Accueil > Multimédia > Films > Sonic, le Film

Paru le samedi 15 février 2020

Les clins d’œil et easter eggs du film !

Alerte spoilers : cet article spoile le film à BALLES RÉELLES. Ne lisez ce dossier que si vous avez déjà vu le film dans son intégralité (scène post-générique comprise) !

On ne croirait pas à première vue, mais en 1h40, on peut dire que Sonic le Film est généreux en termes d’easter eggs et de clin d’œil à la licence. Tour d’horizon !

Les jeux Sonic

- South Island et Green Hill :
Depuis la première bande-annonce du film, on a pu admirer Sonic courir à travers Green Hill Zone. La retranscription de façon réaliste est encore plus saisissante que dans Sonic Generations, qui avait déjà dynamité l’apparence de la zone en son temps. On y retrouve d’ailleurs les mêmes totems ! Étonnamment, l’île n’est réduite qu’à ce paysage-ci, alors que de nombreux jeux Mega Drive et Game Gear se passent sur South Island, et nous ont fait découvrir les multiples ruines, jungles et volcans qui s’y trouvent. Mais bon, Sonic = Green Hill Zone aujourd’hui, c’est sûrement ce qui ressort de la sur-utilisation de cette zone depuis plus de 10 ans. En revanche, et là ça fait énormément plaisir, Sonic possède une carte qui représente l’île sous sa forme Game Gear. Une référence à un jeu 8-bits ! Même Sonic Generations ne l’avait pas fait. On en regretterait presque que l’île du film n’ait pas cette forme-là en dehors de la carte.

- La carte des Mondes protégés :
Alors là, c’est un florilège. Outre South Island qu’on reconnait tout de suite, la carte est bourrée de références. Dans le sens des aiguilles d’une montre

  • Le cercle qui entoure chaque planète reprend les concept-arts utilisés pour Sonic 1 MD.
  • Tout à gauche en haut, c’est notre planète Terre.
  • Le logo de la Sega Saturn.
  • Le soleil est tiré du même concept-arts de Sonic 1 MD.
  • La planète quadrillée est une référence aux Blue Spheres, le Special Stage de S3&K.
  • On ne voit pas bien, mais il s’agit d’un simple anneau.
  • Ce petit losange rappelle l’éclat qui ouvre sur l’écran-titre de Sonic 2 MD.
  • Le gros mystère de ce dessin : un triangle dans un cercle. Même sans gribouillis rouge, le dessin n’est pas clair.
  • La fameuse planète aux champignons que Sonic déteste.
  • Tout en bas à droite, soit une Emeraude du Chaos, soit l’émeraude géante de Hidden Palace version Sonic 2, que vous pouvez retrouver ici

- Green Hills :
Évidemment, l’île de Sonic étant dans un autre monde, il semblait improbable qu’elle porte un nom anglais. Mais il fallait absolument inclure le nom de la zone quelque part ! Solution trouvée avec la petite ville imaginaire du Montana, où habitent les humains qui vont accompagner Sonic dans son aventure. Ainsi, on garde l’idée que le Hérisson bleu se sent chez lui à Green Hill... Puisqu’il y vit depuis 10 ans. Idée renforcée en fin de film, lorsque Sonic et ses deux amis humains s’y installent pour de bon, et que la musique emblématique du niveau est jouée. Petite anecdote pour finir : Green Hills Zone est un niveau de Sonic 2 GG, très ressemblant au niveau Mega Drive, excepté des arbres feuillus et ronds à la place des traditionnels palmiers.

Les paysages du Montana, USA

- Les anneaux :
Un autre élément culte de Sonic. Dans les jeux, les plus petits anneaux servent au Hérisson bleu (ou tout autre personnage jouable) pour rester en vie en cas d’attaque d’un ennemi. Ils servent aussi comme monnaie d’échange à plusieurs reprises. Les jeux Classiques et Sonic Mania montrent d’autres anneaux d’or, beaucoup plus gros, qui sont en réalités des portails menant vers le Special Stage, cette dimension parallèle psychédélique où se cachent les Emeraudes du Chaos. Sonic le Film reprend ce concept à une autre échelle, en plus d’orner le traditionnel logo d’ouverture de la Paramount. Jeter un petit anneau en l’air le fait devenir géant, et le transforme en portail vers d’autres mondes, au bon vouloir de celui qui le lance. C’est ainsi que Sonic débarque de son monde jusqu’à Green Hills, dans le Montana. C’est aussi un écho à leur utilisation dans les comics Archie, où ils servent également de portails de téléportation.

Il est pas trop beau, en version live-action ?

