Accueil > Transmédia > Films > OAV - Sonic the Hedgehog

Paru le dimanche 9 mai 2004

Sonic OAV : la Critique

Le 26 janvier 1996 sort au Japon l’animé Sonic the Hedgehog, un moyen-métrage produit par Sega, et que tous les fans attendaient depuis toujours. Trois ans plus tard, le film sort en format DVD et reste encore très discret. Alors, film raté ou excellente adaptation ? Disons que ce film est une franche réussite en matière d’animation manga et qu’il ravira au plus les fans les plus ardus. Même si le film ne fait pas preuve d’une prouesse graphique remarquable, l’esprit Sonic reste omniprésent.

Menu DVD
Voilà un screenshot du menu DVD

L’intrigue

Sur la planète Freedom, Sonic et Tails se reposent paisiblement sur une plage ensoleillée de South Island, dans le Monde du Ciel (Land of the Sky), quand un vieux hibou fait irruption avec un message pour Sonic, de la part du président.

Le message
Sonic ne sembela pas prendre très au sérieux le message délivré par ce vieux hibou...

Le président demande à voir Sonic de toute urgence, sans ajouter plus de détails. Les deux amis s’envolent alors mais lorsqu’ils arrivent au palais présidentiel, le maléfique Dr. Robotnik a déjà pris le président et sa charmante fille Sara en otage. Contre toute attente, le Dr. Robotnik déclare qu’il voulait juste attirer l’attention du hérisson bleu pour lui confier une dangereuse mission.

La mission de robotnik
Robotnik a une mission pour Sonic. Mais nos deux héros le laisseront-ils s’exprimer ?

Robotnik raconte alors qu’un esprit des plus maléfiques, Metalrobotnik, a envahi son monde, le Monde des Ténèbres (Land of Darkness), y a tout détruit, et projette aussi de venir détruire le Monde du Ciel.

Metalrobotnik
D’ou provient cette terrible menace appelée Metalrobotnik ?

Sur la demande de Robotnik, et de celle du président, Sonic et Tails partent à Robotropolis pour arrêter Metalrobotnik. Sur le chemin, il croiseront la route de leur ami solitaire Knuckles et feront face à un complot inattendu, visant à libérer le terrifiant Metal Sonic, une réplique exacte et robotisée de l’unique hérisson bleu...

Sonic vs. Metalsonic
Sonic se retrouve face au terrifiant Metalsonic. Qui sortira vainceur du combat ?

Les personnages

 Sonic est le personnage principal. Il est réputé pour être le hérisson le plus rapide ayant jamais existé. Son signe particulier est qu’il est bleu. D’une nature espiègle, il ne recule devant aucun danger et est toujours prêt pour l’aventure.

 Tails est le meilleur ami de Sonic. C’est un renard à deux queues dont il s’aide pour s’envoler dans les airs en guise d’hélice. Tails est innocent, mignon, aime s’amuser et il est aussi un as du bricolage et de l’informatique.

 Knuckles est aussi le meilleur ami de Sonic, mais contrairement à Tails, il est solitaire et retranché. Grâce à ses poings acérés de pointes, il est doté d’une grande force dévastatrice. Il possède un autre grand pouvoir : celui de planer dans les airs.

 Robotnik est un grand scientifique envieux, jaloux, méchant et ridicule à la fois. Son seul but dans la vie est de détruire Sonic et faire ainsi régner le chaos dans l’univers.

 Le Président est l’homme qui gouverne South Island et le Monde du Ciel. Malgré son sérieux, il cède souvent à la panique...

 Sara est la fille du président. Elle est jolie, attachante et apparemment, elle est amoureuse de Sonic. Mais lui ne semble pas y attacher d’importance.

La critique

Tous les fans de Sonic en rêvaient, Sega l’a enfin fait. Sonic le film, mesdames et messieurs ! Et quel bonheur ! Premièrement parce que le film est on ne peut plus fidèle à la série des jeux vidéos (du moins les jeux Classiques), mais aussi parce que cet épisode des aventures du hérisson bleu est une véritable réussite au niveau animation/manga ! Fans de Sonic, un DVD à rajouter dans votre sonithèque !

Action 02
Regardez, on dirait vraiment une image tirée d’un jeu !

Tout y est. Le charisme et le panache du hérisson bleu, l’innocence et l’humour du renard à deux queues, la malice et le ridicule du Dr. Ivo Robotnik... Les décors sont excellemment retranscrits et on s’extasie devant leur succession, qui rappelle celle des jeux (forêt en fleurs > ciel > ville en ruines > plaines en canyons > générateur > plaines de glace). Des séquences d’action sont à la limite de la pure et simple adaptation : Sonic court, saute pour éviter un badnik, slalome entre les piques qui sortent du sol, se met en boule pour détruire un mur, accélère sa vitesse sur un tapis roulant, effectue de longues courses dans des tunnels, sans pour autant que ces scènes d’action paraissent ennuyeuses.

La musique se marie parfaitement avec les scènes d’action, et encore une fois, remémore les inlassables mélodies des jeux Mega Drive. Les rythmes habiles de dance et ses mélodies endiablées accompagnent à merveille les exploits de Sonic et de sa bande.

Les dessins trouvent leur intérêt dans l’animation, plus que dans le design des personnages. Même si Sonic n’est pas aussi bien retranscrit que dans une série comme Sonic X, l’animation, l’action, les mouvements sont des plus appréciables. Les personnages sont sur-expressifs, ils bougent à 100 à l’heure et prennent tantôt des poses sérieuses tantôt des mimiques comiques (à voir : Sonic et Tails narguant Metalrobotnik). Pour mieux appuyer ce talent de réalisation, il faut prendre l’exemple de Metal Sonic. Il est froid, mauvais, semble indestructible et instaure une véritable ambiance de terreur à chacune de ses apparitions.

Que dire de plus pour gratifier cet excellent film, fait surtout pour les fans du jeu, d’où les multiples clins d’œils. On appréciera aussi le souci de la recherche du caractère des personnages et leur excellente mise en scène. On regrette peut être un film retraçant l’origine de Sonic (pourquoi il est devenu bleu, son ancienne amitié avec Robotnik...). Un scénario simple et efficace, un hérisson rapide à toute épreuve, de l’action à n’en plus finir... Bref, un épisode de Sonic de plus, sauf que cette fois-ci on ne joue pas !

Conclusion

Points positifs Action fidèle aux jeux, les clins d’œils, les nombreux gags, l’histoire plaisante, la musique
Points négatifs Trop court ! Pourquoi ne pas retracer les origines de Sonic ? Pourquoi Knuckles porte-t-il cet horrible chapeau ? Design de Sonic trop simpliste.
Formats disponibles DVD, téléchargement, streaming

Galerie Bonus

Par the_web le 9 mai 2004

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.