Accueil > Multimédia > Comics > Archie

Paru le jeudi 21 mars 2019

Archie : par où commencer ? Arcs et Staff

Archie est un éditeur de comics américain qui est entré en partenariat avec SEGA en 1992 pour donner naissance à Sonic the Hedgehog, la première série de comics sur la mascotte du grand bleu. Censée n’être qu’une mini-série de quatre numéros au début, le succès fut tel qu’il eut son propre comics mais aussi d’autres séries sur Sonic ou ses camarades. Ce partenariat s’est achevé après 24 années d’existence et au moins 470 numéros publiés (sans compter Sonic X, en comptant seulement les Sonic Boom de Worlds Unite ainsi que les Mega Man et en prenant en compte les one-shot). Des scénaristes et dessinateurs se sont succédé, tout comme des "périodes" différentes et parmi tout cela il n’est pas rare que cela embrouille les nouveaux venus et qu’on voit passer régulièrement la question "Par où doit-on commencer à lire ?". Vous trouverez la réponse juste en dessous.

Le synopsis

Le Dr Robotnik est un humain ayant pris le pouvoir sur la planète Mobius après avoir capturé le souverain légitime, le roi Acorn, et robotisé la population. C’est dans un village caché appelé Knothole que Sally Acorn, la fille du roi, chef des Combattants de la Liberté, se bat pour la planète mais aussi retrouver son père, au côté de Sonic le Hérisson dont l’oncle est désormais l’esclave du tyran.

Par où commencer ?

Il faut déjà savoir que non il ne suffira pas que vous lisiez les 290 numéros de la série Sonic the Hedgehog pour tout lire (oui je vous ai vus vous apprêter à tout télécharger) car comme dit plus haut, il y a plusieurs séries dont les histoires se passaient en parallèles, et parfois la suite de certaines se trouvaient dans des one-shots. Donc si vous souhaitez tout lire de A à Z je vous invite à lire le tableau que vous trouverez en dessous (et à le télécharger en PDF pour une qualité optimale et l’avoir avec vous si vous souhaitez lire en dehors de chez vous) qui vous liste quoi lire et à quel moment.

Et donc pour revenir à la question : je vous conseille de lire la mini-série de 4 numéros puis d’enchainer avec la série principale.

C’est quoi cette histoire de "périodes" dont tu parles ?

Il faut savoir qu’initialement le comics était plus centré sur l’humour enfantin, avec un synopsis -et des persos- pris très rapidement de chez Satam. C’est ensuite à l’arrivée de Ken Penders parmi les auteurs que l’histoire a commencé à progresser, l’univers à se développer et à devenir un peu plus sérieux et sombre. Il y a aussi eu une autre période où Ian Flynn fut le scénariste principal et enfin une période où le comics a dû repartir de zéro et faire un reboot.
Donc pour résumer : vous avez la période comique, la période Penders (qui a été rejoint au scénario par Karl Bollers), la période Flynn et la période reboot.

Et si j’aime pas la comédie je fais quoi ?

Si tu n’aimes pas la comédie pas de panique ! Je te conseille de suivre mon tableau à partir du STH #30 et si possible de lire juste avant la mini-série Princess Sally de 4 numéros et la mini-série Tails de 3 numéros qui font apparaitre des intrigues et personnages importants pour la suite de l’histoire.
Pourquoi le STH #30 ? Parce que c’est le numéro où l’histoire principale contée dans le synopsis avance enfin. Je ne vais pas mentir il peut rester des traces de l’aspect comique mais ce sera en plus petites doses et les bases les plus importantes naissent ici.
Et si vous avez peur de louper quelque chose parce que vous avez sauté 30 numéros ne vous en faites pas : vous aurez un résumé rapide dans le STH #57.

J’ai regardé le dessin animé Sonic et Sally / Satam et on m’a dit que ce comics en était la suite, c’est vrai ?

Comme expliqué plus haut : la série a repris le synopsis et les personnages principaux du dessin animé qui était alors en pleine production mais les deux univers ont quelques différences. Archie semble avoir essayé de transformer le comics pour qu’il soit bel et bien la suite du cartoon, en témoigne le fait que Tails se met d’un coup à appeler Sally "tante Sally", que la mini-série Sonic ne soit plus canon (concernant la rencontre de Sonic et Sally) et surtout que la meute de loup de Lupe apparait dans le STH #46 avec une note précisant qu’ils se sont déjà vus à la télé.

Si vous souhaitez savoir comment Sonic et compagnie vont sauver le roi de sa prison : je vous conseille de commencer dans le tableau avec le STH #36 et si vous le pouvez de lire juste avant la mini-série Princess Sally de 4 numéros et la mini-série Tails de 3 numéros qui font apparaitre des intrigues et personnages importants pour la suite de l’histoire.

Petits détails qui peuvent être intéressants à connaitre :
- l’oncle de Sonic ne s’appelle pas Jules mais Chuck, Jules est le nom du père de Sonic ;
- Marilyn s’appelle Bunnie et contrairement à Satam elle n’a pas grandi depuis toute petite avec Sally et les autres, elle a rejoint le groupe suite à sa robotisation partielle dans le STH #3 ;
- Nicole n’est pas une invention du père de Sally mais un ordinateur envoyé de 15-20 ans dans le futur dans un univers alternatif par Sally.

Je n’aime que ce qui concerne Adventure, donc le design de Classic Sonic c’est pas mon kiff. Tu me conseilles quoi ?

