Accueil > Transmédia > Dessins Animés > Sonic X > Saison 1 partie 1

Paru le dimanche 20 novembre 2005

Episode 23 : La sixième Émeraude

Résumé

L’épisode débute avec l’arrivée d’un des assistants du président dans une zone de projet. Il y rencontre un homme qui lui montre un prototype de robot qui serait apparemment basé sur les robots de Robotnik. L’assistant paraît satisfait et annonce que le Président souhaite le voir terminer cela au plus vite…

Un peu plus loin dans le centre ville, Rouge est dans un arbre en train d’observer une bijouterie (et pas pour acheter, a priori...). S’ensuit une conversation avec Topaze qui l’a surprise, et qui lui annonce qu’elle restera une voleuse aux yeux de la population si elle continue comme ça. Arrive une limousine d’où sortent une dizaine de bonshommes en costume ainsi que M. Thorndyke, le père de Chris. Ce dernier entre dans la bijouterie et annonce qu’il cherche un cadeau pour sa femme. Il est intrigué par un trépied dont le haut est recouvert par un drap blanc. Le bijoutier l’enlève et Mr Thorndyke découvre l’Émeraude du Chaos violette, également aperçue par la population ... et aussi par Rouge et Topaze. Le père de Chris décide d’acheter l’Émeraude et de la faire monter sur une bague pour l’offrir à sa femme, ce qui provoque la surprise des bijoutiers (pauvre doigt, vu la taille de l’Émeraude >.>). M. Thorndyke part, sous les regards avides de Rouge et Topaze.

Rouge et Topaze sont bien contentes d’être passées par ici on dirait.

Dans la résidence des Thorndyke, le père de Chris téléphone. Après un dialogue avec son fils, Chris annonce à Amy, Cream et Tails que M. Thorndyke leur donne rendez-vous dans un studio de cinéma, ce qui provoque l’enthousiasme de la hérissonne. Une fois dans le hangar, Chris demande à Tails le nombre d’Émeraudes qu’il leur reste à trouver. Tails lui explique qu’il leur en manque encore deux, mais qu’à présent, il leur faudrait faire attention à chaque nouvelle découverte, en raison de l’hostilité que manifesteront les Emeraudes du Chaos les unes par rapport aux autres. Amy, pressée de partir (et qui en a clairement rien à péter), interrompt la conversation et le X-Tornado décolle vers les studios de cinéma, provoquant un enthousiasme plutôt ironique chez Sonic. Mais personne ne se doute que M. Stewart les suit de loin.

Description de la réaction des émeraude du Chaos par Tails.

Arrivés dans la salle où on les attend, une étrange réaction se produit : l’Émeraude du Chaos de Sonic se met à réagir. Chris présente un à un ses amis ainsi que Mr Stewart qui a fait irruption dans la pièce on ne sait comment. M. Thorndyke explique enfin la raison de leur présence ici : celui-ci compte remplacer l’acteur principal de la scène finale du film que tourne sa femme pour lui offrir son cadeau. Durant leur conversation, personne ne se doute que Rouge et Topaze les espionnent par un conduit d’aération. Le père de Chris décide de montrer sa bague, mais au moment où il ouvre la boîte, une étrange réaction commence : il s’agit de la réaction d’hostilité que Tails avait décrit à Chris. Cependant, les radiations ne se limitent pas à la salle : l’Émeraude que Knuckles a en sa possession réagit également, et les radiations sont perçues par les radars de Robotnik qui part sur le champ en direction des studios. M. Thorndyke arrête la radiation en fermant la boîte et Tanaka décide de faire diversion en lui proposant de se changer. Rouge est enthousiaste à l’idée qu’une Émeraude du Chaos se trouve ici, tandis que Sonic se demande comment elle a pu être montée sur une bague comme une pierre courante. Mr Stewart, quand à lui, prévient ses supérieurs et décide de s’emparer de l’Émeraude.

La réaction des émeraudes du Chaos fait des étincelles.

Le plateau se prépare et Knuckles arrive. Sonic, lui, renonce à lui expliquer la raison de leur présence ici. La scène commence, et le rêve imaginé par M. Thorndyke se transforme en fiasco total : il fait tomber l’Émeraude du Chaos de sa boîte et les hostilités inter-Emeraudes recommencent, mais cette fois-ci avec l’Émeraude de Knuckles en plus ! Tanaka arrive à remettre l’Émeraude dans sa boîte et les parents de Chris entament une dispute qui risque de durer. Knuckles suggère alors de s’emparer de la nouvelle Émeraude, mais l’arrivée d’Eggman l’en empêche. Sonic, Tails et Knuckles décident de s’en occuper séparément : Sonic se fait pourchasser par Robotnik dans le décor de Jurassic Park, tandis que Decoe essaye d’attraper Knuckles en traversant l’univers de Star Wars, et Bocoe Tails, dans l’univers du Titanic.

Rouge profite de l’occasion pour s’emparer de l’Émeraude du Chaos… aussitôt reprise par Robotnik. La chauve-souris tente de la lui arracher des mains, soutenue par Topaze. Mais Robotnik qui a réussi à attraper ce qu’il voulait, rappelle ses deux robots et décide de se débarrasser des deux gêneuses en appuyant sur une pédale d’accélération ... nos deux voleuses pro finissent leur chute sur M. Stewart. Sa besogne faite, Robotnik espère enfin avoir la paix (pour se casser en douce), mais Sonic et Knuckles n’ont pas encore abandonné la partie. Robotnik ne compte pas les laisser s’emparer de l’Émeraude et appelle un robot-dragon cracheur de feu qui avance en direction des Thorndyke.

Le nouveau robot de Robotnik, prêt à tout faire brûler !