- Divers références aux jeux :
Beaucoup de petits éléments reprennent ce qui a fait l’identité de la saga : Sonic qui éparpille ses anneaux par terre quand il se fait attaquer (c’est donc là qu’il les rangeait !), un panneau de signalisation « Hill Top Road, next exit » qui sert de table de ping-pong et pourrait bien teaser la prochaine étape (Hill Top, de Sonic 2 MD) vers un 2ème film, le nom « Badnik » dans le camion de Robotnik (curieusement traduit par "Satanik" en français), signalant un projet à venir, ou encore le look emblématique d’Eggman à la fin (qui est moyennement réussi, il faut bien l’avouer). On assiste même à la découverte des Chili-dogs que Sonic aime tant ! On retrouve aussi certaines expressions célèbres de la licence : « Blue Blur », traduit par « Eclair bleu », et l’intraduisible « Gotta Go Fast ! », qui ne peut avoir d’impact en français qu’en utilisant l’anglais : « il faut que je speede ! » Pour finir en beauté, deux peyites notes musicales. Le générique de fin reprend les éléments-clés du film avec des graphismes Mega Drive et les bruitages des jeux originels. La plupart de ces images étaient déjà dans le clip de Wiz Kalifa, mais cette fois-ci sans les sprites des quatre chanteurs. On remarque aussi que Robotnik, en plus d’aimer Where Evil Grows (The Poppy Family, 1971), a une playlist spéciale Crush 40 (caché à gauche sur l’image) !

- San Francisco :
On connait tous la chanson. Après Sonic Adventure, la Sonic Team emménage dans de nouveaux studios à Frisco, une ville apparue dans d’autres jeux Sega à l’époque (comme Crazy Taxi). En hommage à cette date historique, la ville du prochain jeu de la licence, Sonic Adventure 2, reprendra l’apparence et l’architecture de San Francisco, ses rues abruptes, son cultissime Golden Gate Bridge et sa skyline très reconnaissable en arrière-plan, et même son île-prison. SA2 devient un jeu culte, ainsi que son premier niveau, City Escape, qui est repris en HD dans Sonic Generations dix ans plus tard. Si le film Sonic doit représenter une ville américaine, il est donc normal que l’élue soit San Francisco. Lorsque la promotion du film commence, City Escape revient sur les jeux mobiles sous le nom de Golden Bay, avec une version instrumentale de sa chanson culte. La boucle est bouclée.

Le niveau Route 101, qui est aussi la route traversant le Golden Gate Bridge

Les autres dessins animés

- Longclaw, le mentor de Sonic :
Il faut bien avouer que l’on n’avait pas vu venir ce nouveau personnage. Longclaw n’a rien à voir avec la morphologie des personnages Sonic, et jamais un hibou ou une chouette n’a pris une telle importance dès le début de l’histoire d’un jeu, pour disparaitre aussi vite et ne jamais revenir. Néanmoins, on peut faire un rapprochement avec l’Ancien, le hibou qui porte un message à Sonic et Tails dans l’OAV, pour les prévenir qu’Eggman fait encore des siennes.

Et en plus, il est bleu aussi, comme Longclaw

- La thèse des deux mondes :
En voilà, une hypothèse qui a fait couler de l’encre numérique… Les jeux Sonic n’ont pas connu une cohérence parfaite à tous les niveaux, tout le monde le sait. Dans certains jeux, Sonic est dans un monde où la terre est faite de formes géométrique (les jeux Classiques), dans un autre les paysages ont une apparence complètement réaliste (Sonic Adventure). Un jour il se retrouve dans un monde peuplé d’humains (Sonic Unleashed), et deux jours plus tard, Eggman est le seul humain sur une planète peuplée d’anthropomorphes comme le Hérisson bleu (Sonic Forces). Certains jeux comme Sonic Adventure 2 montrent clairement que la Terre, dans Sonic, est bien peuplée d’humains et d’animaux anthropomorphes à la fois (les statues Échidnées dans Sand Ocean et Pyramid Cave !). Mais depuis quelques temps, la Sonic Team a décidé de ne pas aller dans ce sens, et de suivre ce qu’avait fait Sonic X en son temps : Sonic et ses amis sont des aliens. Mais attention : des aliens qui parlent notre langue…

La Pop-culture

- Sanic :
Le fameux mème de Sanic représentant le hérisson affreusement mal dessiné fait aussi son apparition dans le film, de la plus belle façon possible. Le seul habitant de la Terre ayant réellement vu Sonic dans la forêt n’a pas réellement eu le temps de le voir, et ne peut le représenter qu’avec ces traits très approximatifs. Ce mème a été reconnu par SEGA à sa création en 2010, et est apparu depuis dans Sonic Boom et Sonic Forces. Et le voilà maintenant popularisé à la sphère hollywoodienne.

Le dessin originel de Sanic

- X-Men :
Voilà une référence plus discutable. Est-ce réellement un clin d’œil à la franchise des Mutants de Marvel, ou bien un simple plagiat ? Toujours est-il que lorsque Sonic déclenche une bagarre dans le bar de motards, il parvient à y mettre fin aussi vite. Dans une impressionnante séquence au ralenti, Sonic traverse toute la pièce pour jouer des tours à tous les clients en train de se battre, exactement comme l’a fait Pietro Maximoff dans Days of Future Past (et dans Apocalypse, pour sauver tous les Mutants de l’école).