Ah c’est dommage tu vas louper pas mal de trucs mais si c’est ton choix : Sonic obtient son design Adventure dans le STH #71, en préparation de l’adaptation du jeu Sonic Adventure qui commence à partir du STH #79. Prépare-toi d’ailleurs à avoir beaucoup de mal à comprendre ce qu’il se passe durant la fameuse transformation.

Vu que tout est reparti de zéro à cause du reboot et qu’il n’y aura donc pas de fin, je veux lire à partir du reboot, c’est par où ?

Ça aurait pu être une bonne idée cependant le reboot n’a lui aussi pas de "fin". Si tu veux tenter l’expérience je ne t’en empêcherai pas et je te dis rendez-vous soit à l’arc Worlds Collide (le cross-over avec Mega Man), soit au STH #252 où le reboot commence.

Hé j’ai entendu dire qu’un c****** avait intenté un procès à Archie et c’est pour ça qu’il y a eu tout ces problèmes avec le comics, donc je voudrais commencer au moment où ce type se tire.

Ah... Alors c’est vraiment pas une bonne idée parce que tu vas louper énormément de choses et pas tout comprendre (je vous mets au défi de comprendre le #162 à #164 sans avoir rien lu avant). Et je précise aussi que oui c’est très laid ce qui est arrivé mais dans le monde du cinéma il existe beaucoup d’acteurs qui sont géniaux quand on les voit à l’écran mais qui peuvent être très difficiles à vivre, il faut parfois différencier ce qu’a produit une personne de ce qu’elle est.

Pour en revenir au sujet : direction le STH#160 dans le tableau.

Y’a un moment où on devrait arrêter de lire parce que ça part en "couille" ou un truc du genre ?

Je vous conseillerais de lire aussi loin que vous aimerez, en passant outre les dessins vieux et parfois objectivement pas très jolie. Néanmoins lorsque Flynn prend en main le comics il a d’abord clôturé les intrigues posées par les autres scénaristes, puis il a bâti sa vision du comic-book, différente de celle de ses confrères avant lui.
Donc si vous n’êtes pas fan du style de Flynn vous pouvez vous arrêter soit :
- une fois le STH #200 lu, et lire uniquement les Sonic Universe #1 à #12 et #25 à #32 qui "clôturent" d’autres intriguent.
- une fois le STH #247 lu, car juste après il y aura le cross-over avec le comics Mega Man puis le reboot de la série se fera donc le comics ne sera plus comme avant, vous pourriez aimer ou ne pas aimer tout dépend des goûts et des couleurs.

Je ne comprends pas l’anglais, qu’est-ce que je fais ?

Malheureusement les seules traductions officielles qui sont sorties concernaient les numéros #226 à #234 et #242 à #246 par Delcourt, ce qui fait vraiment peu et elles n’étaient pas forcément les plus pertinentes pour commencer à lire. [1]
Donc je vais vous rediriger vers le site de l’un de nos partenaires : Sonic Mag 2 (et dont je suis la chef, Izaky tenait à ce que je vous le précise (✿╹◡╹) ) qui fait la traduction des comics Archie, quelques comics sont traduits par an par une petite équipe donc n’hésitez pas à aller les soutenir ! On va tenter de traduire à partir de la mini-série Tails pour que les nouveaux commencent bien.

Comment je fais pour me procurer tous ces numéros ?

J’aurais aimé joindre une archive .zip contenant tous les numéros mais malheureusement il est interdit de partager ces comics même si Archie ne possède plus les droits dessus car SEGA lui les a toujours.
Donc il va falloir fouiller dans internet, sur des sites "spécialisés" dans ce genre de partage de contenu ect...

Liste des Arcs

J’ai listé dans ce tableau tous les Sonic the Hedgeghog en notant à côté les numéros des autres séries qu’il faut lire et à quel moment il faut le faire si on veut avoir toute l’histoire. Exemple : on peut voir qu’au début il faut lire la mini-série Sonic, puis lire 18 numéros de Sonic the Hedgehog pour ensuite continuer avec Sonic In Your Face, reprendre avec le STH #19 et #20 puis lire la mini-série Princesse Sally ect...

Par soucis d’ergonomie les numéros sont regroupés par arc et j’ai noté uniquement le nom de l’arc principal. Pour les numéros seuls j’ai listé tous les chapitres dudit numéro. Si certains numéros pouvaient se regrouper mais ne formaient pas réellement un arc, alors je leur ai donné un nom qui collait bien et l’ai mis en bleu, par exemple "Leur Famille" pour les STH #30 à #35 qui se centraient sur la famille des protagonistes.
Les autres séries, mini-série et les one-shot ont aussi leur propre couleur pour pouvoir les différencier facilement.

A l’exception du Free Comic Book Day 2011 #5, tous les Free Comic Book Day sont facultatifs.

