Accueil > Univers > Artéfacts & Pouvoirs

Paru le mardi 15 octobre 2024

Les Anneaux gravés des Echidnés

Voilà un détail que peu de personnes ont remarqué dans le lore de Sonic. Et pour cause, il n’est mentionné que dans deux manuels de jeux Mega Drive, et uniquement dans leurs versions japonaises : Sonic 3 & Knuckles, et Knuckles’ Chaotix. Cet élément est tellement passé sous silence qu’il est peu probable que les développeurs et scénaristes de la Sonic Team s’en souviennent aujourd’hui, ni ne l’exploitent à l’avenir. Et a priori, ces anneaux-là n’ont rien à voir avec les Anneaux que l’on trouve partout dans les jeux Sonic.

Deux mentions trop furtives

Reprenons les extraits de manuel japonais des deux jeux concernés.

 Sonic 3 :
« Quelques jours plus tard, loin du désastre, Tails détecte un pic d’énergie venant du radar à Emeraudes qu’il a créé. Pensant que c’est lié au raz-de-marée qu’il a vu auparavant, il en parle à son ami Sonic. Alors que celui-ci se repose sur la plage, le Hérisson bleu trouve un petit anneau échoué sur la rive. Sonic l’observe et remarque d’antiques écritures gravées dessus, lui rappelant la légende d’une « île mystérieuse ».

Elle faisait autrefois partie du continent. Une civilisation très cultivée y avait construit une société paisible et heureuse autour de ce qu’ils appelaient la "Pierre de Puissance". Mais une faction d’anciens a voulu voler son énergie et l’ont fait exploser par accident. En une seconde, le peuple fut effacé de l’Histoire. Un dieu descendu du ciel créa alors Angel Island, y réhabilita une partie du peuple, et y installa la Pierre de puissance, protégée dans les cieux. »

 Knuckles’ Chaotix :
« L’île nouvellement apparue change d’apparence à une vitesse folle. L’énergie de l’Emeraude transforme le rocher en un paradis tropical. Knuckles, le gardien de l’Emeraude-Mère, est perplexe et se pose mille questions. Serait-ce les vestiges de la légendaire civilisation qui a disparu autrefois, quand l’Emeraude-Mère a explosé ?

Lié à son rôle de Gardien, il part seul sur l’île étrange. Mais il n’est pas seul. La même pensée a traversé l’esprit du génial Dr. Eggman, qui a déjà investi les lieux. Là, Eggman trouve un petit anneau gravé de textes anciens. Il sait que l’île est liée à l’ancienne civilisation. »

Un mystère complet

La mention de ces deux anneaux gravés d’inscriptions anciennes (une langue perdue ? Des dessins ou des glyphes ?) a de quoi soulever de nombreuses questions. Et on ne va pas se mentir, étant donné que ce détail n’a jamais été exploité par la suite, toutes nos questions sont sans réponses. Ces anneaux ne sont peut-être même pas dorés.

Si on s’en tient aux faits, le Knuckles Clan a autrefois utilisé des anneaux gravés dans leur langue afin de laisser un passage de leur existence sur Terre. Il est même probable que ce soit ces vestiges qui aient propagé la légende d’Angel Island à travers la planète, au point que même Sonic (qui ne s’intéresse pas naturellement à l’histoire ou l’archéologie, on le sait) connaisse cette histoire.

Knuckles tenant un anneau (Comics Archie)

Dès lors, il est intéressant d’imaginer combien de ces anneaux peuvent encore exister cachés sur Angel Island ! Knuckles aurait pu en trouver une partie et les ranger solennellement dans une cachette de l’île, y voyant le seul lien qu’il garde avec son peuple et ses ancêtres. Mieux encore, si certains de ces anneaux ont été emportés par l’océan à chaque fois qu’Angel Island est tombée dans l’océan (ce qui a dû arriver au moins cinq à dix fois), peut-être encore d’autres anneaux gravés sont cachés dans les fonds marins, ainsi que sur l’île de Knuckles Chaotix (qui est logiquement retournée dans la mer après le jeu).
D’ailleurs, n’est-ce pas symbolique que les deux lieux autrefois occupés par le Knuckles Clan soient tous deux hors de portée, l’un haut dans le ciel, l’autre enfoui en mer ? Pendant qu’un troisième lieu situé entre les deux, les Mystic Ruins, est presque complètement oublié...

Pour aller plus loin encore, on pourrait imaginer que ce ne sont pas seulement des Echidnés qui ont utilisé ces anneaux gravés, mais de nombreuses autres civilisations à travers l’Histoire… Mais c’est déjà moins évident : le peuple des Temples de Gaïa a laissé des manuscrits, les Babyloniens ont laissé des bracelets antigravitationnels, et les Echidnés eux-mêmes, avant de disparaître sur Angel Island, ont laissé des tablettes en pierres pour raconter comment Chaos 0 avait décimé leur peuple (ce qui semble être ce que raconte l’anneau trouvé par Sonic, si tant est qu’il puisse le lire). Il est donc plus probable que ces anneaux gravés ne concernent que les Echidnés ayant évolué après la création d’Angel Island. Et il est d’autant plus probable que l’on n’en sache pas plus sur leur existence. Mais si c’est le cas, cet article sera bien sûr mis à jour immédiatement !

Par Di-Luezzia le 15 octobre

Discussions

Venez en discuter avec nous sur le forum, Discord, ou commentez ci-dessous !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.