Accueil > Multimédia > Dessins Animés > Sonic X > Saison 2

Paru le vendredi 7 octobre 2011

Episode 76 : Inquiétudes pour Sonic

Résumé

Sonic est toujours au fin-fond la planète, noyé dans l’eau de la planète des Metarex. Le reste du groupe se rassemble et cherche un plan de bataille. Knuckles propose d’utiliser l’Emeraude-Mère pour avoir assez de puissance pour attaquer... L e risque à courir étant la destruction totale de la Master Emerald. Alors que leur plan semble être tracé, Cosmo entend dans son esprit la voix de Dark Oak qui passe à l’attaque, ayant semble-t-il, entendu la conversation. Shadow réussit à défendre le vaisseau de Robotnik, tandis que le groupe se divise pour attaquer le dragon à trois têtes sur tous les fronts, pour l’empêcher de détruire l’Emeraude-Mère.

Chris dévie l’énergie pour être utilisable sur le vaisseau de Robotnik. Celui-ci lui rappelle alors les raisons de sa présence ici : l’Emeraude-Mère. Si elle est détruite, son ticket de retour dans son univers n’existera plus, et Chris sera coincé. Il accepte finalement de prendre ce risque et de faire ce sacrifice.

Les préparatifs terminés, c’est l’heure de la contre-attaque ! Tandis que les Chaotix, Rouge et Cream essayent de retenir le monstre adverse, Knuckles charge l’énergie de l’Emeraude-Mère, qui se brise à cause de l’énorme puissance qu’elle fournit. Tentant de piéger Shadow grâce à des lianes, c’est finalement Shadow qui tient Dark Oak sous ses griffes, résistant à son emprise et mettant le roi des Metarex en plein dans la ligne de mire du canon. Les têtes du roi vert et du roi noir sont détruites sous cette énorme puissance de feu et celle de Dark Oak s’enfonce dans la lumière causée par l’attaque.

Pendant ce temps, Sonic tente d’échapper à différents dangers d’un monde virtuel ; tandis que Dark Oak tente de le faire changer de camp par ses paroles morales et ses idéaux. Mais rien à faire, le hérisson le plus rapide du monde reste incorruptible.

Finalement, le tir de l’Emeraude-Mère a créé un trou dans la base de l’arbre et seul Dark Oak a subsisté, bien qu’encore très faible. Amy repère Sonic, piégé dans l’eau de la planète, et tente de le sauver. Mais elle tombe à son tour dans ce piège et retrouve son amoureux. Ils s’enfoncent tout deux, jusqu’à ce que le cœur de la planète les englobe d’une lumière et les sort de ce gouffre liquide.

Le chef des Metarex s’enfonce finalement dans l’eau du cœur des planètes, laissant place à une graine qui bat tel un cœur…

Commentaire

Cet épisode a d’intéressant le fait qu’il est chargé d’émotions diverses grâce à certaines scènes. On présente tout d’abord la contre-attaque héroïque qui lance un élan d’enthousiasme, et donne un peu de spectacle grâce aux pensées de Chris dont le retour sur Terre est compromis avec la disparition de l’Emeraude-Mère. On retrouve (et on ne s’en plaint pas) un retour en force très sympathique, chaque personnage agit à sa manière pour arrêter les Metarex, ce qui peut fait penser à Metal Madness dans Sonic Heroes. Bref, cet aspect de l’épisode le rend intéressant car il donne de l’action de manière agréable sans donner dans les gros clichés.

Plus tard, on retrouvera Sonic et Dark Oak dans une discussion très philosophique. Au final, les deux points de vues sont défendables, la seule chose qui diffère vraiment est l’étendue du point de vue. Dark Oak réfléchit en terme d’univers, de planètes voir d’émotions et de temps, alors que Sonic ne pense qu’à courir en toute liberté pour rentrer chez lui et voir ses proches. Le Metarex semble donc avoir une vision bien plus grande et large. On retrouve donc en quelque sorte un cliché d’opposition idéaliste : un sacrifice pour le bien de tous, ou bien les sauver tous, au risque d’un anéantissement total.

Par la suite, on a une scène très mignonne avec Amy qui vient sauver son hérisson. Bien qu’ils semblent tous les deux voués à mourir noyés, le cœur de la planète les sauve comme en réaction devant leur amour, tandis que tout le monde est heureux de les revoir. On voit un aspect féerique non négligeable, qui nous rappelle qu’on est dans un dessin animé.

Enfin, on voit bien que rien n’est joué. Chaque camp a marqué un point, mais tout est loin d’être fini. La preuve est donné par Dark Oak qui fait peser une nouvelle menace, en créant une graine mystérieuse qui émet un battement tel un cœur, un battement lourd et inquiétant qui donne une dimension totale d’incertitude et de peur face à l’avenir du monde.

En conclusion, cet épisode est vraiment chargé de diverses émotions très sympathiques, qui le rendent digne d’intérêt et permet de continuer sans s’ennuyer la série d’épisodes du combat final qui clôt la saison 2.

Par Kendo / Shadowfox le 7 octobre 2011

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.