IndicationNumérosNomScénaristesDessinateurs
Mini-série 0 à 3 The Beginning Michael Gallagher Scott Shaw (0 à 2) ; Dave Manak (3)
1 à 8 Premières aventures Michael Gallagher (1 à 4, 6, 8) ; Angelo DeCesare (5 & 7) Dave Manak
9 à 25 Zones à embrouilles et nouveaux ennemis Michael Gallagher (9, 12, 25) ; Angelo DeCesare (9 & 10, 12 à 15, 20, 22 & 23) ; Ken Penders (11 à 22, 24) ; Mike Kanterovich (11 à 20, 24) Dave Manak (9 à 11, 13 à 20, 22 à 24) ; Art Mewhinney (10 à 15, 17 à 20, 24) ; Patrick Spaziante (21 & 22, 25)
(après le 18) Sonic In Your Face The Quest Mike Kanterovich ; Ken Penders Art Mewhinney
The Mirror Zone Patrick Spaziante Patrick Spaziante
Tails’ Tallest Tale Scott Shaw Scott Shaw
(après le 20) Princess Sally mini-série 1 à 3 Deadliest of the Species Mike Kanterovich ; Ken Penders Art Mewhinney
(après le 25) Sonic & Knuckles Panic in the sky Mike Kanterovich Art Mawhinney ; Dave Manak
Fire Drill Ken Penders Ken Penders
Lord of the Floating Island Ken Penders Harvey Mercadoocasio
26 à 29 Encore plein de problèmes Angelo Decesare (26, 29) ; Ken Penders (27 & 28) ; Michael Gallagher (28 & 29) Dave Manak (26, 28 & 29) ; Art Mewhinney
(apres le 27) Sonic Triple Trouble Tttriple Tttrouble !!! Michael Gallagher Dave Manak
Submersible Rehearsal Michael Gallagher Art Mewhinney
First Contact Ken Penders Ken Penders
(après le 29) Tails mini-série 1 à 3 Southern Crossover Michael Gallagher Michael Gallagher ; Dave Manak
30 à 35 Leur famille Angelo Decesare (30, 32, 34) ; Ken Penders (31 à 35) ; Michael Gallagher (31 à 33, 35) ; Paul Castiglia (30) ; Mike Kanterovich (31 à 34) Dave Manak (33, 35) ; Art Mewhinney (30 à 32) ; Patrick Spaziante (30) ; Ken Penders (31 à 35) ; Brian Thomas (34)
(après le 30) Knuckles Chaotix The Chaos Effect Mike Kanterovich Art Mewhinney
Tay ! Your it ! Ken Penders Harvey Mercadoocasio
The Hunt is On Ken Penders Ken Penders
(après le 33) Super Sonic VS Hyper Knuckles Crash of the Titans Michael Gallagher Art Mewhinney
Father and son Mike Kanterovich ; Ken Penders Ken Penders
36 à 38 L’environnement se forme petit à petit Ken Penders (36 & 38) ; Mike Kanterovich (36 & 38) ; Angelo Decesare (37) ; Rich Koslowski (37) ; Kent Taylor (38) Art Mewhinney (36) ; Ken Penders ; Brian Thomas (37) ; Rich Koslowski (37) ; Manny Galan (38)
(après le 36) Knuckles mini-série 1 à 3 Rites of Passage Ken Penders ; Mike Kanterovich Art Mawhinney
39 Mecha Madness Michael Gallagher Patrick Spaziante
Sonic & Knuckles Mecha Madness Special Mecha Madness Michael Gallagher Patrick Spaziante
Don’t Let the Island Hit You On the Way Down Kent Taylor Harvey Mercadoocasio
Eel of Fortune Michael Gallagher Dave Manak
40 In court Martial Michael Gallagher Dave Manak
41 ...and one shall save him ! Ken Penders Kyle Hunter
Sonic Quest mini-série 1 à 3 The Death Egg Saga Michael Gallagher Manny Galan
113 From the Freedom Fighter Files : Cry of the Wolf [2] PatAllee (scénario) ; Jay Oliveras (adaptation) Many Hands
42 à 46 Le passé ressurgit Kent Taylor (42, 45 & 46) ; Ken Penders ; Angelo Decesare (45) Art Mewhinney (42) ; Brian Thomas (42) ; Manny Galan (43 & 44, 46) ; Patrick Spaziante (43) ; Dave Manak (45) ; Ken Penders (45) ; Nelson Ortega (46)
(après le 42) Sonic Live The Last Game Cartridge Hero Ken Penders Ken Penders
The Substitute Freedom Fighters Rich Koslowski Art Mewhinney
Knuckles Quest 2 Kent Taylor Patrick Spaziante
(après le 44) Sonic Blast Sonic Blast Michael Gallagher Art Mewhinney
Bugged Bunnie Angelo Decesare Dave Manak
The T.U.F.F. Awards Angelo Decesare Dave Manak
(après le 46) Sonic Super Special 1 Battle Royal ! Kent Taylor ; Ken Penders Sam Maxwell
The Map Tom Rolston Dave Manak
47 à 50 End Game Ken Penders (histoire & scénario) ; Kent Taylor (48, 50) ; Michael Gallagher (49 & 50) ; Karl Bollers (50) Art Mewhinney ; Manny Galan (48, 50) ; Sam Maxwell (49 & 50) ; Patrick Spaziante (50) ; Nelson Ortega (50) ; Dave Manak (50) ; Ken Penders (50)
(après le 50 ou à la place) Sonic Super Special 6 [3] For Whom the Bell Tolls Ken Penders ; Michael Gallagher ; Kent Taylor ; Karl Bollers Steven Butler ; Art Mewhinney ; Manny Galan ; Sam Maxwell ; Patrick Spaziante ; Nelson Ortega ; Dave Manak ; Ken Penders
