
003-F8C-3B7 Minuterie arrêtée
2A2-86A-6E2 Air infini

Codes Game Genie (Game Gear 1.1) :

CodeEffet
2A2-86A-6E2 Air infini
003-8CE-5D4 + 013-88E-91A Commencer à Green Hill Zone, Acte 2
003-8CE-5D4 + 023-88E-91A Commencer à Green Hill Zone, Acte 3
003-8CE-5D4 + 033-88E-91A Commencer à Bridge Zone, Acte 1
003-8CE-5D4 + 043-88E-91A Commencer à Bridge Zone, Acte 2
003-8CE-5D4 + 053-88E-91A Commencer à Bridge Zone, Acte 3
003-8CE-5D4 + 063-88E-91A Commencer à Jungle Zone, Acte 1
003-8CE-5D4 + 073-88E-91A Commencer à Jungle Zone, Acte 2
003-8CE-5D4 + 083-88E-91A Commencer à Jungle Zone, Acte 3
003-8CE-5D4 + 093-88E-91A Commencer à Labyrinth Zone, Acte 1
003-8CE-5D4 + 0A3-88E-91A Commencer à Labyrinth Zone, Acte 2
003-8CE-5D4 + 0B3-88E-91A Commencer à Labyrinth Zone, Acte 3
003-8CE-5D4 + 0C3-88E-91A Commencer à Scrap Brain Zone, Acte 1
003-8CE-5D4 + 0D3-88E-91A Commencer à Scrap Brain Zone, Acte 2
003-8CE-5D4 + 0E3-88E-91A Commencer à Scrap Brain Zone, Acte 3
003-8CE-5D4 + 0F3-88E-91A Commencer à Sky Base Zone, Acte 1

Codes Pro Action Replay (Master System) :

CodeEffet
00D2D0:06 Arrête la minuterie
00D246:09 Vies infinies
00D2AA:98 Anneaux infinis
00D2CF:00 Temps infini
00D284:09 Continues infinis
00D206:28 Boucliers infinis
00D208:01 Invincibilité
00D411:05 Avoir les Speed Shoes
00D27F:06 Avoir toutes les Emeraudes
00D2EC:08 Défaite du boss
00D23E : ?? Modificateur de niveau
00 : Green Hill Zone 1
01 : Green Hill Zone 2
02 : Green Hill Zone 3
03 : Bridge Zone 1
04 : Bridge Zone 2
05 : Bridge Zone 3
06 : Jungle Zone 1
07 : Jungle Zone 2
08 : Jungle Zone 3
09 : Labyrinth Zone 1
0A : Labyrinth Zone 2
0B : Labyrinth Zone 3
0C : Scrap Brain Zone 1
0D : Scrap Brain Zone 2
0E : Scrap Brain Zone 3
0F : Sky Base Zone 1
10 : Sky Base Zone 2
11 : Sky Base Zone 3
12 : End Game

Codes Pro Action Replay (Game Gear) :

CodeEffet
00D2D1:06 Arrête la minuterie
00D240:09 Vies infinies
00D2A9:63 Anneaux infinis
00D2D0:00 Temps infini
00D2D6:28 Boucliers infinis
00D209:01 Invincibilité
00D412:05 Avoir les Speed Shoes
00DC0A:02 Avoir les Turbo Sneakers
00D279:06 Avoir toutes les Emeraudes
00D238 : ?? Modificateur de niveau
00 : Green Hill Zone 1
01 : Green Hill Zone 2
02 : Green Hill Zone 3
03 : Bridge Zone 1
04 : Bridge Zone 2
05 : Bridge Zone 3
06 : Jungle Zone 1
07 : Jungle Zone 2
08 : Jungle Zone 3
09 : Labyrinth Zone 1
0A : Labyrinth Zone 2
0B : Labyrinth Zone 3
0C : Scrap Brain Zone 1
0D : Scrap Brain Zone 2
0E : Scrap Brain Zone 3
0F : Sky Base Zone 1
10 : Sky Base Zone 2
11 : Sky Base Zone 3
12 : End Game

- Traduits de l’anglais sur Sonic Retro

Pour aller plus loin

- Le Test du jeu
- La Soluce complète

Par Di-Luëzzia / Miles Prower le 4 mai

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