Tanaka essaie d’empêcher le robot de s’approcher en faisant une démonstration de karaté, mais il est envoyé au tapis illico, sous le regard désolé de Sonic et l’air étonné de Knuckles.

Sonic et Knuckles sont "éblouis" par la performance de Tanaka.

L’échidné décide d’arrêter la marche du robot, mais il est repoussé contre un mur. Sonic en profite pour faire un Spin Dash contre le robot et part en courant, le cracheur de feu à ses trousses. Robotnik part, l’Émeraude au doigt, savourant son triomphe. Pour Sonic, la course semble gagnée ... jusqu’à ce qu’il se retrouve face à un cul de sac... Et aucune échappatoire possible. Knuckles arrive et voit Sonic pris au piège et remarque que cette impasse n’est rien d’autre qu’un aquarium. Pour éviter à Sonic de finir en brochette de hérisson, Knuckles brise l’aquarium, faisant ainsi diversion et empêchant le robot de se battre. L’échidné enchaîne avec un coup de poing et Sonic termine avec un Spin Dash qui fait exploser le robot. Tout le monde est content, malgré le fait que Robotnik se soit emparé de l’Émeraude du Chaos, et décide de souhaiter un bon anniversaire de mariage à Mr et Mme Thorndyke, sauf Sonic et Knuckles qui restent dans leur coin. De son côté, Rouge qui s’en sort les mains vides fait ses comptes : Sonic a quatre Emeraudes, Knuckles une, ainsi que Robotnik... Et elle zéro. Notre chauve-souris est désormais plus que jamais déterminée à toutes les trouver (ou les voler vu qu’elle ne fait pas trop la différence).

La détermination de Rouge se lit sur son visage.

Bordel du Chaos

Pour la première fois dans cet épisode et évoquée la notion de répulsion entre les Emeraudes. Avant on savait que les Emeraudes réagissaient entre elles, ce qui permettait de localiser les autres à partir d’une seule (celle ci se met à briller dès qu’elle est à proximité d’une autre Émeraude). Mais là, la série va encore plus loin en proposant des relations plus complexes entre les Emeraudes. En fait on peut les regrouper en 3 catégories : les neutres (Bleue marine, turquoise, jaune, verte et rouge), la répulsive (violette) et la contrôleuse (grise). Les neutres, elles, ne réagissent pas violemment quand elles sont ensemble. En revanche, si on rapproche l’Émeraude violette des neutres, il se forme un arc électro-magnétique très violent en signe de répulsion. L’Émeraude grise quand à elle sert de contrôleuse et inhibe la réaction de la violette avec les autres. On pourrait presque assimiler leur réaction à des aimants, et émettre l’hypothèse que toutes les Emeraudes ne sont pas construites sur le même modèle mais ont des propriétés qui diffèrent de l’une à l’autre.

La réaction des émeraudes peut se voir de loin et par n’importe qui.

Bien que cette relation puisse paraître simpliste au premier regard, on peut dire que c’est l’une des rares bonnes innovations qui mériteraient d’être reprises dans les jeux. Le système de répulsion entre les Emeraudes tente tant bien que mal d’élever ces babioles au-delà de simples objets over-méga-sa-mère-qui-déchire-sa-maman surpuissants, mais de leur donner un fond, de les décrire plus spécifiquement. On peut regretter néanmoins que cet approfondissement s’arrête là (bien que les Emeraudes soient beaucoup plus développées dans la seconde saison).

Bien qu’on ait un déroulement assez banal de l’épisode, c’est à dire "Oh my god une Emeraude" - "Oh my god Robotnik" - "Oh my god a plus que 30 secondes avant de boucler l’épisode", une place assez importante est consacrée à l’humour et surtout aux parodies de films. Impossible de ne pas passer devant Tails portant à bout de bras Bocoe, tel Leonardo proférant "Aïe ame ze quingue auf ze Waurlde" avec Kate, ou encore le Godzilla qui se fait cramer, ou l’introduction de Tanaka tel John Wayne dans un de ses bons vieux westerns. Bref, un épisode avec quelques bons petits moments d’humour, dont certains assez trippants. On retrouve néanmoins les parodies de séries ou de films assez célèbres au Japon, comme on l’avait déjà vu dans certains épisodes (cf. PSoF : the topic).

On retrouve également une autre relation au niveau des camps : les bons, l’abruti et les truandes ... et accessoirement les autres. Dans le rôle des bons, on a pas trop le choix, on peut difficilement voir d’autres personnes que Sonic, Knuckles et sa clique. Dans celui de l’abruti, Robotnik qui travaille toujours à son propre compte aidé de ses fidèles larbins. Dans le rôle des truandes, Rouges et Topaze dont les affinités ne cessent de s’affirmer et qui agissent tantôt pour le GUN, tantôt à leur propre compte. Dans les autres, on peut noter la famille Thorndyke qui joue surtout le rôle de figurants, ainsi que Mr Stewart, agent secret arrivant comme un cheveu sur la soupe, mais qui au moins ajoute quelques bonnes phases d’humour, bien que peu cohérentes.

Une autre intrigue qui a priori sera exploitée par l’avenir est celle du début d’épisode avec le président visitant le complexe où ils fabriquent de nouveaux robots. Une histoire à suivre de près, car très peu exploitée pour l’instant. Dans le même contexte, on se rapproche de plus en plus de la 7ème Émeraude. Comme l’a dit Rouge, il ne manque plus qu’une Émeraude à l’appel, et sa découverte risque de révéler bien des surprises...

Peut-être pas à classer parmi les épisodes mémorables de cette première saison, il reste néanmoins très regardable avec quelques bons moments de rigolade.

Par Sora le 20 novembre 2005

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.