51 et 52 Après la guerre  ??? (51) ; Karl Bollers (52) ; Tom Rolston (52)  ??? (51) ; Art Mewhinney (52) ; Manny Galan (52)
(après le 52) Sonic Super Special 2 Brave New World Ken Penders Ken Penders
(après le 50, avant le 53) Knux 1 à 3 The Dark Legion Ken Penders ; Kent Taylor Manny Galan
(avant le 53) Knux 4 à 6 Lost Paradise Ken Penders Manny Galan
53 à 55 Les monarques s’enchainent Ken Penders (53) ; Karl Bollers (53 à 55) ; Frank Strom (55) Art Mewhinney (53) ; Sam Maxwell (53) ; Nelson Ortega (54) ; John Hebert (54) ; Frank Strom (55) ; Andy Underwood (55) ; Edwards Artistic Studios (55)
(après le 53, avant le 56) Knux 7 à 9 Dark Vangeance Ken Penders Manny Galan
56 Immortality is forever... Life is Finite. Kent Taylor Manny Galan ; John Hebert
Sonic Super Special 4 The Return of the King Karl Bollers Sam Maxwell
Down and Out in Downunda Michael Gallagher Nelson Ortega
Sonic Super Special 5 When you and I where young, Sally Michael Gallagher Manny Galan
Stop... Sonic time ! Tom Rolston (histoire) ; Karl Bollers (scénario) Art Mewhinney
Total re-geneis Karl Bollers Art Mewhinney ; Nelson Ribeiro ; Sam Maxwell ; John Hebert
57 Back To Basics Karl Bollers Art Mewhinney
(le 12 après le Sonic 58) Knux 10 à 12 The Forgotten Tribe Ken Penders Manny Galan
58 à 63 A la recherche de Naugus Ken Penders ; Clayton Emery (58) ; Michael Gallagher (59, 61) ; Frank Strom (60) ; Karl Bollers (61 à 63) Manny Galan (58 à 60) ; Art Mewhinney (58 & 59, 61 à 63) ; Harvey Mercadoocasio (61) ; Frank Strom (60) ; Steven Butler (61 à 63)
Knux 13 à 15 The Chaotix Caper Ken Penders Manny Galan
(après le 61) Knux 16 Reunions Ken Penders Manny Galan
Knux 17 et 18 Deep Cover Ken Penders Manny Galan
64 à 66 Ixis Naugus Trilogy Karl Bollers ; Ken Penders (64 & 65) Steven Butler ; Art Mewhinney (64 & 65)
(après le 64, avant le 68) Knux 19 à 21 The Forbidden Zone Ken Penders Manny Galan
(avant le 67) Sonic Super Special 7 Parallel Paradigm Ken Penders Jim Valentino
67 à 68 En route pour la maison Karl Bollers ; Ken Penders Steven Butler ; Sam Maxwell
Sonic Super Special 8 Zone Wars : Prelude Dan Slott James Fry
Running on Empty Roger Brown ; Nelson Ribeiro (co-scénariste) Nelson Ribeiro
Den on Thieves Frank Strom Frank Strom
Ghost Busted [4] Pat Allee (histoire) ; Jay Oliveras (adaptation) Jay Oliveras
Knux 22 à 24 Dark Alliance Ken Penders Jim Valentino
Knux 25 Childhood’s End Ken Penders Manny Galan
Knux 26 à 28 The First Date Ken Penders Chris Allan
Friend in Need Ken Penders Manny Galan
69 à 70 Vengeance pour le Goulag Karl Bollers ; Ken Penders (69) ; Paul Castiglia (70) Steven Butler ; Sam Maxwell (69) ; Chris Allan (70)
Sonic Super Special 9 Zoneward Bound Michael Gallagher Sam Maxwell
My secret guardian Michael Gallagher Manny Galan
Eve of Destruction Michael Gallagher Art Mewhinney
71 Retro Activity Karl Bollers Steven Butler
Tales of the Great War - Prelude Ken Penders Art Mewhinney
72 à 78 Le retour de Robotnik Karl Bollers ; Ken Penders (72 à 74 et 76 à 78) Steven Butler (72 à 75) ; Art Mewhinney (72 à 74) ; James Fry (76 à 78) ; Chris Allan (76 à 78)
(après le 72) Sonic Super Special 10 Zone Wars : A Tale of Two Hedgehogs [5] Karl Bollers Jim Valentino
(après le 72) Sonic Super Special 12 Turnabout Heroes Ken Penders ; Karl Bollers James Fry
Zone Wars : Giant Robotno Karl Bollers ; Dan Slott James Fry
Knux 29 My Special Friend Ken Penders Art Mewhinney
(après le 77, avant le Knux 30) Sonic Super Special 11 [6] Princess Sally : Ascension Ken Penders Jim Valentino
Hershey : Solo Ken Penders Ken Penders
Lupe : Family Ken Penders Colleen Doran
Bunnie Rabbot : Upgrade Ken Penders James Fry
Julie-Su : Shadows Ken Penders Patrick Spaziante
(après le 75 et le SSS 11) Knux 30 à 32 King of the Hill Ken Penders Ken Penders
Hiding in plain sight Ken Penders Colleen Doran
Sonic Super Special 15 Naugus Games [7] Ken Penders Many Hands
Sonic Spin City Michael Gallagher Michael Gallagher