Sonic aime les Chili-dogs, et Quick-Silver la... soupe ?

- Le Royaume Champignon :
Il faut bien l’avouer, ce n’est peut-être que de l’extrapolation. Mais Sonic doit se rendre dans un monde désert, couvert de champignons puants. On pense en premier lieu au célèbre niveau de Sonic 3 & Knuckles, Mushroom Hill Zone. Mais une planète faite uniquement de ces moisissures… Ne serait-ce pas une allégorie du Royaume Champignon de la licence Mario ? Et donc une raison très logique au fait que Sonic, né en premier lieu comme rival du plombier moustachu, déteste cet endroit ! Sonic et Mario, une guerre vraiment terminée… ?

Pistes pour une suite

- La fin de la solitude :
La scène post-générique est la plus grosse surprise du film, et aussi le clou du spectacle. Le meilleur ami de Sonic dans les jeux débarque à Green Hills, et il cherche quelqu’un. Dans la Version Originale, il dit bien : « He’s here, I’ve found him ! » (Il est ici, je l’ai trouvé !), faisant donc bien référence à une personne. Il semble donc qu’il soit à la recherche de Sonic, bien qu’il ne prononce pas son nom. Celui-ci étant venu sur Terre il y a 10 ans, il y a peu de chance pour que les deux héros se connaissent. Première chose qui frappe la rétine (au-delà du fait qu’il est très bien modélisé), c’est qu’il semble être lui aussi très rapide. Une chose est sûre, on veut voir une suite à ce film !

- Sonic the Hedgehog & Knuckles :
Une autre grosse surprise, et celle-ci apparaît dans les dix premières minutes ! Bébé Sonic est poursuivi par une tribu qui convoite son pouvoir, l’énergie qu’il dégage quand il court à son maximum. Mais qu’est-ce qu’on remarque quand on regarde cette tribu d’un peu plus près ? La forme des yeux, le pelage rouge, les dreadlocks… Même l’aspect tribal d’ailleurs… Des Echidnés ! Le film nous propose une piste menant droit à l’apparition de Knuckles, dix ans après la fuite de Sonic dans notre monde ! Un Knuckles qui cette fois-ci aurait une famille… Ou du moins des parents plus proche qu’une tribu ayant existé il y a 4000 ans. En revanche, ils ne doivent pas connaitre les Emeraudes du Chaos, qui n’existeront même peut-être pas dans cet univers.

Coucou les Échidnés ! Moi qui adore Knuckles, en plus...

Pour conclure

De toute évidence, Sonic le Film ouvre des pistes pour un univers complètement nouveau à explorer. Probablement loin de celui des jeux, mais pour le moins très intriguant. On n’a plus qu’à espérer que le succès soit au rendez-vous pour qu’une suite voit le jour. Après tout, comme le dit Robotnik… Retour au Noël prochain ?

Dites-nous en commentaire si vous avez vu d’autres easter eggs ou références, et venez en parler sur Discord !
Merci à Past pour le screen de la carte avec South Island !

Retrouvez nos autres dossiers sur Sonic le Film :
- La Critique du film
- Les Paroles du générique
- Sonic Shots #4 : Le film, parlons-en !

Par Di-Luëzzia le 15 février

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Commentaires

  • j’ai une p’tite théorie sur les échidnés comme quoi ça se déroule dans une autre réalité où le "clan des échidnés"(oui, c’est comme ça que je les appels) existe encore et que leur chef a de viles attentions,(SPOILER) et si tails cherche sonic, c’est surement que le clan a encore frappé mais très fort cette fois-ci et seul sonic pourrais mettre un terme à cette ... ("guerre", "invasion"... j’sais pas mais c’est quelque chose de pas très jolie jolie.)

  • J’ai cru repérer d’autre petites choses, mais je sais pas si c’est moi qui veut voir des clins d’œils partout :

    - On en parle de Robotnik et ses deux Power Gloves ? Alors oui, ils ressemblent pas aux originaux, mais ça ma fait tiquer.
    - Quand Sonic met une tête d’ours à un type dans le bar, j’ai pensé à Altered Beast.
    - Quand Sonic tombe de la tour, tu entends les anneaux tombés, comme dans les jeux quand tu te fait toucher.

  • Jim Carrey prononce "Splendide !" Comme dans the mask lors de la scène de poursuite sur l’autoroute, petit clin d’œil sympa . Et Sonic fait référence à la saga fast and furious en parlant de vin diesel et son rôle de Dom en reprenant sa phrase culte sur la famille. Vu que ce sont les mêmes producteurs j’ai compris pourquoi avoir fait cette référence !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.