79 à 84 Sonic Adventure Karl Bollers (79 à 83) ; Ken Penders (79 à 81 et 84) James Fry (79 à 82) ; Steven Butler (79 à 81 et 83 & 84) ; Chris Allan (79, 81) ; Jim Valentino (80) ; Nelson Ribeiro (82) ; Patrick Spaziante (82)
(avant le 83) Sonic Super Special 13 Sonic Adventure Karl Bollers (Scénario et histoire) ; Ken Penders (histoire) Ron Lim
85 à 87 Robots en folie Karl Bollers (85) ; Danny Fingeroth (86 & 87) ; Frank Strom (86 & 87) Ron Lim (85) ; Diamond Rose Studios (85) ; Sam Maxwell (86 & 87) ; Frank Strom (86 & 87)
(avant le 88) Sonic Super Special 14 Law of the land Evan Skolnick (histoire) ; Jim Spivey Suzanne Paddock
The Best of Times, the Worst of Times Ken Penders Steven Butler
88 à 97 Au nom de la famille Karl Bollers ; Ken Penders James Fry (88 & 89, 93 à 95) ; Steven Butler (88 à 91) ; Ron Lim (90 à 92, 94 à 97) ; Michael Higgins (92) ; Ken Penders (93) ; Nelson Ribeiro (96 & 97)
98 Sonic Adventure 2 Karl Bollers ; Ken Penders Patrick Spaziante ; Ron Lim
99 à 102 Mission : sauver la famille Karl Bollers ; Ken Penders Ron Lim ; Ken Penders (99, 100, 102) ; Dawn Best (101 & 102)
"103 à 105
(2ème partie)"
Myth taken Identity Michael Gallagher Jim Valentino (103) ; Dawn Best (104) ; Dave Manak (103 & 104) ; Nelson Ribeiro (105)
You say you want a Revelation ? (105) Karl Bollers (105) Ron Lim (105)
106 et 107 Crounching Hedgehog, Hidden Dragon Karl Bollers ; Ken Penders Ron Lim ; Dawn Best ; Ken Penders (layout)
108 à 112 Un peu de ménage Karl Bollers [8] ; Ken Penders (108 & 109) Ron Lim (108 à 111) ; Art Mewhinney (112) ; Jeff Axer (108 à 111) ; Steven Butler (111) ; Ken Penders (layout) (108 & 109) ; Dawn Best (108 & 109)
114 à 118 Ultimate Power Romy Chacon (117) ; Karl Bollers (114, 116 à 118) ; Ken Penders Art Mewhinney (115, 117) ; Ron Lim (114, 116, 118) ; Jeff Axer (114, 116) ; Steven Butler (117 & 118) ; Ken Penders (layout) (114 & 115, 117 & 118) ; Dawn Best (114 & 115, 117 & 118)
119 Caters-Killer’s Coming ! Karl Bollers Ron Lim
Dust Bunnie Karl Bollers Steven Butler
Time Code Karl Bollers Art Mewhinney
120 et 121 Le prince, la princesse, la chanteuse et le gardien Karl Bollers ; Ken Penders ; Romy Chacon Steven Butler ; Ron Lim (121) ; Dawn Best (120) ; Art Mewhinney
122 et 123 Heart Held Hostage Karl Bollers ; Ken Penders Jeff Axer ; Art Mewhinney ; Dawn Best (122)
124 et 125 Sonic Adventure 2.5 Omega Karl Bollers ; Ken Penders (124) Jeff Axer ; Steven Butler ; Dave Manak (125) ; Ron Lim (125) ; Dawn Best (125) ; Art Mewhinney
126 à 129 Tossed in space Karl Bollers ; Romy Chacon (129) ; Michael Gallagher (126, 127) Steven Butler (126) ; Ron Lim (127) ; Jeff Axer (128) ; Dawn Best (128 et 129) ; Art Mewhinney (129) ; Dave Manak (126, 127)
130 à 134 Home Karl Bollers Jeff Axer (130) ; Steven Butler (130, 133) ; Ron Lim (131) ; Dave Manak (132) ; Jonathan Gray (134)
135 à 137 The Tommy Trilogy Romy Chacon Ron Lim (135 & 136) ; Art Mewhinney (135 & 136) ; Al Bigley (136) ; Steven Butler (137)
138 à 141 Return to Angel Island Karl Bollers Jonathan Gray
142 et 143 The Original Freedom Fighters Romy Chacon Art Mewhinney ; Steven Butler (142)
131 à 144 Mobius 25 Years Later Ken Penders Steven Butler (131 à 142 et 144) ; Ken Penders (143)
166 et 167 Mobius 25 Years Later Ian Flynn Tracy Yardley
SU 5 à 8 Mobius 30 Years Later Ian Flynn Tracy Yardley
144 Love and Loss Romy Chacon Jonathan Gray
145 Shadows of Hope Ken Penders Ron Lim
Harbinger Ken Penders Dawn Best
Training Day Karl Bollers Al Bigley
146 à 149 The Good, the Bad and the Unknown Ken Penders ; Romy Chacon (146, 147, 149) ; Michael Gallagher (147) ; Nelson Ribeiro (148) Steven Butler ; Tim Smith (148) ; Ron Lim (146) ; Al Bigley (146 & 147) ; Art Mewhinney (149) ; Dave Manak (147) ; Nelson Ribeiro (148)
150 à 151 Evil Sonic est dans la Zone ! Ken Penders ; Romy Chacon (150) ; Tania Del Rio (151) Art Mewhinney ; Tania Del Rio (151)
152 Engage ! Ken Penders James Fry
Sonic’s Angels Ken Penders Al Bigley ; Jonathan Gray
153 et 154 Songoose Karl Bollers ; Romy Chacon (153) ; Ken Penders (154) Ron Lim ; Art Mewhinney (153) ; Ken Penders (154)
155 et 156 Line of succession Ken Penders ; Michael Gallagher James Fry ; Art Mewhinney
157 à 159 System Ken Penders ; Michael Gallagher (158) Ron Lim ; Ken Penders (159) ; Dave Manak (158)
160 et 161 Birthday Bash Ian Flynn ; Tania Del Rio Tracy Yardley ; Tania Del Rio
162 à 164 The Darkest Storm Ian Flynn James Fry
165 Leak Ian Flynn Tracy Yardley
Call of Duty Ian Flynn Steven Butler
166 et 167 En parallèle de l’histoire principale [9] Romy Chacon ; Ian Flynn (dialogue) (166) Jeff Axer (166) ; Dave Manak (167)
168 et 169 Order From Chaos Ian Flynn Tracy Yardley ; Gary Bedell (168) ; Steven Butler (169)
170 et 171 Réunion de famille Ian Flynn ; Michael Gallagher (170) Tracy Yardley ; Dave Manak (170)
172 Truth of the Heart Ian Flynn Tracy Yardley
Worth the Effort Ian Flynn Tania Del Rio
173 et 174 De l’amour dans l’air Ian Flynn Tracy Yardley
Free Comic Book Day 2007 #1 Unburying the hatchet Ian Flynn Tracy Yardley
175 à 177 Eggman Empire Ian Flynn Tracy Yardley
178 et 179 House of Cards Ian Flynn Tracy Yardley
180 à 184 Enerjak Reborn Ian Flynn Tracy Yardley ; Steven Butler (181)
185 et 186 Mogul Rising Ian Flynn ; Michael Gallagher (185) Tracy Yardley (Layout) (dessin 186) ; Matt Herms ; Dave Manak (185)
187 et 188 Hedgenapping Ian Flynn Matt Herms
189 et 190 A Bold New Moebius Ian Flynn Tracy Yardley
191 et 192 Metal and Mettle Ian Flynn Tracy Yardley ; Jonathan Gray (192)
193 et 194 Otherside Ian Flynn Tracy Yardley ; Jonathan Gray (194)
195 et 196 Hedgehog Havoc Ian Flynn Tracy Yardley
197 Consequences Ian Flynn Matt Herms ; Tracy Yardley (layout)
Sonic and the Black Knight Ian Flynn Tracy Yardley
198 à 200 Le dernier combat contre Eggman Ian Flynn Renae de Liz (198) ; Tracy Yardley (layout pour le 198)
(après le 198) SU 01 à 04 Arc Shadow Ian Flynn Tracy Yardley
201 à 212 The Iron Dominion Ian Flynn Tracy Yardley (201, 208 & 209, 212) ; Steven Butler (202 à 206, 210 & 211) ; James Fry (207) ; Jamal Peppers (202 à 206) ; Renae de Liz (207)
(après le 204) SU 9 à 12 Echoes of the Past Ian Flynn Tracy Yardley
(après le 209) SU 13 à 16 Journey to the East Ian Flynn Tracy Yardley
(après le 211) Free Comic Book Day 2010 #4 Hide and Seek and Destroy Ian Flynn James Fry
213 et 214 Reigning Cats and Dogs Ian Flynn Steven Butler
SU 17 à 20 Trouble in Paradise Ian Flynn Tracy Yardley
215 et 216 Family Matters Ian Flynn Steven Butler ; Jamal Peppers
SU 25 à 28 Fractured Mirror Ian Flynn Tracy Yardley
217 et 218 Thicker Than Water Ian Flynn Ben Bates ; Tracy Yardley (217) ; Jamal Peppers (218)
(après le 217) SU 21 à 24 Treasure Team Tango Ian Flynn Tracy Yardley
219 et 220 In Service of the King Ian Flynn Jamal Peppers ; Tracy Yardley (219)
221 Changing Tempo Ian Flynn Ben Bates
Second Impressions (part 1) Ian Flynn James Fry
222 The World Can Wait Ian Flynn Steven Butler
Second Impressions (part 2) Ian Flynn James Fry
223 et 224 Chaos and the Crown Ian Flynn Ben Bates ; Jamal Peppers (223)
Free Comic Book Day 2011 #5 Rematch ! Ian Flynn Steven Butler
225 One Step Forward... Ian Flynn Tracy Yardley
226 à 229 Genesis Ian Flynn Patrick Spaziante (226 & 227) ; Tracy Yardley
230 ...Two Steps Back Ian Flynn Ben Bates
Sonic Generation Ian Flynn Jamal Peppers
Free Comic Book Day 2012 #6 Sonic Genesis : Awakenings [10] Ian Flynn -
(après le 230) SU 29 à 32 Inside Job Ian Flynn Tracy Yardley
231 à 234 La fin des Freedom Fighters Ian Flynn ; Scott Tipton (232) ; David Tipton (232) Ben Bates (231 et 232, 234) ; Evan Stanley (231, 233) ; Jamal Peppers (232) ; Steven Butler (233 & 234)
(après le 232) SU 33 à 36 Babylon Rising Tracy Yardley Tracy Yardley
(après le 234) SU 37 à 40 Scrambled Ian Flynn Jamal Peppers
235 et 236 Pour un avenir meilleur Ian Flynn Tracy Yardley
237 et 238 Loyalty Ian Flynn Steven Butler ; Tracy Yardley (237) ; Evan Stanley (238)
239 et 240 Heroes Ian Flynn Jamal Peppers (239) ; Steven Butler (240)
241 Unraveling Ian Flynn Steven Butler
SU 41 à 44 Unsung Heroes Ian Flynn Tracy Yardley
SU 45 Race for the Stars Ian Flynn Tracy Yardley
SU 46 à 49 All For One Ian Flynn Tracy Yardley
242 Olympic Trials Ian Flynn Jamal Peppers
Unfriendly Skies Ian Flynn Jamal Peppers
243 à 246 Endangered Species Ian Flynn Steven Butler
SU 50 Forged in Fire Ian Flynn Tracy Yardley
247 At All Costs : Fate Interrupte Ian Flynn Evan Stanley
(avant Mega Man 24) Free Comic Book Day 2013 #7 Worlds Collide : Prelude [11] Ian Flynn Evan Stanley ; Ryan Jampole
Mega Man 23 When Worlds Collide Ian Flynn Ryan Jampole
Mega Man 24 When Worlds Collide Ian Flynn Jamal Peppers
SU 51 When Worlds Collide Ian Flynn Jamal Peppers
STH 248 When Worlds Collide Ian Flynn Jamal Peppers
Mega Man 25 When Worlds Collide Ian Flynn Jamal Peppers
SU 52 When Worlds Collide Ian Flynn Tracy Yardley
STH 249 When Worlds Collide Ian Flynn Tracy Yardley
Mega Man 26 When Worlds Collide Ian Flynn Tracy Yardley
SU 53 When Worlds Collide Ian Flynn Tracy Yardley
STH 250 When Worlds Collide Ian Flynn Ben Bates
Mega Man 27 When Worlds Collide Ian Flynn Ben Bates
SU 54 When Worlds Collide Ian Flynn Ben Bates
STH 251 When Worlds Collide Ian Flynn Ben Bates
252 At All Costs : A New Lease on Life Ian Flynn Evan Stanley
253 à 256 Countdown to Chaos Ian Flynn Tracy Yardley (layout) (253 & 254, 256) ; Lamar Wells (253 & 254) ; Jerry Gaylord (255)
SU 55 à 58 Pirate Plunder Panic Tracy Yardley Tracy Yardley
257 Damage Control Ian Flynn Evan Stanley
258 & 259 The Chase Ian Flynn Evan Stanley ; Tracy Yardley (layout) (259)
Free Comic Book Day 2014 #8 "Sonic Comic Origins
Sally & Rotor"
Ian Flynn Lamar Wells
SU 59 à 62 Shadow Fall Ian Flynn Jamal Peppers
260 à 263 Waves of Change Ian Flynn ; Aleah Baker Jennifer Hernandez (260 & 261) ; Tracy Yardley (262) ; Ryan Jampole (263) ; Evan Stanley
SU 63 à 66 The Great Chaos Caper Ian Flynn Tracy Yardley
264 & 265 Control Ian Flynn ; Benjamin Bailey (264) ; Joey Esposito (264) ; Eric Esquivel (265) Tyson Hesse ; James Fry
266 & 267 Ambushed Ian Flynn Jamal Peppers ; Evan Stanley (267)
SU 67 à 70 Total Eclipse Ian Flynn Tracy Yardley
268 à 271 Champions Ian Flynn Diana Skelly ; Ryan Jampole (271)
SU 71 à 74 Spark of Life Ian Flynn (histoire) ; Aleah Baker (scénario) Tracy Yardley
SU 79 à 82 The Silver Age Evan Stanley Tracy Yardley
Free Comic Book Day 2015 #9 Sonic Comic Origin : Into the Unknow Ian Flynn Adam Bryce Thomas
Mega Man : The World of Payne Ian Flynn Patrick Spaziante ; Jonathan Hill ; Powree ; Ryan Jampole ; Jamal Peppers
272 A ray of Hope Ian Flynn James Fry ; Evan Stanley
SU 75 Fury Ian Flynn Tracy Yardley
SU 76 Worlds Unite Ian Flynn Dan Schoening (
Boom 8 Worlds Unite Ian Flynn Dan Schoening (
Worlds Unite Ian Flynn Tracy Yardley
STH 273 Worlds Unite Ian Flynn Dan Schoening
Worlds Unite Ian Flynn Tracy Yardley
Mega Man 50 Worlds Unite Ian Flynn Dan Schoening
Worlds Unite Ian Flynn Powree
SU 77 Worlds Unite Ian Flynn Edwin Huang
Boom 9 Worlds Unite Ian Flynn Edwin Huang
STH 274 Worlds Unite Ian Flynn Edwin Huang
Mega Man 51 Worlds Unite Ian Flynn Edwin Huang
SU 78 Worlds Unite Ian Flynn Tyson Hesse
Boom 10 Worlds Unite Ian Flynn Tyson Hesse
STH 275 Worlds Unite Ian Flynn Tyson Hesse
Mega Man 52 Worlds Unite Ian Flynn Tyson Hesse
(après le 273, avant le 276) Mega Man : Worlds Unite Battle Mega Man VS Deadly 3 Ian Flynn Ben Bates
Maverick Hunters VS Vile Ian Flynn Jamal Peppers
Sonic Man VS The Robot Masters T-Rex Brent McCarthy
(après le 274, avant le 276) Sonic the Hedgehog : Worlds Unite Battle Sonic the Hedgehog VS Three of the Armored Deadly Six Joel Enos Tracy Yardley
Sticks VS Roll Ryan Jampole Ryan Jampole
Knuckles VS Break Man Aleah Baker Diana Skelly
276 Cold Hearted Ian Flynn Adam Bryce Thomas
277 Thunder, Rain and Lightning Ian Flynn Adam Bryce Thomas
278 & 279 Face of the enemy Ian Flynn Adam Bryce Thomas
SU 83 à 86 Eggman’s Dozen Ian Flynn Tracy Yardley (83 & 84) ; Adam Bryce Thomas (84 à 86)
280 Keys to Victory Ian Flynn Jamal Peppers
281 & 282 Wings of Fire Ian Flynn Jamal Peppers
283 The Mission Ian Flynn Jamal Peppers
284 à 287 Panic in the Sky Ian Flynn Diana Skelly (284 à 286) ; Tracy Yardley (287)
SU 87 à 90 Shatered Ian Flynn Adam Bryce Thomas
SU 91 à 94 Case of the Pirate Princess Ian Flynn ; Aleah Baker Adam Bryce Thomas
288 à 290 Genesis of a hero Ian Flynn Tracy Yardley

Version PDF

Statistiques

Déjà j’ai ordonné dans un tableau tous les scénaristes et dessinateurs dans des tableaux pour voir qui a le plus participé au comics et ainsi établir des graphiques.


On peut déjà voir rapidement que Flynn a participé à plus de numéros que n’importe qui, c’est principalement dû au fait qu’il était quasiment le seul scénariste présent à partir de l’ère Flynn, alors qu’avant son arrivée c’était Penders (celui qui a le plus enrichi l’univers et "papa" du comics Knuckles the Echidna), Bollers (le scénariste principal à partir du #50) et Gallagher (tout premier scénariste, spécialité dans le "comique" et "papa" de la série principale, parti au début de l’ère Flynn) qui se partageaient les séries de comics.

Quant au dessin, au vu de ce que je viens de dire, il semble plus que normal que Yardley l’emporte étant donné qu’il est arrivé en même temps que Flynn est a participé aux 3/5 de ses numéros. Butler étant juste derrière, à nouveau rien d’étonnant car cet homme est arrivé aux alentours des #60 et a donc été la personne ayant participé le plus longtemps au comics. Il est aussi intéressant de voir des dessinateurs être scénaristes comme c’était le cas pour Yardley (on peut aussi voir le cas inverse avec Penders).

Je me suis ensuite intéressée à la quantité de comics par période et leur durée.

NumérosDate DébutDate FinMois totalEn annéeNuméros/mois
Ere Flynn 246 Mars 2006 Janvier 2017 131 Presque 11 ans 1.88
Ere Pre-Flynn 225 Novembre 1992 Février 2006 160 13 ans et demi 1,40

En résumé on peut voir que même si Flynn a travaillé moins longtemps, il a pu produire un peu plus de numéros, sans doute grâce à la série Sonic Universe qui sortait mensuellement en parallèle de la série principale, pile 3 ans après qu’il a pris les rênes du comic-book.

N’hésitez pas à faire vos propres stats, il y a énormément de choses à dire mais je n’ai pas pour but d’être exhaustive.

Le mot de la fin

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour plonger dans l’un des plus grands univers de Sonic ! Bonne lecture, j’espère que le voyage vous plaira !

J’espère avoir répondu à toutes vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les poster ici en commentaire, sur twitter, sur le forum ou sur notre discord. Je mettrai l’article à jour en conséquence.

[1Ils ont pris l’arc Genesis parce qu’il faisait penser aux premiers jeux Sonic puis ont continué avec les numéros suivants car ça leur paraissait logique. Enfin ils ont traité le dernier arc avant le cross-over avec Mega Man.

[2Ce numéro est en réalité l’adaptation papier de l’épisode "Cry of the Wolf"/"Le Cri du Loup" de la série Sonic et Sally/Satam.

[3Ce numéro est en réalité la version longue "Director’s cut" du STH #50, voilà pourquoi vous pouvez remplacer, si vous le désirez, la lecture du #50 par celui-ci, mais rien ne vous empêche de lire les deux.

[4Ce chapitre est en réalité l’adaptation de l’épisode "Ghost Busted"/"Camping sauvage" de la série Sonic et Sally/Satam, Vous pouvez regarder l’épisode si vous préférez.

[5Ce numéro contient un autre chapitre qui est un cross-over avec le comics Sabrina, mais ce dernier n’est pas vraiment canon.

[6Ce numéro contient plusieurs chapitres se passant à des périodes différentes, le plus tard se passant entre le Knux #29 et #30.

[7Ce chapitre sera plus tard réécrit par Ian Flynn dans le FCBD 2011 #5.

[8Dans ces numéros -et de nombreux autres- Benny Lee est crédité en tant que scénariste. S’il n’apparait jamais dans mon tableau c’est parce qu’il s’agit en fait d’un pseudo sous lequel Karl Bollers travaillait à cause de critiques sur son travail.

[9Les #166 et #167 ont été placé deux fois : la première fois plus haut car c’est la suite directe de l’arc Mobius 25 Years Later, et ici car les arcs secondaires devraient être lus après le #165.

[10Il y a un autre chapitre qui est en réalité "…Two Steps Back" suivi ensuite par celui-ci, qui est en fait plusieurs textes sur les héros à leur réveil, voilà pourquoi il n’y a pas de dessinateur.

[11Ce numéro regroupe une partie du STH #247 et du Mega Man #23.

Par Lirane Underground le 21 mars

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.